Le physicien Alain Benoît, le pharmacien Patrick Couvreur et le biologiste José-Alain Sahel sont les lauréats de la deuxième édition de la médaille de l’innovation du CNRS, qui leur a été remise le 20 juin par Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette prestigieuse distinction récompense des personnalités dont les recherches exceptionnelles conduisent à des innovations marquantes sur le plan technologique, thérapeutique et sociétal.
Cette UMI, « MSE » (Multi-Scale Materials Science for Energy and Environment), a été inaugurée le 15 juin 2012 par Alain Fuchs, président du CNRS, et Susan Hockfield, présidente du MIT. Elle porte sur les matériaux multi-échelles pour l'énergie et l'environnement. Installée sur le campus MIT de Cambridge (USA), elle est composée de 4 à 5 chercheurs français et d'une dizaine de professeurs du MIT.
Collèges A1-A2-B1-B2 :
- Date limite de réception des votes le 27 juin 2012 à 10h00
Collège C :
- Date limite de réception des votes le 28 juin 2012 à 10h00
Informations complémentaires : elections@cnrs-dir.fr
Comment mieux mesurer l'impact des sociétés industrialisées et de l'agriculture intensive sur les écosystèmes d'eau douce ? Un projet réalisé à l'échelle du continent européen et coordonné par un chercheur du Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement démontre l'intérêt qu'il y aurait à utiliser, en complément de la surveillance traditionnelle faite à l'aide d'indices biologiques, de nouveaux indicateurs basés sur une perception fonctionnelle de ces écosystèmes. Les résultats de cette étude viennent de paraître dans Science.
Le campus toulousain est décidément à l'honneur dans le domaine très compétitif du carbone : un second article émanant d'un laboratoire toulousain, le CEMES cette fois, figure (34e) dans la liste des 50 articles de la revue CARBON les plus cités de ces 50 dernières années établie par Elsevier. Coïncidence heureuse, son auteur vient d'éditer chez Wiley un ouvrage traitant largement des meta-nanotubes de carbone objets de cet article.
Organisées par le ministère de la Culture et de la Communication et coordonnées par l'Inrap, ces journées ont pour ambition de sensibiliser les publics les plus divers à l'archéologie, à ses enjeux, ses métiers, ses méthodes et ses lieux. Le laboratoire Traces sera notamment représenté lors d'un "Café Archéo" animé par François Bon le samedi 23 juin de 16h à 18h au Muséum et de nombreux autres événements dans le Tarn.
El Niño change de visage. Ce perturbateur climatique prend de plus en souvent la forme d'une variante appelée Modoki, « semblable mais différent » en japonais. De nouveaux travaux de chercheurs du LEGOS le décrivent sur le plan biologique en zone équatoriale.
Une équipe de l'Institut des technologies avancées en sciences du vivant vient de tirer parti d'une méthode fréquemment employée en astronomie pour contempler la voute étoilée dans toute sa splendeur, l'optique adaptative. En la combinant à la microscopie à feuille de lumière, un instrument sur lequel portent leurs travaux, les chercheurs sont parvenus à observer, en trois dimensions et en corrigeant les aberrations optiques, des échantillons biologiques épais et diffus. Cette étude a été publiée dans la revue PLoS ONE.
Cette rencontre du programme AMMA (Analyses Multidisciplinaires de la Mousson Africaine) organisée par l'Institut Pierre Simon Laplace et Météo-France est construite autour de 3 thèmes : Interactions Société, Environnement et Climat ; Prévisions météorologique, saisonnière et climatique ; Le Système de Mousson. Elle se déroulera du 2 au 6 juillet 2012 à Toulouse.
Adebiotech et la Société française de génie des procédés (SFGP) organisent un colloque francophone sur les hydrolysats de protéines de toutes origines et les peptides en résultant. Cette manifestation, qui a vocation à réunir les acteurs académiques et industriels impliqués dans cette thématique en vue de faire ressortir les verrous actuels de cette filière, se déroulera les 2 et 3 octobre 2012 à Romainville. Date limite de soumission : 2 juillet 2012.
Organisée par l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon (IPNL) et le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL), cette rencontre, correspondant au premier colloque du labex LIO, sera axée sur les neutrinos comme un pont entre les deux mondes de la physique des particules et de l’astrophysique / cosmologie. Elle se tiendra du 22 au 24 octobre 2012 à Lyon. Date limite de soumission : 30 juin 2012.
Création conjointe de l'Institut écologie et environnement (INEE) et de l'Institut des sciences humaines et sociales (INSHS) du CNRS, l'Observatoire Hommes-Milieux "Littoral Méditerranéen" ambitionne de constituer une communauté scientifique interdisciplinaire sur la question de l'anthropisation des rivages en prenant comme sites d'étude privilégiés trois territoires côtiers : le littoral de l'agglomération marseillaise, le Golfe d'Aigues-Mortes, et la Haute Corse, à travers la Balagne et la périphérie sud de Bastia. Le comité de direction de l'OHM ira à la rencontre de la communauté scientifique sur les trois sites, pour échanger sur le projet scientifique de l'Observatoire, identifier des compétences, faire remonter des orientations de recherche pertinentes et susciter des offres à l'appel à propositions de recherche annuel.
Ce programme, développé par le Service pour la Science et la Technologie (SST) de l'ambassade de France en Chine à destination des pôles de compétitivité et technopôles français, s'adresse à un binôme composé d'une entreprise innovante membre de ces pôles et de son partenaire de recherche académique référent. Il se décline en deux phases :
•des missions exploratoires d'évaluation et d'identification de partenaires potentiels de coopération en Chine sur des projets de R&D (phase 1) ;
•des subventions pour soutenir le lancement de projets bilatéraux dans le domaine de la recherche, du développement et de l'innovation (phase 2).
Clôture des deux appels : 30 juin 2012
- Thierry Grange, directeur de recherche CNRS, est nommé directeur adjoint scientifique de l'INSB en charge de la " Génétique, Génomique, l'expression et évolution des gènes ", en remplacement de Martine Defais.
- Kenneth Takeda, directeur de recherche CNRS, est nommé directeur adjoint scientifique de l'INSB en charge du partenariat et de la politique de site. Il est mis fin à ses fonctions de délégué scientifique en charge du partenariat avec les établissements d'enseignement supérieur et de recherche.
Le CNRS recrute par concours externes 312 ingénieurs, techniciens et administratifs. Inscription en ligne du 26 juin au 26 juillet 2012.
Les personnes en situation de handicap peuvent également être recrutées par voie contractuelle. Candidatures jusqu'au 13 juillet 2012.
Des formations sont proposées aux présidents et membres de jury des concours externes d'ingénieurs et de techniciens. Ces sessions sont réservées en priorité aux jurys n'ayant pas suivi cette formation entre 2009 et 2011. Au programme : présentation institutionnelle en visioconférence (1h30) et deux jours de formation en salle. Date limite d'inscription : 31 juillet 2012.
Georgia Deaconu, doctorante au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes est lauréate du Prix Amelia Earhart décerné chaque année par le Zonta International. Convoité mondialement, ce prix récompense des jeunes femmes pour l'excellence de leurs travaux en sciences et ingénierie liés au domaine aéronautique et spatial.
Isabelle Rico-Lattes, directrice de recherche CNRS au laboratoire Interactions Moléculaires et Réactivité Chimique et Photochimique, est lauréate de la catégorie "Femme de Recherche" des Trophées des femmes 2012 organisés par Objectif News, bi-mensuel de l'économie en Midi-Pyrénées.
Cette association travaille sur les interactions entre chercheurs, praticiens et artistes dans le but de « Se rencontrer, collaborer et innover ». Pour cette rencontre dont le thème retenu est celui des « Enjeux, tendances et formes de renouvellement de la communication interne », la présence de Caroline Datchary du Lisst-Cers est à noter. Jeudi 28 juin de 17h à 20h à La Cantine de La Mêlée Numérique, 27 boulevard Matabiau à Toulouse. L'accès est libre mais l'inscription est souhaitée.
En 1936, Alan Turing a imaginé un modèle abstrait pour définir une notion restée jusqu'alors intuitive : la calculabilité. Ce modèle, connu sous le nom de machine de Turing, est toujours utilisé en informatique théorique pour résoudre les problèmes de calculabilité. A l'occasion du centenaire d'Alan Turing, des étudiants de Master en informatique fondamentale à l'ENS Lyon lui rendent hommage en réalisant une machine de Turing en Légo donnant vie à cette vue de l'esprit.
Un film a été réalisé à cette occasion par Christophe Gombert et Hugo Deboise et produit par CNRS Images (7 min, 2012).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Patrick Mounaud
Responsable éditoriale : Carine Desaulty
Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (direction de la communication)
Secrétaire de publication : Cendrine Fouquereau
Correspondant technique : Frédéric Druilhet