Rencontre avec Maïté Armengaud, médiatrice du CNRS, première ingénieure à occuper cette fonction depuis sa création en 1995.
Des chimistes et physiciens ont montré que lors de la formation de nanocristaux de cobalt, la forme et la taille des nanoparticules synthétisées sont déterminées par la vitesse d'addition des réactifs lors de la préparation de la solution-mère, c'est-à-dire lors de l'étape précédant la véritable formation des particules. En plus d'avoir mis en lumière le phénomène, les chercheurs ont entièrement décrit le mécanisme chimique qui entre en jeu.
Un moteur nanométrique dont le sens de rotation peut être inversé à volonté a été réalisé par une équipe franco-américaine composée de chercheurs du Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES, CNRS) et de l'Université d'Ohio. Pour la première fois, ils ont atteint la taille limite inférieure pour un dispositif capable de transformer l'énergie en mouvement de rotation. De seulement 2 nanomètres de diamètre, le rotor de ce moteur est mis en mouvement grâce aux électrons délivrés par la pointe d'un microscope à effet tunnel. Publiés dans le numéro de janvier 2013 de Nature Nanotechnologies, ces travaux explorent la mécanique et l'énergétique des « molécule-moteurs » et annoncent les composants des futurs robots nanométriques.
Edgar Knobloch de l'Institut de mécanique des fluides, Chaire d'Excellence Pierre de Fermat de la Région Midi-Pyrénées, membre du Department of Physics, University of California (Berkeley) présentera « Rapidly rotating convection » le mercredi 16 janvier à 10h30 - Amphithéâtre Nougaro de l'IMFT.
La plateforme "génétique et société" de la génopole® Toulouse Midi-Pyrénées organise chaque année des ateliers thématiques de réflexion éthique, destinés en priorité à la communauté scientifique et ouverts à toute personne intéressée. Ces ateliers se déroulent en 3 volets d'une après-midi chacun, autour de quelques intervenants, et portent sur divers aspects d'un thème choisi. Ils font une large place à la discussion et sont animés par un membre de la plateforme. En 2013, le thème général concerne les implications sociétales du séquençage pour les applications de la génétique humaine. Inscription gratuite mais obligatoire.
L'Institut de recherche en informatique de Toulouse, le laboratoire de Cognition, langues, langage, ergonomie - Laboratoire travail et cognition et la maison intelligente de l'IUT de Blagnac organisent un workshop sur l'Alzheimer le vendredi 25 janvier 2013 de 9h30 à 19h00 au Muséum de Toulouse. Date limite de soumission des résumés : 14 janvier 2013. Inscription gratuite mais obligatoire.
Le réseau EFOR a pour objectif de promouvoir les organismes modèles utilisés en France pour des études fonctionnelles de gènes. Il facilite l'utilisation de ces espèces en mettant en valeur les infrastructures qui leur sont dédiées. Le séminaire aura lieu les 13 et 14 février 2013 à Paris. Date limite d'inscription : 8 février 2013.
Le groupe thématique alimentation de l'Alliance nationale de recherche pour l'Environnement (AllEnvi) organise une journée d’animation sur le thème de l’alimentation. Elle se déroulera le 15 février 2013 à Paris. Inscription obligatoire. Date limite : 4 février 2013.
XU Guangqi - Date limite de candidature : 15 février 2013.
CAI Yuanpei - Date limite de candidature : 20 mars 2013.
Cet appel à projets est ouvert à tous les champs de recherche. Pour favoriser la coopération entre les équipes de recherche françaises et étrangères, l'ANR s'est entendue avec les agences de financement suivantes : Allemagne (DFG), Autriche (FWF), Brésil (FACEPE, FAPESP), Chine (NSFC, RGC), Etats-Unis (NSF), Inde (DST), Luxembourg (FNR), Portugal (FCT), Roumanie (ANCS), Taïwan (NSC). Date limite de soumission des dossiers : 17 janvier 2013.
L’Institut écologie et environnement (Inee) du CNRS lance cet appel à projets avec le concours du réseau thématique pluridisciplinaire génomique environnementale. L'objectif est de favoriser les recherches liées aux nouvelles technologies de séquençage dans une perspective de compréhension intégrée de la complexité et de la dynamique des systèmes biologiques et des écosystèmes. Date limite de remise des propositions : 14 février 2013.
Le programme P2N vise à renforcer l'excellence nationale dans le domaine de la micro et nano-ingénierie des technologies de base jusqu'aux systèmes, et d'accélérer le transfert technologique des nouvelles connaissances vers les entreprises françaises. Date limite de soumission des dossiers : 7 mars 2013.
Cet appel à projets doit permettre de mieux analyser et comprendre les cultures et les phénomènes culturels dans leur ensemble ou dans leurs formes particulières, à travers leur histoire et leurs développements. Date limite de soumission des dossiers : 20 mars 2013.
Le programme SOCENV (2012-2014) vise à renforcer les disciplines ainsi qu'à promouvoir l'interdisciplinarité et l'implication des utilisateurs pour faire face à des changements conjoints à grande échelle tant sociétaux qu'environnementaux. Date limite de soumission des dossiers : 19 mars 2013.
Nouveau programme qui vise à renforcer la communauté française dans le domaine en croissance des services en gestion de l’environnement et des technologies associées, ECO-TS prend le relais du programme ECOTECH. Date limite de soumission des dossiers : 28 février 2013.
L'Association française des journalistes scientifiques de la presse d'information (AJSPI) lance sa bourse d'échange entre chercheurs et journalistes. Les chercheurs seront invités à passer une semaine dans une rédaction afin de mieux comprendre les enjeux et les impératifs du métier de journaliste scientifique. Pour parfaire l'échange, les journalistes feront connaissance avec le quotidien du milieu de la recherche. Date limite de candidature : 11 février 2013.
Christophe Coudroy, directeur des ressources humaines du CNRS, commente, pour CNRS Hebdo, le nouveau périmètre des attributions de la DRH.
Anne Pépin, chargée de recherche, est nommée directrice de la Mission pour la place des femmes au CNRS en remplacement de Pascale Bukhari.
Frédéric Faure, précédemment délégué régional de la circonscription Normandie, est nommé délégué régional de la circonscription Rhône-Auvergne.
La campagne 2013 d’homologation des Centres de Traitement Automatisés de l’Information (CTAI) est ouverte. Les Directeurs d’unité peuvent déposer leur dossier de demande d’homologation en ligne. Date limite : 13 février 2013.
La campagne NOEMI de mobilité interne CNRS pour les ingénieurs et techniciens sera close le 18 janvier 2013. Les candidats retenus sur un des emplois ouverts à la mobilité sont tenus d'informer leur responsable hiérarchique dans les meilleurs délais. La date de prise de fonction est fixée au 1er avril 2013.
Joël Bertrand, directeur général délégué à la science, est nommé directeur par intérim de l'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (Insis) en remplacement de Claudine Schmidt-Lainé, nommée rectrice de l'académie de Rouen en conseil des ministres, le 3 janvier.
La CASDEN et la MGEN ont repris leur permanence le lundi 7 janvier 2013 et vous accueillent chaque lundi de 12h00 à 14h30, dans le bureau à côté de la cafétéria, au siège de la délégation Midi-Pyrénées.
Le prix Léopold Escande récompense les meilleurs thèses de doctorat de l'INP soutenues pendant l'année écoulée. Il distingue l'excellence des travaux, leur valorisation, la conception de montages expérimentaux ingénieux ainsi que la diffusion des résultats, leur rayonnement dans la communauté scientifique internationale et leur reconnaissance par les experts de la discipline... Cette année, 22 lauréats de plusieurs de nos laboratoires (CIRIMAT, LGC, LAAS-CNRS, LCC, IMFT, LAPLACE, CNRM, IRIT...).
Le prix Descartes-Huygens 2012, prix scientifique franco-néerlandais, a été décerné aux biologistes cellulaires Graça Raposo, directrice de recherche au CNRS, et Harry Heijnen, chercheur au département de chimie clinique et d'hématologie du centre médical universitaire d'Utrecht.
Etienne Danchin, directeur de recherche CNRS et directeur du laboratoire Evolution & diversité biologique, répondra à des questions relatives à ce thème le mercredi 16 janvier à 20h15 à Météo France. Inscription obligatoire avant le 16 janvier 15h. Une pièce d'identité sera exigée à l'entrée.
Au moment où la transition énergétique est au cœur d’un grand débat national, la collection multimédia CNRS/sagascience s’enrichit d’un nouveau dossier consacré à un état des lieux de l’énergie nucléaire en France. Ce dossier a été réalisé en collaboration avec les chercheurs de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) du CNRS,
CNRS le Journal de janvier-février 2013 donne la parole à trois experts aux avis contradictoires, fait le point sur la législation en France et décrypte la récente controverse médiatique sur le maïs transgénique NK603.
Ce numéro de décembre présente le bilan 2011 et le programme national de prévention et de sécurité 2012/2013. Il propose un éclairage sur la prévention du risque électrique et plus particulièrement sur la question des habilitations. Le retour d'expérience est consacré à une explosion nocturne d’un mélange chimique instable mettant ainsi l'accent sur l'importance de la prévention du risque chimique. Le traditionnel "coin droit", la veille réglementaire et l’agenda "prévention" complètent ce numéro.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Patrick Mounaud
Responsable éditoriale : Carine Desaulty
Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (direction de la communication)
Secrétaire de publication : Cendrine Fouquereau
Correspondant technique : Frédéric Druilhet