1 026 entreprises et plus de 7 000 emplois ont été créés à partir de compétences et de propriétés industrielles provenant de laboratoires rattachés au CNRS et à ses partenaires académiques depuis 1999, tel est le bilan d'une vaste étude menée en 2014 par le CNRS. Philippe Baptiste, directeur général délégué à la science du CNRS, estime que le premier organisme de recherche français se doit de détecter et d'accompagner encore davantage les recherches valorisables dans la sphère socio-économique.
Le Conseil d’administration du CNRS s’est réuni le 4 décembre 2014. Les quatre décisions, qui ont été approuvées, sont présentées dans le compte-rendu.
Les résultats des élections 2014 des Commissions administratives paritaires (CAP), des Commissions consultatives paritaires (CCP) et des Comités techniques (CT) du CNRS et du MESR sont consultables sur le site web des élections du CNRS.
© Christian Schwier/Fotolia.com
Nicolas Arnaud, directeur de recherche, est nommé directeur adjoint scientifique de l'INSU, en charge du domaine "Surfaces et interfaces continentales" et secrétariat exécutif de l'alliance AllEnvi.
© DR
Le 17 décembre 2014, les chercheurs seront informés par courriel de l’ouverture de la campagne d’évaluation pour la session de printemps 2015. La période de dépôt des documents dans l’application e-valuation est fixée du 17 décembre 2014 au 4 février 2015, à 12h00, heure de Paris
Srinivas Kaveri, directeur de recherche, est nommé aux fonctions de directeur du bureau du CNRS à New-Delhi, à compter du 1er février 2015, pour une durée de 2 ans.
© DR
Ce programme vise à développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche français et chinois. Date limite de co-dépôt des dossiers de candidature : 20 février 2015.
Pour ce dernier volet de la série autour des Journées de l’Interdisciplinarité organisées par le CNRS, François Guyot, Professeur à l’Université Paris Diderot, évoque pour CNRS Hebdo des projets centrés sur le défi de la transition énergétique.
© CNRS Photothèque/ R. Jaunatre
Les Bourses françaises L’Oréal-UNESCO sont remises à de jeunes chercheuses postdoctorales et doctorantes talentueuses en sciences du vivant et en sciences de la matière. Parmi les 20 lauréates qui ont été distinguées cette année, 12 travaillent ou poursuivent leur thèse dans des unités CNRS ou associées.
© L'Oréal
L'Académie des sciences attribue chaque année environ 80 Prix à des chercheurs français ou étrangers. Ces Prix sont remis aux lauréats au cours d'une séance solennelle sous la coupole de l'Institut de France. Date limite de candidature : 12 février 2015.
Cet appel vise des projets de recherches à caractère technologique, sociologique et/ou organisationnel, économiquement viables et écologiquement soutenables. Date limite de réception des projets : 20 janvier 2015.
Le CNRS lance un appel à manifestations d’intérêt sur la thématique transverse "Usine du futur : (ré)organisation et production", ouvert aux entreprises ainsi qu’aux partenaires académiques. Il permettra de recenser les communautés qui s'intéressent à cette thématique pour les aider à se regrouper et à se structurer. Date limite de dépôt des manifestations d’intérêt : 2 mars 2015.
© whanwhanai/Fotolia.com
Le Grand Prix "Charles Oberling" est décerné à un chercheur âgé de moins de 55 ans, distingué par une oeuvre scientifique originale ayant trait à l’étiologie du cancer, aux mécanismes de la transformation maligne, à la relation hôte-cancer, ou au traitement de cette maladie. Le "Prix de thèse Charles Oberling" récompense une thèse soutenue en 2014 dans le domaine du cancer. Les dossiers de candidature sont à adresser exclusivement par voie électronique. Date limite : 15 janvier 2015.
© CNRS Photothèque / Jérôme CHATIN
Le Centre France-Stanford d'études interdisciplinaires soutient des projets de recherche visant à créer de nouveaux liens et à renforcer les relations actuelles entre les étudiants et spécialistes français et leurs homologues à l’université de Stanford.
Fruit d'une collaboration entre l’Institut de physique et la Mission pour la place des femmes du CNRS, dans le cadre du projet européen INTEGER, ce nouveau site web dédié aux femmes en physique propose des portraits, des interviews, une affiche à télécharger, un quiz sur les stéréotypes, une BD et bien d’autres ressources.
Données numériques, images, vidéos, cartes ou encore publications : l'accès aux bases de données marines générées par l'Ifremer est facilité grâce à ce nouveau portail grand public.
Photothèque de l'Ifremer© Ifremer
Jusqu'à fin décembre, CNRS Images vous propose chaque jour sur son compte Facebook une photographie issue de la photothèque du CNRS avec des liens vers des ressources en ligne. Ces images, collectées auprès des scientifiques ou réalisées par des photographes professionnels, témoignent de la variété des recherches menées en 2014 sur le terrain ou dans les laboratoires.
Toulouse vient d'être choisie pour accueillir les rencontres européennes de la science, ESOF (EuroScience Open Forum) en juillet 2018. Toulouse décroche ainsi le label de "Cité européenne de la science" pour l’année 2018 et permet à la France d’organiser ce forum pour la première fois. L'orientation centrale de l'événement sera autour des différentes facettes du partage de la science et de la dynamique qu'il donne vers de nouveaux horizons.
L’évolution permettant aux bactéries pathogènes de s’adapter aux organismes qu’ils infectent (hôtes) est une préoccupation majeure en santé humaine, vétérinaire et agricole. Lors d’une étude publiée en novembre dans la revue Molecular Biology and Evolution, des chercheurs du Laboratoire des interactions plantes-microorganismes et du laboratoire Evolution et diversité biologique (EDB) de Toulouse ont pu déchiffrer pour la première fois les bases génétiques de l’évolution adaptative d’une bactérie représentant une menace majeure pour les cultures maraichères : Ralstonia solanacearum.
© Alice GUIDOT, LIPM, INRA, Toulouse
Les premières mesures de l’instrument ROSINA de la mission Rosetta révèlent que le rapport Deutérium/Hydrogène (ou D/H) de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko est fortement enrichi en deutérium. Ces résultats sont en désaccord avec les hypothèses qui attribuent une origine cométaire à l’eau présente dans l’atmosphère et les océans terrestres.Cette étude internationale, à laquelle a notamment participé l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP), est publiée dans Science Express le 10 décembre 2014.
© ESA/Rosetta/NAVCAM
Analysons-nous d'abord une image dans sa globalité pour ensuite nous concentrer sur les détails, ou bien portons-nous, au contraire, notre attention sur les détails pour ensuite reconstruire l'image dans son intégralité ? Des travaux du Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA) montrent que, contrairement à la plupart des animaux étudiés, les abeilles préfèrent compter sur la forme générale. Tout comme les humains, elles utilisent en priorité l'image globale. Une des auteurs de ces travaux, Aurore Avarguès-Weber, post-doctorante au CRCA, a reçu une des bourses françaises L'Oréal – UNESCO pour les Femmes et la science pour l'ensemble de ses travaux sur la cognition chez les abeilles.
© Aurore Avarguès-Weber
Positionner avec précision des milliers de nanofils sur un substrat grâce à une technique reproductible à grande échelle et à faible coût. C’est le résultat obtenu par des chercheurs du Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS-CNRS). Publié dans la revue Advanced Materials, il ouvre de nouvelles perspectives pour l’introduction des nanofils dans l’industrie des semi-conducteurs.
© Florent Seichepine, Maéva Collet, Guilhem Larrieu
Emmanuel Flahaut, directeur de recherche CNRS au Centre interuniversitaire de recherche et d'ingenierie des matériaux (CIRIMAT), vient d'être nommé "Membre distingué junior" de la Société chimique de France pour une durée de 5 ans.
A l'occasion de la première édition du Forum Smart City Toulouse, qui se tiendra le 16 décembre 2014 aux espaces Vanel de la médiathèque José Cabanis, Thierry Monteil, chercheur au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS-CNRS), participera à la table ronde "Une ville connectée : plus de services, plus de bien-être" à 14h. Il abordera la question de la démocratisation des objets connectés, des bons usages ainsi que de la sécurisation des données générées.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Valéria Medina
Responsable nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Secrétaire de publication : Alexandre Papin
Correspondant technique : Frédéric Druilhet
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr