La science investit les lieux publics, du 7 au 11 octobre 2015. A cette occasion, des milliers d'animations gratuites auront lieu partout en France. Découvrez le programme de votre région !
Evénement national proposé en ouverture de la Fête de la science, le train du climat circulera du 6 au 25 octobre 2015 et fera étape dans 19 villes françaises. CNRS Hebdo a interrogé Béatrice Korc, chef de projet Train du climat, sur ce tour de France qui permettra d'informer le public sur les conséquences du changement climatique et les solutions envisagées pour en limiter les effets néfastes. La wikiradio du CNRS diffusera le 7 octobre 2015 un reportage réalisé gare de Lyon.
Vous pouvez suivre en direct en webcast, jeudi 1er octobre à 18 h 30, les présentations des 16 lauréat(e)s francophones qui participent à Paris à la finale internationale de Ma thèse en 180 secondes.
La campagne d'accueil d'enseignants-chercheurs pour activités de recherche au CNRS est ouverte. La date limite de dépôt des dossiers est fixée par chaque établissement d’enseignement supérieur. La prise de fonction des enseignants-chercheurs délégués au CNRS interviendra le 1er septembre 2016 ou le 1er février 2017. Télécharger le dossier de candidature ou de renouvellement.
Opérationnel depuis septembre, "My CoRe" a été développé par le CNRS et mis à la disposition des personnels des unités de recherche. Il permet de synchroniser des fichiers sur un espace en ligne afin de les consulter et les modifier hors du lieu de travail, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Il offre également la possibilité de sauvegarder et de partager facilement et en toute sécurité des documents avec d'autres utilisateurs.
Les fiches info-métiers des personnels chercheurs et IT permanents ont été mises à jour. Outre des indicateurs statistiques et démographiques, elles présentent pour chaque emploi-type les effectifs globaux, les effectifs des 55 ans et plus et les recrutements des cinq dernières années. Tous ces documents sont consultables en ligne sur le portail des métiers IT et sur le site de la DRH.
Didier Houssin, président d’IFP Energies nouvelles, a été désigné comme nouveau président de l’Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie (Ancre). Il succède à Jacques Bittoun, président de l’université Paris-Sud.
La Commission européenne a procédé à l'ouverture de la plate-forme de vote en ligne qui permet à chaque citoyen de choisir le défi sociétal qui, selon lui, doit faire l'objet du prix Horizon pour l'innovation sociale. Date limite du vote : 21 octobre 2015.
Le Conseil européen de la recherche lance un appel ERC Starting Grant destiné aux jeunes chercheurs ayant obtenu leur thèse entre 2 et 7 ans avant le 1er janvier 2016. Date limite de candidature : 17 novembre 2015.
Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
L'INSHS publie un nouveau numéro de sa lettre d'information.
Le Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain (LIED) organise avec le soutien du CVT Athéna une journée dédiée à la thématique des échelles de temps. Elle aura lieu le 14 octobre 2015 à Paris.
Le prix Marc de Montalembert soutient l’achèvement d’un travail de recherche qui promet un apport original à la connaissance des arts et de la culture du monde méditerranéen. Il est attribué à des chercheurs de moins de 35 ans. Date limite de réception des candidatures : 30 novembre 2015.
Le défi Instrumentation aux limites du CNRS lance un appel à projets 2016. Comme en 2015, cet appel se compose de deux volets : un volet thématique suscitant des projets sur des thèmes prioritaires et un volet "blanc" suscitant des projets interdisciplinaires en émergence. Date limite de dépôt : 13 novembre 2015.
Cet appel à projets est organisé par l'ITMO Cancer de l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan) conjointement avec l'Institut national du cancer. Le programme doit permettre de développer de nouveaux outils d’évaluation des facteurs environnementaux sur la survenue de cancer. Date limite de soumission : 5 novembre 2015.
L'édition Midi-Pyrénées de la Fête de la science, qui se déroule jusqu'au 11 octobre 2015, met cette année encore la science à l'honneur. De nombreux laboratoires du CNRS en Midi-Pyrénées s'impliquent dans cet événement à travers des portes ouvertes, des conférences et des expositions à destination des scolaires et du grand public.
Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueillera la 21e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21). En Midi-Pyrénées, plus d'une dizaine de laboratoires du CNRS, de différentes disciplines (écologie et environnement, sciences de l’Univers et sciences humaines et sociales), travaillent actuellement sur les questions du climat. En prévision de la conférence, plusieurs événements permettront aux citoyens d'en apprendre d'avantage sur les recherches effectuées dans les laboratoires autour du changement climatique.
Faciliter la détection des traces de fatigue mécanique des éoliennes pour mieux anticiper leurs pannes : c’est ce que permettront l’outil d’aide à la décision et le système breveté mis au point par le Laboratoire Grenoble image, parole, signal, automatique et l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT).
L’algorithme Marsala développé par l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE) et l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT) permet de doubler l’efficacité du nouveau protocole d'accès Contention resolution diversity slotted ALOHA (CRDSA) proposé par l'Agence spatiale européenne (ESA).
L'apparition de résistances aux traitements standards anti-paludisme menace toute l'Asie du Sud-Est, et, les nouveaux travaux conduits une équipe du Laboratoire de chimie de coordination du CNRS (LCC), en collaboration avec l'Institut Pasteur et l'Inserm, ne sont pas rassurants. L'examen in vitro d'une souche de parasites montre le développement d'une résistance généralisée à la plupart des autres médicaments antipaludiques. Cette nouvelle résistance n'est pas détectable par les tests utilisés actuellement et constitue une menace supplémentaire pour les traitements antipaludiques sur le terrain.
Les micro-supercondensateurs constituent une alternative intéressante aux micro-batteries en raison de leur puissance élevée et de leur longue durée de vie. Mais jusqu’à présent, ils stockaient considérablement moins d’énergie que les micro-batteries, ce qui limitait leur utilisation. Or, des chercheurs du Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS) et de l’INRS, au Québec, viennent de mettre au point un matériau d’électrode qui permet à ces condensateurs électrochimiques de se rapprocher des résultats des batteries, sans pour autant perdre leurs avantages.
© Anaïs Ferris
Des chercheurs du Laboratoire des interactions plantes micro-organismes (LIPM), en collaboration avec une équipe chinoise, sont non seulement parvenus à décrypter de nouveaux mécanismes immunitaires, fruits de millions d’années de coévolution entre plantes et bactéries, mais également à assembler ces derniers autour d'un nœud prenant la forme d’un véritable pivot de l'immunité végétale.
Lorsque l’ADN est endommagé par des cassures, des enzymes spécialisées se mobilisent pour les réparer et, entre autres activités, génèrent de petits fragments d’ADN. Des chercheurs de l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS) montrent que ces fragments régulent le choix de la voie de réparation mise en jeu. Cette étude publiée dans la revue Nucleic Acids Research ouvre de nouvelles perspectives pour la compréhension de la réponse cellulaire aux cassures de l’ADN.
© Philippe Frit
En comparant les génomes de 10 espèces de champignons Penicillium, parmi lesquels les fameux P. roqueforti et P. camemberti, une équipe française dirigée par des chercheurs du CNRS et de l’Université Paris-Sud a montré que ces microorganismes se sont échangé des portions conséquentes de leur génome au cours des dernières dizaines d’années. Or certains de ces gènes rendent les champignons capables de mieux se développer dans le fromage, et d’évincer leurs concurrents. En domestiquant ces champignons pour la fabrication de fromage, l’homme a donc involontairement et indirectement provoqué de nombreux échanges de gènes entre espèces pourtant éloignées génétiquement.
© Jeanne Ropars
L'analyse des déplacements collectifs de troupeaux de moutons en pâturage a révélé que les moutons alternent des phases de dispersion lentes avec des phases de regroupement très rapides au cours desquelles ils imitent le comportement de leurs voisins. Des chercheurs du Centre de recherche en cognition animale (CRCA) et du Service de physique de l’état condensé (SPEC) ont montré que l'intensité avec laquelle les moutons s'imitent joue un rôle primordial dans la capacité d'un troupeau à maximiser la surface de pâturage explorée, tout en minimisant le temps nécessaire pour se regrouper face à un éventuel danger.
L'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT) et l'Ecole nationale de l'aviation civile (ENAC) organisent, du 27 au 30 octobre 2015 à l'Université Toulouse Capitole, la conférence francophone Intéraction Homme-Machine (IHM) 2015. Cette conférence s'attache à favoriser les rencontres et les échanges entre les différents acteurs de la recherche notamment au travers de communications fondamentales et appliquées, de démonstrations, ou encore de groupes de travail.
Amy Dahan-Dalmedico, directrice de recherche CNRS membre émérite au Centre Alexandre-Koyré : Histoire des sciences et des techniques, animera, le 13 octobre 2015 à 11h à l'Observatoire Midi-Pyrénées, un grand séminaire sur "Les relations entre science et politique dans le régime climatique" et, à 20h à la salle du Sénéchal de Toulouse, une soirée scientifique intitulée "Gouverner le climat: fiction ou impératif ? Que peut-on espérer de la COP 21 de Décembre 2015 à Paris ?".
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédacteur-en-chef régional : Alexandre Papin
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr