Le 19 novembre 2016, coup d'envoi à Marcq-en-Baroeul du forum du CNRS "Que reste-t-il à découvrir ? Inscrivez-vous !
En janvier 2017, la sphère publique et ses 1,1 million de fournisseurs commenceront à échanger leurs factures sous format électronique. Soit 100 millions de factures par an qui devront progressivement être transmises via la plateforme mutualisée Chorus Pro. Pour optimiser l’arrivée de ce nouvel outil, le CNRS et 17 autres établissements publics procèdent à de premiers tests. Marie-Laure Inisan-Ehret, directrice des comptes et de l’information financière, ainsi que les autres responsables impliqués, apportent des précisions sur cette expérimentation.
Jean-François Gérard, professeur des universités, est nommé directeur adjoint scientifique de l'INC en charge des projets scientifiques transverses, en remplacement de Joël Moreau appelé à d'autres fonctions.
Cette distinction est attribuée à des ingénieurs et techniciens (fonctionnaires titulaires et CDI) ayant accompli des réalisations remarquables. Depuis la campagne 2014, le Cristal prend la forme d’une médaille pour l’intégrer à la collection des distinctions que le CNRS décerne également à ses chercheurs. L'attribution peut être proposée également aux personnels appartenant à l'université ou à d'autres organismes, affectés dans des unités du CNRS. Les directeurs d’unité sont invités à transmettre leurs propositions à l’institut concerné. Date limite : 9 décembre 2016.
Le CNRS s’associe aux initiatives de la Commission européenne visant à la consolidation de l’espace européen de la recherche. Ayant adhéré de longue date à la Charte européenne du chercheur et au code de conduite pour le recrutement des chercheurs, le CNRS s’est inscrit dans la Stratégie européenne des ressources humaines pour les chercheurs (HRS4R) en 2015. Sur la base d’une analyse interne au vu des 40 recommandations de la Charte et du Code, le plan d’action HRS4R du CNRS a été élaboré. Il a été présenté à la Commission européenne aux fins de l’obtention du label européen "HR Excellence in Research".
Le Service pour la science et la technologie de l’ambassade de France à Berlin lance un appel à projets pour l’année 2017 afin de soutenir l’organisation de conférences/congrès scientifiques ou de rencontres d’experts franco-allemands. Date limite de dépôt des dossiers : 15 décembre 2016.
©Maxoidos/Fotolia.com
Digital Health Matchmaking a pour but de tisser des liens forts entre les activités de recherche académique et clinique et celles du monde industriel. Cet événement sur la e-santé aura lieu le 18 novembre 2016 à Montpellier.
Le CNRS, l'ESPCI Paris et l'université Pierre et Marie Curie entrent au capital d’AENITIS Technologies, via FIST SA, la filiale nationale de valorisation du CNRS. La société, créée en 2014, développe une approche novatrice de séparation, de manipulation et de filtration de suspensions de particules ou d’objets biologiques.
Le laboratoire Recherche, analyse et innovation pour brûleurs de croissance Verneuil (RAINBOV) réunit les compétences du Centre d’énergétique et de thermique de Lyon et celles de la société RSA Le Rubis. Il a pour vocation d’améliorer la qualité du saphir synthétique produit par la société, tout en s’inscrivant dans un contexte de développement durable. RAINBOV prévoit également le développement de brûleurs innovants et vertueux en termes de consommation d’énergie. Les retombées industrielles attendues sont nombreuses.
En savoir plus
L'Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS et l’Académie des technologies organisent le colloque "Comment réparer l'homme élastique ? Des sciences fondamentales à la chirurgie de demain", le 5 décembre 2016 à Paris. L’événement a pour objectif l’identification des outils et des concepts nécessaires pour faire progresser les technologies pour la santé. Date limite d'inscription (entrée libre) : 28 novembre 2016.
Le colloque "Modélisation : succès et limites", organisé par le CNRS et l'Académie des technologies, a pour objectif de faire le point sur les développements récents, les succès et les limites de la modélisation. Il se déroulera le 6 décembre 2016 à Paris. Entrée libre sur inscription. Date limite d'inscription : 25 novembre 2016.
Réunissant plus de 10 pays européens, ce 7ème appel à projets de l’ERA-NET CHIST-ERA a pour objectif de soutenir des projets de recherche collaborative hautement innovants et multidisciplinaires dans le domaine des sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC). Date limite de soumission des dossiers : 17 janvier 2017.
Les actions entreprises depuis 2013 ont fédéré et démontré la pertinence et l’efficacité de la pépinière interdisciplinaire de Guyane. En 2017, les acteurs impliqués ont souhaité poursuivre cette initiative qui vise à favoriser la mobilité d’équipes intéressées par la recherche sur le littoral guyanais. Date limite des propositions : 9 janvier 2017.
La Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS lance un appel à projets en 2017 dans le cadre du Défi "Imag’In". Le Défi "Imag'In" vise à faire émerger des méthodes nouvelles et en rupture autour des problématiques d’imagerie. Cette réflexion doit être menée en étroite collaboration entre des spécialistes des capteurs et des systèmes d’imagerie complexes, du traitement de l’information, et des domaines d’application. Date limite de dépôt des candidatures : 20 décembre 2016.
A partir du 16 janvier 2017, la plateforme France université numérique (FUN) proposera durant 6 semaines une nouvelle formation en ligne intitulée "Le paludisme", réalisée par l'Unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes (URMITE). Ce cours, entièrement gratuit et destiné à tous les publics, a pour objectif de répondre à toutes les interrogations que soulève le paludisme. Les inscriptions sont ouvertes.
Le duo Humain-Animal est le thème choisi cette année pour la 3e édition du rendez-vous interdisciplinaire "Homme, tu m’étonnes !" proposé par le CNRS et le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse le 15 novembre 2016 au Muséum. La thématique annuelle est déclinée sous la forme d’une rencontre au Muséum : interventions de chercheurs d’horizons différents, table-ronde permettant de confronter les points de vue et échanges avec le public. Découvrez le teaser sur notre site internet.
Depuis juin 2016, les déchets alimentaires issus des quatre restaurants CNRS de Toulouse sont valorisés par la société Cler Verts. Le CNRS offre la possibilité à tous les usagers des restaurants du CNRS de retirer gratuitement le compost issu de cette transformation sur le site de Villefranche de Lauragais.
Pour obtenir un bon de retrait, contactez : restauration@dr14.cnrs.fr
L’eau s’évapore inexorablement en l’absence de barrière à mesure que l’air s’assèche, du fait de la différence d’humidité. Une équipe du Laboratoire de génie chimique (LGC) a cependant montré que l’évaporation s’autorégule indépendamment de l’humidité de l’air en présence de molécules amphiphiles. Ces travaux ont été publiés dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.
© LGC
Quel point commun entre une aile d’avion et de grands miroirs pour l’observation d’étoiles ? Les deux objets peuvent être "réduits" à une "corde", une ligne flexible virtuelle, pour être mieux contrôlés. Des chercheurs en automatique du Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (LAAS-CNRS), du Laboratoire Grenoble Image, Parole, Signal, Automatique (GIPSA-lab) et de l'Universidade Federal do Rio Grande do Sul (Brésil) ont réussi pour la première fois à décrire le contrôle de ce type de systèmes à l’aide d’équations à dérivées partielles avec des commandes non-linéaires.
© Bogdan Robu
La Communauté française des docteurs de Toulouse organise, le 1er décembre au Hoegaarden Café à Toulouse, son 3e "afterwork" à Toulouse, sous forme de tables rondes informelles animées par des docteurs de profils et de métiers différents. L'intérêt de cette rencontre est de répondre aux grandes (et petites) questions des doctorants ou docteurs sur les métiers qu'il est possible d'exercer avec un doctorat (hors recherche académique).
Le Laboratoire plasma et conversion d'énergie accueillera, le mercredi 16 novembre à 14h, une présentation de deux personnes de Ansys France qui viendront présenter les potentialités d'Ansys dans le domaine de l'enseignement et de la recherche.
L'Institut des technologies avancées en sciences du vivant (ITAV) lance un appel à candidature à destination des chercheurs souhaitant monter une équipe-projet accueillie au sein de l'ITAV. Cet appel est ouvert jusqu'au 31 décembre 2016.
Dans le cadre de son cycle de séminaires, le Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES) accueillera, le jeudi 17 novembre 2016 à 11h, le Dr Marc Prat, directeur de recherche CNRS à l'Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT) pour une conférence intitulée " Evaporation en milieu poreux et formation d'efflorescences et de subflorescences de sel ".
A l'initation du groupe Matériaux et Structures Composites de l'Institut Clément Ader (ICA), le docteur Carlos Davila, Senior Aerospace Researcher à NASA Langley présentera (en français), le jeudi 17 novembre à 18h à l'ISAE Supaéro Amphi 4, ses travaux actuels lors d'une conférence intitulée "Recherche sur la tolérance à l’endommagement des structures aéronautiques."
La 5e Rencontre annuelle de la Fédération de recherche en biologie de Toulouse (FRBT) qui réunit chaque année tout le personnel scientifique de la FRBT aura lieu le jeudi 24 novembre 2016 au grand auditorium de l'université Toulouse III - Paul Sabatier. Inscription obligatoire.
Dans le cadre des Cafés du Quai des Savoirs, le CNRS Midi-Pyrénées propose un cycle intitulé "Les talents du CNRS" permettant de découvrir les médaillés du CNRS en Midi-Pyrénées. Patrice Simon, enseignant chercheur à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier et chercheur au Centre interuniversitaire de recherche et d'ingéniérie des matériaux (CIRIMAT), a reçu la médaille d'argent du CNRS en 2015. Il animera un café-débat intitulé "Batteries et supercondensateurs pour le stockage de l'énergie" le mardi 15 novembre à 18h30.
À la suite de la décision du jury international d'arrêter l'IDEX UNITI, l'Université Fédérale a mis en place un processus de réflexion pour envisager une refondation institutionnelle du site toulousain afin de construire une université intégrée de rang mondial et de regagner le label IDEX. La réflexion en cours implique tous les établissements et organismes et vise, grâce au soutien d'un Conseil d’Orientation Stratégique (COS) et de groupes de travail en Recherche et Formation, à élaborer des propositions de restructuration par une intégration plus importante de la recherche, de la formation et de la gouvernance.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédacteur-en-chef régional : Alexandre Papin
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr