Le festival international Jean Rouch, rendez-vous du cinéma ethnographique, se déroulera du 4 au 29 novembre 2014 à Paris. Entrée libre et gratuite.
Le CNRS et l’Institut Pasteur ont signé le 29 octobre 2014 une convention qui renouvelle pour quatre ans leur partenariat scientifique. Outre qu’il permet de construire, selon les termes de Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur, "une vision stratégique et partagée" entre les deux organismes, cet accord permet aussi de mettre à plat des questions de propriété intellectuelle ainsi que des modalités de recrutement et de rémunération des chercheurs.
© Institut Pasteur
Lire l'interview de Christian Bréchot
Le 20 octobre, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Geneviève Fioraso, secrétaire d'État chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ont reçu les trois finalistes françaises du concours international "Ma thèse en 180 secondes".
© MENESR
Fruit d'une longue collaboration entre Saint-Gobain, le CNRS et le National Institute for Materials Science (NIMS), cette unité mixte internationale (UMI) a vocation à développer de nouveaux matériaux pouvant avoir des applications dans plusieurs activités industrielles de Saint-Gobain, notamment dans les céramiques, les grains et poudres, les cristaux, le vitrage et les abrasifs. C'est la première fois que Saint-Gobain et le CNRS créent une unité de recherche commune à l'étranger.
Cette journée, organisée par l'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS, donnera lieu à des débats sur les verrous historiques, les avancées récentes, les aspects fondamentaux, les domaines d’applications et les perspectives à court et moyen terme de l'optique électromagnétique. Elle aura lieu le 2 décembre 2014 à Paris. Date limite d'inscription : 17 novembre 2014.
Le premier prix 'Baron Axel Cronstedt" a été décerné à Svetlana Mintova et Valentin Valtchev, chercheurs CNRS au Laboratoire Catalyse & Spectrochimie à Caen, pour leurs contributions scientifiques exceptionnelles dans le domaine des zéolithes.
© Laboratoire catalyse et spectrochimie
Dans le cadre du programme Climate Initiative, 5 projets de recherche scientifique sur le changement climatique, impliquant des équipes du CNRS, ont bénéficié d'un soutien financier de la Fondation BNP Parisbas. Une subvention supplémentaire, soumise au vote, peut être accordée. Vous avez jusqu'au 7 novembre 2014 pour participer à ce vote : remplir le formulaire, choisir un projet (INVACOST ; CPATEMP ; APT ; SOCLIM ou FATES).
L’objectif de cet appel à projets est de renforcer la coopération scientifique entre l’Allemagne, le Japon et la France sur les défis STIC liés aux thématiques des masses de données et du calcul exaflopique. Date limite de soumission des dossiers : 31 janvier 2015.
Cet appel à projets vise à soutenir la recherche pluridisciplinaire (mathématiques, physique, chimie, informatique, biologie), pour progresser vers la modélisation des processus complexes ou biologie intégrée, dans le domaine du cancer. Date limite de soumission : 27 février 2015.
La société AXA renouvelle son offre de financement de projets de recherche fondamentale autour de la notion de "risque". Pour déposer un dossier de candidature : contacter l’Institut de rattachement de l’unité CNRS dans laquelle vous souhaitez effectuer un post-doc ou présenter un projet de chaire financés par la bourse AXA.
Cet appel à projets a pour objectif de développer une meilleure compréhension des mécanismes épigénétiques associés au cancer. Date limite de soumission : 29 janvier 2015.
Le baclofène est-il une molécule miracle contre l'alcoolisme ? La réalisatrice Marie-Pierre Jaury interroge spécialistes et patients et filme le premier essai clinique destiné à tester l’efficacité du médicament. Ce documentaire inédit, co-produit par CNRS Images, sera diffusé sur ARTE le 31 octobre 2014 à 22 h 20. Rediffusion le 17 novembre 2014 à 8 h 55 sur ARTE et sur ARTE+7.
© Transparences Productions
Le 12 novembre 2014, le robot européen Philae de la mission Rosetta engagera une procédure d’atterrissage sur la comète Churyumov-Gerasimenko. A cette occasion, la Cité de l’espace, avec le soutien de nombreux partenaires de la mission Rosetta, dont le CNRS, organise une journée d’ouverture exceptionnelle pour suivre en direct les informations fournies par satellite par l’Agence spatiale européenne (ESA) et le Centre national d’ études spatiales (CNES). De nombreux invités, impliqués dans la mission Rosetta et Philae, viendront partager leurs connaissances et leurs émotions et commenter le déroulé des opérations. Entrée gratuite toute la journée.
Contrairement à d’autres métaux qui présentent une réactivité très riche, l’or était considéré jusqu’à présent comme réticent, voire incapable de catalyser des réactions d’addition oxydante, c’est-à-dire de rompre des liaisons chimiques. Des chercheurs du Laboratoire hétérochimie fondamentale et appliquée (LHFA) viennent de montrer qu’en l’entourant de ligands appropriés, l’or pouvait réaliser très facilement l’addition oxydante d’halogénures d’aryle. Ces résultats sont parus dans le Journal of the American Chemical Society.
© Abderrahmane Amgoune
Des nanoparticules cristallines d'or alignées puis fusionnées en longues chaines peuvent servir à confiner l'énergie lumineuse à l'échelle nanométrique tout en permettant sa propagation à grande distance. C'est ce que vient de démontrer une équipe pluridisciplinaire du Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES), en collaboration avec des physiciens de Singapour et des chimistes de Bristol. Ces travaux sont publiés en ligne sur le site de la revue Nature Materials le 26 octobre 2014.
© Erik Dujardin
Le Service analyse et procédés du Laboratoire de génie chimique (LGC) organise, le 4 décembre 2014, la 3e édition du séminaire Martine Auriol sur le site de l'ENSIACET. Ce séminaire a pour objectif de faire le point sur les ressources analytiques, nouvelles et existantes, du LGC. Il s’agit de décrire sur un format d’une intervention de 15 à 20 minutes une technique de mesure en présentant le principe, les grandeurs mesurées, les applications scientifiques et/ou industrielles et les contraintes métrologiques associées. Inscription gratuite mais obligatoire.
Dans le cadre des ouvertures de l'université Toulouse III - Paul Sabatier, Myrtil Kahn, chargée de recherche CNRS au Laboratoire de chimie de coordination (LCC) et Fabien Delpech, professeur à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier au Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (LPCNO) tiendront, le jeudi 13 novembre 2014 à 12h30, une conférence sur l'utilisation des nanoparticules de semi-conducteur intitulée "Lumière sur les nanocristaux" dans l'amphithéâtre Concorde de l'université.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Valéria Medina
Responsable nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Secrétaire de publication : Alexandre Papin
Correspondant technique : Frédéric Druilhet
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr