La direction du CNRS vient d’adopter une série de mesures visant à mieux traiter les cas de manquements à l’intégrité scientifique. Le Comité d'éthique du CNRS (Comets) est notamment chargé de rédiger un guide des bonnes pratiques à l’usage de tous les chercheurs.
Cette formation est destinée aux chercheurs et enseignants-chercheurs relevant de l'Institut de physique du CNRS. Elle a pour objectif de préparer les chercheur(e)s physicien(ne)s à bien interagir avec des journalistes, notamment sur des problématiques de physique fondamentale. Elle se déroulera les 30 septembre et 1er octobre 2013 à Paris. Date limite d’inscription : 24 mai 2013.
Ce nouveau numéro commun de la Société Française de Physique et de l'Institut de physique du CNRS peut être téléchargé gratuitement. Il présente une large palette de sujets qui intéressent la communauté des physiciens au sens large : des "Applications thérapeutiques des plasmas froids atmosphériques" aux "chercheurs en herbe à l’école Boucicaut", en passant par le portrait de "Marie-Agnès Tordeux, accélératrice de particules" et une tribune d’Etienne Guyon sur la physique du 21ème siècle.
L'InSHS publie un nouveau numéro, accessible en ligne.
Cet atelier, organisé par Emmanuel Eveno (LISST-Cieu) et Erwane Monthubert Morette (LaSSP, IEP Sciences Po Toulouse), est conçu comme un espace de dialogue entre chercheurs, experts et acteurs sociaux et institutionnels du nord et du sud. Il s'organisera autour de deux tables rondes thématiques : "En quoi les TIC ont-elles renouvelé la relation entre recherche et action dans la problématique de la démocratie locale ?" et "TIC et modèles de gouvernance urbaine".
Le CERTOP propose un séminaire sur les risques psychosociaux le lundi 13 mai 2013 à l'Université le Mirail-Toulouse II. Gilbert de Terssac, sociologue, présente à 9h30 "Malaises organisationnels : de quoi parle-t-on?" et à 14h, Dominique Lhuilier, psychosociologue, interviendra sur le thème "Vulnérabilités au travail". L'entrée est libre dans la limite des places disponibles.
La mission pour l'interdisciplinarité organise une journée de prospective pour faire émerger des approches interdisciplinaires novatrices autour de la recherche sur les matériaux des patrimoines en initiant des synergies heuristiques et de nouveaux objets de recherche qui permettront de répondre aux enjeux du futur. Ces réflexions contribuent au défi "Des matériaux aux patrimoines : aspects culturels et naturels - nouvelles synergies, nouveaux objets, nouveaux enjeux". Cette rencontre aura lieu le 14 juin 2013 à Meudon. Inscription gratuite mais obligatoire. Date limite : 7 juin 2013.
L'objectif de cette quatrième édition de la conférence "Inverse problems, Design and Optimization" est de rassembler les communautés de chercheurs de ces trois domaines connexes, favorisant le lien entre activités théoriques, numériques et traitement d'informations issues de mesures pour les applications à caractère multidisciplinaire. Cette rencontre aura lieu à Albi du 26 au 28 juin 2013.
Ce colloque, organisé par l’Institut d’Histoire du Temps Présent sous la présidence de l’InSHS du CNRS et du ministère de l’Éducation nationale, a pour but de présenter les résultats de quatre années d'enquête menée sur le terrain par les correspondants départementaux. Il se tiendra les 6 et 7 juin 2013 à Paris. Date limite d'inscription : 31 mai 2013.
L'Association française d'histotechnologie (AFH) organise son congrès annuel, les 13 et 14 juin 2013, à Rennes.
Le CNRS et la Royal Society lancent un appel à projets annuel pour promouvoir des coopérations entre des unités affiliées au CNRS et des laboratoires britanniques dans tous les domaines de recherche, excepté les sciences humaines et sociales et la recherche clinique. Seuls les projets co-déposés auprès du CNRS et de la Royal Society seront évalués. Les projets sélectionnés conjointement bénéficieront d’un financement destiné à couvrir les frais de mission et de séjours de courte durée au Royaume Uni. Date limite de soumission : 26 juin 2013.
Ce programme spécifique d’échanges entre l’Argentine et la France finance la mobilité de doctorants et de post-doctorants (10 ans maximum après la soutenance de la thèse) dans le cadre de projets de recherche communs. Il vient en appui à des partenariats, existants ou en construction (par exemple UMI, LIA, …), entre établissements universitaires et organismes de recherche argentins et français. La durée des séjours est comprise entre 3 et 12 mois. Date limite de candidature : 31 mai 2013.
Les différents sites de restauration du CNRS seront fermés le vendredi 10 mai 2013.
Clarisse David, ingénieure de recherche, est nommée déléguée régionale de la circonscription Bretagne et Pays-de-la-Loire, à compter du 1er mai 2013.
Gérard Eldin, directeur de recherche, est nommé aux fonctions de délégué scientifique à l'INSU en charge du domaine Océan - Atmosphère, en remplacement de Philippe Bertrand, appelé à d'autres fonctions.
Les dernières mises à jour de la bibliothèque pratique sont en ligne, notamment la fiche pratique RH qui permet de mieux appréhender la réglementation. Ce document synthétique aborde une règle ou un point particulier du statut sous un angle pratique. D’autres modèles suivront.
Cette prestigieuse récompense, décernée par la fondation finlandaise Yrjö Jahnsson, est attribuée à un économiste de moins de 45 ans ayant contribué de manière significative à la recherche théorique et appliquée en Europe. Thomas Piketty, chercheur au sein de l'unité Paris Jourdan Sciences Economiques, est un des deux lauréats de cette distinction.
Hélène Hébert chercheur au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies renouvelables (CEA) et au laboratoire d'études géophysiques et aléas (Département analyse surveillance environnement) présentera le 14 mai 2013 un grand séminaire : Aléas tsunamis: que peut-on prévoir par les modèles numériques ? à 11h - salle Coriolis - Observatoire Midi-Pyrénées à Toulouse et une soirée scientifique Prévoir les tsunamis : quel est le rôle des modèles numériques? à 20h - Salle du Sénéchal - 17 rue Rémusat à Toulouse. Entrée gratuite.
Le centre universitaire J-F. Champollion accueille les 14 et 15 mai 2013, le séminaire international "L'aménagement du territoire par les services publics : quels enjeux pour les villes petites et moyennes ? ", organisé par les enseignants-chercheurs de l'axe Politiques publiques environnement et société (PPES), en partenariat avec le LISST, le CERTOP et le laboratoire Dynamiques rurales.
Conférence proposée par Elisabeth Jamet, directrice de recherche CNRS et directrice du LRSV. Celle-ci s'inscrit dans le cadre de l'exposition "Et si la plante idéale existait..." et du week-end "Plantes et controverses". Dimanche 28 avril à 16h, Espace EDF Bazacle, Toulouse.
Ce numéro d'avril/mai rappelle l'engagement du Comets en faveur de l’accès libre aux publications scientifiques. Il reprend certaines des recommandations récentes et fait le point sur les évènements qui marquent aujourd’hui cette révolution de la communication scientifique en France et dans le monde.
Au sommaire de ce numéro : la déclaration des substances à l’état nanoparticulaire ; la nouvelle réglementation pour l'utilisation des animaux à des fins scientifiques ; un point sur les outils que le CNRS met à disposition des unités pour les assister dans leur démarche de prévention ; un retour d'expérience sur une explosion d’un piston de presse ; le coin droit concernant la faute inexcusable.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Patrick Mounaud
Responsable éditoriale : Carine Desaulty
Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (direction de la communication)
Secrétaire de publication : Isabelle Clarysse
Correspondant technique : Frédéric Druilhet