Le conseil d'administration du CNRS s'est réuni le 1er décembre 2011.
Les administrateurs ont approuvé les principaux points suivants :
- le budget primitif 2012 de l’Établissement, qui s'élève à 3 320 922 633 euros hors taxes en recettes et en dépenses, hors charges et produits calculés. Les dépenses de personnel limitatives sont arrêtées à 2 086 406 123 euros.
- les prises de participation du CNRS à hauteur de 653 000 euros au capital des Sociétés d'Accélération de Transfert de Technologie (SATT) suivantes (groupe B) : Aquitaine Valo, AxLR, Nord de France Valo, Ouest Valo.
- le projet d'arrêté fixant la liste des sections du Comité national de la recherche scientifique pour le mandat 2012-2016.
- l'attribution du titre de directeur de recherche émérite aux candidats proposés.
Appel à candidature 2012. La MSHS-T décerne chaque année un prix de thèse visant à distinguer des travaux de recherche interdisciplinaires remarquables. Au moins une discipline du domaine des sciences humaines et sociales doit être au cur du travail. La thèse devra avoir été soutenue entre le 1er janvier et le 31 décembre 2011, dans un laboratoire d'accueil affilié à l'une des 21 MSH. Le lauréat se verra attribuer 1000 et sera invité à présenter son travail à la MSHS-T. Date limite de dépôt des candidatures : 15 janvier 2012.
Le CNES, l'agence spatiale française, en partenariat avec le CNRS et les Universités, contribue à la mission américaine MSL qui doit atterrir sur Mars en 2012 et déterminer si la région explorée a connu un jour des conditions favorables à l'apparition de la vie. L'instrument ChemCam analysera par spectrométrie la lumière d'un plasma issu d'un tir laser sur des roches martiennes situées entre 2 et 7 mètres autour d'un rover. Il est placé sous la responsabilité scientifique du Los Alamos National Laboratory (USA) et la coresponsabilité de l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP-OMP CNRS/Université Paul Sabatier - Toulouse III).
Une équipe du laboratoire d'aérologie (LA/OMP, CNRS/UPS), en collaboration avec une équipe du Laboratoire de météorologie dynamique (LMD/IPSL, CNRS / UPMC / École normale supérieure de Paris / École Polytechnique), a mis en évidence les principales conditions nécessaires au développement explosif d'une dépression méditerranéenne en tempête tropicale, telle celle qui s'est produite au début du mois de novembre occasionnant d'importants dégâts dans le sud-est de la France.
L'Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT - CNRS/INP/UPS) inaugure une plateforme expérimentale dotée des moyens les plus modernes pour l'étude de différentes classes d'écoulements environnementaux.
Le 8 décembre 2011 à 18 heures (conférences à partir de 14h30) - à l'IMFT
En savoir plus sur ce laboratoire
Les restaurants satellites (205, LAAS et CEMES) seront fermés du 20 décembre 2011 (soir) au 3 janvier 2012 (matin). Le restaurant central, quant à lui, restera ouvert (même le 2 janvier).
Le CNRS recrute 330 chercheur-e-s dans tous les domaines scientifiques. Inscription en ligne. Date limite : 5 janvier 2012.
Le journal Le Monde distingue chaque année 5 jeunes chercheurs en leur décernant le Prix de la Recherche Universitaire. Parmi les 5 élus figure cette année une jeune chercheuse de l'équipe « Métaux en biologie et chimie médicinale » du LCC. Fatima Bousejra-El Garah a été récompensée pour ses travaux sur le « Rôle des métaux dans le mécanisme d'action de peroxydes antipaludiques »
Voir le communiqué de presse
Jean Clobert, directeur de la Station d'écologie expérimentale du CNRS à Moulis, a été élu membre de l'Academia Europaea.
Jean-Pierre Reyes, ingénieur d'études au CNRS, est nommé adjoint à la déléguée régionale pour la circonscription Paris B, à compter du 1er décembre 2011.
Jean-François Minster, directeur scientifique du Groupe Total présentera mercredi 14 décembre "L'énergie du futur : implications en R&D chez Total" :
- à 11 h en salle Coriolis de l'Observatoire Midi-Pyrénées - 16 avenue Edouard Belin, Toulouse
- à 20 h à l'amphithéâtre de la Salle du Sénéchal - 17 rue de Rémusat, Toulouse
Entrée libre.
Les 1ères Assises nationales des risques naturels auront lieu les 19 et 20 janvier à Bordeaux. Elles réuniront l'ensemble des parties prenantes (représentants des collectivités, des services de l’Etat et de la société civile, etc.) afin de permettre un réel échange et de faire émerger une réflexion commune. Elles permettront également de mieux structurer et élargir la plateforme française pour la prévention des risques naturels mise en place dans le cadre de la stratégie de prévention des catastrophes naturelles de l’ONU.
Après avoir lancé deux appels à projets (2007 et 2008) et mis en place quelques "chantiers" d'animation scientifique (2010 et 2011), le RTRA Sciences et technologies pour l'aéronautique et l'espace lance un appel à idées. Son objectif principal est d'identifier des thèmes de recherche innovants qui seront les porteurs de la recherche de demain, voire d'après-demain. Cet appel à idées est ouvert à toute la communauté scientifique réunie au sein du réseau de laboratoires initialement constitutif du RTRA et aux services de R&D des industriels de TOMPASSE. Peuvent également être concernés d'autres laboratoires de recherche ou de R&D de Midi-Pyrénées ou issus de régions voisines.
Date limite de réception des formulaires : le 30 janvier 2012
On connaissait Escherichia coli comme un hôte naturel de notre flore intestinale, une bactérie inoffensive qui fournit à notre organisme une partie de sa nourriture sans rien demander en retour. Pourquoi alors certaines souches s'avèrent-elles dangereuses pour l'homme ? Comment la transmission se fait-elle entre l'animal et l'homme et quelle approche de santé publique est mise en place pour diminuer les risques ? Eric Oswald, Hubert Brugère et Pierre Genevaux tenteront d'apporter des éléments de réponse. Jeudi 8 décembre à 18h à la médiathèque José Cabanis. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
La CASDEN vous invite à découvrir sa nouvelle exposition conçue en collaboration avec le CEA dans le cadre de l'Année Internationale de la Chimie. Cette exposition présente l'apport de la chimie dans la vie quotidienne mais aussi dans la nature. En plus de mettre en avant toutes les avancées technologiques dans le domaine, elle a pour vocation de montrer que la chimie est accessible à tous. Un quizz est proposé et des lots sont à gagner. Du 5 au 16 décembre 2011 à la cafétéria des personnels du restaurant central du CNRS.
Pour plus d'information : Valérie MARIA - 06 77 31 56 81
Le service formation et itinéraires professionnels (DRH/SFIP) vient de mettre en ligne, sur le site de la direction des ressources humaines/formation, le guide de la formation professionnelle au CNRS. Il est destiné aux agents qui travaillent dans les unités CNRS. Il présente notamment, les dispositifs, les interlocuteurs de la formation au CNRS et le processus général d’inscription à une formation.
La lettre d'actualité Renatech, dont fait partie la Centrale de technologie de micro et nanotechnologies du LAAS-CNRS, vient de paraître. Rappelons que Renatech est le éseau national de grandes centrales de technologie pour la Recherche Technologique de Base (RTB). Au sommaire : le nouvel équipement de dépôt de résine photosensible par spray de la salle blanche ainsi qu'un article de Magali Brunet (médaille de bronze CNRS 2011).
La Commission Européenne a publié deux documents qui présentent l'apport des nanotechnologies dans le domaine du photovoltaïque et de nombreux autres secteurs.
Le numéro de décembre de CNRS Le Journal est en ligne. A l'occasion de l'exposition "Exhibitions. L'invention du sauvage" présentée actuellement au musée du quai Branly à Paris, CNRS Le Journal tente de décrypter la fabrique du racisme et ses mutations jusqu'à nos jours.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr