L'exposition "Persona, étrangement humain" se poursuit jusqu'au 13 novembre 2016 au Musée du Quai Branly à Paris.
Organisé dans le cadre du Festival du Film de Chercheur de Nancy qui se tiendra du 31 mai au 5 juin 2016, le concours "Filmer sa recherche" s’adresse à tout personnel rattaché administrativement à un laboratoire ou à une structure d’enseignement supérieur et de recherche. Deux prix, le "Prix CNRS Images" et le "Prix Festival du film de chercheur", seront attribués. Date limite pour concourir : 1er avril 2016.
Agathe Euzen, chargée de recherche CNRS, est nommée aux fonctions de directrice adjointe scientifique de l'INEE, en charge de l'animation et du suivi des actions du pôle transversal "développement durable".
Dominique Dunon-Bluteau, professeur des universités, est nommé aux fonctions de directeur adjoint scientifique de l'INSB, en charge du partenariat et de la politique de site.
Ursula Bassler, directrice de recherche CNRS, est nommée directrice adjointe de l'IN2P3.
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, la Mission pour la place des femmes du CNRS organise son colloque annuel qui permettra de dresser un bilan de quinze années d'action en faveur de l'égalité professionnelle et de la prise en compte du genre au CNRS. Il aura lieu le 10 mars 2016 à Paris. Inscription gratuite et obligatoire. Date limite : 8 mars 2016.
Le nouveau programme, lancé par le service pour la Science et la Technologie de l'ambassade de France au Japon, propose un soutien à la mobilité pour des chercheurs français désireux d’effectuer une mission exploratoire en 2016 dans le domaine des sciences de la vie. Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 31 mars 2016.
Sir Christopher Clark, professeur à l'Université de Cambridge (UK) et Barbara Romanowicz, professeure au Collège de France et à l’Université de Californie à Berkeley, sont nommés au conseil scientifique de l'ERC. Composé de 22 membres éminents de la communauté scientifique européenne, le conseil scientifique est chargé de définir la stratégie de l'ERC.
Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Houllier, président-directeur général de l’Inra et président d’AllEnvi, a élaboré un rapport sur les sciences participatives en France. Ce dernier établit un état des lieux, diffuse des bonnes pratiques et des recommandations.
Le prix 2016 de thèse sur l’habitat social récompense la ou les meilleures thèses de doctorat soutenues entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2015. Ces thèses, qui peuvent émaner de toutes les disciplines académiques, devront contribuer à la compréhension de l’habitat social au sens large du terme. Date limite de déclaration d'intention de candidature : 21 mars 2016.
La Fondation de recherche pour une culture de sécurité industrielle (Foncsi) lance un appel à propositions sur le thème "Professionnalisation et sécurité industrielle". Les projets de recherche interdisciplinaires ou pluridisciplinaires sont encouragés. Date limite de réception des lettres d’intention : 31 mars 2016.
L'Agence nationale de la recherche et l'Agence japonaise pour la science et la technologie lancent un appel à propositions visant à sélectionner des projets de recherche proposant une rupture dans le développement des matériaux intelligents qui seront développés. Date limite de soumission des dossiers : 5 avril 2016.
La Fondation Evens oeuvre pour l'avancement des sciences et l'amélioration de la société. Elle attribue un prix dans le domaine des neurosciences cognitives. Date limite de soumission : 30 avril 2016.
85 bandes dessinées ont été réalisées, sur le thème "Maths et Santé, par les participants au concours "Bulles au carrée" organisé par Images des mathématiques. Un vote se déroule en ligne pour élire les 10 BD préférées. Date limite : 13 mars 2016.
Nouvel espace dédié à la culture scientifique, technique, industrielle et numérique, le Quai des savoirs permets aux nombreux acteurs de la culture scientifique et de la recherche, dont le CNRS et ses laboratoires, de collaborer pour co-construire des expositions, des rencontres-métiers, des cafés-débats, des brunches philo, des ateliers et des manips. Vous pourrez notamment y retrouver l'Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT), mis à l'honneur dans le Hall des manips, ou encore des chercheurs de l'IRAP et de l'IRIT lors des prochains Cafés du Quai.
Cette année, la médaille de Cristal du CNRS est décernée à trois ingénieurs et techniciens de la circonscription Midi-Pyrénées. Soizic Pizzetta, ingénieur de recherche à la Direction des systèmes d'information du CNRS, Dominique Harribey, ingénieur au Laboratoire Plasma et conversion d’énergie (LAPLACE) et Catherine Dematteis, responsable de communication à la délégation Midi-Pyrénées du CNRS. Cette distinction les récompense pour leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l'innovation, contribuant ainsi à l'excellence de la recherche française.
Les éruptions volcaniques sont parmi les plus impressionnants phénomènes géologiques à la surface de la terre. Cependant, leur représentation figurative reste récente et extrêmement rare pour la période préhistorique : le plus ancien témoignage d'un tel événement dans l'histoire humaine ne remonte qu'à environ 9000 ans. Une étude menée par plusieurs équipes françaises, dont le laboratoire Travaux de recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES), suggèrent que parmi les célèbres peintures et gravures qui ornent la grotte de Chauvet-Pont d'Arc (Ardèche, France), des signes en gerbes constitués de deux faisceaux de lignes courbes divergentes pourraient être la représentation d’une ou plusieurs éruptions volcaniques stromboliennes du Bas-Vivarais à seulement 35 km au Nord-Ouest de la Grotte.
Les savanes malgaches sont considérées par beaucoup comme des milieux dégradés par l’Homme, sans grand intérêt écologique, qu’il serait bon de reboiser et dont l'origine est encore hautement débattue. Une équipe internationale, composée notamment de chercheurs des Royal Botanical Gardens de Kew (Londres) et du laboratoire Evolution et Diversité Biologique (EDB), vient d’apporter de nouveaux éléments sur l’histoire et la diversité des savanes de Madagascar. En étudiant les graminées de ces milieux ouverts, qui couvrent environ 80 % de l’île, les chercheurs ont mis en évidence qu’ils abritaient une flore endémique particulièrement riche et ancienne, formant des communautés végétales dont l‘assemblage est antérieur à l’arrivée de l’Homme.
© Guillaume Besnard
Des physiciens du Laboratoire collisions, agrégats, réactivité (LCAR) ont réussi à faire interférer deux ondes quantiques atomiques, modulées chacune à des fréquences différentes et ajustables indépendamment. Ce dispositif leur a permis de transporter pour la première fois de l’information avec comme support une onde quantique atomique : en pratique, ils ont transmis un morceau de musique et une image à un débit de 200 bits par seconde.
© Fondation P.A. Böckstiegel
Les micro-supercondensateurs stockent l’énergie électrique et présentent des puissances et durées de vie plus élevées que les micro-batteries. Si de nombreux prototypes sortent des laboratoires, les procédés de fabrication ne sont pas forcément compatibles avec ceux de l’industrie. Dans le cadre du Réseau sur le stockage électrochimique du CNRS (RS2E), plusieurs équipes autour des chercheurs du Centre inter-université de recherche et d'ingénierie des matéreiaux (CIRIMAT) ont développé un procédé de fabrication de micro-supercondensateurs adapté aux standards industriels. Ces dispositifs miniatures de stockage, décrits dans la revue Science, ont à ce jour le meilleur rapport énergie/puissance de la littérature et se présentent sous forme de films déposables tant sur puce de silicium que sur support flexible.
FittingBox, fondée en 2006 et issue de travaux de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT), permet d’expérimenter un miroir de réalité augmentée, pour que des lunettes apparaissent automatiquement sur le visage des consommateurs. Une innovation récompensée au 1er Concours National d’Innovation Numérique à l’automne dernier. Un concours d’excellence dédié aux projets innovants mobilisant le numérique, auquel plus de 100 sociétés ont candidaté.
© Alain Sales
Partant du postulat que l’évolution du climat est liée à un déséquilibre énergétique de la planète qui se traduit par une accumulation de chaleur dans le système climatique de la Terre, une équipe de recherche internationale comprenant des chercheurs de l’Institut méditerranéen d’océanographie, de Mercator Océan et du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS) ont analysé les différentes méthodes de mesure de ce déséquilibre énergétique et déterminé l’approche la plus prometteuse en termes de précision, approche qu’il conviendrait de favoriser à l’avenir.
Les mangroves qui bordent le littoral guyanais sont parmi les mieux préservées de la planète. L’étude de cet écosystème encore très peu altéré par les activités humaines permet donc d’identifier les facteurs naturels qui influencent sa dynamique. Une équipe de scientifiques du Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement (ECOLAB) a ainsi découvert que cette dynamique était associée à un phénomène climatique et océanique de grande ampleur nommé Oscillation Nord-Atlantique, ou NAO. Leurs travaux démontrent que les cycles de recul et d’avancée des mangroves guyanaises sont en fait essentiellement influencés par les variations de hauteur et de puissance des vagues découlant de ce phénomène climatique.
© C. Proisy
Gilbert de Terssac, Directeur de recherche émérite CNRS au Centre d'étude et de recherche travail organisation pouvoir (CERTOP), recevra, le 31 mars 2016, le Prix Paul Biro de MINE ParisTech pour ses travaux sur la sécurité industrielle.
© CERTOP
Le Centre international de mathématiques et informatique (CIMI) organise, du 22 juin au 1er juillet 2016, une école thématique sur les nouvelles méthodes de géométrie birationnelle. Cette école se tiendra à l'Institut de mathématiques de Toulouse (IMT).
Dans le cadre des séminaires de la Société française de physique, Catherine Quilliet, du Laboratoire interdisciplinaire de physique de Grenoble (LiPhy), animera, le 19 février 2016 à 11h30 à l'amphithéâtre Concorde de l'Université Paul Sabatier, une conférence intitulée "Les contorsions d'un ballon de plage".
Le Cancéropôle Grand Sud-Ouest (GSO) organise le 25 mars 2016 à Toulouse, avec le soutien institutionnel des laboratoires Sanofi, une formation gratuite aux approches translationnelles sur les métastases hépatiques des cancers colorectaux. Cette formation est destinée aux jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants) et cliniciens (internes, jeunes praticiens hospitaliers). Elle a pour objectif de former et d'inciter à la recherche translationnelle sur cette thématique. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 11 mars 2016.
Dans le cadre de l’exposition temporaire Archéo. Une expo à creuser ! au Musée Saint Raymond de Toulouse, Plusieurs chercheurs du laboratoire Travaux de recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES) viendront, chaque mois, présenter leur métier et le lien qu’ils ont au quotidien avec les fouilles et les objets archéologiques. La série débutera le samedi 19 mars à partir de 14h avec la venue de Stéphanie Adroit, archéo-anthropologue à TRACES.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédacteur-en-chef régional : Alexandre Papin
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr