En 2014, la médaille d'argent a été décernée à 15 chercheurs pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international. La médaille de bronze a été décernée à 40 chercheurs. Cette distinction représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.
Pour la première fois, la wikiradio du CNRS propose à ses auditeurs un reportage radiophonique réalisé au cœur d'un colloque scientifique. Organisé par l'Institut du genre du CNRS et des universités, le premier congrès "Études de genre en France" s'est tenu à Lyon début septembre : plus de 300 communications scientifiques y ont été présentées dans quasiment tous les champs de la connaissance. La wikiradio du CNRS a rencontré sur place des chercheurs spécialistes de ces questions. Tous montrent à quel point les études de genre, porteuses d'évolutions scientifiques et sociales majeures, ont un bel avenir devant elles. Bonne écoute!
Ecouter le reportage (30')
Auparavant directeur général adjoint, Michael Matlosz est nommé président directeur général de l’agence nationale de la recherche (ANR). Il succède à Pascale Briand, qui occupait le poste de directrice générale de l’agence depuis janvier 2012.
© ANR
Le Consortium pour une infrastructure de recherche européenne, l’ERIC DARIAH, a été créé le 15 août dernier par la Commission européenne. Il s'agit d'une étape majeure pour la collaboration européenne dans le domaine des SHS. Quinze pays en sont membres fondateurs.
Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Un atelier de travail sur la thématique de la fédération de données biomédicales hétérogènes et distribuées aura lieu du 8 au 10 octobre 2014 à Sophia-Antipolis. Cet atelier est organisé dans le cadre du défi MASTODONS soutenu par la Mission interdisciplinarité du CNRS. Informations.
Le CNRS organise le 30 septembre 2014 à Paris une journée scientifique autour des XFELs pour faire un bilan de l’utilisation actuelle des lasers à électrons libres émettant des rayons X (XFEL), faire un point sur le contexte international et discuter les perspectives dans ce contexte. Date limite d'inscription : 25 septembre 2014.
La Mission de recherche Droit et Justice, groupement d'intérêt public (GIP), lance trois appels à projets sur les thèmes suivants : la médiation ; le suivi post-sentenciel : limites et perspectives ; l'utilisation des caractéristiques génétiques dans les procédures judiciaires. Date limite de dépôt de dossiers : 10 octobre 2014.
En savoir plus
Créée par le laboratoire CSL Behring France, cette bourse française est destinée à soutenir la recherche fondamentale en immunologie. Informations. Date limite de candidature : 31 octobre 2014.
Le salon Innovation Connecting Show (ICS), qui se tiendra du mardi 16 au jeudi 18 septembre au Parc des expositions de Toulouse, réunira entreprises, industriels, écoles, universités, laboratoires et institutions autour de l'innovation technologique. Un stand commun CNRS/Université de Toulouse III - Paul Sabatier présentera le projet neOCampus associant plusieurs laboratoires toulousains. Le Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS-CNRS) sera quant à lui présent sur le stand de l'association des instituts Carnot.
La Communauté d’universités et d’établissements Toulouse Midi-Pyrénées,"Université de Toulouse" est porteuse du projet de candidature de Toulouse à ESOF (EuroScience Open Forum) 2018, qui confère à la ville organisatrice le titre de "Capitale Européenne de la Science" pour toute l'année en question. Le Forum, multi disciplinaire, réunit régulièrement 4000 personnes dont 400 journalistes accrédités. Vous pouvez aider Toulouse à convaincre en manifestant votre intérêt et en remplissant le formulaire en ligne.
Ce lundi 15 septembre, l’ESA (Agence spatiale européenne) a annoncé officiellement le choix du site sur lequel se posera l’atterrisseur Philae, sur la comète 67P/Churyumov–Gerasimenko. Le site choisi est le site « J » qui avait été présélectionné le 24 août dernier parmi un ensemble de 5 sites potentiels, lorsque la sonde se trouvait encore à 100 kilomètres de la comète. Le site « J » offre un très bon potentiel scientifique tout en assurant les meilleures conditions d’atterrissage possible pour Philae et la possibilité d’exploiter au mieux ses ressources en énergie.
© ESA/Rosetta/MPS
Une équipe du Laboratoire d’aérologie (LA) vient de réaliser avec le modèle météorologique communautaire français Méso-NH, une série de simulations à différentes résolutions spatiales de l’orage Hector the convector du 30 novembre 2005, au nord de Darwin en Australie. Ce jour-là, des particules de glace avaient été observées jusqu'à 18 km d'altitude. En accord avec ces observations, ces simulations ont permis de reproduire des courants ascendants pénétrant la stratosphère et ainsi de montrer que les épisodes orageux tropicaux peuvent l’hydrater directement.
Des chercheurs de l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP), associés à des chercheurs allemands et américains, ont étudié par des simulations numériques l’influence de l'écoulement du manteau sur l’efficacité du mélange géochimique à proximité des dorsales médio-océaniques. Ces simulations ont confirmé, d’une part, le développement progressif d’une convection secondaire de plus petites échelles sous les plaques tectoniques en mouvement et d'autre part, que le développement de cette convection de plus petite échelle dépend de la vitesse des plaques et de leur taille. Ainsi, les vitesses de plaques plus rapides et les plaques plus petites inhibent le développement de la convection à petite échelle.
Une équipe internationale de chercheurs, parmi lesquels un chercheur du laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET), a établi un inventaire global du mercure anthropique stocké dans l’océan, à l’aide de données océanographiques obtenues principalement dans le cadre du programme international GEOTRACES. Les résultats suggèrent que, dans l’océan de surface et l’océan intermédiaire (au-dessus de 1000 mètres de profondeur), les concentrations de mercure ont triplé depuis la révolution industrielle, début de l’émission de mercure par les activités humaines.
© GET, Lars-Eric Heimbürger
Afin de comprendre comment une fonction aussi complexe que la capacité à fixer l’azote de l’air en symbiose avec une légumineuse peut se propager dans des genres bactériens éloignés les uns des autres, des chercheurs du Laboratoire des interactions plante-microorganismes (LIPM) de Toulouse ont rejoué en laboratoire l’évolution des rhizobia. Ils ont ainsi découvert, en collaboration avec l’Institut Pasteur Paris et le Genoscope d’Evry, un mécanisme qui facilite l’évolution des rhizobia.
© Marta Marchetti
Les Journées Très grand sud-ouest, organisées par la Société chimique de France, se tiendront à Toulouse les 27 et 28 novembre à la Maison de la recherche et de l'innovation. Cette manifestation innove en s’ouvrant sur l’étranger avec l’invitation d’une délégation de trois conférenciers venant du Portugal. Outre des sessions de communications orales et par affiches, elle donnera également lieu à des prix interrégionaux exceptionnels : un prix des meilleures affiches des participants non permanent et, pour la première fois, un grand prix de thèse interrégional.
La Maison des sciences de l’homme et de la société de Toulouse (MSHS-T) organise, vendredi 26 septembre 2014 à la Maison de la recherche de l'université Toulouse Jean Jaurès, une demi-journée d’information sur les appels à projets ANR SHS 2015, animée par François Héran, directeur du département des Sciences humaines et sociales de l’Agence nationale de la recherche, et Frédérike Plazzotta, chargée de mission administrative. Entrée libre.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Valéria Medina
Responsable nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Secrétaire de publication : Alexandre Papin
Correspondant technique : Frédéric Druilhet
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr