L'exposition Antarctica se poursuit jusqu'au 31 décembre 2016 au musée des Confluences à Lyon.
De grand spécialistes de la recherche française seront présents le 19 novembre 2016 à Marcq-en-Baroeul, à l'occasion du forum du CNRS "Que reste-t-il à découvrir ?". Ils échangeront sur les applications de demain et débattront sur de grandes problématiques comme l’épigénétique ou les origines de la vie. Inscrivez-vous à cette manifestation ouverte à tous ! Les débats pourront également être suivis en direct en vidéo sur le site.
Le nouveau référentiel des emplois-types de la recherche et de l’enseignement supérieur "REFERENS3" est en ligne. Fruit d’un long travail pour lequel 300 représentants des métiers du CNRS ont été sollicités, sa mise en place se concrétisera en 2017 pour les futurs ingénieurs et techniciens lors des recrutements par concours et pour les agents en poste lors des entretiens annuels. Sur les 242 nouveaux emplois-types, 203 ont le même périmètre qu’auparavant et 77 conservent le même intitulé. Par ailleurs, 27 emplois-types résultent d’une fusion et 12 d’une création. Le Portail des Métiers IT mis à jour sera accessible dès le 1er mars 2017.
Le Prix d'Amsterdam récompense tous les deux ans un(e) jeune diplômé(e) d'un établissement d'enseignement supérieur français afin de l'inciter à poursuivre des recherches en sciences humaines et sociales aux Pays-Bas. Date limite de réception des dossiers : 31 mars 2017.
© GrenobleINP Alexis Chezieres
Alors que la Chine pourrait devenir d’ici 2020 le géant de la science mondiale, Antoine Mynard fait le point sur le partenariat du CNRS et en appelle à l’alliance de toutes les parties prenantes afin de faire émerger une nouvelle doctrine en matière de coopération scientifique franco-chinoise. Comme il le souligne "Nous n’avons pas encore pris la mesure de la montée en puissance scientifique de la Chine".
Outil phare de la coopération made in CNRS, l’unité mixte internationale (UMI) réunit au sein d’une même structure des équipes de recherche françaises et étrangères à la collaboration déjà fortement structurée. Ce modèle de laboratoire commun, positionné à l’étranger, a de plus en plus le vent en poupe auprès des industriels.
Spécialisée dans la reformulation de molécules thérapeutiques, la start-up BioKawthar Technologies, issue de l’Institut Galien Paris-Sud, fabrique des micro et nano-plaquettes innovantes de forme hexagonale et aplatie. Leurs applications s’annoncent prometteuses, notamment en dermopharmacie.
Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Ce colloque vise les acteurs institutionnels et industriels, mais également les scientifiques et le grand public déjà sensibilisé à la thématique. Seize questions pragmatiques ont été posées à des chercheurs de la sécurité informatique pour aider tout un chacun à distinguer les mythes de la réalité. Ces experts auront chacun quarante minutes pour exposer le contexte de la question qui leur a été posée, présenter leur point de vue scientifique et répondre aux questions de l’auditoire. Le colloque aura lieu les 8 et 9 décembre 2016 à Paris. Inscription.
L'Alliance ALLISTENE se dote d'un groupe "STIC-Energie" qui a pour mission de réfléchir en collaboration avec l’Alliance ANCRE sur l’articulation scientifique et technologique entre STIC et Energie.
La Mission pour l'Interdisciplinarité du CNRS lance un 4ème appel à projets dans le cadre du Défi Mastodons. Ce défi vise à favoriser l’émergence d’une communauté scientifique interdisciplinaire autour des Big Data et de la science des données, capable de rivaliser avec les grands laboratoires internationaux et de produire des solutions originales sur le périmètre des données scientifiques. Date limite de dépôt des candidatures : 13 décembre 2016.
L’ANR s’associe à 18 pays pour lancer un appel à projets transnational dans le domaine de la nanomédecine dans le cadre de l’ERA-NET EuroNanoMed. L’objectif de cet appel à projets est de soutenir des projets de recherche transnationaux combinant des approches innovantes dans le domaine de la nanomédecine et d’encourager et favoriser les collaborations transnationales entre des groupes de recherche publics et privés. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 16 janvier 2017.
Pendant tout un week-end, 20 grands films d'aventures scientifiques tout public seront projetés, suivis de rencontres avec les réalisateurs, les scientifiques et les explorateurs. Au travers de ces documentaires, de nombreux scientifiques du CNRS apportent leur éclairage sur l’histoire de l’humanité. Ce festival gratuit et inédit, en partenariat avec le CNRS, se déroulera les 26 et 27 novembre 2016 au Muséum national d'histoire naturelle à Paris. Réservation impérative.
Carnets de science, la première revue d'informations scientifiques du CNRS destinée au grand public, est mise en vente dans les Relay et les librairies ainsi que sur le site de CNRS éditions. Une rencontre autour de la revue est organisée à la Librairie Furet du Nord en présence d'Anne Peyroche, Directrice générale déléguée à la science du CNRS, de Catherine Jessus, directrice de l'Institut des sciences biologiques du CNRS et Frédérique Marion, chercheuse à l'IN2P3, le 18 novembre 2016 à 16 h.
Quatre chercheurs et trois ingénieur(e)s de recherche, membres de laboratoires et des services d'appui à la recherche du CNRS en Midi-Pyrénées ont été récompensés par la médaille de bronze, d’argent et de cristal du CNRS lors d'une grande cérémonie au Quai des savoirs le 19 octobre 2016.
La 3e rencontre ESOF 2018 "Recherche & innovation : des facteurs clés pour le développement de votre entreprise ?" se tiendra le 8 décembre 2016 à 18h à la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse. Plusieurs personnalités du monde économique seront présents lors de cette rencontre. Inscription impérative avant le 2 décembre.
Chez les bactéries, certains systèmes toxine-antitoxine (poison-antidote) facilitent l’adaptation au stress ainsi que l’établissement des phénomènes de persistance et de tolérance aux antibiotiques. Des chercheurs du Laboratoire de microbiologie et génétique moléculaires au Centre de biologie intégrative (LMGM-CBI) et de l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS) ont identifié et caractérisé pour la première fois un module d’addiction à une protéine chaperon dans un système toxine-antitoxine de Mycobacterium tuberculosis. Ces travaux ont été publiés le 9 novembre 2016 dans la revue Nature Communications.
© LMGM/CBI. P. Genevaux
L’équipe de Pascal Gamas au Laboratoire des interactions plantes microorganismes (LIPM - CNRS/INRA) a découvert l’importance de déméthylations de l’ADN végétal pour la reprogrammation de l’expression génique et la différenciation coordonnée des cellules végétales et bactériennes lors de la symbiose rhizobium-légumineuse. Ces résultats, publiés le 31 octobre 2016 dans la revue Nature Plants, ouvrent de nouvelles perspectives sur l’évolution de la nodulation et l’identification de régulateurs globaux de ce processus précieux pour l’environnement et l’agriculture durable.
© Carine Satgé et Pascal Gamas
C'est le plus ancien objet fabriqué à la cire perdue : 6000 ans. Le secret de fabrication d'une amulette en cuivre vient d'être élucidé, grâce à une nouvelle approche d'imagerie spectrale de photoluminescence UV/visible. Pureté du cuivre, températures de fusion et de solidification, etc., tous les paramètres de conception de cet objet sont maintenant connus avec précision. Ces travaux ont permis aux scientifiques de percer le mystère de l'invention de la fonte à la cire perdue, une technique à l'origine de la fonderie d'art. Issus d'une collaboration, comprenant notamment un ingénieur du laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES), ces travaux ont l'objet d'une parution le 15 novembre 2016 dans la revue Nature Communications.
© Cliché D. Bagault, C2RMF.
Grande source de danger pour les personnes âgées et d’inquiétude pour leurs proches, les chutes représentent les deux tiers des décès accidentels chez les plus de 65 ans. Une équipe du Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS) s’est associée à la PME toulousaine ORME pour développer un tout nouveau capteur de chute. Il permet de s’assurer de la sécurité des seniors sans empiéter sur leur intimité.
Dans le cadre de son cycle de séminaires, l'Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT) accueillera, le mardi 22 novembre à 16h, le professeur Martin Sommerfeld, de l'Université Martin-Luther de Halle-Wittenberg, pour une conférence intitulée "Modelling requirements for particle agglomeration and transport in fluids".
L'Institut de mécannique des fluides de Toulouse (IMFT) organise, le mercredi 30 novembre à 10h, une conférence intitulée "Beyond effective diffusivity - Dispersion in the large-deviation regime.". Elle sera animée par Peter Haynes de l'Université de Cambridge et de l'Université de Toulouse.
A la suite de l'étude sur la fabrication additive pilotée par Madeeli, agence du développement économique, de l'export et de l'innovation, et financée par la Direccte et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée,
avec le concours d’Aerospace Valley et de l’IRT Saint-Exupéry, une journée de restitution est organisée le 10 janvier 2017 à 14h (lieu à confirmer).
Dans le cadre de son cycle de séminaires, le Centre de biologie intégrative (CBI) organise, le 22 novembre à 11h, un séminaire animé par Teresa Teixeira, directrice de recherche CNRS au Laboratoire de biologie moléculaire et cellulaire des eucaryotes (LMBCE), intitulé "How telomeres determine replicative senescence". Ce séminaire se déroulera dans la salle de conférence de l'IBCG.
La 3e vague de labellisation ESOF aura lieu juste avant Noël. Les dossiers de demande sont attendus avant le lundi 28 novembre. Le logo du label, ainsi que la charte comprenant les règles de son utilisation, seront mis à disposition au mois de décembre.
Le Professeur Andrei Smolyakov (University of Saskatchewan, Canada), spécialiste de la turbulence dans les plasmas de fusion et de propulsion spatiale participera, le 1er décembre 2016 au Laboratoire plasma et conversion d'énergie (LAPLACE), au premier séminaire du projet IMPULSE de la fondation STAE.3 Il y fera un exposé intitulé "Instabilities and transport in Hall plasmas with EXB drift". Ce séminaire est ouvert à tous et comprendra des présentations de chacun des partenaires du projet IMPULSE.
La prochaine conférence de l'Académie de l'Air et de l'Espace sur le thème "Science et Exploration de Mars : un programme spatial hors norme, des découvertes fascinantes", présentée par Sylvestre Maurice, astrophysicien, planétologue à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP), co-concepteur des expériences ChemCam sur Curiosity (NASA), se tiendra le mardi 29 novembre à 18h, au Grand auditorium de la médiathèque José Cabanis, Toulouse.
L'Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT) accueillera, le samedi 19 novembre 2016 à 10h, une "Curieuse visite curieuse" organisée par l'Université Toulouse Midi-Pyrénées.
L'Institut de mécannique des fluides de Toulouse (IMFT) organise, le mercredi 23 novembre à 10h30, une conférence intitulée "Un siècle d’études sur modèles réduits physiques en aérodynamique et en hydraulique". Elle sera animée par Pierre Crausse, professeur ENSEEIHT, et Henri-Claude Boisson, directeur de recherche CNRS à l'IMFT.
A l'occasion du Forum du CNRS qui se tiendra à Lille le 19 novembre, Ghislaine Bertrand, professeure INP Toulouse au Centre interuniversitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux (CIRIMAT), présentera les travaux réalisés en coopération entre le CIRIMAT, le service ORL de l’IUCT et la société AnatomikModeling pour favoriser une meilleure prise en charge de la reconstruction mandibulaire grâce à l’impression 3D.
Dans le cadre des Cafés du Quai des Savoirs, Jean Hermetz, directeur adjoint du pôle conception et évaluation de performances des systèmes à l'Onera, animera le dimanche 20 novembre à 16h30, un café-débat intitulé "Eole, une réponse à la mise en orbite de nano-satellites".
Dans le cadre des Cafés du Quai des Savoirs, Ghylaine Quitté, chargée de recherche CNRS à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP), animera le mardi 22 novembre à 18h30, un café-débat intitulé "Les petits corps du système solaire : archives de nos origines".
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédacteur-en-chef régional : Alexandre Papin
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr