Des changements parmi les délégués régionaux ont été annoncés le 29 septembre. Ces nominations s'inscrivent dans le cadre de l'évolution du périmètre des délégations régionales franciliennes. Elles prendront effet le 17 novembre 2014. CNRS Hebdo fait le point sur ces nominations.
Les nouveaux axes de la politique des achats du CNRS ont été évoqués à l'occasion de la table-ronde organisée, le 25 septembre 2014, par la direction déléguée aux achats et à l'innovation (DDAI) du CNRS.
Lire l'article (CNRS Le Journal - été 2014)
Le CNRS ouvre un appel à candidatures pour la fonction de responsable des ressources humaines de la Délégation régionale Aquitaine. Cette offre, ainsi que d'autres postes d'encadrement, sont affichés sur le site de la direction des ressources humaines.
Les listes électorales pour les élections des Commissions administratives paritaires (CAP), des Commissions consultatives paritaires (CCP) et des Comités techniques (CT) du CNRS et du MENESR, arrêtées au 1er octobre 2014, sont consultables sur le site consacré aux élections du CNRS. Vous pouvez vérifier votre inscription et formuler toute réclamation sur ce site. Date limite de révision des listes : 13 octobre 2014.
Le Prix Brienne du livre géopolitique 2014 a été attribué à Christophe Jaffrelot, directeur de recherche CNRS au Centre d'études et de recherches internationales, pour son livre Le syndrome pakistanais (Fayard). Il lui a été remis à l'Hôtel de Brienne par le ministre de la Défense, président du jury.
NAKALA, proposé par Huma-Num, permet à des équipes de recherche, qui en font la demande, de déposer leurs données numériques (fichiers texte, son, images, vidéo) dans un entrepôt sécurisé qui assure à la fois l’accessibilité permanente aux données et leur citabilité dans le temps. NAKALA s’inscrit dans un dispositif cohérent de services mis en place par Huma-num pour faciliter l’accès, le signalement, la conservation et l’archivage à long terme des données numériques de la recherche en SHS.
Issu du partenariat entre le groupe GENIOUS et l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), le projet REHAB-eNOVATION est lauréat du concours mondial d'innovation 2030. Il propose des outils de rééducation innovants, à domicile comme en institution, aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
Le numéro de septembre est à découvrir.
Le programme PIRE est un programme pluridisciplinaire de la National Science Foundation (NSF) de soutien aux collaborations internationales. Il a pour but de financer des projets de recherche d'excellence ayant une dimension formation. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 21 octobre 2014.
Le programme Åsgard donne la possibilité aux chercheurs français de découvrir le fonctionnement et les projets de recherche en Norvège, dans le cadre d’une visite d’une semaine. Cet appel est ouvert aux 5 thématiques suivantes : sciences marines et maritimes, énergies, environnement et climat, recherche polaire, santé. Date limite de dépôt des dossiers : 15 décembre 2014.
Le CERN, l'organisation européenne pour la recherche nucléaire, fête ses 60 ans. A cette occasion, le CNRS et le CEA proposent plusieurs rendez-vous : conférences, visites guidées, animations et expositions.
© 1987 CERN
Du 17 au 19 octobre 2014, 450 jeunes européens de 18 à 25 ans, étudiants ou engagés dans la vie active, vont débattre et dialoguer en toute liberté avec une centaine de chercheurs de toutes disciplines, au Palais des Congrès du Futuroscope à Poitiers. Quatre ateliers ainsi que la conférence de clôture seront diffusés en direct sur la wikiradio du CNRS.
Co-produite par CNRS Images, cette série documentaire convie à un voyage spectaculaire à la découverte des glaciers les plus exceptionnels au monde. 1ère diffusion sur ARTE le 4 octobre 2014 à 10 h 05, puis du 6 octobre au 9 octobre 2014 à 19 heures.
© Thierry Berrod
Cet ouvrage, édité chez Dunod, s’adresse à toute personne travaillant dans le cadre d’activités de recherche ou d’enseignement en laboratoire. Il vise à sensibiliser les utilisateurs au risque chimique et à permettre une prévention simple et efficace dans l’esprit du "geste qui sauve".
L'édition Midi-Pyrénées de la Fête de la science, qui se tiendra du 26 septembre au 19 octobre 2014, mettra cette année encore la science à l'honneur. Le CNRS est à nouveau très impliqué dans cette manifestation puisque de nombreux laboratoires de recherche CNRS de chimie, d'automatique, de physique et de biologie ouvriront leurs portes pendant ces 3 semaines.
La Fête de la science s'achève le 19 octobre. Grâce aux dernières portes ouvertes vous pouvez encore découvrir le Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS) et le Laboratoire national des champs magnétiques intenses (LNCMI) le samedi 18 octobre et l'Institut des mécaniques des fluides de Toulouse (IMFT) le dimanche 19 octobre.
Le service des ressources humaines de la délégation CNRS Midi-Pyrénées organise, les 27 et 28 novembre 2014, une formation intitulée "Lire et comprendre les textes et les actes administratifs". Cette formation a pour objectifs de comprendre les sources et les fondements juridiques, d'anticiper concrètement les questions posées par le texte (ou par l'administré) et d'appréhender une approche ouverte et dynamique de lecture axée sur la jurisprudence et l'actualité juridique. Inscriptions ouvertes jusqu'au vendredi 7 novembre 2014.
Le génome d’une graminée de Madagascar, collectée une seule fois en 1914 et probablement éteinte, a été partiellement séquencé par des chercheurs du laboratoire Evolution et diversité biologique (EDB). Ce travail a été rendu possible par une technologie de séquençage à haut débit. Ces résultats démontrent que les spécimens accumulés depuis trois siècles dans les muséums peuvent éclairer de manière très précise les questions scientifiques d’aujourd’hui. Ainsi, dans cette étude, la comparaison avec une espèce actuelle a permis de comprendre l’évolution de mécanismes d’adaptation à la sécheresse.
© MNHN
Des chercheurs du Groupe d’étude de l’atmosphère météorologique (GAME-CNRM) et du Laboratoire d'aérologie (LA), en collaboration avec des équipes suisse et espagnole, ont utilisé une nouvelle approche de modélisation afin de sonder le possible lien entre la quantité d’énergie solaire reçue par la surface terrestre, en Europe et en Méditéranée, et la diminution de la quantité d'aérosols sulfatés présents dans l’atmosphère de ces régions.
Des chercheurs du Laboratoire national des champs magnétiques intenses (LNCMI) et de l’Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS) viennent de mesurer la structure électronique dans des empilements allant d’une à cinq couches de graphène en présence d’un champ magnétique intense. En utilisant la spectroscopie Raman, les physiciens ont pour la première fois mesuré des transitions électroniques entre deux bandes de conduction. Ce travail, publié dans la revue Nano Letters montre le potentiel de la spectroscopie magnéto-Raman qui permet de sonder les excitations électroniques, sans contact, avec une résolution latérale de l’ordre du micromètre pour l’étude de la structure électronique de cristaux bidimensionnels.
La Communauté d'universités et d'établissements Toulouse Midi-Pyrénées "Université de Toulouse" (COMUE), soutenue par la Caisse des Dépôts, lance le jeu-concours développement durable auprès de toute la communauté universitaire de Midi-Pyrénées pour réaliser des actions concrètes de développement durable sur les campus, ayant la possibilité d’être pérennisées et mises en place rapidement. Les projets proposés ont pour but de permettre aux acteurs universitaires de s’approprier leur campus et de s'y impliquer améliorer la qualité de vie sur les sites d'enseignement supérieur et de recherche. Les dossiers de participation sont à remettre avant le 28 février 2015.
Le Réseau opérationnel de centres pour faciliter l'accès et la distribution des modèles souris (ROCAD) créé pour faciliter les échanges d'animaux et de technologies entre laboratoires organise chaque année des journées afin de faire le bilan annuel des différents groupes de travail. Quatre personnalités scientifiques, dont deux chercheurs CNRS, seront invitées à présenter leur sujet de recherche en lien avec l'utilisation de modèles transgéniques murins ou autres espèces, et le travail des plates-formes. Les journées plenières de cette année se tiendront les 6 et 7 novembre 2014, à l'hôtel Le Palladia de Toulouse.
Le Laboratoire d'ingénierie des systèmes biologiques et des procédés (LISBP) et le Laboratoire de modélisation en hydraulique et environnement (LMHE) de Tunis organisent, du 10 au 12 juin 2015, la 7e édition des "Journées francophones sur les réacteurs gaz-liquide et gaz-liquide-solide" (GLS7) à Gammarth dans la banlieue nord de Tunis. Ces journées ont pour vocation de rassembler l’ensemble de la communauté francophone concernée par les milieux polyphasiques pour favoriser la discussion et l'échange de connaissances.
Le festival La Novela, qui se tiendra du 2 au 19 octobre 2014, met à l'honneur le partage de la connaissance à travers plus de 300 événements gratuits à Toulouse et les communes de la métropole. Pendant ces trois semaines de nombreux chercheurs animeront des conférences, des ateliers, des projections, des expositions ou encore des visites avec pour objectif d'allier les disciplines artistiques et scientifiques.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Valéria Medina
Responsable nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Secrétaire de publication : Alexandre Papin
Correspondant technique : Frédéric Druilhet
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr