Le comité de pilotage "Attentats recherche" présente une première série de résultats trois mois après l’appel à projets lancé par le président du CNRS. La communauté académique, qui s’est massivement mobilisée, a transmis 268 propositions dont 202 projets de recherche. Le CNRS en a d’ores et déjà retenu 53, soit 26,2 %. Ce chiffre n’est pas définitif, l’appel clôturant le 3 mars.
En 2016, le CNRS décerne la Médaille d'argent à 16 chercheur-e-s, 8 femmes et 8 hommes, reconnus sur le plan national et international, pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux. La Médaille de bronze est attribuée à 40 chercheur-e-s, 22 femmes et 18 hommes, pour les encourager à poursuivre leurs recherches bien engagées et déjà fécondes.
Les lauréats de la Médaille d'argent - Les lauréats de la Médaille de bronze
Pour le Canada, la mise en application d'une autorisation (préalable) électronique sera effective au 15 mars 2016. Pour les USA, le visa est désormais nécessaire pour les voyageurs, indépendamment de leur nationalité, qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie ou au Soudan depuis le 1er mars 2011 et ayant également la nationalité ou double nationalité avec l'un de ces 4 pays.
Le CNRS a signé début février deux accords-cadres avec les éditeurs Thomson-Reuters et Elsevier. Ils portent sur l’accès aux bases de données bibliographiques et citationnelles ainsi que sur les outils d’analyse. Grâce au dispositif de « centrale d'achat », les établissements de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pourront également en bénéficier. CNRS Hebdo présente les contours d’une opération de mutualisation intéressante tant d’un point vue scientifique que financier.
©Paulista/Fotolia.com
Une journée de formation est organisée à destination des missionnaires et des agents administratifs des unités. Elle a pour objectifs de faire connaître les actions administratives et réglementaires à mener avant le départ, d'exposer les droits et les obligations des agents dans le cadre d’un déplacement à l’étranger et d'indiquer le comportement à adopter sur le terrain lors d’évènements graves. Cette formation aura lieu le 23 mars 2016 au siège du CNRS à Paris. D'autres sessions sont prévues à Rennes, Marseille, Bordeaux, Nancy.
:© Graphithèque/Fotolia.com
Cet appel s'inscrit dans le cadre de l'European Interest Group (EIG) CONCERT-Japan formé par le CNRS, la Japan Science and Technology Agency et plusieurs organismes de recherche européens. Cinq projets de recherche euro-japonais seront financés sur la compréhension des différents phénotypes d’espèces végétales (pour les cultures alimentaires et la production de biomasse, dont la biomasse des algues), afin d’améliorer le rendement et la qualité/fonctionnalité de ces espèces. Date limite de dépôt des projets : 28 avril 2016.
Le projet TEAM d’Erasmus Mundus vise à créer un réseau d’excellence dans le domaine des technologies de l’information et de la communication entre l’Europe, le Japon et la République de Corée. Son deuxième appel à candidatures pour des bourses de mobilité est ouvert au doctorants, post-doctorants, chercheurs ainsi qu’au personnel administratif des universités partenaires. Date limite de dépôt des dossiers : 25 avril 2016.
Ces journées visent à fédérer la communauté scientifique française travaillant, ou souhaitant investir, sur des problématiques liées à l’utilisation de pérovskites hybrides pour des applications dans le domaine du photovoltaïque, de l’émission de lumière ou encore de l’électrolyse aqueuse. Elles auront lieu les 17 et 18 mai 2016 à Rennes. Date limite d'inscription : 16 avril 2016.
L'Inserm, l'Alliance nationale pour les sciences de la Vie et de la Santé, la Fondation du rein et les Sociétés Savantes de Néphrologie organisent un colloque afin de faire un point sur les connaissances actuelles et présenter les dernières avancées de la recherche. Cette rencontre aura lieu le 10 mars 2016 à Paris.
L'ITMO Cancer, l’ITMO BCDE (Biologie Cellulaire, Développement et Evolution) et l’ITMO Technologies pour la santé d’Aviesan lancent un programme afin de financer des projets de recherche dans le domaine de l'hétérogénéité fonctionnelle des relations cellulaires tumorales dans leur écosystème. Date limite de soumission : 15 avril 2016.
Dans le cadre de l’ERA-Net Cofund ERA-HDHL, l’Agence nationale de la recherche lance, en collaboration avec 12 pays européens et le Canada, son premier appel à projets Cofund sur les biomarqueurs de la nutrition et de la santé. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 19 avril 2016.
L'Association France Parkinson attribue des bourses à des jeunes de moins de 35 ans, étudiants en fin de thèse ou stagiaires post doctoraux, afin de compléter ou développer leur formation de recherche sur la maladie de Parkinson. Des subventions sont également accordées à des équipes de recherche pour les aider dans la réalisation de projets innovateurs et de qualité portant sur la maladie de Parkinson. Date limite de soumission des dossiers : 28 mars 2016.
Nouvel espace dédié à la culture scientifique, technique, industrielle et numérique, le Quai des savoirs permets aux nombreux acteurs de la culture scientifique et de la recherche, dont le CNRS et ses laboratoires, de collaborer pour co-construire des expositions, des rencontres-métiers, des cafés-débats, des brunches philo, des ateliers et des manips. Vous pourrez notamment y retrouver l'Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT), mis à l'honneur dans le Hall des manips, ou encore des chercheurs de l'IRAP et de l'IRIT lors des prochains Cafés du Quai.
La médaille d'argent du CNRS est décernée cette année à trois directeurs de recherche CNRS de la circonscription Midi-Pyrénées : François Payre du Centre de biologie du développement (CBD), Didier Bourissou du Laboratoire hétérochimie fondamentale et appliquée (LHFA) et Jérôme Chave du laboratoire Évolution et diversité biologique. La Médaille d'argent du CNRS distingue un chercheur pour l'originalité, la qualité et l'importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international.
La Médaille de bronze du CNRS est décernée, cette année, à Jean-Philippe Combier, chargé de recherche CNRS au Laboratoire de recherche en sciences végétales (LRSV). La Médaille de bronze récompense le premier travail d'un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.
Le Laboratoire de recherche en sciences végétales (LRSV) et l’entreprise DE SANGOSSE (Agen), fabricant de produits pour la protection des plantes, inaugurent, le vendredi 19 février, le LabCom BioPlantProtec, structure de R&D dédiée au développement de produits d’origine naturelle pour la protection de cultures végétales.
Une équipe de chercheurs du Laboratoire d’aérologie (LA) et de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) de la Seyne-sur-Mer, a développé un modèle pour estimer le niveau de radioactivité du plancton du Pacifique Nord-Ouest, suite à l’accident de Fukushima. Au moment du maximum des rejets et au voisinage de la centrale, ce niveau de radioactivité est resté bien en-deçà du seuil officiel de nocivité pour les organismes marins.
Au cours de la division cellulaire, la répartition du patrimoine génétique entre les cellules filles doit être scrupuleusement contrôlée pour assurer la stabilité génétique. La « ségrégation » correcte des chromosomes est ainsi dépendante de mécanismes complexes impliquant de nombreux facteurs. Des chercheurs du Laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire du contrôle de la prolifération (LBCMCP) dévoilent un mécanisme inédit, mettant en jeu des enzymes qui modifient les protéines associées à l’ADN, et qui pourrait jouer un rôle important dans la division des cellules cancéreuses.
© Aude Grézy. Fabrice Escaffit
Dans le cadre du séminaire doctoral Arpège (Approches pluridisciplinaires du Genre), le Centre d'étude et de recherche travail, organisation, pouvoir (CERTOP) organise, le jeudi 10 mars à l'Université Toulouse Jean Jaurès, une journée dédiée au harcelement à l'université. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Vinciane Debaille, chercheuse au laboratoire G-TIME (Geochemistry:Tracing byIsotopes, Minerals and Elements) de l'Université Libre de Bruxelles, animera, le 15 mars 2016 à 11h à l'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP), un grand séminaire "Une histoire de chondrite : du terrain au laboratoire" suivi d'une soirée scientifique intitulée "Météorites en Antarctique: archives de notre système solaire" à 20h à la salle du Sénéchal de Toulouse.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédacteur-en-chef régional : Alexandre Papin
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr