Près de 30 ans après la mise en évidence de l’origine anthropique du réchauffement climatique et la création du GIEC, la voix des scientifiques sera-t-elle entendue par les chefs d’Etats qui s’apprêtent à commencer à Paris leur marathon de négociation sur le climat ? Les chercheurs, qui s’emploient depuis des années à documenter et à attester la réalité du réchauffement climatique, à en mesurer les conséquences, n’ont pas ménagé leurs efforts pour alerter les acteurs publics tout en contribuant au débat citoyen....
La campagne de mobilité interne pour les ingénieurs et techniciens est ouverte jusqu’au 14 janvier 2016. Pour consulter les offres, rendez-vous sur le nouveau site de la mobilité interne qui a été réaménagé pour une meilleure lisibilité. 500 fonctions rassemblant NOEMI et FSEP sont proposées. Les services des ressources humaines des délégations régionales sont à la disposition des agents et des directeurs de structure pour les accompagner dans les projets de mobilité.
A quelques jours de l’ouverture de la conférence sur le climat le 30 novembre à Paris, Alain Fuchs, président du CNRS, évoque les recherches menées par les scientifiques pour lutter contre le réchauffement climatique ainsi que leurs impacts (voir éditorial ci-contre). Les principaux événements, organisés en collaboration avec le CNRS, sont relatés à la rubrique "A découvrir" de cette édition spéciale.
Une journée sera spécialement consacrée aux enjeux liés aux changements climatiques au sein de l’espace Génération climat du Bourget. Huit tables rondes, accessibles à tous, mettront en débat des problématiques scientifiques et sociétales afin de favoriser les échanges entre le public et des chercheurs, des représentants de la société civile et des membres de la communauté internationale. Cette journée aura lieu le 2 décembre 2015 (programme et horaires).
Du 4 au 10 décembre 2015, des centaines de solutions climat seront présentées par près de 200 partenaires sur 35 pavillons et espaces d’exposition au Grand Palais à Paris. Le CNRS sera présent aux côtés d'autres organismes de recherche sur le stand du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. L'invitation "coupe-file" permet chaque jour d'accéder à cet espace.
Au programme de cet événement organisé par la Plateforme Océan et Climat : un forum ouvert à tous et gratuit qui réunira scientifiques, acteurs économiques, représentants de la société civile et du monde étudiant et décideurs publics pour débattre des liens entre océan et climat, le 3 décembre ; une conférence "Oceans Day at COP21", le 4 décembre ; des animations à Paris à destination des médias et du grand public pour mieux faire comprendre les liens entre l’océan et le climat, les 5 et 6 décembre 2015.
Une conférence, organisée par le CNRS et Wild-Touch, aura lieu en direct de la COP21 et en duplex de l'Antarctique en présence de Claude Lorius et Valérie Masson Delmotte, le 1er décembre 2015 à 16 h au Bourget (Pavillon Génération Climat). Inscription obligatoire avant le 30 novembre.
Dix ans après La Marche de l’Empereur, Oscar du meilleur documentaire, Luc Jacquet et l'équipe de Wild-Touch reviennent en Antarctique afin de mesurer l’impact du bouleversement climatique sur les régions polaires. Cette expédition est visible, chaque jour jusqu'à la mi-décembre, sur le blog de CNRSlejournal à l'aide de courtes vidéos quotidiennes réalisées sur le terrain.
Dans un dossier mis en ligne sur CNRSlejournal, découvrez les enjeux de la COP21 qui débute le 30 novembre 2015 au Bourget. Les scientifiques du CNRS expliquent comment lutter contre le réchauffement climatique et accélérer la transition vers des sociétés sobres en carbone.
© H. Raguet/CNRS Photothèque
A l'occasion de la sortie, le 26 novembre 2015, du livre de CNRS Editions "Quelles solutions face au changement climatique ?", Agathe Euzen, déléguée scientifique à l'Institut écologie et environnement du CNRS et co-directrice de l'ouvrage, a répondu aux questions de CNRS Hebdo. Destiné à un large public, cet ouvrage rassemble plus de cinquante auteurs de différentes disciplines et aborde tous les aspects du changement climatique.
L’alliance AllEnvi publie un ouvrage exceptionnel (en français et en anglais), sous forme d’un magazine de 64 pages intitulé "60 succès de la recherche pour une planète durable". Il présente des success-stories scientifiques sur l’évolution du climat, les conséquences de son dérèglement et des solutions d’atténuation et d’adaptation.
Le rapport de l'audition publique de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) du 24 septembre 2015, sur le rôle de l'innovation dans la lutte contre le changement climatique, est en ligne.
La première course internationale de molécules-voitures se prépare à Toulouse : cinq équipes présenteront leur prototype de véhicule lors de l’événement Futurapolis, le 27 novembre 2015 à Toulouse. Ces voitures de quelques nanomètres de longueur et propulsées grâce à un courant électrique s’affronteront l’an prochain sur un circuit composé d’atomes d’or. Les participants auront jusqu’en octobre 2016 pour synthétiser et tester leur molécule-voiture avant de pouvoir participer à la 1re NanoCar Race organisée, avec le soutien du CNRS, par Christian Joachim, directeur de recherche CNRS, et Gwénaël Rapenne, professeur à l’université Toulouse III-Paul Sabatier, au Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES) du CNRS.
Suivez l’actualité de la course avec #NanoCarRace
Comment transformer une activité enzymatique d’hydrolyse, innée, en une activité de synthèse de liaisons glycosidiques, beaucoup plus rare mais très utile pour élaborer des molécules d’intérêt pour la recherche et diverses applications ? Dans un article publié dans ACS Catalysis, des chercheurs du Laboratoire d'ingénierie des systèmes biologiques et des procédés (LISBP) montrent comment obtenir cette partition d’activité pour des enzymes de la famille des glycoside hydrolases.
Lancement du projet MIRIAD : Coordonné par le CNRM-GAME, en partenariat avec le Laboratoire d’Aérologie (OMP) et la société AJS, le projet MIRIAD (système de Mesures scIentifiques de flux de suRface en mIlieu mAritime embarqué sur Drone) est soutenu par la région Midi-Pyrénées et l’Union Européenne pour 3 ans. L’objectif est d’opérer à très basse altitude au-dessus de la mer des drones de taille moyenne (20 kg) capables de mesurer les caractéristiques détaillées de l’atmosphère (aérosols, vent sur les 3 axes, rayonnement, pression, humidité et température).
Légende et crédit photo : Drone BOREAL de la société AJS
Emmanuel Todd parlera de la façon dont les forces de la mondialisation font évoluer la structure des familles humaines dans différentes régions de la planète. Emmanuel Todd affirme que la structure familiale et plus particulièrement les liens entre les parents et les enfants ou entre frères et soeurs ont une profonde influence sur la réceptivité des individus aux idéologies politiques prônant la liberté et l'égalité. L'évolution des structures familiales pourrait donc influer sur les idéologies futures.
Une pièce d’identité sera demandée pour accéder à la conférence qui aura lieu à l'Université Toulouse Capitole 1.
Une anthropologie de la genèse des futurs économiques, telle qu'elle est proposée dans le cadre de cette journée du 18 décembre, se traduit ainsi par l’étude de la pluralité des matrices cognitives et théoriques, des figures de l’expertise, des technologies et valeurs convoquées, des échelles de production (politiques publiques, stratégies d’entreprise, projets personnels etc.) qui sous-tendent la fabrique des prévisions.
Cette journée sera l'occasion pour les doctorants de présenter leurs travaux aux membres des différents laboratoires toulousains dont le CERTOP, travaillant dans le domaine des Sciences de l’Information et de la Communication. Cet exercice de communication scientifique leur permettra également d’échanger entre eux, mais aussi avec des chercheurs plus confirmés, sur leur(s) objet(s) de recherche, leur(s) méthodologie(s), leur(s) résultat(s)... Rendez-vous le 4 décembre à l’IUT A Ponsan, à Paul Sabatier, à partir de 8h30. Sur inscription
Science-fiction, espoirs fous, paradoxes flamboyants, idées reçues, analyses fragmentaires s’entrechoquent dès que l’on évoque la future société robotisée. Peut-on revenir vers le réel et discerner les avenirs réalistes ? Jean-Paul Laumond, chercheur au LAAS-CNRS, ancien titulaire d’une chaire au Collège de France, aidera à démêler rêve (cauchemar ?) et réalité. Rendez-vous le jeudi 10 décembre à 20h15 au Centre International de Conférences de Météo France.
"Je parlerai du contrôle par champ électrique de la supraconductivité et du spin-orbit, ce dernier lié à la brisure de symétrie d’inversion. Je mentionnerai également brièvement des développements sur des échantillons « haute-mobilité » qui révèlent des oscillations quantiques de la résistance, de la possibilité d’utiliser un microscope à force atomique pour ”écrire” des nano-circuits et de l’observation d’un effet Seebeck géant." déclare Jean-Marc Triscone de l'Université de Genève et invité de ce colloque du 27 novembre (Amphi Concorde UT3).
CO2, méthane... derrière ces gaz "stars" qui vont monter les marches du festival climatique de la COP21, il y a un second rôle qui mérite un coup de projecteur : le carbone suie. Serait-ce parce qu'il absorbe si fortement la lumière qu'il a du mal à sortir de l'ombre ?! Café organisé autour de l'intervention de Benjamin Guinot, chargé de recherche CNRS au Laboratoire d'Aérologie (LA).
La Terre se réchauffe, et alors ? Ce Kiosque-Actus est l’occasion de faire le point sur le climat avec des scientifiques toulousains dont de nombreux représentants des laboratoires du CNRS en Midi-Pyrénées, ses fluctuations aturelles, le réchauffement climatique anthropique (dû aux activités humaines), les enjeux et les risques de l’accélération du réchauffement limatique pour l’humanité et l’ensemble de la biosphère. Rendez-vous au Muséum de Toulouse le 6 décembre à partir de 10h.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédacteur-en-chef régional : Alexandre Papin
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr