L'exposition "Persona, étrangement humain" se poursuit jusqu'au 13 novembre 2016 au Musée du Quai Branly à Paris.
Dans les trois prochaines années, les agents du CNRS, comme l’ensemble de la fonction publique, vont bénéficier des mesures de revalorisation salariale prévues par le protocole d’accord "PPCR" (Parcours professionnels, carrière et rémunérations).
Dès 2016, les agents de catégorie B sont concernés ; les agents de catégorie C le seront en 2017. Pour les agents de catégorie A, chercheurs et ingénieurs, des concertations sont engagées au niveau interministériel pour définir les nouvelles grilles de rémunération : les grilles des AI et des IE devant être arrêtées à la mi-2016, les grilles IR, CR et DR avant la fin de l’année.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment celui d’Adjoint à la Déléguée régionale d’Aquitaine.
La campagne des dossiers annuels d’activités est ouverte jusqu’au 24 juin 2016. Les directeurs d’unités sont invités à planifier les entretiens d'appréciation (voir guide), qui sont les supports indispensables à la rédaction du dossier annuel. Les ingénieurs et techniciens complètent (ou vérifient) leur itinéraire professionnel (formation initiale et expériences professionnelles) dans l’application Sirhus et se préparent à leur entretien annuel avec leur responsable.
Le COMETS, dans l'avis intitulé "Discussion et contrôle des publications scientifiques à travers les réseaux sociaux et les medias : questionnements éthiques", s'est interrogé sur la responsabilité des chercheurs dans les relations qu’ils entretiennent entre eux par ces canaux, et aussi avec les médias via toutes les informations qu’ils font diffuser par Internet. Ces pratiques devenant aujourd’hui incontournables, il était important d’analyser les questionnements éthiques qui en découlent...
Clotilde Policar, professeur des universités, est nommée directrice adjointe scientifique de l'INC en charge de l'interdisciplinarité, en remplacement de Anne Imberty, appelée à d'autres fonctions.
Le programme Imhotep vise notamment à développer des projets de recherche bilatéraux avec la participation de chercheurs des deux pays et à contribuer à la formation à la recherche de jeunes chercheurs égyptiens (doctorants et post-doctorants). Date limite de co-dépôt des dossiers de candidature : 31 mai 2016.
Avec 390 demandes publiées, le CNRS figure à la 6ème place du classement Inpi des principaux déposants de brevets en France (l'an passé, il occupait la 7e place). PSA Peugeot Citroën conserve la tête du classement, avec 1 012 demandes de brevets publiées.
Avec plus de 1 000 entreprises crées, le CNRS constitue un soutien incontestable à la création d’entreprises. Il endosse, pour certaines d’entre elles, le rôle d’actionnaire par l’intermédiaire de sa filiale historique de valorisation, FIST SA. Déjà vingt-quatre start-up ont bénéficié de ce soutien financier de l’organisme, essentiel à certaines étapes de leur développement.
NETVA propose à de jeunes startups innovantes françaises un programme d'accompagnement personnalisé, d’analyse d’opportunités et de développement de partenariats technologiques aux Etats-Unis et au Canada. La date limite de candidature est repoussée au 12 avril 2016.
La fondation Dan David et l’Université de Tel Aviv remettent chaque année de 3 à 9 prix répartis selon trois dimensions : le passé, le présent, le futur. François Bourguignon, professeur émérite au sein de l'unité Paris-Jourdan Sciences Économiques (PSE), est lauréat 2016 pour la dimension présent. Le jury international a souligné son "rôle de premier plan sur les recherches mondiales liées à la pauvreté et à l’égalité".
Afin de soutenir le développement d’outils de détection d’images falsifiées, la Direction générale de l’armement (DGA) lance en collaboration avec l’ANR un appel à projets dédié : le challenge DEFALS. Date limite de candidature : 25 mai 2016
Ce colloque, organisé par le CNRS et le ministère de la Culture et de la Communication, s'inscrit dans le cadre de la politique scientifique partagée sur des thématiques communes. Il sera un moment d’échange prospectif privilégié autour du nouvel accord-cadre qui sera renouvelé à cette occasion pour la période 2016-2020. Le colloque aura lieu les 21 et 22 avril 2016 à Paris.
MATWIN, programme national d’identification et d’accompagnement à la maturation de projets en oncologie, ouvre son 8e appel à candidatures. Il s’adresse aux porteurs de projets académiques ou industriels qui ont identifié une innovation en oncologie parvenue au stade du dépôt de brevet (ou en cours de dépôt). Date limite d'envoi de la lettre d'intention : 17 juin 2016.
Lancé par l'ANR aux côtés de partenaires de 13 pays euro-méditerranéens, cet appel a pour objectif de soutenir des projets de recherche collaboratifs interdisciplinaires fondés sur la complémentarité entre les scientifiques, les disciplines et les pays, et le partage des connaissances. Date limite de soumission des projets : 1er juin 2016.
Ma thèse en 180 secondes est un concours destiné à tous les doctorants, toutes disciplines confondues. Ce concours national, porté par le CNRS et la Conférence des présidents des universités, leur permet de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié, en trois minutes. La sélection locale de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées se déroulera le mardi 12 avril 2016 au Museum de Toulouse.
Les concours internes pour le recrutement d'ingénieurs et de personnes techniques au CNRS au titre de l'année 2016 sont ouverts. Les candidats issus du CNRS (titulaire ou contractuel CDD/CDI) doivent déposer leur dossier de candidature au service des ressources humaines de la délégation Midi-Pyrénées. Les candidats issus d'autres administrations doivent déposer leur dossier au service central des concours de Meudon. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 avril 2016.
Une équipe internationale incluant plusieurs chercheurs de l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP) livre les premiers résultats de la mission MMS (Magnetospheric Multi Scale) de la NASA dédiée à l'étude de la magnétosphère terrestre. Cette étude est parue le 28 mars 2016 au sein de la revue Geophysical Research Letters.
© NASA
Des chercheurs des laboratoires Evolution et diversité biologique (EDB) et Ecologie fonctionnelle et environnement (ECOLAB) ont déterminé la façon dont les écrevisses invasives modifiaient le fonctionnement de plans d’eau. Cette étude révèle que la présence d’écrevisses invasives bouleverse le rythme auquel les litières terrestres sont recyclées par les organismes aquatiques. Ainsi, le recyclage de la totalité des litières reçues par l’écosystème aquatique durant une année nécessite 40 jours de moins dans les plans d’eau fortement envahis par rapport aux plans d’eau peu ou pas envahis par les écrevisses, pouvant ainsi fortement affecter leur dynamique écologique.
© Thomas Pool
Le champ magnétique terrestre nous protège chaque jour des particules chargées et des radiations issues du rayonnement solaire. Ce bouclier est produit par la géodynamo : des mouvements rapides d’énormes quantités d’alliage de fer liquide dans le noyau externe de la planète. Pour maintenir ce champ magnétique jusqu’à aujourd’hui, le modèle classique réclamait que le noyau terrestre se soit refroidi d’environ 3 000 degrés sur les derniers 4,3 milliards d’années. Une équipe, comprenant des chercheurs de l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP), suggère au contraire que sa température a baissé de seulement 300 degrés. L’action de la Lune, négligée jusqu’à présent, compenserait alors cette différence pour maintenir la géodynamo active.
© Julien Monteux et Denis Andrault.
Le centre de calcul intensif de Midi-Pyrénées CALMIP entre dans l’ère du Big Data en s’équipant d’un système de stockage dénommé Atlas et relié à son supercalculateur Eos. CALMIP va ainsi proposer à ses utilisateurs des services de gestion de leurs données volumineuses, en rapport avec la capacité de calcul croissante déjà offerte. CALMIP (Calcul en Midi-Pyrénées) est l’un des plus grands mésocentres de calcul interuniversitaire en France. Il sert des domaines aussi divers que la mécanique des fluides (pour l’aéronautique notamment), les sciences de l’Univers, la bio-informatique ou la physico-chimie des matériaux.
© Bruno Blanke, CNRS-INSU
Les Cancéropoles Grand-Sud-Ouest (GSO) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) organisent, les 22 et 23 septembre 2016 à Palavas-les-Flots, la seconde édition du symposium "Métabolisme et Cancer". Un workshop technologique se concentrera sur la fluxomique tandis que trois sessions scientifiques adresseront les sujets suivants : l'hétérogénéité métabolique, les cellules souches, le micro-environnement, la mitochondrie. L'appel à communication est ouvert jusqu'au 12 juin 2016.
Dans le cadre des séminaires de la Société française de physique de Midi-Pyrénées, Jean Dalibard, professeur au Collège de France et au Laboratoire Kastler Brossel, animera, le 14 avril 2016 à 11h30 à l'amphithéâtre Concorde de l'Université Paul Sabatier, une conférence sur les gaz utlra-froids.
Dans le cadre de l’atelier "Objectif sciences", développé par le club jeune "Sciences et citoyen" du CNRS, des élèves du lycée Toulouse-Lautrec ont eu l’opportunité pendant un an de découvrir le métier de chercheur. En effet, ils ont pu développer un projet scientifique aux côtés d’acteurs du monde de la recherche (chercheurs, ingénieurs, techniciens) directement dans les laboratoires Midi-Pyrénées. Le 2 avril 2016, les 20 élèves participants à ce projet ont présenté leurs travaux au Laboratoire de chimie de coordination (LCC), clôturant ainsi l’atelier de l’année 2015-2016.
L’équipe d’Isabelle Maridonneau-Parini, directrice de recherche Inserm à l'Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS), a reçu le soutien financier de la prestigieuse organisation Human Frontier Science Program (HFSP) pour un projet visant à étudier l’architecture et la mécanique des podosomes, structures d’adhérence des macrophages.
© IPBS, Renaud Poincloux
Dans le cadre de son cycle de séminaires, le Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES) accueillera le Etienne Berthier, chargé de recherche CNRS au Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS) pour une conférence intitulée " Evolution récente des glaciers. Que nous apprennent les satellites ? ". Elle se déroulera le jeudi 14 avril 2016 à 11h au CEMES.
En prévision de la 6e conférence internationale WasteEng (Engineering for Waste Biomass Valorisation) organisée par le laboratoire RAPSODEE (Recherche d'Albi en génie des procédés des solides divisés, de l'énergie et de l'environnement), l'Ecole des Mines d'Albi organise, du 19 au 21 mai 2016, une école d'été sur le thème de la conversion de la biomasse et des déchets pour la production d’énergie et de matériaux à valeur ajoutée.
Le Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS) et le CEA-Gramant ont inauguré le 7 avril 2016 le laboratoire correspondant LICUR (laboratoire instrumentation et capteurs ultra-rapides) en présence de la présidente de région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées, Carole Delga. L'objectif de LICUR est de développer de nouveaux systèmes de mesure ultra-rapides adaptés aux applications visées : amélioration de la sécurité des infrastructures et des transports à tous types d’agressions (intentionnelles ou accidentelles) à fort gradient temporel (électro-magnétiques, mécaniques, thermiques et thermomécaniques).
Dans le cadre du cycle "Des robots et des hommes" du centre culturel Bellegarde de Toulouse, Florent Lamiraux, directeur de recherche CNRS au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS), animera, le vendredi 8 avril 2016 à 16h30, une conférence intitulée "La robotique humanoïde : histoire et perspectives".
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédacteur-en-chef régional : Alexandre Papin
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr