L'exposition sur le thème "Le vivant comme modèle" se poursuit dans le couloir de de la station Montparnasse-Bienvenüe à Paris.
© RATP - Jean-François Mauboussin
Alain Fuchs vous adresse ses vœux pour la nouvelle année.
Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté ce matin à la presse les propositions pour l’ensemble de la catégorie A (filières ingénieurs et chercheurs) dans le cadre du protocole PPCR. Le CNRS salue ces mesures qui constituent des avancées considérables pour les personnels tant en termes de revalorisation indiciaire que de déroulement de carrière et de perspectives professionnelles. Après présentation des nouvelles grilles aux organisations syndicales lors du Comité technique ministériel prévu le 24 janvier, puis publication des textes au Journal officiel, les mesures seront mises en œuvre au CNRS au cours de l’année 2017 avec un effet rétroactif au 1er janvier. Le dossier de presse est consultable sur le site maremuneration.cnrs.fr.
Le Bilan social et parité du CNRS est paru. L’ouvrage est téléchargeable sous forme de pdf interactif intégrant tous les tableaux et enrichi de données pluriannuelles de 5 à 15 ans de recul statistique. Des analyses sexuées plus détaillées sont par ailleurs présentées en tête de chapitre. Le Bilan social et parité 2015 est également téléchargeable sur tablettes et smartphones. La lecture et la navigation sont adaptées à ces formats portables, incluant menu interactif et fonctionnalités de zoom.
Le CNRS a signé le 5 janvier 2017 à Villeneuve d’Ascq, une convention de site avec la future université de Lille, Centrale Lille et Chimie Lille. Cette convention porte sur le partage de plates-formes scientifiques, les partenariats internationaux (UMI et laboratoires miroirs) et la délégation d’enseignants-chercheurs. Elle prévoit aussi un mandat de gestion unique : chaque laboratoire aura comme référent la future université de Lille ou le CNRS.
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation pour mieux se préparer et se protéger face à la menace terroriste, un nouveau plan Vigipirate est entré vigueur. Il se caractérise par trois niveaux d’alerte au lieu de deux précédemment. Depuis le 30 novembre 2016, la posture Vigipirate Sécurité renforcée-Risque attentat est adoptée sur l’ensemble du territoire national.
L'ANR a mis en place l'outil "Tremplin-ERC" pour favoriser les nouvelles candidatures aux appels de l'ERC. Il permet à des jeunes chercheuses et chercheurs français(es) ou étranger(e)s rattaché(e)s à un organisme public de recherche français de soumettre une nouvelle candidature à l’appel ERC "Consolidator Grant". Date limite de soumission des dossiers : 7 février 2017.
Le comité scientifique du PEPS ExoMod recevra tous les porteurs de projets les 27 et 28 février 2017. Comme en 2015 et en 2016, les projets financés ces deux dernières années seront présentés. Ces journées seront ouvertes à tous les porteurs et partenaires de projets ainsi qu’à toutes personnes intéressées par cette action interdisciplinaire. Date limite d’inscription : 13 février 2017.
Des jeunes de 17 à 25 ans, étudiants ou engagés dans la vie active, et une trentaine de chercheurs de toutes disciplines se réuniront le 28 janvier 2017 à Caen et à Rennes, pour la nouvelle édition des rencontres "CNRS Jeunes Sciences et Citoyens". Organisé pendant plus de 25 ans à Poitiers, cet évènement annuel, qui se déroule désormais dans différentes régions de France, permet de débattre sur le devenir de la planète et des sociétés de demain.
Cet appel à projets de la Fondation pour la Recherche Médicale permet à de jeunes chercheurs de haut niveau, français ou étrangers, de rejoindre des structures de recherche françaises pour mettre en place et animer une nouvelle équipe de recherche.
Date limite de dépôt des dossiers : 7 novembre 2017.
La Fondation Plan Alzheimer lance l’appel à projets 2017 "Recherche clinique, tester des hypothèses des sciences fondamentales aux sciences humaines et sociales". Tous types de projets à orientation clinique peuvent être soutenus. Les équipes intéressées doivent adresser une lettre d’intention rédigée en anglais au plus tard le 1er mai 2017.
La Fondation L’Oréal, en partenariat avec l'UNESCO et l'Académie des sciences lance l'appel à candidatures de l'édition 2017 des Bourses FRANCE L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. Ce programme a pour objectif de révéler et récompenser de jeunes chercheuses talentueuses et de soutenir leur carrière scientifique. Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 27 mars 2017.
Le 6 février 2017, la plateforme France Université Numérique (FUN) proposera un MOOC intitulé "Entomologie médicale". La formation en ligne porte sur les insectes et arthropodes qui affectent la santé de l’être humain ainsi que les maladies associées. Entièrement gratuite, elle a été développée par l’institut Pasteur avec la participation de l’unité mixte de recherche MIVEGEC et du Laboratoire d’écologie Alpine. Les cours sont en anglais sous-titrés français et accessibles à tous les publics. Date limite d'inscription : 18 mars 2017.
Le restaurant du CEMES sera exceptionnellement fermé le vendredi 13 janvier 2017.
Depuis l'apparition des organismes multi-cellulaires il y a 540 millions d'années, la vie sur Terre a été frappée par 5 grandes extinctions de masse. Moins populaire que l'extinction qui a marqué la fin du Crétacé et des dinosaures, l'extinction de la fin du Dévonien (- 360 millions d'années) a pourtant rayé de la surface de notre planète 75 % des espèces vivantes. Mais le mode opératoire de cette extinction reste mal connu. Une équipe sino-franco-australienne, impliquant des chercheurs du laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET) à l'Observatoire Midi-Pyrénées, vient de mettre en évidence la réorganisation à l'échelle globale des récifs carbonatés suite à la crise de la fin du Dévonien, événement dit "Hangenberg". Ces résultats sont publiés dans Nature Scientific Reports n°6.
© Le YAO
L’utilisation de nanoparticules d’oxydes dans des dispositifs peut engendrer des altérations structurales qui réduisent leurs performances. Pouvoir sonder les mouvements des atomes constitutifs de ces nanoparticules reste un enjeu pour comprendre et optimiser leur stabilité. En utilisant la RMN du solide de l’oxygène, des chercheurs du Laboratoire de chimie de coordination (LCC) ont mis en évidence des échanges d’atomes d’oxygène jusqu’au cœur de nanoparticules d'oxydes métalliques. Ce qui améliorerait efficacement leur stabilité… Travail publié dans le J. Am. Chem. Soc.
© Myrtil Kahn
Les laboratoires Eco&Sol, LEPSE, CEFE et Ecotron de Montpellier, en liaison avec la Station d’écologie théorique et expérimentale de Moulis et les laboratoires ECOSYS et ESE à Paris, organisent, du 28 au 31 mars 2017 à la Grande Motte, les journées de d'écologie fonctionnelle. Ces journées ont pour but de faire le point des recherches, principalement françaises, sur les thématiques de l’écologie fonctionnelle, de faire émerger des domaines novateurs et d’intensifier les interactions entre les chercheurs du domaine tout en y associer largement les étudiants.
L'Association des matériaux composites (AMAC) organise, les 26 et 27 janvier 2017 à la Maison de la Recherche et de la Valorisation (MRV) de l'Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, deux journées scientifiques et techniques sur la mise en oeuvre des composites à matrice thermoplastique.
Toulouse Tech Transfert vient de publier son nouveau guide pratique sur la valorisation de la recherche publique par le transfert de technologie.
Depuis 2014, dans le cadre du soutien à la stratégie recherche de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, la Commission de la recherche finance douze contrats doctoraux par an sur des sujets de thèse bien définis, qui viennent en appui des 12 axes thématiques prioritaires (ATP). L'Université Toulouse III - Paul Sabatier organise, le 17 janvier, un "Journées des doctorant·e·s", animée autour de ces 12 axes. Cette journée sera l’occasion pour les 24 premiers d’entre elles/eux de présenter leur sujet de thèse et leurs résultats en cours.
Dans le cadre du second appel à projets du programme Interreg Sudoe, dont la première phase sera ouverte du 13 au 31 mars 2017 inclus, une réunion d'informatin nationale se tiendra le 25 janvier 2017 à l'hôtel de région Occitanie à Toulouse à 13h30. Cette réunion permettra de présenter les contours de cet appel à projets. Les inscriptions à cette réunion sont ouvertes jusqu’au 18 janvier 2017 inclus.
Dans le cadre de son cycle de séminaires, le Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES) accueillera le Dr Pablo Jensen, IXXI et Laboratoire de Physique, CNRS et ENS de Lyon, pour une conférence intitulée "Des nanosciences aux atomes sociaux". Elle se déroulera le jeudi 19 janvier 2016 à 14h au CEMES.
Dans le cadre du cycle de conférences "Les découvrades du Soleil" porté par Science Animation et Météo France, Jean-François Simonin, philosophe et professionnel du monde de l’entreprise, animera, le 19 janvier à 20h15 à Météo France, une conférence intitulée "Comment sortir de la dictature du court terme ? Peut-on réhabiliter le long terme?".
Dans le cadre des Ouvertures de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier sur la thématique "Tendre vers l'infini", Driss Kouach, ingénieur de recherche CNRS à l’Observatoire Midi-Pyrénées tiendra, le 19 janvier 2017 à 12h30 à l'amphithéâtre Concorde une conférence intitulée "SPIRou : Un Spectro-Polarimètre InfraRouge pour le Télescope Canada France Hawaï".
© 2017 CFHT
Le Laboratoire Des Idées du Labex "Structurations Des Mondes Sociaux" organise une projection du documentaire Quartier Impopulaire en compagnie de son réalisateur, François Chilowicz, le 18 janvier prochain, à 18h, à l'Université Toulouse 2 - Jean Jaurès, en salle D29 (au rez-de-chaussée de la Maison de la Recherche). François Chilowicz s'est installé dans le quartier du Mirail pendant deux ans, à la rencontre des jeunes, de leurs rapports à la religion et au monde, de la vision qu’ils ont d’eux-mêmes et de leur quartier.
A l’occasion de la nouvelle année, l’association "Les étoiles brillent pour tous" revient sur les événements ayant marqué 2016 dans sa première lettre d’information.
Dans le cadre des Cafés du Quai des Savoirs, Alain Blanchard, professeur à l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP), Corinne Bonnet, Professeur, et Adeline Grand-Clément, Maître de Conférences à l'Université Toulouse-Jean Jaurès au Laboratoire Patrimoine Littérature Histoire (PLH), animeront le mardi 17 janvier à 18h30, un café-débat sur les échelles de la science. Cette rencontre sera présentée et animée par Eric Suraud, Professeur à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier au Laboratoire de Physique Théorique (LPT).
A l’occasion de la journée des Femmes et des filles en science, proposée par la fédération française pour l’UNESCO, une série de rencontres est organisée à Toulouse le 2 février par différents partenaires locaux. Le CNRS Midi-Pyrénées, Les Chemins Buissionniers et l’association Femmes & Sciences proposent une soirée-débat : "La place des filles dans les sciences : idées reçues et orientation" de 18h30 à 21h00 à l’Espace des diversités et de la laïcité 38 Rue d’Aubuisson, Toulouse.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédacteur-en-chef régional : Alexandre Papin
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr