Le prix Nobel de physique 2007 vient d'être décerné à Albert Fert, professeur à l'Université Paris-Sud, directeur scientifique de l'Unité mixte de physique CNRS/Thales. Il récompense sa découverte de la magnétorésistance géante (Giant Magneto-Resistance, GMR) et sa contribution au développement de la spintronique. La GMR est notamment à l'origine de l'élaboration de têtes de lecture magnétique extrêmement performantes, qui sont utilisées aujourd'hui dans tous les disques durs. Cette récompense est également attribuée à Peter Grünberg, qui avec son équipe à Jülich, en Allemagne, a obtenu simultanément des résultats expérimentaux similaires. Médaille d'or 2003 du CNRS, Albert Fert est également lauréat de nombreux autres prix dont le Japan Prize 2007 et le Wolf Prize 2007.
Lire le communiqué de presse
On considère habituellement que les deux brins qui forment une molécule d'ADN se séparent à partir de leurs extrémités, tels les deux côtés d'une fermeture éclair. Mais sous l'effet de la température, le double brin d'ADN peut aussi spontanément s'ouvrir en son milieu, c'est le processus de dénaturation.
Cette enquête sociologique est réalisée dans le cadre d'une recherche CNRS pour comprendre la relation entre la perception des dangers liés aux produits domestiques (ménage, bricolage, jardinage) et la gestion des risques dans la sphère privée. Diffusée grâce à Internet, elle souhaite recueillir l'avis d'un large public afin d'obtenir des résultats significatifs que nous soumettrons aux analyses statistiques et sociologiques.
Pour répondre à l'enquête
Le Conseil supérieur de la recherche et de la technologie a établi un rapport relatif au statut et aux conditions de travail des jeunes chercheurs et jeunes enseignants-chercheurs, suite à la mission qui lui a été confiée en juillet dernier par la ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.
"Consultation publique sur l'Espace européen de la recherche: des objectifs ambitieux" : Plus de 800 contributions ont été envoyées dans le cadre de la consultation publique sur l’avenir de l’Espace européen de la recherche. Bien que l’analyse de ces réponses ne soit pas encore totalement achevée, une tendance claire se dégage avec un large soutien au concept d’Espace européen de la recherche (EER) et ses priorités, tels que décrits par la Commission dans son Livre vert. La Commission espère présenter des propositions dans des domaines spécifiques en 2008. En savoir plus
La campagne des concours chercheurs 2008 ouvrira début décembre 2007. Le CNRS recrute cette année plus de 400 chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques. Les inscriptions seront ouvertes jusqu'au 9 janvier 2008.
En savoir plus sur les concours chercheurs
Le CNRS recrute un adjoint au délégué régional de Provence et Corse, à Marseille (h/f).
Les chercheurs sont tenus de fournir chaque année un compte rendu de leur activité. L'activité considérée pour la campagne en cours est celle accomplie pendant une période de référence comprise entre le 1er septembre 2006 et le 31 août 2007.
L’application informatique CRAC permettant aux chercheurs de renseigner leur compte rendu annuel et de le faire viser par leur directeur d’unité sera ouverte du 29 octobre au 19 décembre 2007.
Les chercheurs du CNRS doivent présenter tous les deux ans un rapport d’activité en vue de leur évaluation.
L’évaluation des chercheurs affectés dans une unité de recherche du CNRS intervient à l’issue d’un délai de deux ans, puis de quatre ans, après la date de création ou de renouvellement de l’unité.
Les chercheurs qui ne sont pas affectés dans une unité de recherche du CNRS doivent présenter leur rapport d’activité une année sur deux, en fonction du caractère pair ou impair de leur année de naissance.
Pour la campagne d’évaluation 2008, les documents doivent être déposés en ligne sur "e-valuation" du 29 octobre au 19 décembre 2007.
La campagne des concours chercheurs 2008 ouvrira début décembre 2007. Le CNRS recrute cette année plus de 400 chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques. Les inscriptions seront ouvertes jusqu'au 9 janvier 2008.
Philippe Alcouffe est nommé secrétaire général du département scientifique Sciences et technologies de l'information et de l'ingénierie (ST2I) à compter du 1er octobre 2007, en remplacement de Sylvie Goujon, appelée à d’autres fonctions.
Consulter la décision (pdf)
Le projet PLUME (Promouvoir les Logiciels Utiles Maîtrisés et Economiques dans l'enseignement supérieur et la recherche), initié par l'UREC (Unité Réseaux du CNRS) fin 2006 vise d'un côté à mettre en production un serveur de fiches descriptives de logiciels pour la plupart libres avec une approche métier et de l'autre à monter un comité de concertation inter-organismes sur l'utilisation des logiciels libres dans la communauté de l'Enseignement Supérieur et Recherche. Cette présentation décrira les motivations, l'organisation et l'avancement de ce projet ainsi que ses futures étapes. Elle permettra aussi de recueillir l'avis des participants et éventuellement leur contribution.
Le 7 novembre 2007 - De 10h à 17h
Inscription obligatoire avant le 30 octobre : jackie@laas.fr
En savoir plus (pdf)
L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) attribue des bourses pour favoriser la mobilité internationale entre des universités de pays étrangers. Ces bourses concernent des candidat(e)s inscrit(e)s ou en activité dans les établissements membres de l'AUF lors du dépôt de leur candidature et qui projettent de poursuivre, à l'étranger, une partie de leur parcours scientifique. Date limite de candidature : 18 décembre 2007.
Le Service pour la science et la technologie de l’ambassade de France en Chine a lancé un nouvel appel d’offres du programme de bourses doctorales en alternance. Ces bourses ont pour vocation de prendre en charge le séjour de l’étudiant chinois durant toute sa présence dans le laboratoire français, soit 18 mois de bourse sur 3 ans. La date limite de réception des dossiers de candidatures est fixée au 15 novembre 2007.
En savoir plus et télécharger le dossier de candidature
Cette séance de l'Université des Lycéens est organisée par la Mission Agrobiosciences, en partenariat avec l'Université de tous les savoirs au lycée, avec Jean-Pierre Launay, Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (Cemes-CNRS), et Gérard Toulouse, Laboratoire de physique de l'Ecole normale supérieure (Paris).
Le 23 octobre 2007 de 13h30 à 15h30 - Lycée général, technologique et professionnel Alexis Monteil, Rodez (12)
Accéder au résumé de la conférence
Le 13 octobre prochain, dans le cadre de la Fête de la science 2007, le CEMES, le LAAS, l'IMFT et les laboratoires du site INRA d'Auzeville ouvrent leurs portes au grand public. Toute la journée, des dizaines de chercheurs présenteront aux curieux de tous âges leurs recherches au travers de conférences, expériences et animations
Lire le communiqué de presse (pdf)
Pour consulter le programme en Midi-Pyrénées
Les résultats de l'enquête nationale de l’Observatoire des métiers et de l’emploi scientifique : "Réalité des activités et diversité du métier de chercheur-e" (effectuée dans l'inter région sud-est du 01/03/2006 au 15/04/2006) sont en ligne.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr