Les 19 et 20 septembre 2015, de nombreux sites du CNRS ouvriront au public à l'occasion des journées européennes du patrimoine.
En 2015, le CNRS a décerné la médaille d'argent à 17 chercheurs reconnus sur le plan national et international pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux. La médaille de bronze, qui représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes, a été attribuée à 40 chercheurs. La médaille de cristal a récompensé 21 ingénieurs, techniciens et administratifs pour leur contribution à l'avancée des savoirs et à l'excellence de la recherche française.
Patrick Mounaud est nommé délégué régional de Paris-Villejuif. Cette nouvelle délégation, créée en juillet 2015, est issue de la fusion des délégations Paris A et Ile-de-France Est.
Le rapport d'activité de l'Agence nationale de la recherche met en lumière son rôle et son action et revient sur les réalisations au cours de l'année écoulée.
La prochaine campagne 2015 des examens professionnels pour l’attribution de la prime de fonctions informatiques (PFI) se déroulera du 3 au 30 septembre 2015. Une formation de préparation aux examens PFI peut être dispensée.
Ivan Balansard, vétérinaire au CNRS, chargé de mission au Bureau de l’expérimentation animale de l’Institut des sciences biologiques (INSB) a été élu président du Groupe interprofessionnel de réflexion et d’information sur la recherche (Gircor). Il succède à François Lachapelle.
Petit ou grand, novice ou rompu à l’exercice, tout pays a ses chances de réussite au programme Horizon 2020… avec une proposition de qualité ! C’est le message clé de la brochure "Horizon 2020 First results" diffusée par la Commission européenne au mois de juillet. Le document révèle les grandes tendances des cent premiers appels d’offres, lancés en 2014.
Dans le cadre du projet INCO SEA-EU-NET II, un appel pilote est lancé pour financer des projets de mobilité entre l'Europe et l'Asie du Sud-Est. Trois thématiques sont ciblées : environnement, santé, alimentation. Date limite de soumission : 14 septembre 2015.
Organisée par la Direction de l’Innovation et des Relations avec les Entreprises (DIRE) du CNRS dans le cadre des axes stratégiques d'innovation (ASI), cette rencontre a pour thème la "cosmétique/dermo-cosmétique". Elle aura lieu le 24 septembre 2015 à Paris ou par visioconférence dans les délégations régionales. Rencontre réservée aux laboratoires CNRS et unités associées sur inscription.
©Punto Studio Foto/Fotolia.com
En partenariat avec l'association Wild Touch, le CNRS participe au laboratoire d’innovation et de création pédagogique, le Wild-Touch Lab, lieu ouvert où les professionnels de l’image, les experts scientifiques, les pédagogues et les artistes émergents partageront leurs expériences avec les acteurs de la société civile et le grand public. Un appel est lancé auprès des doctorants, des ingénieurs et des techniciens afin de participer à cette démarche collective. Contact et informations auprès de Laurent Desse, responsable pédagogique Wild-Touch.
Consacré au profond mouvement contemporain de participation des amateurs à la création artistique et à la production des connaissances scientifiques, le colloque "Savants, artistes, citoyens : tous créateurs" réunira des intervenants issus de nombreuses disciplines. Il aura lieu les 2 et 3 octobre 2015 au Château de Goutelas. Inscription obligatoire. Date limite : 25 septembre 2015.
Bruno David, directeur de recherche au CNRS, est nommé président du Muséum national d’Histoire naturelle.
© M.N.H.N/JC. Domenech
Organisée par l’École Centrale de Nantes, la Conférence européenne sur les énergies marines des vagues, des marées et des courants se tiendra du 6 au 11 septembre à Nantes. 500 chercheurs du monde entier viendront exposer leurs dernières avancées pour la récupération des énergies marines. Inscription obligatoire.
L'ANR lance pour la troisième année consécutive un appel à projets générique, ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche. Date limite de dépôt des pré-propositions : 13 octobre 2015.
Cet appel à projets est lancé par l'Agence nationale de la recherche, en liaison avec l'association France Energies Marines. L'objectif est d'établir des connaissances et outils pré-compétitifs de recherche amont et industrielle afin de développer la filière française des énergies marines renouvelables. Date limite de candidature : 30 septembre 2015.
En association avec le "Network of Centres of Excellence in Neurodegeneration" (CoEN), l'ANR lance un nouvel appel à projets transnationaux dans le domaine des maladies neurodégénératives. Ouvert uniquement aux chercheurs appartenant à des centres d’excellence, cet appel international associe cinq pays européens et le Canada. Date limite de soumission des dossiers : 5 octobre 2015.
Une visite virtuelle, au sein d'une animalerie d'un centre de neurosciences, permet de découvrir des macaques dans leur univers de travail mais aussi de divertissement.
L’Institut Montaigne, Terra Nova et l’AEF organisent une après-midi de discussion sur le thème « Quel enseignement supérieur pour la France en 2020 ?» Les échanges seront clôturés par Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L'événement se déroulera le mardi 6 octobre 2015 de 14h à 19h à l’Université Paris Dauphine. Inscription obligatoire.
En vue de la COP21 qui se tiendra à Paris à la fin de l’année, ce nouveau festival a pour objectif de rassembler des artistes, des sportifs, des scientifiques et des politiques autour d’un but commun : la préservation de l’océan et sa reconnaissance comme un enjeu à part entière des négociations climatiques. Il aura lieu du 10 au 13 septembre 2015 à Bordeaux.
Parmi les sujets qui figurent au sommaire de ce numéro : un portrait du glaciologue Claude Lorius, une enquête sur la place des mathématiques dans l'économie française, un dossier sur les matériaux innovants ainsi qu'un entretien avec Alain Fuchs, président du CNRS, sur l'intégrité scientifique.
A l’occasion de l’Année internationale de la lumière décrétée par l’UNESCO pour l’année 2015, la délégation du CNRS en Midi-Pyrénées a réalisé, en partenariat avec la Dépêche du Midi, un ouvrage présentant un panorama des recherches faites autour de la lumière dans les laboratoires de Midi-Pyrénées.
Une équipe du CEA, en collaboration avec deux laboratoires toulousains, le Laboratoire de physique et chimie de nano-objets et le Laboratoire de chimie et coordination, a mis au point un nouveau procédé de marquage qui permettrait d'accélérer les études in vivo des candidats médicaments. Le mécanisme réactionnel de ce procédé, original et inédit, a été élucidé par modélisation informatique. Ces résultats sont publiés dans la revue Angewandte Chemie du 13 août 2015.
© Romuald Poteau (CNRS) et Grégory Pieters (CEA).
Alors que le titane et le zirconium partagent de nombreux points communs, des chercheurs du Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES), du CEA de l'Université Claude Bernard Lyon 1 ont démontré que la déformation plastique de ces deux métaux se développe différemment. Il est pourtant communément admis qu'ils devraient réagir de façon semblable aux contraintes mécaniques. Mais en couplant l'expérimentation par microscopie et la modélisation, avec les moyens de calcul de Genci et de Prace, les chercheurs ont découvert deux mouvements de dislocation différents dans ces matériaux. Leur but est désormais d'étudier différents alliages innovants pour en évaluer les caractéristiques de façon prédictive.
Dans le cadre de la campagne AMANDES 3 ("Geotraces process study "), une équipe internationale, constituée de chercheurs du laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET) et du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS) et de la Universidade de Brasilia viennent de démontrer qu’une partie des apports d’éléments chimiques des continents vers les océans provient de la matière solide (particules en suspension, sédiments…) issue de l’érosion des roches terrestres et transportées jusqu’à la mer par les rivières.
Du point de vue de la génétique des populations, les espèces qui vivent en petits groupes sont considérées comme étant particulièrement soumises au risque de consanguinité. Les travaux publiés par deux chercheurs du laboratoire Evolution et diversité biologique (EDB) et de de l’Instituto Gulbenkian de Ciência, au Portugal, démontrent que les structures sociales de petite dimension, comme celles que l’on trouve par exemple chez les primates, sont au contraire sources de diversité génétique. Cette étude qui propose par ailleurs un modèle mathématique capable de mieux prédire l’évolution génétique des populations de petite taille pourrait contribuer à améliorer la conservation des espèces les plus fragiles.
© Erwan Quéméré
Face aux changements environnementaux, certaines espèces doivent s’adapter. Bien que ceci n’ait jamais pu être formellement démontré, il est supposé que les transitions adaptatives liées à la colonisation de nouveaux habitats s’accompagnent d’un changement des exigences écologiques. Une équipe internationale, composée notamment de chercheurs du laboratoire Evolution et diversité biologique (EDB), s'est intéressée à Alloteropsis semialata (Poacées), une graminée ayant colonisé des habitats très variés sur trois continents de l’Ancien Monde. L’étude révèle que l’évolution du caractère adaptatif de la plante ne s’est pas accompagnée d’un changement radical des exigences écologiques, comme attendu, mais au contraire d’une extension, permettant à l'espèce de survivre dans de nouvelles conditions en plus de celles occupées initialement.
Dans le cadre de la publication d'une ligne de conduite sur la citation des bioressources dans les articles scientifiques, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, l'Inserm et l'European Association of Science Editors (EASE) organisent un workshop destiné à discuter et à déterminer le rôle des éditeurs de journaux dans la promotion des bonnes pratiques de recherche. Il se tiendra le 9 octobre 2015 à l'Institut catholique de Toulouse. Inscription gratuite mais obligatoire.
Toulouse School of Economics et l'Institut d'économie industrielle de Toulouse organisent, le 8 et 9 septembre 2015 à l'Hôtel Mercure Atria Compans Caffarelli de Toulouse, la 10e Conférence sur l'économie de l'énergie et du changement climatique.
Le centre de recherche Cerveau et cognition (CerCo) organise, du 23 au 25 septembre 2015 à Albi, un symposium sur les mécanismes de mémorisation chez l’Homme et la Machine. Le symposium sera centré sur les mécanismes cérébraux qui sous-tendent les souvenirs sensoriels à très long terme. Les inscriptions ainsi que les propositions de communication sont ouvertes jusqu'au 4 septembre 2015.
Le pôle de compétitivité Agricole et agro-industriel du Sud-Ouest, lance la 5 édition du programme "Tremplin jeunes chercheurs" permetant à des jeunes chercheurs (doctorants ou post-doctorants de moins de 35 ans) de participer pendant une année à l’un des 3 clubs de l’innovation du pôle et de partir à un congrès international sur la thématique du club. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 25 septembre 2015.
Le Cancéropôle Grand Sud-Ouest organise, les 2 et 3 octobre 2015, une formation à La Grande Motte (Montpellier) sur le développement d’un médicament en cancérologie ouverte aux jeunes médecins (internes, chefs de clinique), pharmaciens (internes) et chercheurs (fin de thèse et post-doctorants) du Grand Sud-Ouest (Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Limousin et Midi-Pyrénées). Inscription ouverte jusqu'au 15 septembre 2015.
Sciences, patrimoines et numérique, est le thème choisi cette année pour la 2e édition du rendez-vous interdisciplinaire « Homme, tu m’étonnes ! » proposé par le CNRS et le Muséum de Toulouse le 24 novembre 2015 au Muséum. Cette journée ouverte au public interrogera les notions de patrimoines et la façon dont les sciences les appréhendent et les partagent avec la société.
Dans le cadre de son programme "Art et science : Regards sur le Pas de la Case, entre photographie et sociologie", le Centre d'étude et de recherche travail organisation pouvoir (CERTOP), organise, le jeudi 24 septembre 2015 à 18h à la Médiathèque José Cabanis de Toulouse, une conférence animée par deux sociologues, un géographe-aménageur et un photographe. Une série de photographies sur ce même thème sera également exposée à la médiathèque du 1e septembre au 18 octobre 2015
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédacteur-en-chef régional : Alexandre Papin
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr