Le CNRS, le CEA, les universités Paris-VI, Paris-VII et Paris-XI, l'École Polytechnique et l'Observatoire de Paris viennent de créer un groupement d'intérêt scientifique sur "la physique des deux infinis" : P2i. Réunissant l'ensemble des expertises dans les domaines de la physique de l'infiniment grand et de l'infiniment petit, P2i se donne pour objectif de "développer une synergie nouvelle" entre les laboratoires franciliens concernés par ces deux thématiques : la physique subatomique et la cosmologie.
Une équipe de chercheurs dirigée par Denis Morin, archéologue au laboratoire TRACES : Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés (CNRS/UTM/ministère de la Culture et de la communication) et Patrick Rosenthal, géologue à l'Institut de recherche sur les archéomatériaux (CNRS/Université Bordeaux 3) a mis au jour des traces d'activités minières et sidérurgiques anciennes sur les hautes cimes du massif alpin, au cur du Parc national du Mercantour. Les résultats obtenus permettent de dresser un premier bilan chronologique sur cette activité métallurgique intégrée dans un territoire enclavé en haute altitude et aux ressources difficiles d'accès. Ils renouvellent en profondeur les connaissances sur l'origine de la sidérurgie dans les Alpes.
Quels mécanismes régissent la perception de la parole chez les personnes sourdes portant un implant cochléaire? Pour répondre à cette question, Pascal Barone, Olivier Deguine et leur équipe ont engagé une étude sur cent patients sourds et implantés cochléaires. Fruits d'une étroite collaboration entre le Centre de recherche cerveau et cognition (CERCO, CNRS / Université Toulouse 3) et le service ORL de l'hôpital Purpan à Toulouse, ces travaux révèlent de meilleures aptitudes de fusion visuelles et auditives chez les patients sourds implantés par rapport aux "normo-entendants". Publiés le 2 avril dans la revue PNAS, ces résultats suggèrent, entre autres, de privilégier les interactions audiovisuelles lors de la rééducation orthophonique des sujets implantés.
Les restaurants du CEMES, du 205 et du LAAS seront fermés le lundi 30 avril 2007.
Le restaurant du Central sera ouvert le lundi 30 avril 2007.
Partie intégrante de l'ensemble du dispositif de formation proposé aux chercheurs du CNRS, les écoles thématiques constituent un moyen privilégié pour accompagner la mise en oeuvre par les départements scientifiques de la politique du CNRS, les évolutions scientifiques et favoriser les échanges entre communautés. Pour l'année 2008, il est possible d'organiser une école thématique en s'adressant aux conseillers formation des délégations régionales. Les projets doivent être déposés auprès des délégations régionales avant le 22 juin 2007.
La campagne PFI au titre de l'année 2007 est lancée. Les agents affectés dans un centre homologué de traitement automatisé de l'information peuvent dès à présent s'inscrire aux examens professionnels. Les dossiers d'inscription doivent être adressés aux délégations gestionnaires dont dépendent les candidats avant le 9 mai 2007.
Ce colloque international organisé notamment par le laboratoire France méridionale et Espagne : histoire des sociétés du moyen age à l'époque contemporaine (Framespa - CNRS/UTM) aura lieu du 23 au 27 avril à Pau et Toulouse, avec la présence de Lars Magnusson, membre de l'Académie royale de Suède votant pour le prix Nobel d'économie.
Pour en savoir plus
L'Institut national du cancer (INCa) lance une série d'appels à projets et à propositions de projets de recherche.
Consulter les différents appels à projets
Le Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France (CNISF) et les revues "L'Usine nouvelle" et "Industrie et technologies" co-organisent un concours national visant à valoriser auprès du grand public les professions d'ingénieur et de chercheur. Cette initiative est soutenue par de nombreuses personnalités du monde industriel et scientifique ainsi que par les ministères de l'Industrie et de la Recherche. La date limite d'inscription en ligne est fixée au 30 juin 2007.
La Fondation Médéric Alzheimer a pour objectif "d’inciter au développement et à la promotion de recherches sur les enjeux de société induits par la maladie d’Alzheimer (dans ses dimensions sociales, économiques, juridiques, éthiques, psychologiques ou philosophiques) ou axés sur une amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées et de leurs aidants." Date limite de réception des projets : 31 mai 2007.
Pour en savoir plus (pdf)
Afin de soutenir la recherche scientifique sur les ataxies cérébelleuses, l'association CSC lance un appel d'offres doté de 36 000 euros.
Ce montant pourra être attribué sous la forme de deux à trois bourses, exclusivement versées à titre de subvention pour un chercheur, un étudiant en thèse ou post-doctoral, travaillant sur une thématique de recherche couvrant les aspects cliniques, moléculaires, cellulaires, physiopathologiques et pharmacologiques d'ataxies spinocérébelleuses.
Date limite de dépôt des dossiers : 30 avril.
Contact : Evelyne Delion
Tél : 01 64 68 16 92
En savoir plus
L'Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées offre la possibilité à une personne en formation initiale (master management de l'innovation, HEC, élèves ingénieurs, ...) d'effectuer un stage de 3 à 6 mois. En relation étroite avec les structures de valorisation des acteurs de l'Avamip, le stagiaire détecte au sein des laboratoires de recherche des offres d'innovation, construit un catalogue de présentation et prépare sa diffusion (benchmarking et veille sur les autres régions ' identification des salons internationaux pertinents pour présenter les offres, ...).
Retour des candidatures souhaité avant le 4 mai 2007
Pour en savoir plus
Contact : Jean-Marie Rigaud - 05 34 41 35 35 - jean-marie.rigaud@avamip.fr
Peter Von Ballmoos (Professeur en astrophysique à l'université Paul Sabatier, Chercheur au Centre d'étude spatiale des rayonnements - CNRS/UPS ) présente "Entrée en antimatière".
Mardi 24 avril à 20h - Entrée gratuite
Salle Antoine Osette de l'Espace Duranti - Toulouse
La prochaine conférence des Découvrades 2006-2007 "Le nombre, la mesure et l'homme : peut-on tout quantifier ?" de Science animation a pour thème : Peut-on quantifier...le bonheur ? Du "produit national brut" au "bonheur national brut" ?
Jeudi 3 mai 2007 à 20h15 - Centre international de conférences de Météo France
Inscription obligatoire
Contact : reservation.sa@wanadoo.fr - 05 61 61 00 06
Le prochain Café des sciences et de la société du Sicoval a pour thème "Quand le mythe s'introduit dans la science : l'exemple de l'abbé Breuil et des fresques du Tassili" par Jean-Loïc Le Quellec, directeur de recherche CRS au laboratoire TRACES : Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés (CNRS/UTM/ministère de la Culture et de la communication).
Mardi 24 avril 2007 à partir de 19h (réservation obligatoire pour le buffet) - Les Marins d'eau douce à Ramonville St-Agne
Pour en savoir plus
Contact : Daniel Borderies - 06 70 74 60 14
Sagasciences propose un nouveau dossier consacré aux nanotechnologies et à la santé : aide au diagnostic, progrès thérapeutiques, impacts économiques... Les nanotechnologies font déjà partie de notre quotidien.
Lire le dossier Sagasciences
Le numéro d'avril 2007 du CNRS International Magazine (n°6 ), publication trimestrielle en anglais, est en ligne.
Ce rapport, publié par le Comité de la prévention et de la précaution du ministère de l'écologie et du développement durable, examine les conséquences sanitaires possibles de la production et de la mise en oeuvre de particules d'échelle de taille nanométrique et les moyens actuellement existants pour organiser la vigilance collective et disposer d'une capacité à appréhender les risques.
Pour consulter le rapport (pdf)
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr