En 2016, le CNRS ouvre 311 postes de chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques. Inscriptions en ligne sur le site concours chercheurs. Date limite : 6 janvier 2016.
Le Conseil d'administration du CNRS s'est réuni le 29 octobre et le 3 décembre 2015. Les décisions qui ont été adoptées sont présentées dans le compte-rendu.
Partage d’expérience, mutualisation d’équipements, innovation de rupture, transmission des connaissances, l’apport des réseaux technologiques et métiers du CNRS est multiple et parfois méconnu. CNRS Hebdo a mené l'enquête sur ces réseaux professionnels qui se réuniront pour la première fois en janvier 2016.
©madpixblue/Fotolia.com
A partir de janvier 2016, CNRS le journal (version papier) ne sera plus envoyé systématiquement au domicile des agents du CNRS. Pour continuer à le recevoir gratuitement, il suffit de s'abonner en ligne.
A l’initiative de la Mission pour la place des femmes au CNRS, un réseau de correspondant.e.s égalité en délégations régionales est lancé pour accompagner la mise en œuvre du plan d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, adopté par le CNRS en 2014. Les correspondant.e.s égalité, nommé.e.s par le ou la délégué(e) régional(e), œuvrent sur tout le territoire pour faire connaître le plan d’action égalité, aider à sa mise en œuvre, notamment en diffusant les exemples de bonnes pratiques.
L’éméritat est une distinction accordée, pour une durée de cinq ans renouvelable, aux directeurs de recherche admis à la retraite et désireux de prolonger certaines de leurs activités. Les directeurs de recherche admis à faire valoir leurs droits à la retraite entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017 doivent déposer leur dossier de candidature auprès de la délégation régionale dont ils relèvent. Date limite : 3 février 2016.
Le 16 décembre 2015, les chercheurs seront informés par courriel de l’ouverture de la campagne d’évaluation pour la session de printemps 2016. La période de dépôt des documents dans l’application e-valuation est fixée du 16 décembre 2015 au 03 février 2016, à 12h00, heure de Paris.
Les appels européens Starting Grant s’adressent à des jeunes chercheurs. Parmi les 291 lauréats retenus pour un financement dans le cadre cet appel, 29 sont français. La liste des lauréats est en ligne.
Une journée dédiée au défi "Sociétés Sûres" aura lieu le 14 janvier 2016 à Paris, en présence de membres de la Commission européenne et de l’Agence européenne de la défense. L'objectif est de permettre aux acteurs concernés de s'informer et de se préparer aux appels à projets Sécurité. Date limite d'inscription : 12 janvier 2016.
A l’occasion du colloque de restitution défi Mastodons organisé par la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS, une rencontre Focus Transfert CNRS sur le Big data A est organisée le 11 décembre 2015. Elle peut être suivie en webcast.
©iconimage/Fotolia.com
S'adressant aux chercheurs et acteurs intéressés par les dernières avancées scientifiques relevant des domaines de l’ITMO Physiopathologie, métabolisme, nutrition, ce colloque se déroulera le 21 janvier 2016 à Paris. Inscription gratuite mais obligatoire.
Organisée par l'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes du CNRS, cette journée a pour objectif de présenter un état des lieux des activités et des perspectives de recherche qu'ouvrent les nouvelles technologies de fabrication additive pour la réalisation des équipements électroniques de demain. Elle aura lieu le 11 janvier 2016 à Paris. Inscription gratuite. Date limite : 3 janvier 2016.
Une journée est organisée à l'occasion des 10 ans de la plateforme nationale HAL-SHS. Elle permettra de faire un bilan et de s'interroger sur son utilisation, son positionnement et ses évolutions. Elle aura lieu le 18 décembre 2015 à Paris. Entrée gratuite sur inscription dans la limite des places disponibles.
La 17ème édition, organisée par le CNRS et l’Université de Lorraine, se tiendra du 30 mai au 5 juin 2016 à Vandoeuvre-les-Nancy. La compétition est ouverte à tous les films, réalisés entre le 1er janvier 2014 et le 13 décembre 2015, dans lesquels les acteurs de la recherche s’impliquent fortement au niveau de l’écriture, de la réalisation ou de la production. Date limite pour concourir : 3 janvier 2016.
Cette formation est destinée à donner une vision globale décrivant les différentes approches de la recherche translationnelle en cancérologie. Elle aura lieu en mars et juin 2016 à Dijon. Inscription.
Les prix Inserm 2015 ont été remis le 8 décembre 2015 à Paris. Parmi les lauréats, figure José-Alain Sahel, médecin ophtalmologiste, fondateur et directeur de l'Institut de la Vision, lauréat de la médaille de l'innovation 2012 du CNRS, qui a obtenu le prix Opecst-Inserm. Notons que le Grand Prix Inserm a été attribué à Pier-Vincenzo Piazza, directeur de recherche Inserm et directeur de l’Unité "Neurocentre Magendie", en reconnaissance de l’ensemble de son travail sur la physiopathologie des maladies psychiatriques.
Ce prix annuel est décerné à un(e) physicien(ne) ayant réalisé une brillante carrière en France ou en Allemagne. Il a été attribué à Astrid Lambrecht, directrice de recherche CNRS au Laboratoire Kastler-Brossel (LKB) et chargée de mission à l’Institut de physique du CNRS.
© Société française de physique
Des chercheurs du CNRS ou des unités associées figurent au palmarès des prix de l'Académie Française : Olivier Houdé, Hervé Brunon et Monique Mosser, Nathalie Heinich, Antoine Lilti, Jean-Paul Demoule, Claire Judde de Larivière, Alain de Libera, Damien Baldin, Victor A. Stoichita. Ils ont été remis en séance publique, le 3 décembre 2015.
Le CNRS renouvelle en 2016 l’appel à projets PEPS (Projet Exploratoire Premier Soutien) sur le thème faibles doses, risques, alertes. Le but de cet appel est de susciter sur cette thématique une réflexion générale multidisciplinaire, menant au développement de nouvelles approches expérimentales, observationnelles, théoriques et sociales. Date limite de dépôt des candidatures : 3 février 2016.
Le CNRS relance l'appel à projets du défi Imag’In pour contribuer à la conception de méthodes nouvelles et efficaces développées pour l’étude des imageries en utilisant des synergies entre différentes communautés telles que celles relevant du traitement de l’information, des capteurs, des systèmes d’imagerie complexes et également celles de leurs différents domaines d’application. Date limite de dépôt des candidatures : 1er février 2016.
© Noël PINAUD/CNRS Photothèque
L’Académie des sciences invite de jeunes chercheurs, ayant contribué aux grandes avancées scientifiques françaises en biologie, à présenter leurs résultats en séance publique, le 21 juin 2016 à Paris. Les lauréats recevront le prix Axa-Académie des sciences. Date limite de candidature : 28 février 2016.
Jusqu'à fin décembre, une photographie est postée chaque jour sur Instagram et relayée sur Facebook et Twitter. Ces images, collectées auprès des scientifiques ou réalisées par des photographes professionnels, sont issues de la photothèque du CNRS et témoignent de la variété des recherches menées en 2015 dans les laboratoires ou sur le terrain !
Les inscriptions pour l'édition Midi-Pyrénées du concours "Ma thèse en 180 secondes", organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d'universités, sont ouvertes jusqu'au 20 janvier 2016. Ce concours permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.
A l’occasion des fêtes de fin d’année, les restaurants du LAAS, du 205 et du CEMES seront fermés du 21 décembre 2015 au 1er janvier 2016 inclus. Le restaurant central assurera une permanence durant cette période.
Depuis le début des années 90, des décharges électriques lumineuses, notamment des sylphes, sont observées au-dessus des nuages d’orage. Parallèlement aux observations de plus en plus détaillées de ces phénomènes spectaculaires, plusieurs théories ont été développées pour les expliquer. Grâce à des observations très précises effectuées lors d’un orage qui s’est produit en octobre 2012 près de la côte, dans le sud-est de la France, une équipe internationale coordonnée par le Laboratoire d’aérologie (LA) a pu déterminer avec précision les caractéristiques des éclairs qui sont à l’origine de ces sylphes.
Dans le cadre d’une collaboration avec des chercheurs du laboratoire Littoral, environnement et sociétés (LIENSs), une équipe de chercheurs du laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET) vient de mettre au point une technique originale d’analyse isotopique à l’échelle moléculaire qui leur a permis de déterminer pour la première fois la signature isotopique du carbone dans la molécule de méthyl-mercure. Ils ont ainsi pu tracer la source de matière organique à l’origine de la formation de cette neurotoxine dans les océans. Ces travaux représentent une avancée significative qui permettra de mieux comprendre les mécanismes de formation de cette neurotoxine.
Claire Lastrucci, ancienne doctorante à l'Institut de pharmacologie et biologie structurale (IPBS), a été récompensée par l’Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse, pour ses travaux de thèse portant sur l’étude de l’activation et du rôle des macrophages dans des contextes inflammatoires aigus et chroniques. Le prix fondation Pierre Fabre récompense des travaux sur l’innovation pharmaceutique en particulier dans le domaine des maladies tropicales.
Dans le cadre des Cafés de l'IMT, l’Institut de mathématiques de Toulouse organise sa prochaine séance sur l'ordinateur quantique le jeudi 17 décembre à 13h15, dans l'amphithéâtre Schwartz du l'Université Toulouse III - Paul Sabatier. Le café sera animé par Jean-Claude Yakoubsohn, enseignant-chercheur UPS à l'IMT.
L'Académie des sciences, inscriptions et belles lettres de Toulouse et l'Union régionale des ingénieurs et scientifiques de Midi-Pyrénées organisent, le 15 décembre 2015 à 17h30 à l'Hôtel d'Assezat, une conférence sur le climat animée par Serge Planton, responsable du groupe de recherches climatiques de Météo-France et membre du GIEC.
Dans le cadre des séminaires de la Société française de physique en Midi-Pyrénées, Claude Fabre, du Laboratoire Kastler Brossel de Paris, tiendra une conférence au cours de laquelle il retracera à grands traits, l’évolution des idées sur la nature des phénomènes lumineux et précisera l’état actuel de nos connaissances en illustrant l’exposé par des expériences récentes. Cette conférence se tiendra le vendredi 18 décembre 2015 à 11h30 à l'amphithéâtre Concorde de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédacteur-en-chef régional : Alexandre Papin
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr