Les 14 et 15 mars 2015, le musée du Quai Branly à Paris consacre un week-end à l'ethnologie. Accès gratuit.
A compter du 23 février 2015, Christophe Coudroy, administrateur civil hors classe, est nommé directeur général délégué aux ressources du CNRS par Alain Fuchs, président de l'organisme. Actuel directeur des ressources humaines du CNRS, il succèdera à Xavier Inglebert, qui occupe les fonctions de secrétaire général de la préfecture du Rhône, préfet délégué à l’égalité des chances.
© CNRS Délégation PMA
Afin de promouvoir les inventions réalisées dans les laboratoires et de développer des partenariats avec le monde socio-économique, le CNRS propose un cycle d’évènements, les "Innovatives", autour de thématiques transverses porteuses d’innovations. De nombreux rendez-vous sont d'ores et déjà affichés sur le site dédié. Le prochain, ayant pour thème la "voiture du futur", se déroulera le 31 mars 2015 à Paris.
Depuis 2012, six unités du CNRS ont été directement rattachées à deux instituts, ces derniers s’impliquant de manière symétrique dans la politique scientifique de l’unité et dans l'arbitrage des ressources. Philippe Baptiste, directeur général délégué à la science, évoque le succès de cette expérimentation qui sera étendue à douze nouvelles unités en 2015.
© Cyril Fressillon
Les noms des lauréats 2015 de la médaille d'argent, de la médaille de bronze et de la médaille de cristal du CNRS sont en ligne.
Le CNRS propose deux nouveaux dispositifs pour accompagner les agents dans leur recherche de logement sur l’ensemble du territoire : un partenariat avec la société Nexity pour la recherche d’appartements ou de maisons en location classique ou meublée de courte durée ; une solution pour les nouveaux recrutés (depuis moins de deux ans) qui ne disposent pas de caution.
De nouveaux postes d’encadrement, à responsabilités scientifiques ou administratives, sont ouverts à la mobilité au CNRS et dans d’autres organismes publics français et internationaux. Les profils sont consultables sur le site de la Direction des ressources humaines.
© Rawpixel/Fotolia.com
Le président du CNRS, Alain Fuchs, a repris la tête de l’alliance Athéna, qui regroupe et coordonne tous les acteurs de la recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales. Il succède à Jean-Emile Gombert, ancien président de l’université de Rennes 2, représentant de la CPU et aujourd’hui vice-président d’Athéna. Dans le cadre de ce second mandat, le CNRS entend, de concert avec ses partenaires, ouvrir de nouveaux horizons pour les SHS.
Paul Shrivastava va diriger le secrétariat international de Future Earth. Mise en place pour les dix années à venir, cette initiative globale vise à rassembler scientifiques de très haut niveau, décideurs politiques, industriels et autres parties prenantes autour des enjeux que sont les changements environnementaux globaux.
Les journées de la science, la technologie et l’innovation ASEAN-UE se tiendront, du 17 au 19 mars 2015, à Paris. Elles sont organisées dans le cadre du projet européen SEA-EU-NET 2, qui vise à renforcer la coopération scientifique entre l’Europe et l’Asie du Sud-Est. Date limite d'inscription : 9 mars 2015.
Le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France au Royaume-Uni offre chaque année la possibilité à des chercheurs confirmés français de séjourner au Churchill College à Cambridge pour une durée allant de 6 mois à 1 an, afin d’effectuer une activité de recherche dans cette prestigieuse université. Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 13 avril 2015.
Cette rencontre, réservée aux laboratoires CNRS et unités associées, est organisée par la Direction de l'innovation et des relations avec les entreprises (DIRE) dans le cadre des Axes stratégiques d'innovation (ASI). Elle aura lieu le 5 mars 2015 à Paris et peut être suivie en visioconférence dans les délégations régionales. Accès sur inscription.
© CNRS Photothèque / Cyril FRESILLON
Organisé par l'Association nationale recherche technologie (ANRT), ce forum de rencontres étudiants/entreprises est dédié aux Conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE). Il aura lieu le 12 mars 2015 à Paris.
Le Prix Gay-Lussac Humboldt récompense d'éminents scientifiques allemands et français. Les lauréats français du prix 2014 sont Albert Fert, Prix Nobel de physique en 2007, directeur scientifique au sein de l'unité mixte de physique CNRS/Thales/Université Paris Sud, Thomas Keller, professeur à l'Université de Provence, Université Aix-Marseille I et Nicolas Rouhier, professeur à l'Université de Lorraine.
Bernard Henrissat, directeur de recherche CNRS au laboratoire Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques, est le premier lauréat du nouveau prix Novozymes de la Novo Nordisk Foundation. Ce prix, attribué pour ses recherches sur la caractérisation et la systématisation des enzymes, lui sera remis le 17 mars 2015.
Le congrès annuel de l'association MATh.en.JEANS réunit, avec la participation de mathématiciens reconnus, collégiens et lycéens pour présenter leurs travaux de recherche en mathématiques. Il est organisé du 26 mars au 11 avril 2015 dans plusieurs villes : Angers, Avignon, La Rochelle, Paris et Valenciennes.
Afin de marquer la journée internationale des droits des femmes, la Mission pour la place des femmes du CNRS organise un colloque le 12 mars 2015, à Paris. Plusieurs interventions auront lieu autour de la présentation du Plan d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au CNRS, qui a été adopté par l’organisme en 2014. Accès gratuit mais inscription obligatoire. Date limite : 8 mars 2015.
L’Institut des sciences de l'information et de leurs interactions lance un appel à projets visant à soutenir d’excellents travaux portés par des jeunes chercheurs(euses) ou enseignants(es)-chercheurs(euses). Date limite de dépôt des projets : 15 mars 2015.
© adam121/Fotolia.com
Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche propose 25 contrats à des étudiants handicapés porteurs d'un projet de thèse et reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi. Date limite de dépôt des candidatures : 8 avril 2015.
Destinées à accueillir des chercheurs étrangers de toutes disciplines dans des laboratoires d'Ile-de-France, ces chaires internationales sont financées par l'Etat et la Région Ile-de-France. Date limite de clôture : 2 avril 2015..
La Fondation Fyssen lance un appel à candidatures pour des bourses d'études post-doctorales dans le domaine des sciences cognitives. Date limite de dépôt des candidatures : 1er avril 2015. Information.
La Fondation francophone de recherche sur le diabète lance un appel d'offre pour financer deux contrats de recherche (un clinique et un expérimental), visant à mieux comprendre l’épidémiologie et la physiopathologie du diabète et de ses complications, évaluer l’apport du traitement, développer la recherche fondamentale sur la maladie pour aboutir à une meilleure prise en charge des patients. Date limite de dépôt des candidatures : 4 mai 2015.
La Fondation de France lance des appels d'offres dans de nombreuses thématiques, accessibles sur le site (Rubrique Développement de la connaissance). Les financements accordés peuvent concerner des subventions à des équipes, des aides à l’organisation de réunions scientifiques, des allocations pour l’accueil de jeunes chercheurs (thèse et post-doctorat) et des bourses de mobilité internationale.
Trois appels à projets sur les thèmes "la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité", "l'état civil de demain" et " "les enjeux de la déjudiciarisation" sont lancés.
L'appel à prix de recherche "Travail et lien social" est lancé par la Fondation pour le lien social - Croix-Rouge française en 2015. Deux prix sont décernés afin de valoriser des travaux innovants : le prix "Senior"(chercheur ayant obtenu son doctorat avant 2009) et le prix "Jeune chercheur" (chercheur ayant obtenu son doctorat après 2009). Date limite de candidature : 15 avril 2015.
La BNF lance un appel à chercheurs afin de bénéficier du concours de jeunes doctorants pour l'année universitaire 2015-2016. Cet appel est ouvert à tout type de sujet. Date limite de candidature : 15 avril 2015.
6 binômes étudiants (chimiste/journaliste) ont réalisé des reportages, en France et à l'étranger, au coeur des installations industrielles et des centres de recherche où sont développées des solutions visant à réduire les émissions de CO2, économiser les ressources ou créer de nouvelles sources d’énergie.
Parmi les sujets qui figurent au sommaire de ce numéro d'hiver : une enquête sur le système solaire, un reportage en Arctique sur la fonte du pergélisol, la naissance de l'Université Paris-Saclay et une étude sur les start-up issues des laboratoires du CNRS.
Dans le cadre du Kiosque-actus du mois de mars, le Muséum de Toulouse et le CNRS organisent une journée permettant de faire le point avec des scientifiques sur le cerveau et les processus d'apprentissage. Le kiosque se tiendra au Museum de Toulouse le 1 mars 2015. Entrée libre et gratuite.
Le CNRS attribue en 2015 cinq médailles à des chercheurs et ingénieurs de Midi-Pyrénées. Les lauréats recevront leur médailles lors d'une cérémonie à l'automne 2015.
Christine Joblin, directrice de recherche au CNRS à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP), et Patrice Simon, professeur des universités au Centre interuniversitaire de recherche et d'imagerie des matériaux (CIRIMAT), sont lauréats de la médaille d'argent du CNRS pour la promotion 2015.
Nicolas Mansard, chargé de recherche au CNRS au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS), et Laurent Bruxelles, chargé d'opérations et de recherches à l'INRAP au laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES) sont lauréats de la médaille de bronze du CNRS pour la promotion 2015.
Céline Rozier, ingénieure d'études au CNRS à l'Insitut de mathématiques de Toulouse (IMT), est lauréate de la médaille de cristal du CNRS, destinée aux ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, pour la promotion 2015.
Le Centre d'étude et de recherche travail organisation pouvoir (CERTOP) célèbre, le vendredi 27 février 2015, son 20e anniversaire au pavillon de la recherche de l'Université Toulouse - Jean Jaurès. Après une table-ronde, plusieurs chercheurs du CERTOP présenteront radipement leurs travaux de recherche lors d'un speed-searching.
Une équipe du Laboratoire de microbiologie et de génétique moléculaires (LMGM) met en lumière une interaction essentielle entre les mécanismes de recombinaison dédiés aux étapes précoces de la transformation génétique propre aux bactéries et ceux de la maintenance du génome pour générer une descendance viable des cellules transformées.
Pendant la descente de Philae sur la comète, l’instrument CONSERT, développé en partie à l'Insitut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP), a mesuré la distance entre l’orbiteur et Philae en analysant le signal échangé entre les antennes situées sur l’orbiteur et l’atterrisseur. L’amplitude maximale du signal variait périodiquement tout en diminuant progressivement. La décroissance globale de l’intensité du signal est due à l’éloignement de Philae au cours de sa progression vers la comète. Les variations périodiques sont, quant à elles, dues à la rotation de Philae sur lui-même.
Des chercheurs du Centre national de recherches météorologiques - Groupe d'étude de l'atmosphère météorologique (CNRM-GAME) ont publié des résultats confirmant que la variabilité naturelle du Pacifique tropical joue un rôle majeur dans le ralentissement du réchauffement, mais relancent également le débat sur l'existence d'autres contributions et sur la manière d'évaluer la sensibilité des modèles aux forçages anthropiques. Ils impliquent par ailleurs une prochaine ré-accélération du réchauffement global.
Une équipe réunissant des chercheurs du Centre national de recherches météorologiques - Groupe d'étude de l'atmosphère météorologique (CNRM-GAME), du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS) et de deux laboratoires espagnols (IMEDEA et Puertos del Estado) vient de réaliser l'ensemble de projections climatiques régionales le plus complet à ce jour pour la mer Méditerranée. Les simulations mettent en évidence le réchauffement de 2 à 4 °C des eaux de surface en Méditerranée d'ici à la fin du siècle et des modifications dans la circulation océanique dans le bassin.
Une équipe internationale de chercheurs, parmi lesquels des chercheurs de l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP), travaillant sur l’instrument MUSE du Very Large Telescope de l’ESO a réalisé la vue tridimensionnelle de l’Univers profond la plus précise jamais réalisée à ce jour. Grâce à sa sensibilité et sa capacité à former des spectres de tous les points du champ, MUSE délivre une quantité spectaculaire d’informations et a pu détecter de nouveaux objets restés invisibles pour Hubble.
© ESO/MUSE Consortium/R. Bacon
L'Incubateur Midi-Pyrénées lance un nouvel appel à projets ouvert jusqu'au 8 mars 2015. Ouvert à tous types de projets innovants, celui-ci débouchera sur un accompagnement personnalisé des start-ups sélectionnées. Les projets retenus seront suivis pendant une année entière pour optimiser leurs chances de réussite et de croissance. Les projets retenus seront annoncés le 15 avril 2015.
En collaboration avec European network for development of electroporation-based technologies and treatments (EP4Bio2Med), l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS) organise un ensemble d’ateliers sur des thématiques innovantes liées aux effets des impulsions de champs électriques sur le vivant. Le workshop se tiendra les 14 et 15 avril 2015 à l'IPBS.
La cellule Europe+ de l'Université fédérale de Toulouse organise le 15 avril 2015 à 9h, à la Maison de la recherche et de la valorisation, une session de formation afin d'aider les chercheurs et enseignants-chercheurs à rédiger une proposition pour le programme Horizon 2020. Cette formation intensive sera centrée sur la rédaction de la partie "Impact" et de la proposition abrégée.
Olivier Vanderhaeghe, enseignant-chercheur au laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET), animera un grand séminaire intitulé "Montagnes: colosses au coeur tendre" à l'Observatoire Midi-Pyrénées de Toulouse le 17 mars 2015 à 11h. A 20h, il animera ensuite une soirée scientifique sur ce même sujet à la salle du Sénéchal à Toulouse.
En collaboration avec Alexis Metzger, post-doctorant à l'Université de Limoges, Frédérique Rémy, directrice de recherche au Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS) vient de publier un nouvel ouvrage "Neiges et glaces : Faire l’expérience du froid (XVIIe-XIXe siècles)". Depuis des siècles, les neiges et les glaces, saisonnières ou persistantes, se sont prêtées à de multiples études et expériences que ce livre propose de mettre en lumière.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Valéria Medina
Responsable nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Secrétaire de publication : Alexandre Papin
Correspondant technique : Frédéric Druilhet
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr