Les 19 et 20 septembre, le CNRS vous invite à venir découvrir, partout en France, les coulisses de la recherche et à admirer la fresque sur les murs du couloir de la station de métro Montparnasse-Bienvenüe à Paris.
©CNRS Photothèque / Cyril FRESILLON
A partir du 5 octobre 2015, la plateforme France université numérique (FUN) proposera une nouvelle formation en ligne en volcanologie physique. Ce nouveau MOOC, réalisé par l'institut de physique du globe de Paris (IPGP) et l'Université Sorbonne Paris Cité, a bénéficié du soutien de la direction de la communication du CNRS dans le cadre de l'appel à projets de culture scientifique et technique Com'Lab. Edouard Kaminski, professeur à l'IPGP et animateur de ce premier MOOC francophone en volcanologie, évoque pour CNRS Hebdo le contenu de ces cours en ligne ainsi que le public visé. S'inscrire.
© Yoram Teitler
Par la signature le 4 septembre 2015 à Corte d'une convention quinquennale de partenariat, le CNRS et l'Université de Corse ont marqué leur détermination à soutenir les thématiques qui correspondent à leurs priorités scientifiques partagées. L’objectif est de pouvoir, dans un contexte de compétition européenne et internationale accrue, renforcer la visibilité et l’efficacité des efforts déployés en commun.
Une nouvelle affiche est réalisée dans le cadre de la campagne de communication nationale sur le handicap "invisible". Il s’agit cette fois-ci d’attirer l’attention sur la catégorie des maladies pulmonaires et des voies respiratoires dont les troubles peuvent être particulièrement invalidants et générer une perte importante de qualité de vie. Selon sa gravité, une maladie respiratoire peut donner lieu à la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) qui permet d’accéder à certains droits.
Le programme Ömse vise à accroître la coopération scientifique et l’échange d’expérience entre la France et la Suède. Ouvert à tous les champs de recherche, il permet à des doctorants en cotutelle de se déplacer pour les besoins de leur recherche. Les deux directeurs de thèse reçoivent également un soutien à la mobilité. Date limite de candidature : 30 septembre 2015.
Genopole organise la 5e édition du concours de jeunes entreprises dédiées aux biotechnologies pour l’environnement, l’agronomie et/ou l’industrie (hors secteur médical). Ce concours s’adresse aux porteurs de projet, créateurs d’entreprise ou chef d’entreprise de moins de trois ans, qui souhaitent développer une innovation dans ces secteurs. Date limite d'inscription : 8 octobre 2015.
Afin de sensibiliser les parties prenantes (décideurs publics, chercheurs et professionnels de santé, représentants du monde économique, associations de patients et de proches) sur la nécessité d'une stratégie de recherche sur les maladies mentales en France et au niveau européen, la fondation FondaMental organise le colloque intitulé "Recherche sur les maladies psychiatriques : quelle stratégie", le 6 octobre 2015 à Paris. Inscription en ligne.
Dans le cadre de la mission qui a été confiée par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à François Houllier, PDG de l’INRA et Président de l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi), une enquête sur les sciences participatives est menée pour recueillir les expériences, les exemples, les avis ou les propositions. Date limite de participation : 10 octobre 2015.
La Fondation Fyssen attribue à des jeunes chercheurs français ou étrangers des subventions de recherche dans les domaines suivants : l'éthologie, la psychologie, la neurobiologie, l'anthropologie, l'ethnologie, la paéléontologie humaine et l'archéologie. Date limite de réception des candidatures : 21 octobre 2015.
La Fondation d'entreprise Silab-Jean Paufique soutient des jeunes chercheurs (doctorants ou post-doctorants) qui participent à des travaux de recherche ayant potentiellement une application dans le diagnostic, le pronostic et la thérapie des pathologies cutanées et tout particulièrement dans le domaine du cancer de la peau. Date limite de dépôt des dossiers : 16 octobre 2015.
Dans le cadre du syndrome de Ret, affection neurodéveloppementale qui touche principalement les filles, l’Association Française du Syndrome de Rett soutient les projets concernant les recherches moléculaires et biochimiques. Date limite de dépôt des dossiers : 15 octobre 2015.
Découvrez les dernières parutions parmi près de 150 nouveautés par an réparties entre livres et revues savantes.
A l’occasion des 10 ans de la Nuit des chercheurs, plus de 200 chercheurs vous donnent rendez-vous le 25 septembre 2015 à la Cité de l’Espace de Toulouse (18h à minuit) et à l’espace culturel des Cordeliers d’Albi (de 19h à minuit) pour une soirée de rencontres, de découvertes et de partage à vivre en famille ou entre amis, en accès libre et gratuit. Vous pourrez retrouver de nombreux chercheurs du CNRS en Midi-Pyrénées sur les stands, au cours des sessions de "speed-searching" et pendant les conférences.
Dans le cadre des Lundis de l’action sociale, le service des Ressources humaines de la délégation Midi-Pyrénées du CNRS organise deux conférences. La première, "Logement : Location-Accession", se déroulera le lundi 21 septembre 2015 de 13h30 à 16h et la seconde, "Cyber parents / Réseaux sociaux : comment accompagner les enfants en ligne ?", le lundi 28 septembre 2015 de 13h30 à 16h. Inscription obligatoire.
L’écologie considère habituellement que la biomasse de prédateurs d’un écosystème varie proportionnellement à celle de leurs proies. Une étude publiée dans Science par une équipe franco-canadienne, et co-signée par un chercheur de la Station d'écologie expérimentale du CNRS à Moulis (SEEM) vient pour la première fois contredire cette théorie. En s’appuyant sur une base de données de plus de 2000 communautés d’espèces, les scientifiques ont en effet constaté que la biomasse totale des proies augmentait bien plus vite que celle des prédateurs et selon des proportions similaires pour la totalité des écosystèmes analysés. De tels résultats suggèrent que les écosystèmes possèdent un degré d’organisation bien plus grand que celui qu’on leur prêtait jusqu’alors.
Vingt ans après leur découverte, les « Jupiters chauds », ces planètes géantes gazeuses tournant de façon très rapprochée autour de leur étoile, restent encore des objets énigmatiques. En utilisant le spectro-polarimètre ESPaDOnS du Télescope Canada-France-Hawaii, une équipe internationale d'astrophysiciens menée par Jean-François Donati, directeur de recherche CNRS à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP) vient de montrer que ces corps pourraient ne mettre que quelques millions d'années à se rapprocher de leur étoile tout juste formée. Cette découverte devrait nous aider à mieux comprendre comment les systèmes planétaires, similaires ou différents de notre système solaire, se forment et évoluent au cours de leur existence.
© NASA / JPL
Une équipe du Laboratoire de microbiologie et génétique moléculaires (LMGM), en collaboration avec des équipes du Centre de biochimie structurale (CBS) et du Laboratoire Charles Coulomb, révèle le mécanisme d’assemblage dynamique et de confinement de l’appareil de ségrégation des chromosomes chez les bactéries. Ces travaux sont publiés dans la revue Cell Systems.
© Jean-Yves Bouet
Les laboratoires Synthèse et physico-chimie de molécules d'intérêt biologique (SPCMIB) et Hétérochimie fondamentale et appliquée (LHFA) organisent, le mardi 6 octobre 2015, une journée thématique sur les liquides ioniques au cours de laquelle se tiendront plusieurs conférences et communications orales. La journée sera ensuite clôturée par une table ronde sur l'avenir des liquides ioniques à Toulouse.
Dans le cadre du projet ANR MOTIMO (seminal MOTility Imaging and MOdeling for automatized fertility assessment), l'Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT) accueillera, le mardi 22 et mercredi 23 septembre 2015, un workshop intitulé "Collective dynamics of active particles, swimmer, motile cells". Ce workshop est destiné à rassembler des échanges multidisciplinaires entre biologistes, mathématiciens, physiciens, mécaniciens autour de travaux expérimentaux, numériques ou de modélisations dans le domaine des suspensions actives.
Leanne Pitchford, directrice de recherche CNRS au Laboratoire Plasma et conversion d'énergie (LAPLACE), vient de remporter le prix Von Engel & Franklin de l'International Conference on Phenomena in Ionized Gases (ICPIG) pour ses travaux sur les phénomènes de transport électronique et ionique dans les gaz ionisés, sa contribution importante à la compréhension de la physique de diverses sources et dispositifs à plasmas et ses travaux sur les données de base des gaz ionisés et des plasmas.
Le groupement de recherche du CNRS en anthropologie biologique ÉvolPop, en partenariat avec l’Université d’Aix-Marseille, organise, le 25 septembre 2015 à la Faculté de Médecine Timone de Marseille, une journée interdisciplinaire consacrée à l’Ecologie de la santé avec pour objectif de faire le point sur les avancées de ce domaine de recherche situé au croisement des sciences du vivant, des sciences naturelles, des sciences médicales et des sciences humaines et sociales.
La 7e journée de Spectométrie de masse en Midi-Pyrénées se tiendra le 9 octobre 2015 au Centre de congrès Pierre-Paul Riquet de Toulouse. L'objectif de cette journée est de favoriser les échanges entre les différentes communautés de la région Midi-Pyrénées autour d'un outil commun afin de faire vivre, d'enrichir, et d'apprécier les complémentarités de la communauté.
Le réseau de professionnels de l'information scientifique et technique d'Occitanie Doccitanis, organise le 8 octobre 2015 à la Maison de la recherche et de la valorisation, une journée d'étude sur les évaluations scientifiques et l'émergence de nouveaux indicateurs. Inscription gratuite mais obligatoire
Wlodek Kofman, directeur de recherche CNRS à l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble (IPAG), animera, le 22 septembre 2015, un grand séminaire à 11h à l'Observatoire Midi-Pyrénées de Toulouse et une soirée scientifique à 20h, à la salle du Sénéchal à Toulouse autour des résultats scientifiques de la mission Rosetta après 18 mois d'observations.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédacteur-en-chef régional : Alexandre Papin
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr