Jean Tirole, chercheur au GREMAQ à Toulouse, est lauréat du prix Nobel d'économie 2014 pour son analyse des imperfections du marché et de sa régulation. La médaille d'or du CNRS lui a été décernée en 2007. Pour Alain Fuchs, président du CNRS, Jean Tirole est "un théoricien d'exception qui a su modéliser d'importantes questions économiques et renforcer la dimension internationale de ces recherches".
© CNRS Photothèque / Christophe LEBEDINSKY
A l'occasion de la célébration du 20ème anniversaire de la renaissance de l'Institut Henri Poincaré, la webradio participative propose un entretien croisé entre Cédric Villani et Artur Avila, lauréats de la médaille Fields. L'Institut Henri Poincaré, véritable " Maison des Mathématiques", a été créé en 1928. C’est cependant en 1994 qu'il renaît, devenant l'une des structures internationales la plus dynamique dédiée aux mathématiques et à la physique théorique.
Virginie Bonnaillie-Noël, directrice de recherche, est nommée directrice adjointe scientifique en charge de la politique de site.
Luis Farinas Del Cerro, directeur de recherche, est nommé directeur adjoint scientifique de l'INS2I.
© DR
Claire-Marie Pradier, directrice de recherche, est nommée directrice adjointe scientifique de l'Institut de chimie.
© DR
La campagne annuelle d'évaluation CRAC sera ouverte du 22 octobre au 20 novembre 2014. Les directeurs d'unités pourront porter leur avis et signer les CRACs par mode électronique jusqu’au 4 décembre 2014 inclus. L'activité considérée pour la campagne en cours est celle accomplie entre le 1er septembre 2013 et le 31 août 2014.
L'Académie des sciences a décerné 38 grands prix et 29 prix thématiques. De nombreux chercheurs du CNRS figurent au palmarès. Les cérémonies de remise des prix se déroulent en octobre à l'Institut de France.
Cette journée, organisée par le comité de coordination de DARIAH-FR avec l’aide d’Huma-Num, abordera l’enseignement par les technologies numériques et la formation aux méthodes et aux outils numériques en présence d'invités français et européens. Elle aura lieu le 5 décembre 2014 à Paris. Inscription en ligne obligatoire.
Ce prix distingue chaque année les meilleures initiatives et publications facilitant l’accès du plus grand nombre à l’univers scientifique.Ils ont été remis par Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à l’occasion de la manifestation "Speed Dating Métiers", proposée dans le cadre de la Fête de la science.
© M.E.N.E.S.R/XR Pictures
Organisé conjointement par l’ITMO Cancer et l’ITMO Technologies pour la santé de l’alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN), avec la collaboration de l’INCa, cet appel à projets vise à susciter l’intérêt et l’investissement des physiciens, des mathématiciens et des ingénieurs dans le domaine de la recherche sur le cancer. Date limite de soumission : 27 novembre 2014.
Cet appel à projets est organisé par l'ITMO Cancer de l'alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN) conjointement avec l'Institut National du Cancer. Le programme doit permettre de développer de nouveaux outils d’évaluation des facteurs environnementaux sur la survenue de cancer. Date limie de soumission : 11 décembre 2014.
Ce week-end, 450 jeunes Européens et une centaine de chercheurs de toutes les disciplines sont réunis à Poitiers pour les 24e Rencontres CNRS Jeunes "Sciences et Citoyens". Quatre ateliers ainsi que la conférence de clôture peuvent être suivis en direct sur la webradio du CNRS.
Le thème du dossier de ce numéro est le gaz comme énergie de la transition. Il est possible de s'abonner en ligne pour recevoir chaque trimestre la version électronique du magazine.
La Fête de la science s'achève le 19 octobre. Grâce aux dernières portes ouvertes vous pouvez encore découvrir le Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS) et le Laboratoire national des champs magnétiques intenses (LNCMI) le samedi 18 octobre et l'Institut des mécaniques des fluides de Toulouse (IMFT) le dimanche 19 octobre.
En étudiant le mode d'action de la protéine interleukine-33, un signal d'alarme pour les globules blancs, une équipe de l'Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS) a pu mettre en évidence des formes tronquées de cette protéine qui fonctionnent comme de puissants activateurs des cellules à l'origine des réactions allergiques. Cette avancée majeure dans la compréhension des mécanismes de l'allergie pourrait avoir des applications importantes pour le traitement de l'asthme et des autres maladies allergiques.
© Corinne Cayrol et Jean-Philippe Girard
Une étude dirigée par un astronome de l’Institut de recherche en astronomie et planétologie (IRAP) a permis la découverte d’un pulsar rayonnant une énergie équivalente à 10 millions de soleils. Il est si puissant qu’il rayonne autant d'énergie que le disque qui entoure un trou noir, sans toutefois en avoir la masse. Il s’agit du pulsar le plus brillant jamais observé dans l’Univers. Un pulsar est un objet stellaire dense formé lors d’une supernova et dont le rayonnement X est périodique à la fréquence de rotation de l’étoile sur elle-même.
© X Ray : NASA/CXC/Tsinghua
Le Centre national de recherches météorologiques - groupe d’études de l’atmosphère météorologique (CNRM-GAME), en collaboration avec le Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE), le Laboratoire d’océanographie et du climat : expérimentations et approches numériques (LOCEAN) et le laboratoire Adaptation et diversité en milieu marin (AD2M), a contribué, dans le cadre du Global carbon project (GCP), à la publication de quatre articles identifiant les défis sociétaux qui permettraient de maintenir le réchauffement moyen global à moins de 2 °C en 2100 par rapport au niveau pré-industriel.
Le lichen plan érosif muqueux (LPEM) est une maladie dermatologique auto-immune dans laquelle le système immunitaire s'active anormalement contre les cellules des muqueuses. Des chercheurs du Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan (CPTP), de l'Institut Pasteur, et de l'hopital Saint-Louis à Paris, apportent aujourd'hui la preuve que les cellules immunitaires impliquées dans le LPEM sont les mêmes que celles qui sont activées en réaction à une infection par le papillomavirus humain (de type HPV-16), ce qui indiquerait un lien entre la maladie et le HPV.
L’atelier "Autour des capteurs environnementaux : échantillonnage, préparation, protection", organisé par des chercheurs du CIRIMAT, du LAAS, du LEGOS, du LISBP et du LCA et dans le cadre de la fondation Sciences et technologies pour l’aéronautique et l’espace (STAE), aura lieu du 17 au 19 Novembre 2014 à Nailloux, Haute-Garonne. Cet atelier rassemblera la communauté académique et industrielle intéressée par les problématiques inhérentes aux capteurs environnementaux.
Le Réseau national des électroniciens du CNRS organise, du lundi 3 novembre au vendredi 7 novembre 2014 à Nailloux, les 16e rencontres électronique. Le thème général des rencontres de cette année est "Du microwatt au megawatt : l'electronique en puissance". Les sujets traités lors de ces journées seront la conversion et stockage d’énergie, les applications dans les robots, drones, avionique, et spatial, les sources d’énergie renouvelable et les outils logiciels pour la simulation appliquée à l’électronique de puissance.
Jacques Magnaudet, directeur de recherche CNRS à l’Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT) reçoit le prix Paul Doistau-Emile Blutet de l'Académie des sciences pour ses contributions originales à la mécanique des fluides fondamentales, tout particulièrement à la compréhension des écoulements autour des bulles, des gouttes et des particules, ainsi que de la turbulence près d’une surface libre.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Valéria Medina
Responsable nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Secrétaire de publication : Alexandre Papin
Correspondant technique : Frédéric Druilhet
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr