L'exposition sur le thème "Le vivant comme modèle" se poursuit dans le couloir de de la station Montparnasse-Bienvenüe à Paris.
© RATP - Jean-François Mauboussin
CNRS Hebdo vous souhaite une belle et heureuse année 2017 ! Vous pouvez adresser vos voeux avec la carte animée du CNRS.
L’apprentissage est une formation qui alterne formation théorique dispensée au sein d’un centre de formation d’apprentis (CFA) ou de tout autre établissement de formation et formation professionnelle chez un employeur. A ce jour, 3 354 formations sont ouvertes à l’apprentissage. Tous les niveaux de diplômes, du CAP au Master, sont visés et toutes les filières métiers sont ouvertes à l’apprentissage dans la fonction publique de l’Etat. Les unités souhaitant accueillir un apprenti sont invitées à contacter les services des ressources humaines des délégations régionales.
Ce nouveau laboratoire international, créé le 1er janvier 2017, associe le CNRS et l’Université Paris Sud à l’Université de Sherbrooke (Canada). Les recherches porteront sur le développement de circuits quantiques et sur l’étude expérimentale et théorique des matériaux quantiques.
Cet appel de l'ANR, ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, est destiné à soutenir des projets proposés conjointement par des équipes françaises et allemandes. Date limite de soumission des dossiers : 15 mars 2017.
Olivier L’Haridon (à droite sur la photo), enseignant-chercheur au Centre de Recherche en Economie et Management (CREM) spécialiste de l’économie comportementale, est lauréat du prix Descartes-Huygens avec l'historien néerlandais Louis Sicking, spécialiste de l’histoire maritime à l'Université de Leiden. Ce prix, créé par les gouvernements français et néerlandais, récompense chaque année deux scientifiques de très haut niveau, de l'une et l'autre nationalité.
Où en est la recherche nationale et internationale dans les domaines juridiques et judiciaires ? Quelles seront les grandes questions de demain en matière de droit et de justice ? Les États généraux de la recherche sur le Droit et la Justice tenteront de répondre à ces questions. Ils se dérouleront du 30 janvier au 2 février 2017 à Paris. Entrée libre sur inscription avant le 18 janvier 2017.
Des restitutions du travail réalisé en 2016 par les groupes d’experts de l'OMNT sur des sujets de premier plan d’un point de vue scientifique ou technologique seront présentées lors du séminaire organisé le 31 janvier 2017 à l'Université Paris-Diderot.
Un appel à candidatures est lancé auprès des chercheurs, universitaires et professionnels ayant une expertise dans le champ de la santé publique, y compris les sciences humaines et sociales, afin de renouveler les personnalités qualifiées du Haut Conseil de la santé publique pour participer aux travaux de 2017 à 2021. Date limite d’envoi des dossiers de candidature : 15 janvier 2017.
Ouvert à toutes les thématiques de recherche, le programme Chaires industrielles est conçu pour accompagner la mise en place de projets de recherche, pilotés conjointement par des établissements de recherche et une ou des entreprises. Date limite de soumission des dossiers : 13 mars 2017.
La Direction générale de l’Armement (DGA) lance, en association avec l'ANR, un appel à projets intitulé MALIN (MAîtrise de la Localisation INdoor). Ce challenge vise à développer et expérimenter des solutions de localisation précise pour des agents opérant à l’intérieur de bâtiments ou plus généralement dans des conditions où les systèmes de positionnement par satellite ne fonctionnent pas de manière satisfaisante. Date limite de soumission des dossiers : 13 mars 2017.
Un appel à projets ERA-NET Cofund, destiné à financer des projets de recherche adoptant des approches transdisciplinaires entre alimentation, eau et énergie, est lancé par l'ANR. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 15 mars 2017.
L'ANR lance l'édition 2017 du programme ASTRID, financé par la Direction générale de l'armement (DGA), destiné à soutenir des projets à caractère fortement exploratoire et innovant. La nature des travaux de recherches est spécifiquement duale (retombées à la fois civiles et militaires). Date limite de soumission des dossiers : 2 mars 2017.
Cet appel à projets de recherche vise à apporter une contribution significative aux programmes "Production durable et énergie renouvelable" et "Villes et territoires durables" de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Date limite de dépôt des pré-projets : 2 février 2017.
Ce début d’année s’accompagne de la mise en ligne des nouveaux sites du CNRS Midi-Pyrénées : un site dédié à l’actualité scientifique (travaux de recherche et résultats, grands évènements scientifiques, prix et distinctions, actions de culture scientifique...) et l’"Espace laboratoires" complémentaire de l’intranet du CNRS, destiné à donner à l’ensemble des personnels des laboratoires de la circonscription les informations utiles à leur activité au quotidien, ainsi que les contacts de proximité.
L’accès à ce site interne à la communauté se fait en utilisant l’adresse de messagerie figurant dans Labintel et le mot de passe généré par le système d’authentification Janus.
Ni animal, ni plante, ni champignon, le « blob » (Physarum polycephalum) est un curieux être rampant composé d'une unique cellule géante. Bien que dépourvu de cerveau, il est capable d'apprendre de ses expériences, comme l'avaient déjà montré des biologistes du Centre de recherches sur la cognition animale (CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier). Les mêmes chercheurs ont fait un pas de plus en prouvant qu'il peut transmettre ses apprentissages à un congénère en fusionnant avec lui. Ces nouveaux résultats sont publiés dans la revue Proceedings of the Royal Society B le 21 décembre 2016.
© Audrey Dussutour (CNRS)
Les mondes industriels et académiques ont pleinement pris conscience depuis plusieurs années de l’enjeu fondamental que constitue la sécurité dans la conception et la réalisation de systèmes informatiques. Pourtant, si les éditeurs de logiciels, et notamment de systèmes d’exploitation, sont particulièrement vigilants, qu’en est-il des objets connectés qui fourmillent dans notre quotidien ? Une équipe du Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS-CNRS) étudie les failles qui peuvent s’immiscer dans des moyens de transport comme l’avion ou la voiture, ou des objets familiers comme notre box internet ou notre téléviseur connecté.
Les microARNs sont des régulateurs négatifs de l’expression des gènes. L’équipe de Jean-Philippe Combier, au Laboratoire de recherche en sciences végétales (LRSV), vient de montrer qu’il existe chez les plantes des microARNs naturels pouvant protéger les ARN messagers de leurs gènes cibles contre la régulation négative par d’autres microARNs de la même famille. Ces travaux ont été publiés le 29 décembre 2016 dans la revue Cell, Host and Microbe.
© Jean-Philippe Combier
Utilisant la plus dense base de données au monde de profils verticaux troposphériques d’ozone et de monoxyde de carbone, laquelle a été acquise au-dessus de Frankfort et de Munich dans le cadre du programme MOZAIC-IAGOS, des chercheurs du Laboratoire d’aérologie (LA/OMP) ont pu caractériser finement la distribution verticale de ces deux composés dans la troposphère, leurs variations saisonnières et leurs tendances entre 1994 et 2012. Ils ont notamment pu montrer que le maximum saisonnier de l’ozone apparaît de plus en plus tôt dans l’année, en particulier dans la basse troposphère.
Une étude des différentes phases de la formation d’eaux denses profondes en Méditerranée Nord-Occidentale a été menée par un groupe de chercheurs provenant d’une dizaine de laboratoires français, dont le Laboratoire d'aérologie (LA/OMP), dans le cadre d’HyMeX (Hydrological cycle in the Mediterranean experiment) et de MerMex (Marine ecosystems response in the Mediterranean experiment), deux programmes du méta-programme MISTRALS (Mediterranean integrated studies at regional and local scales). Ils ont pu analyser finement le mélange vertical des masses d'eaux et le refroidissement qui s'ensuit et mettre en évidence l’importance des échanges latéraux d’eaux.
© Pierre Testor, LOCEAN
De 2011 à 2013, une équipe de l'Inrap a mené, sur prescription de l'État (Drac Bretagne), une fouille préventive intégrale du couvent des Jacobins, futur centre des congrès de Rennes Métropole. Construit en 1369, le couvent, d'obédience dominicaine, devint l'un des lieux d'inhumation de prédilection de l'aristocratie parlementaire rennaise. Environ 900 sépultures y ont été mises au jour par les archéologues, dont celle de Louise de Quengo, dame du XVIIe siècle retrouvée momifiée dans son cercueil de plomb. Aujourd'hui, Rozenn Colleter chercheuse Inrap associée au laboratoire Anthropologie moléculaire et imagerie de synthèse (AMIS) et ses collègues reviennent sur l'étude exhaustive de 606 de ces sépultures et réfutent un processus, admis jusqu'alors, de sécularisation des pratiques funéraires entre le Moyen Âge et l'Époque moderne dans un article publié dans PLOS ONE.
© Rozenn Colleter, Inrap
Jusqu’au 28 janvier, vous pouvez découvrir l’exposition "Photogrammes", à l’accueil de la bibliothèque universitaire de la Manufacture des Tabacs (21 Allée de Brienne, Toulouse). La mission Partage des savoirs de l’Université Toulouse Capitole et le CNRS y présentent vingt épreuves photographiques associées chacune à une succincte présentation de la recherche qui a présidé à la création de chaque photogramme.
©Audrey Mompo
Dans le cadre de son invitation en tant que Chaire d"Excellence par le LabEx CIMI, le Pr. Bertrand Meyer donnera une conférence. Celle-ci est destinée à un large public et ne présuppose pas de connaissances techniques approfondies, elle fait le point sur les techniques aujourd’hui disponibles, leurs applications, et les défis qui restent à surmonter pour qu’un jour tous les programmes soient garantis sans bugs.
Rendez-vous le jeudi 2 février 2017 à 18 heures à l'Université Toulouse III- Paul Sabatier, Grand Auditorium
Le 13 janvier prochain la première thèse entièrement financée dans le cadre de l’opération neOCampus, co-encadrée par le Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS) et le Laboratoire plasma et conversion d’énergie (Laplace), sera soutenue par Angel Barroso sur le thème "Optimisation des systèmes d'éclairage des bâtiments de l'université Toulouse III – Paul Sabatier basée sur un réseau novateur de type bus continu/basse tension".
La Région Occitanie – Pyrénées Méditerranée ouvre son appel à projet Allocations de recherche doctorales 2017. Cet AAP vise à soutenir la valorisation des connaissances et le transfert du savoir-faire au bénéfice des laboratoires et des entreprises régionales par la formation des jeunes docteurs. Les modalités de candidatures, ainsi que les critères de financement ayant changées depuis l’an dernier, il est indispensable de prendre contact avec le Service Partenariat et Valorisation en amont du dépôt. La clôture des dépôts de dossier est le 3 février 2017.
Les étudiants de Toulouse Business School organisent, le 6 avril 2017, la 11e édition des Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable (ANEDD) autour du thème "L'innovation au service du développement durable". Plusieurs prix seront remis lors de cette journée, récompensant des projets innovants sur des sujets de développement durable, dont un prix "Recherche". Les projets doivent favoriser la solidarité et équilibrer les 3 dimensions du développement (économique, sociale et environnementale). Les critères évalués seront l’originalité du projet, son réalisme financier et son caractère pluridisciplinaire. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 mars 2017.
Dans le cadre de son cycle de séminaires, le Centre de biologie intégrative (CBI) organise, le 6 janvier à 11h, un séminaire animé par Michalis Averof de l'Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon, intitulé "Live imaging of regeneration : a new approach for old questions".
Jean-François Buoncristiani, Maître de Conférences à l'Université de Bourgogne au laboratoire Biogéosciences, animera, le lundi 16 janvier à 20h à la salle du Sénéchal (Toulouse), une soirée scientifique intitulée "Erosion glaciaire et relief des montagnes." Elle sera suivie, le mardi 17 janvier à 11h à l'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP), par un grand séminaire sur l'"Erosion et le transfert de sédiments par les glaciers."
Dans le cadre des Cafés du Quai des Savoirs, Laurence Barthe et Cécile Jebeili, Maîtres de conférences au Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST), animeront le mardi 10 janvier à 18h30, un café-débat sur les effets des recompositions territoriales sur le développement des territoires.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédacteur-en-chef régional : Alexandre Papin
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr