Actualités

 

À la une

- 🎬 Un nouveau portrait "Qui cherche ... cherche" est disponible !

Image illustrant cette actualité

Guillaume Isabel est neuroscientifique (UT3) au laboratoire Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA). Découvrez comment l'observation de la drosophile nous permet d'en apprendre plus sur les mécanismes de l'apprentissage culturel.
Vidéo réalisée dans le cadre du projet Sciences avec et pour la société (SAPS) de la délégation CNRS, soutenu par l’ANR.
 

CNRS Logo du CNRS
Guillaume Isabel est neuroscientifique (UT3) au laboratoire Centre de recherches sur la cognition animale (CRC Image illustrant cette actualité

- 🎬 Portrait vidéo des médaillé·e·s CNRS 2024 : Sébastien Weber, ingénieur de recherche en physique est lauréat de la médaille de cristal

Image illustrant cette actualité

Au Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES), le travail de Sébastien Weber consiste principalement à concevoir, développer et utiliser des équipements scientifiques - et les interfaces logicielles associées - pour mesurer les propriétés optiques des objets à l'échelle nanométrique.
 

CNRS Logo du CNRS
Au Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES), le travail de Sébastien Weber consiste Image illustrant cette actualité

Flèche invitant à poursuivre la lectureFlèche invitant à poursuivre la lecture... Lire toutes les actualités de "À la une"
 

Actualités scientifiques

- LNCMI - Une nouvelle manière de lire les mémoires magnétiques

Image illustrant cette actualité

Les molécules-aimants sont des mémoires magnétiques pressenties pour le stockage de l’information à l’échelle nanométrique et les technologies quantiques. La lecture de cette information magnétique est complexe car elle nécessite une lumière polarisée. Des scientifiques sont parvenus à s’affranchir de cette contrainte en introduisant la chiralité au sein d’une molécule-aimant. 
 

CNRS Logo du CNRS
Les molécules-aimants sont des mémoires magnétiques pressenties pour le stockage de l’information à l’échelle Image illustrant cette actualité

- Wendy Le Mouëllic représentera la France à la finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes »

Image illustrant cette actualité

Wendy Le Mouëllic, lauréate nationale de l’édition 2024 du concours « Ma thèse en 180 secondes » co-organisé en France par le CNRS et France Universités, représentera la France lors de la finale internationale le 21 novembre prochain à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Réunissant les talentueux doctorantes et doctorants de vingt pays différents, la finale sera retransmise en direct à partir de 16h30 (17h30, heure de Paris). 

CNRS Logo du CNRS
Wendy Le Mouëllic, lauréate nationale de l’édition 2024 du concours « Ma thèse en 180 secondes » co-organisé e Image illustrant cette actualité

- CESBIO-OMP - Impact de l’invasion russe sur les cultures de blé en Ukraine

Image illustrant cette actualité

A travers cette étude, nous avons montré que la guerre avait causé un déclin de 20 % de la biomasse produite dans les parcelles de blé à proximité des zones de combat. Des scientifiques du CNRS Terre & Univers, ont interprété ce résultat comme la conséquence d’un abandon des cultures par les agriculteurs, ce qui aurait causé un déficit d’irrigation et surtout en apports azotés en cours de campagne.
 

CNRS Logo du CNRS
A travers cette étude, nous avons montré que la guerre avait causé un déclin de 20 % de la biomasse produite d Image illustrant cette actualité

Flèche invitant à poursuivre la lectureFlèche invitant à poursuivre la lecture... Lire toutes les actualités de "Actualités scientifiques"
 

Vie des laboratoires

Flèche invitant à poursuivre la lectureFlèche invitant à poursuivre la lecture... Lire toutes les actualités de "Vie des laboratoires"
 

Actualités de la délégation

À découvrir

- | Avant le 31 janvier | Appel à candidatures AMORCE, dispositif d’aide au montage de projets européens collaboratifs

Image illustrant cette actualité

Cet appel à projets vise à apporter un soutien financier (10000 euros maximum) aux chercheurs et chercheuses, enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses des unités de recherche CNRS qui souhaitent déposer, en tant que coordinateur/coordinatrice, un projet collaboratif pour émarger aux financements du programme Horizon Europe.
 

CNRS Logo du CNRS
Cet appel à projets vise à apporter un soutien financier (10000 euros maximum) aux chercheurs et chercheuses, Image illustrant cette actualité

Flèche invitant à poursuivre la lectureFlèche invitant à poursuivre la lecture... Lire toutes les actualités de "À découvrir"
 

 

Cnrs Hebdo Occitanie Ouest

Découvrez la lettre d'information du CNRS !
Pour plus d'information, suivez ce lien.