Le Festival du film de chercheur se poursuit jusqu'au 5 juin 2016 à Vandoeuvre-les-Nancy.
My CoRe permet de synchroniser des fichiers sur son smartphone, sa tablette et ses autres ordinateurs et de les modifier hors de son lieu de travail. Cet outil, développé par le CNRS et mis gratuitement à la disposition des personnels des unités de recherche, permet également de sauvegarder et de partager facilement et en toute sécurité des documents avec d'autres utilisateurs. Une vidéo de présentation, ainsi que les dates des sessions de démonstrations organisées dans les délégations, seront envoyées prochainement par mail, à l’ensemble des personnels.
© Cookiecutter/Fotolia.com
La finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes et le forum des Nouvelles initiatives de médiation scientifique pourront être suivis en direct sur leurs sites respectifs, le 31 mai 2016, via le Webcast.
©BillionPhotos.com
Au titre de l’année 2016, 37 postes sont à pourvoir par examens professionnalisés réservés. La loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires a élargi les conditions d’éligibilité à ces examens. Désormais, pour être éligible, il faut, entre autres conditions, avoir été employé par un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) en CDD ou CDI, entre le1er janvier 2011 et le 31 mars 2011, ou entre le 1er janvier 2013 et le 31 mars 2013 (voir les autres critères). La liste des postes sera affichée du 6 au 30 juin 2016 sur le site des concours externes ingénieurs et techniciens.
Le groupe RH&M a attribué le prix de l’équipe RH digitale 2016 pour la "Temporalité collaborative" au CNRS au titre de l’application Tempo, outil de suivi des activités des chercheurs dans le cadre des projets européens et internationaux. Le jury a notamment félicité la forte dimension collaborative et l’ergonomie de Tempo.
Cette lettre présente les avancées de la démarche d'amélioration continue au sein de l’établissement. Au sommaire de ce numéro : l’éditorial de Véronique Debisshop, déléguée régionale Ile-de-France Sud, un article sur la simplification au CNRS, l’expérience menée à Lille de pilotage budgétaire en délégation, les réflexions stratégiques à l’institut INSB.
Le programme européen COST apporte son soutien aux scientifiques de tous horizons qui souhaitent travailler en réseau. Finançant rencontres, missions scientifiques et écoles de formation, COST regroupe 36 états et plus de 45 000 chercheurs. Sa directrice, Monica Dietl, plaide en faveur de ce mode original de financement de la recherche : "Il n'y a rien à perdre à candidater à COST, tout à gagner !"
©Pressmaster/Fotolia.com
Le Conseil européen de la recherche a ouvert l'appel ERC Advanced Grant 2016, qui s'adresse à des scientifiques reconnus dans leur domaine, au niveau national et international. Il vise à financer des projets de recherche exploratoire sur une durée maximale de 5 ans. Date limite de soumission : 1er septembre 2016.
© ra2studio-1-Fotolia.com
Le programme "Ulysses" permet d’initier des travaux de recherche entre les deux pays en finançant les frais de déplacement des chercheurs et les échanges entre laboratoires. Tous les domaines scientifiques sont concernés, à l’exception de la médecine clinique. Date limite de dépôt des dossiers : 16 septembre 2016.
Une session d'information nationale sur les financements européens Horizon 2020 consacrés au programme de bourses ERC est organisée, le 15 juin 2016 à Paris. Inscription obligatoire.
© G.Covo-V.Choay
Le 23ème appel à projets avec le Mexique est lancé dans le cadre du programme ECOS Nord, destiné à appuyer des projets d’excellence en matière de collaboration scientifique. Il finance les échanges entre les chercheurs sous la forme de missions de courte durée et de stages de perfectionnement pour les doctorants. Date limite de candidature : 1er août 2016.
Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
La Commission de réflexion sur l'éthique de la recherche en sciences et technologies de l'Alliance Allistène organise une journée intitulée "Apprentissage et intelligence artificielle : les vraies questions éthiques", le 13 juin 2016 à Paris. Inscription gratuite mais obligatoire.
Ce colloque international, organisé dans le cadre du projet ERC "IDEM" de Thomas Pradeu, mobilise des biologistes, médecins, philosophes et historiens. Ils aborderont tout particulièrement les recherches actuelles sur le microbiote et son influence sur la construction des organismes, ainsi que le champ émergent de la biologie écologique et évolutive du développement. Il se déroulera du 14 au 16 juin 2016 à Bordeaux. Inscription gratuite mais obligatoire.
Le prix Fondation ARC Léopold Griffuel récompense un chercheur ou une équipe dont les travaux ont abouti à une avancée majeure dans le domaine de la recherche sur le cancer. Date limite de candidature : 31 juillet 2016.
Dans le cadre du Kiosque-actus du mois de juin, le Muséum de Toulouse et le CNRS organisent une journée dédiée permettant de faire le point avec des scientifiques sur les différents processus impliqués dans la croissance des plantes, en partant de la graine. Le kiosque se tiendra aux Jardins du Museum à Borderouge le dimanche 5 juin de 10h à 18h. Entrée libre et gratuite.
Une équipe internationale comprenant des chercheurs du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS) vient de découvrir pourquoi des anneaux géants apparaissent certains hivers sur la surface glacée du lac Baïkal en Russie et du lac Hovsgol en Mongolie. Ce déconcertant phénomène naturel serait dû à des tourbillons d’eaux chaudes se produisant sous la glace. D’où viennent ces tourbillons ? Voilà un nouveau mystère à éclaircir pour les chercheurs.
© Alexei Kouraev, LEGOS/OMP
Une équipe du Laboratoire d’aérologie (LA) en collaboration avec le laboratoire Climat, environnement, couplages et incertitudes (CECI) et l’Université de York (GB) a réussi à améliorer la représentation dans un modèle de chimie-transport de la chimie sous maille associée aux oxydes d’azote émis par les éclairs, ces oxydes d’azote ayant une influence très importante sur la production d’ozone dans la haute atmosphère. Cela devrait permettre d’améliorer l’estimation des distributions d’oxydes d’azote et d’ozone dans la haute atmosphère.
© Christophe Suarez
Pour mieux connaître la fragmentation des microplastiques sous l'effet de la lumière et de l'abrasion des vagues, des chercheurs ont combiné des analyses physico-chimiques à une modélisation statistique. Ils ont ainsi montré que les débris plastiques ont des comportements bien distincts suivant leur taille. Les plus gros flotteraient à plat à la surface de l'eau, avec une face exposée préférentiellement à la lumière du soleil. Mais les chercheurs ont observé moins de débris de petite taille (environ 1 mg) que ce que prévoit le modèle mathématique. Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer ce déficit. Ces résultats ont été obtenus à partir d'échantillons récoltés lors de l'Expédition 7e Continent.
Dans le cadre des séminaires de la Société française de physique de Midi-Pyrénées, Marc Rabaud, Professeur de l'Université Paris-Sud au Laboratoire FAST, animera, le 27 mai 2016 à 11h30 à l'amphithéâtre Turing de l'Université Paul Sabatier, une conférence sur la physique des voiliers.
Dans le cadre des séminaires de l'IRT Saint Exupéry, Gérard Berry, directeur de recherche à l'Inria et médaille d'or du CNRS, tiendra une conférence intitulée "Détection des anomalies : vérification des programmes et circuits dans les systèmes embarqués". Elle se déroulera le 31 mai 2016 à 16h à la Maison de la recherche et de la valorisation.
© Cyril FRESILLON/CNRS Photothèque
Dans le cadre du cycle de conférences G. Giralt organisé au Laboratoire d'analyses et d'architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS), Joseph M. Guerrero, professeur en microgrid au Department of energy technology, Danemark, tiendra, le 3 juin 2016 à 14h au LAAS-CNRS, une conférence intitulée "Future challenges on DC microgrids".
Le Laboratoire de génie chimique (LGC) organise, le mardi 12 juillet 2016 à l'Université Paul Sabatier, une journée dédiée à "L'électrochimie et ses applications". L’objectif principal de cette journée est de rassembler les chercheurs du tissu universitaire et industriel régional, dont un des outils de travail est le générateur de tension. Il s’agit de réaliser une photographie des recherches et activités en relation avec l’électrochimie, et de stimuler la naissance d’échanges et collaborations pertinentes et pluridisciplinaires.
L’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP) a signé, le mardi 24 mai 2016, avec la NASA une charte d’affiliation à l'Institut Virtuel de Recherche et d'Exploration du Système Solaire (SSERVI). La mise en place de ce noeud français du réseau SSERVI permet aux chercheurs du laboratoire et, de façon plus large dans le futur, à la communauté des planétologues français de participer aux programmes du SSERVI.
Florent Champy, chercheur CNRS au Laboratoire interdisciplinaire, solidarités, sociétés, territoires (LISST), animera, aux côtés de Christophe Adam, chercheur et psychologue au service de santé mentale de Dinant (Belgique), et de Mathieu Lacambre, psychiatre au CHU de Montpellier, une conférence intitulé "La psychiatrie face à l'incertitude. Peut-on prédire l'avenir ?". Elle se déroulera le 7 juin 2016 à 20h au Centre hospitalier Gérard Marchant.
La Société française de la météorologie et du climat organise, en coopération avec l'Université Toulouse III Paul Sabatier, la conférence "Quel futur pour la planète après la COP 21 ?" qui sera donnée par Jean Jouzel, climatologue, ancien Vice-président du GIEC et conseillier sur la COP 21, le jeudi 2 juin 2016 12h45 à l'amphi Concorde de l'Université Paul Sabatier. Cette conférence sera suivie d'un débat animé conjointement par Catherine Jeandel et Joël Collado.
Emmanuel Dormy, directeur de recherche CNRS au département de mathématiques et analyses de l'École normale supérieure de Paris, animera, le 14 juin 2016 à 11h à l'Observatoire Midi-Pyrénées, un grand séminaire ainsi qu'une soirée scientifique à 20h à la salle du Sénéchal de Toulouse, sur l'origine du champs magnétique de la Terre et des étoiles.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédacteur-en-chef régional : Alexandre Papin
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr