Jean-Philippe Girard, directeur de l'Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS), a acquis une reconnaissance internationale dans le domaine de la biologie cellulaire des vaisseaux sanguins. Il développe actuellement un projet pour mieux comprendre les mécanismes de fabrication de vaisseaux spécialisés qui facilitent l'accès vers les cellules cancéreuses de certains globules. Une toute nouvelle stratégie thérapeutique dont il est le pionnier mondial. Il recevra la médaille d'argent du CNRS le vendredi 4 octobre en présence de Catherine Jessus, directrice de l'INSB.
Cette année encore, des centaines d'événements sont organisés pour la Fête de la science, moment emblématique d'échanges entre le grand public et le monde de la recherche. Le CNRS vous donne rendez-vous dans toute la France, du 9 au 13 octobre 2013.
Comment faire de la France le numéro un de l'innovation ? Les parlementaires et leurs invités - dont Alain Fuchs, président du CNRS - se pencheront sur la question le 9 octobre 2013 à Paris. La journée sera ouverte par Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Louis Gallois, commissaire général à l’investissement. Initiateurs de ces rencontres, Anne-Yvonne Le Dain, député socialiste de l’Hérault et vice-présidente de l’OPECST et Patrick Hetzel, député UMP du Bas-Rhin et rapporteur spécial du budget pour la recherche à l’Assemblée nationale, répondent à CNRS Hebdo.
En savoir plus
L'instrument ChemCam à bord du rover Curiosity a pu analyser un grand nombre d'échantillons du sol martien. Ces analyses, effectuées par des chercheurs de l'IRAP en collaboration avec les équipes franco-américaines de ChemCam1, ont révélé que les grains du sol martien les plus riches en fer et magnésium sont hydratés. Cette hydratation pourrait constituer une partie importante du réservoir d'eau présente à la surface de Mars. L'origine de ce réservoir est l'une des clés de la compréhension de l'évolution du climat martien. Ces travaux sont publiés dans la revue Science du 27 septembre 2013.
Une nouvelle piste pour lutter contre le bacille de la tuberculose vient d'être ouverte par une équipe franco-britannique impliquant des scientifiques du CNRS, de l'Inserm, de l'Institut Curie et de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier. Les chercheurs viennent de découvrir que l'aspartate, un acide aminé, est essentiel au développement du bacille. Ils sont parvenus à établir le mécanisme grâce auquel la bactérie extrait l'aspartate de son hôte. Ces résultats, publiés le 29 septembre 2013 sur le site de la revue Nature Chemical Biology, pourraient permettre de développer de nouveaux antibiotiques ainsi que de nouveaux vaccins.
La mise au point de techniques inédites de microscopie optique a permis d'examiner le mouvement et le repliement des chromosomes à l'intérieur de cellules vivantes. Ce travail publié dans Genome Research et Journal of Cell Biology a dévoilé les propriétés biophysiques des chromosomes, expliquant ainsi leur principe d'organisation.
Dans cadre du Défi "Instrumentation aux limites" de la Mission pour l’'Interdisciplinarité du CNRS, ce colloque est organisé par le GDR-Verres, l’Union pour la Science et la Technologie Verrières et la Fédération des Industries du Verre. Les techniques les plus pointues seront présentées, en lien avec les problématiques industrielles (REACH), environnementales ou sociétales. Il aura lieu les 25 et 26 novembre 2013 à Paris.
L’objectif de ces journées est de mobiliser des communautés scientifiques aux horizons disciplinaires variés et complémentaires, d’envisager la remédiation et les usages de l’eau, les zones humides sous de multiples facettes. Elles se dérouleront les 7 et 8 novembre 2013 à Paris. Date limite des inscriptions : 29 octobre 2013.
Le CNRS et l'Inserm lancent un appel d’offres afin de permettre à de jeunes chercheurs de mettre en place et d’animer une équipe au sein d'une structure de recherche française, de promouvoir la mobilité et d'attirer dans les laboratoires des chefs d’équipes de haut niveau. Date limite de dépôt des dossiers : 29 novembre 2013.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) lance un appel à candidatures en vue de constituer des comités scientifiques pour le programme national de recherche environnement santé travail (PNR EST). Ce programme se traduit par des appels à projets de recherche (APR), lancés chaque année. Date limite de soumission des dossiers : 5 novembre 2013.
L'UERJ en partenariat avec le Consulat Général de France à Rio lance le premier programme de chaires pour professeurs ou chercheurs d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français à Rio de Janeiro. Il permet de les accueillir pour une durée supérieure à 60 jours et inférieure à un an. Date limite de soumission : 15 novembre 2013.
Ce prix récompense trois femmes qui ont apporté de grandes innovations dans le domaine des sciences de la vie et de la santé ou des sciences de l'homme et de la société. Date limite de soumission des dossiers : 15 octobre 2013.
Patrick Nédellec a été nommé directeur de la Direction Europe de la recherche et coopération internationale (DERCI). Il succède à Minh-Ha Pham-Delègue, nommée conseillère scientifique pour la science et la technologie à l'ambassade de France à Washington (Etats-Unis). Patrick Nédellec était jusqu'ici directeur du bureau du CNRS en Chine.
Le CNRS et d'autres organismes affichent de nouvelles offres de candidature.
Le Centre de vulgarisation de la connaissance (CVC) organise un stage "Vulgariser, diffuser les sciences : réflexion et applications" destiné aux personnes amenées à diffuser leur savoir auprès de publics variés. Il aura lieu du 19 au 21 novembre 2013 à Orsay.
La Mission insertion handicap et la Direction de la communication recherchent des agents du CNRS acceptant de témoigner sur le handicap invisible, dans le cadre d’actions de communication. Les règles de confidentialité et de droit à l’image seront respectées. Les personnes intéressées doivent s’adresser à la Mission handicap.
Dominique Gobin, responsable scientifique de secteur à l'ANR, présentera le plan d'action de l'ANR pour 2014 le lundi 7 octobre à 10 h 30 à l'auditorium de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, 118 route de Narbonne à Toulouse.
Le réseau des juristes du CNRS (réseau E-loi), en lien avec le réseau des juristes des universités, a élaboré un modèle de règlement intérieur pour les unités. Ce dernier ainsi que la note qui l’accompagne sont disponibles via l’application https://docutiles.cnrs.fr/.
Le Conseil européen de la recherche, ERC, vient de publier les résultats de l'appel à propositions 2013 dans la catégorie Chercheurs confirmés. Jean-Paul Laumond, directeur de recherche au CNRS et chercheur au LAAS dans le domaine de la robotique, obtient une bourse pour son projet Actanthrope : Explorer les fondements calculatoires de l'action anthropomorphe.
Un nouveau numéro vient de paraître.
Pour accompagner la publication par le GIEC du premier volet de son 5e rapport sur le changement climatique, CNRS le journal vous propose de pénétrer dans les coulisses de la climatologie.
Articles, interviews, événements... la Lettre fait le point sur les projets, actions et publications.
Chloé Farrer, chercheuse CNRS au Centre de recherche cerveau et cognition et Marie Charras, interne en psychiatrie, animeront une conférence intitulée "Schizophrénie, quelles atteintes cognitives ?". Cette maladie du cerveau, qui atteint une personne sur cent, affecte la pensée, les sentiments, les émotions, tout comme la perception et les comportements des patients. Cette conférence organisée en partenariat avec l'Inserm, le CNRS et l'INRA se déroulera le jeudi 10 octobre 2013 à 18 h au grand auditorium de la médiathèque José Cabanis.
Dans le cadre de la Novela, devenez acteur du débat le jeudi 10 octobre, à partir de14 h, au Village du Quai en participant à la controverse "Bioénergies : entre défis et défiances". La projection du film "Energies renouvelables : le retour de la biomasse" de Mathias Fyferling sera suivie par quatre tables rondes (bioénergie solide, gazeuse, liquide puis table ronde de synthèse et d'ouverture) auxquelles le public est invité à contribuer.
Le Conseil scientifique du Parc naturel régional (PNR) des Pyrénées ariégeoises organise ses 4e rencontres avec les scientifiques les 8 et 9 novembre 2013 à Saint Girons et Auzat (09). Tournées vers le grand public, ces rencontres s'inscrivent dans le cadre du programme d'animations du PNR et visent à faire connaître le parc, son territoire et les différents acteurs qui y uvrent. Inscriptions obligatoires avant le 23 octobre.
Les villages de vacances du CAES du CNRS, situés en Savoie, Cévennes, Ile d'Oléron et Côte d'Azur, peuvent accueillir les colloques, congrès ou séminaires.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Patrick Mounaud
Responsable éditoriale : Marie-Laure Pierucci
Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (direction de la communication)
Secrétaire de publication : Isabelle Clarysse
Correspondant technique : Frédéric Druilhet