Dans le cadre de l'Année Internationale de la Cristallographie, une bande-dessinée "Le labo" a été réalisée pour comprendre cette science.
Huit projets dont trois portés par le CNRS ont été distingués par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie : ils ont obtenu le trophée du mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement qui récompense des partenariats originaux entre une entreprise et un porteur de projet environnemental.
Crédits photo : Gérard Crossay/MEDDE
Modalité de formation ouverte aux communautés scientifiques, les écoles thématiques visent notamment à développer l’interdisciplinarité autour de thématiques et technologies en émergence. Pour proposer une école, tout porteur de projet doit obligatoirement adresser par courriel une déclaration d’intention au conseiller formation de la délégation et aux chargés de mission formation des instituts concernés. Date limite pour l’envoi des déclarations d’intention : 15 avril 2014.
Le dispositif est ouvert à toutes les disciplines de recherche. Les candidats peuvent postuler directement auprès des laboratoires du CNRS, en lien avec l’école doctorale de rattachement du laboratoire d’accueil, en complétant le dossier de candidature en ligne. Date limite de candidature : 30 juin 2014.
Alain Fuchs, président du CNRS a signé, en présence de Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, une lettre d’intention avec Cora Marrett, directrice par intérim de la National Science Foundation, concernant le programme "Partnership in International Research and Education" (PIRE). Ce programme soutient des projets interdisciplinaires qui ont comme objectif de favoriser l’adaptation aux changements environnementaux, sociaux et culturels.
© Zacarias Garcia
Le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France au Royaume-Uni offre la possibilité à trois chercheurs confirmés français de séjourner au Churchill College à Cambridge pour une durée allant de 6 mois à 1 an. Date limite de candidature : 14 avril 2014.
Le programme ECOS est destiné à appuyer des projets d’excellence en matière de collaboration scientifique. Il finance les échanges entre les chercheurs sous la forme de missions de courte durée et de stages de perfectionnement pour les doctorants. Date limite de candidature : 16 avril 2014 (Argentine) et 30 avril 2014 (Uruguay).
L’objectif de cette journée est d’identifier les opportunités éventuelles pour les équipes françaises d’intégrer davantage les flagships et de contribuer à ces grandes initiatives européennes. Elle aura lieu le 24 février 2014 à Meudon.
Cette manifestation a pour but d'offrir une vue d'ensemble des technologies actuellement développées et émergentes pour les réseaux d'accès métropolitains, à la fois dans le domaine des composants optiques, de l'architecture des réseaux et de la normalisation. Destiné à promouvoir les discussions entre l'industrie, les opérateurs télécoms et les institutions académiques, cet atelier est ouvert à un large public intéressé par le sujet. Il aura lieu le 17 mars 2014 à Paris.
Ce colloque, co-organisé par la Mission pour la place des femmes au CNRS, la Mission pour l’interdisciplinarité du CNRS, le Groupement d’intérêt scientifique "Institut du Genre" et l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, aura lieu le 10 mars 2014 à Paris. Inscription, dans la limite des places disponibles. Date limite : 1er mars 2014.
L’Académie des sciences lance un appel à candidature pour les prix suivants :
- Grand Prix Ampère, dans le domaine des sciences mathématiques ou physiques, fondamentales ou appliquées.
- Grand Prix de Mme Victor Noury, dans le domaine des sciences mathématiques et physiques, sciences de l’univers et leurs applications.
- Grand Prix Emilia Valori, dans le domaine scientifique susceptible d’avoir des applications technologiques : sciences mathématiques et physiques, sciences de l’univers et leurs applications.
Date limite d'envoi des candidatures : 2 avril 2014.
Dans le cadre du congrès qui aura lieu début avril, le Trophée sera remis aux porteurs de projets innovants. L’objectif est de mettre en valeur la diversité des projets réalisés dans le domaine du Big Data et de récompenser et faire connaître les plus audacieux. Date limite de candidature : 7 mars 2014.
Un appel à projets de recherche est lancé pour l’utilisation, de 2014 à 2016, des Ecotrons. Cette infrastructure, coordonnée par l'Institut écologie et environnement du CNRS et l'Ecole normale supérieure de Paris, a pour mission de fournir des dispositifs expérimentaux permettant de faire progresser la connaissance du fonctionnement des écosystèmes. Date limite de soumission : 15 juin 2014.
© Jacques ROY
Créée à l'initiative conjointe du ministère de la Justice et du CNRS, la Mission de recherche Droit et Justice est un groupement d'intérêt public (GIP). Trois appels à projets sont lancés en 2014 sur les thèmes suivants : "Le "droit à l’enfant" et la filiation en France et dans le monde" ; "Étude sur la mise en œuvre des codes de gouvernance d’entreprise" ; "La formation initiale et continue des professionnels du droit au regard des évolutions juridique, judiciaire, technologique et sociétale". Les projets retenus recevront le soutien financier du groupement. Date limite de dépôt de dossiers : 16 mai 2014.
Les Chaires Gutenberg, financées par les collectivités locales en Alsace, sont mises en place pour faciliter l’accueil en Alsace de chercheurs de niveau international invités par des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Date limite de dépôt des candidatures : 15 avril 2014.
France Alzheimer lance deux appels à projets pour l’attribution de financements à des équipes de recherche œuvrant dans les domaines des "sciences médicales" et des "sciences humaines et sociales". Date limite de soumission : 21 mars 2014..
AMOP (Activities of research dedicated to the Minimum of Oxygen in the eastern Pacific) est un projet multidisciplinaire international qui vise à comprendre comment fonctionnent les Zones de minimum d’oxygène (ZMOs), ces couches océaniques en profondeur dépourvues d’O2, un composé tout aussi important pour la vie marine que pour la plupart des êtres vivants à la surface de la planète. Comment l’océan respire-t-il ? C'est ce que l’équipe internationale de 30 scientifiques, dont des membres du Legos et de l'Observatoire Midi-Pyrénées, tente de déterminer au large du Pérou à bord du navire d'océanographie l'Atalante.
©Joël Sudre
La cristallographie des rayons X est l’instrument le plus puissant d’étude de la structure de la matière. À la base de presque toutes les études scientifiques de la matière depuis un siècle, cette science est restée d’une importance capitale pour la compréhension des mécanismes biologiques fondamentaux. Ses applications dans le domaine de la médecine pour la conception de nouveaux médicaments sont tout particulièrement importantes. Lionel Mourey, directeur de recherche à l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS), animera une conférence-débat sur ce thème le jeudi 27 février à 18h30 à l'auditorium du Muséum de Toulouse.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Patrick Mounaud
Responsable éditoriale : Marie-Laure Pierucci
Responsable nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Secrétaire de publication : Isabelle Clarysse
Correspondant technique : Frédéric Druilhet
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr