Certains d'entre vous ont utilisé la possibilité qui leur était offerte d'adresser un message à la direction générale déléguée aux ressources sur la RGPP via l'adresse électronique dialogueRGPP@cnrs-dir.fr. Nous publions ici une première série de réponses à ces questions, volontairement anonymisées.
Comment le cerveau se réorganise-t-il pendant une période de surdité profonde ? Comment s'adapte-t-il de nouveau à l'audition ? Quels mécanismes cérébraux régissent la récupération de la parole chez les personnes sourdes portant un implant cochléaire ? Telles sont les questions sur lesquelles se sont penchés des chercheurs du Centre de recherche cerveau et cognition (CerCo, CNRS/Université Paul Sabatier-Toulouse 3), en engageant une étude d'imagerie cérébrale chez des patients sourds implantés cochléaires. Fruits d'une étroite collaboration avec le service ORL de l'hôpital Purpan à Toulouse, ces travaux publiés le 6 mai 2011 dans Human brain mapping révèlent comment les régions du cerveau impliquées dans l'audition ou la vision se réorganisent au fur et à mesure de la récupération.
Depuis le 1er juillet, la nouvelle composition et le trombinoscope du COMETS, instance consultative indépendante, placée auprès du conseil d'administration du CNRS, sont en ligne sur le site du CNRS.
LABADMIN (réseau des Administrateurs de laboratoire de recherche publique) a rejoint la MRCT (Mission Ressources et Compétences Technologiques) du CNRS. L'objectif principal de LABADMIN est d'améliorer et faciliter l'administration et le pilotage des laboratoires dans les domaines entrant dans les champs d'action des administrateurs.Tout administrateur d'unité de recherche des EPST, des universités et autres organismes de la recherche publique ou de l'enseignement, quel que soit son employeur, peut adhérer au réseau sur la base du volontariat. Son premier projet, QALREP, porte sur l'amélioration des processus dans l'administration des laboratoires.
La campagne 2012 d'expression des demandes des unités aura lieu du 7 juillet au 14 septembre 2011 dans l'application Dialog. La version 2012 de Dialog sera adaptée aux nouvelles modalités du dialogue de gestion (disponible à compter de l'ouverture de la campagne). Accéder à Dialog (accès réservé)
La Fondation Européenne pour la Science (ESF) propose, en coopération avec genSET et COST, une consultation publique sur l'avenir du Genre et de l'innovation en Europe à tous les acteurs de la science et l'innovation européenne. La consultation prendra fin le 15 octobre 2011. Les résultats de la consultation seront publiés et discutés au cours du premier sommet européen sur le Genre - European Gender Summit, qui aura lieu les 8 et 9 novembre 2011 à Bruxelles. Les discussions sur place seront prises en compte dans le cadre du "manifeste politique" sur l'Action intégrée de la dimension du genre dans la recherche.
Jean-Paul Laumond, directeur de recherches du CNRS au LAAS, est nommé en qualité de professeur associé à temps plein au Collège de France, sur la chaire d'innovation technologique - Liliane Bettencourt, pour une période de douze mois à compter de la date de son installation dans cet établissement au cours de l'année universitaire 2011-2012.
Jean-Michel Coron, membre du laboratoire Jacques-Louis Lions (CNRS/UPMC), vient de recevoir le Grand Prix Léonid Frank 2011 de l'Académie des Sciences. Créé en 2006, ce prix est remis tous les deux ans à un mathématicien européen, travaillant dans le domaine des mathématiques pures ou appliquées.
Mme Christine d'Argouges, ingénieure de recherche, est nommée déléguée régionale de la circonscription Paris B, à compter du 1er octobre 2011, en remplacement de Mme Liliane Flabbée.
Jacqueline Martin, membre du CERTOP, est élue "Femme de Recherche" dans le cadre du "Trophée des femmes 2011" décerné par le magazine Objectifs News bi-mensuel de l'économie en Midi-Pyrénées (numéro spécial 21 juin 2011).
Le congrès Euromat 2011 met l'accent sur la science des matériaux et ses applications, sur la recherche académique et l'industrie. Il sera organisé à Montpellier du 12 au 15 septembre 2011.
Les premières journées nationales sur le DEVeloppement logiciel dans la Recherche et l'Enseignement Supérieur se tiendront à Toulouse, les 29 et 30 septembre 2011. Cette action nationale de formation est organisée, avec le concours de la délégation Midi-Pyrénées, par le réseau DEVLOG (Réseau de DEVeloppeurs de LOGiciel) soutenu par la MRCT.
Ces journées sont organisées par l'ANR et le nouveau Pôle de compétitivité Eau & Milieux DREAM de la Région Centre notamment. Rendez-vous annuel de la communauté des scientifiques et des professionnels des éco-industries concernés par la recherche et l'innovation, elles ont pour objectif de présenter les résultats de projets de recherche financés par l'ANR dans le cadre des programmes PRECODD et ECOTECH et différentes actions du pôle. Ces journées auront lieu à Orléans, du 8 au 10 novembre 2011.
Ce symposium est ouvert à l'ensemble des chercheurs et scientifiques dans les domaines des sciences de la santé, des sciences mathématiques appliquées et des sciences des matériaux tournées vers le développement durable. Il se tiendra à Bangkok du 23 au 27 novembre 2011. Date limite de soumission : 18 septembre 2011.
Une action nationale de formation trans-réseaux (Réseau des Mécaniciens et Réseau de technologie des Hautes Pressions du CNRS) se tiendra à Mittelwih du 14 au 18 novembre 2011. Les thèmes sont les suivants : conception de matériel sous thermiques, hygiène et sécurité, aspects réglementaires. Date limite d'inscription : 8 septembre 2011.
Prix annuel, créé en 1995, par les gouvernements français et néerlandais, le Prix Descartes-Huygens est décerné à des scientifiques de niveau international, de l’une et l’autre nationalité, pour récompenser leurs travaux et leur contribution à la coopération franco-néerlandaise. Il est destiné à financer un ou plusieurs séjours de recherche aux Pays-Bas ou en France. En 2011, il récompensera un spécialiste des mathématiques, sciences de la matière et de l'univers. Date limite de dépôt des dossiers : 1er octobre 2011.
Afin de renforcer la coopération européenne en sciences sociales, de permettre aux chercheurs français, allemands, britanniques et néerlandais de travailler ensemble et de concevoir les meilleurs projets de recherche possibles, l’ANR, la DFG, ESRC et le NWO lancent l’appel à projets de recherche commun ORA. Ce programme est destiné à permettre le financement de projets de recherche intégrés entre des partenaires d’au moins deux des quatre pays participants. Date limite de soumission des dossiers : 30 septembre 2011.
Cet appel à projets vise à doter la France d'équipements scientifiques de taille intermédiaire (c'est-à-dire entre 1 et 20 millions d'euros) de qualité, qui pourront bénéficier à l'ensemble des domaines de recherche. L'utilisation d'équipements scientifiques régulièrement renouvelés, conformes aux standards internationaux, est en effet devenue dans la plupart des disciplines scientifiques une condition impérative de compétitivité au niveau international.
La Fondation Médéric Alzheimer attribue quatre bourses doctorales d'un montant de 10 000 € chacune. Ces bourses, renouvelables une fois, sont ouvertes aux doctorants en sciences humaines et sociales dont les travaux portent sur les enjeux de société induits par la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées, l'amélioration de la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants familiaux, bénévoles ou professionnels. Date limite de retour des dossiers : 15 septembre 2011.
Adoptée par le Conseil d'administration du 23 juin 2011, la Charte de l'expertise au CNRS est le fruit d'une réflexion conduite par le directeur de l'Institut des Sciences de la Communication du CNRS (ISCC), Dominique Wolton. Elle s'inscrit dans le cadre des principes généraux énoncés par la Charte nationale de l'expertise du 22 décembre 2009. Elle concerne l'ensemble des agents titulaires du CNRS, chercheurs, ingénieurs et techniciens, ainsi que toute personne que le CNRS a habilitée à réaliser une mission d'expertise sous sa responsabilité.
Des affiches, à apposer à l'entrée des laboratoires de confinement L2, sont téléchargeables en version française et anglaise sur la page concernant le risque biologique de la Coordination nationale de prévention et de sécurité du CNRS (intranet). Ces affiches prennent en compte les exigences réglementaires de l'arrêté du 16 juillet 2007 fixant les mesures techniques de prévention, notamment de confinement, à mettre en oeuvre dans les laboratoires de recherche où les travailleurs sont susceptibles d'être exposés à des agents biologiques pathogènes. Les codes intranet peuvent être obtenus auprès de l'ACMO ou de l'IRPS (ingénieur régional de prévention et de sécurité).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr