Le 27 février dernier, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a transmis à la présidente la feuille de route fixée au CNRS. Elle doit permettre à l'établissement de faire adopter son plan stratégique avant la fin du premier semestre 2008, ainsi que son contrat d'objectifs avant la fin 2008. Afin qu'il adapte son positionnement à l’évolution du système de recherche français, il appartient au CNRS de formuler des propositions, en particulier sur la modernisation du partenariat avec les universités, l’évolution de l’organisation interne de l’organisme, l’articulation des missions des instances d’évaluation du CNRS avec celles de l’AERES, les liens entre Recherche et Innovation, l'amélioration de la gestion des ressources humaines. Dans un message adressé le 2 mars aux directeurs d'unité, la présidente et le directeur général ont proposé une phase de consultation sur ces enjeux. Les contributions des directeurs d'unité à la réflexion seront relayées, par les départements scientifiques, auprès de la direction générale.
Lire le message de Catherine Bréchignac et Arnold Migus
Lire la feuille de route de la ministre
Dans le cadre du 7e PCRD, la Commission européenne vient de confier au CNRS la coordination de la phase préparatoire du projet ELI (Extreme Light Infrastructure), dont l'objectif est la construction d'un laser ultra-puissant d'ici 2013/2015. Portée par le Laboratoire d'optique appliquée (LOA), en co-tutelle entre l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA), l'École Polytechnique et le CNRS, cette phase préparatoire durera 3 ans. Gérard Mourou, directeur du LOA, est à l'origine de ce projet.
Lire le communiqué de presse
L’assemblage du détecteur de particules Atlas s’est achevé au Cern, à Genève, le 29 février 2008. Atlas, l’une des quatre expériences du grand collisionneur de hadrons (LHC, Large hadron collider), permettra aux scientifiques de mieux appréhender les interactions fondamentales entre les particules élémentaires, de répondre aux questions déterminantes sur l’origine de la masse des particules et éventuellement de révéler de nouvelles particules ou bien de valider certaines théories de l’infiniment petit. Les premières collisions sont prévues à la fin de l'été 2008.
Lire le communiqué de presse
Contrairement à ce qui était admis jusqu'ici, l'Anatolie n'était pas isolée géographiquement il y a 25 millions d'années (pendant l'Oligocène) : c'est ce que viennent de montrer des chercheurs du Laboratoire des mécanismes et transferts en géologie (LMTG) (CNRS/ UPS/IRD) et du laboratoire Paléobiodiversité et paléoenvironnements (CNRS/Muséum national d'histoire naturelle/Université Paris 6). Ces résultats ont été obtenus grâce à l'analyse du premier os de rhinocéros géant fossile découvert en 2002 dans un gisement, en Anatolie, lors d'une mission franco-turque d'exploration paléontologique, financée par le programme ECLIPSE INSU-CNRS. La présence de cet os en Anatolie et des restes de faune associés témoigne de migrations animales avec l'Europe et l'Asie : ces résultats publiés en ligne le 29 février 2008 dans la revue Zoological Journal of the Linnean Society remettent en cause l'isolement de l'Anatolie à cette période jusque là considérée comme un archipel.
Plus de 2 millions d'arbres en forêts tropicales appartenant à près de 5000 espèces, répartis sur 12 sites et 3 continents, ont été suivis depuis les années 1980. Objectifs de cette étude de grande envergure : analyser la capacité de stockage en carbone des forêts tropicales et mesurer l'effet des changements climatiques sur leur fonctionnement. Ce travail est réalisé par une équipe internationale coordonnée par Jérôme Chave, chercheur au CNRS au Laboratoire Evolution et diversité biologique (CNRS/Université Paul Sabatier). Leurs résultats, publiés le 4 mars 2008 dans Plos Biology, suggèrent que les forêts tropicales étudiées sont bien des puits de carbone, mais qu'elles semblent réagir principalement à des phénomènes intrinsèques, plutôt qu'aux changements climatiques. Ils montrent la complexité du fonctionnement des écosystèmes forestiers, leur fragilité et l'importance de lutter pour leur conservation.
La Commission européenne vient d’actualiser l’organigramme de sa DG Recherche.
Consulter l’organigramme (pdf)
La campagne des concours internes 2008 pour le recrutement d'ingénieurs et de personnels techniques au CNRS est ouverte. 236 postes sont offerts aux concours. La date limite de retrait et de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 4 avril 2008 à 17h00.
Télécharger le guide du candidat
Manuel Durand-Barthez, du service commun documentation de l'université Paul Sabatier, présente "Publications en libre accès, archives ouvertes".
Mardi 11 mars 2008 de 14h à 17h - salle Marc Ridet (site Inra de Auzeville)
Voir l'affiche (pdf)
Le programme Epigénomique de la Genopole® d’Evry organise, du 7 au 11 avril 2008 à Villeneuve d'Ascq, une école thématique intitulée "modelling complex biological systems in the context of genomics". Outre un programme de tutoriaux, la formation proposera cette année des exposés sur les thèmes développés par le nouvel Institut de Recherche Interdisciplinaire (USR 3078 CNRS-Université Lille 1). La date limite pour les inscriptions est fixée au 18 mars 2008.
En savoir plus et s’inscrire
La cérémonie de remise du Prix Fermat 2007 à Chandrashekhar Khare "pour sa démonstration, avec Jean-Pierre Wintenberger, de la conjecture de modularité de Serre en théorie des nombres" a lieu le 18 mars 2008 à partir de 14 heures.
Voir le programme (pdf)
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la Fondation d'entreprise EADS lancent l'appel à candidatures pour la 7e édition du prix Irène Joliot-Curie. Ce prix est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 15 mai 2008.
L'"initiative médicaments innovants" (IMI) portée par la Communauté européenne et la fédération européenne des associations de l’industrie pharmaceutique (EFPIA) propose de financer, de 2008 à 2013, des partenariats publics/privés via des appels à projets. Les thématiques de recherche sont arrêtées par l’EFPIA et la Commission européenne. Le premier appel sera ouvert dès avril 2008 et publié à compter du 4 mars 2008.
Consulter l'initiative sur le site du département SDV
Le 30 novembre 2007, l'ERC a lancé son deuxième appel à propositions au profit de chercheurs confirmés qui ont démontré leurs capacités de leader et de novateur (ERC Advanced Grant). La date limite de cet appel a été fixée au 18 mars 2008 pour les sciences humaines et sociales et au 22 avril 2008 pour les sciences de la vie. Les intéressés peuvent obtenir plus d'informations auprès de l'ERC, du département des sciences du vivant et du service partenariat et valorisation de leur délégation.
La DG "SANCO" (Santé et protection des consommateurs) de la Commission européenne a publié un appel à proposition (pdf) dans le cadre du 2e programme d'action communautaire dans le domaine de la santé (2008-2013). Objectifs du programme : améliorer la santé, la sécurité et la sûreté des citoyens ; promouvoir la santé afin d'améliorer la prospérité et la solidarité ; générer et diffuser les connaissances en matière de santé. La date limite pour les candidatures est fixée au 23 mai 2008.
La DG Recherche de la Commission européenne publiera à l'été 2008 (mi-juillet) le 3e appel à propositions de la priorité thématique Santé (volet coopération) du 7e PCRD. Le point de contact national (PCN) "Santé" organise en région des journées d'information sur cet appel à propositions. Le calendrier est disponible sur le site du PCN Santé.
Consulter l’appel à candidatures (pdf)
Le nouveau cluster EUREKA CATRENE, qui succède à partir de cette année au programme MEDEA , invite les acteurs de la R&D européenne en micro-nanoélectronique (grandes entreprises, PME et laboratoires de recherche) à participer à son premier appel à projets. La date limite de candidature est fixée au 23 avril 2008.
"Interface Europe" propose un nouveau service gratuit qui reprend dans un même tableau tous les appels à propositions relatifs à la recherche, à l’éducation, à l’innovation…
Guillaume Bécard, Professeur à l'université Paul Sabatier, directeur du Laboratoire "Surfaces Cellulaires et Signalisation chez les Végétaux" (UPS/CNRS), présente "Microbes et plantes : un partenariat à développer pour une agriculture durable".
Le 13 mars 2008 à 12h30 - Grand Auditorium de l'Université Paul Sabatier
Entrée libre
Le club CNRS Jeunes Sciences & Citoyens "Vive la Science !" organise une conférence sur le thème des changements climatiques par Olivier Moch, secrétaire permanent du conseil supérieur de la météorologie, ancien directeur-adjoint de Météo-France.
Le 13 mars 2008 à 21 heures - salle du cinéma de Mirepoix (09)
Voir l'affiche (pdf)
La Commission européenne a adopté un code de bonne conduite pour une recherche responsable dans le domaine des nanotechnologies.
Consulter ce code (pdf)
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr