Les manchots reviennent sur grand écran avec la sortie de "L’Empereur", le nouveau documentaire de Luc Jacquet. Le film a été réalisé sous la conduite scientifique de Christophe Barbraud, chercheur au CNRS.
Le 22 avril prochain, les citoyens du monde entier sont appelés à participer à une grande marche pour les sciences. Cette initiative, lancée par des scientifiques américains et relayée par des chercheur.e.s de 30 pays pour faire face à "de nouvelles politiques (qui) menacent d'entraver davantage la capacité des chercheurs de mener à bien leurs recherches et de diffuser leurs résultats."
Le CNRS a décerné la Médaille d'argent à 20 chercheur-e-s, 10 femmes et 10 hommes, reconnu.e.s sur le plan national et international, pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux. La Médaille de bronze a été attribuée à 40 chercheur-e-s, 26 femmes et 14 hommes, pour les encourager à poursuivre leurs recherches engagées et déjà fécondes.
Les élections des membres représentant les personnels au Conseil d’administration (CA) du CNRS se tiennent de février à juin 2017. La liste électorale provisoire est consultable sur le site internet des élections. Les réclamations et les demandes d’inscription sur la liste doivent être adressées entre le 23 février et le 24 mars 2017 au moyen d’un formulaire en ligne, disponible sur le site.
© Foto 2014 von www.ChristianSchwier.de
La Direction des ressources humaines du CNRS lance un appel à projets national sur la qualité de vie au travail. Toutes les unités sont invitées à présenter un projet sur l’une des trois thématiques suivantes : la qualité des relations de travail, la qualité de la communication ou la qualité des modalités de mise en œuvre de l’organisation du travail. Créer des temps d’échange et de partage, favoriser les collaborations et l’intégration dans l’équipe, développer une organisation et un environnement de travail soucieux du bien-être de chacun, autant d’initiatives qui pourront, après sélection, recevoir un financement. Date limite d’envoi des dossiers : 2 mai 2017.
Le laboratoire commun Chimie des composés organiques fluorés entre le CNRS, Bayer et l'Université de Strasbourg, permet de découvrir de nouvelles molécules d’intérêt agrochimique et thérapeutique, grâce à l’introduction de groupements fluorés émergents dans des composés chimiques.
Des chercheurs du Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie ont mis au point, en collaboration avec le CHU Grenoble Alpes, un détecteur capable de surveiller, en temps réel, les faisceaux de rayons X lors des traitements de radiothérapie.
Sept planètes de taille terrestre et de température modérée gravitent autour de l'étoile Trappist-1. Mieux : au moins trois d'entre elles sont dans des conditions compatibles avec la présence d'eau liquide en surface. C'est ce qu'a découvert une équipe internationale impliquant des chercheurs du CNRS, du CEA et de l'UPMC au Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux, au Laboratoire de météorologie dynamique et au laboratoire Astrophysique, instrumentation et modélisation.
Marc Robert a reçu, avec ses collègues Jean-Michel Savéant et Cyrille Costentin, du Laboratoire d’électrochimie moléculaire, le prix Air Liquide 2016 des "petites molécules essentielles" pour avoir développé un procédé permettant de valoriser le dioxyde de carbone. Cette récompense internationale a été remise en présence d’Alain Fuchs, président du CNRS, de Christine Clerici, présidente de l’université Paris-Diderot, et de François Darchis, membre du comité exécutif d'Air Liquide supervisant l'innovation.
©C.FRESILLON/CNRS PHOTOTHEQUE
La U.S. National Academy of Engineering (NAE) a élu 22 nouveaux membres étrangers parmi lesquels figure Georges Hadziioannou, Professeur de chimie et enseignant-chercheur au Laboratoire de chimie des polymères organiques. L’élection à la NAE est l’une des plus hautes distinctions accordées aux ingénieurs.
© ELORPrintTec
La Mission pour l'interdisciplinarité du CNRS lance un nouvel appel à Projets exploratoires premier soutien (PEPS) intitulé "Sécurité des Sociétés et des Systèmes – 3S", à l’interface entre sciences humaines et sociales, physique, mathématiques et informatique. Cet appel entend favoriser de nouvelles recherches autour des enjeux de la sécurité et de la défense, qui permettent de mieux comprendre – et/ou de contrer - les nouvelles vulnérabilités créées ou aggravées par l’interconnexion grandissante et la complexité des systèmes et des sociétés. Date limite du dépôt des candidatures : 17 mars 2017 à midi.
La Fondation francophone pour la recherche sur le diabète (FFRD) alloue deux subventions en faveur de la recherche clinique et de la recherche fondamentale. Les projets soutenus visent à mieux comprendre l’épidémiologie et la physiopathologie du diabète et de ses complications, évaluer l’apport du traitement, développer la recherche fondamentale sur la maladie pour aboutir à une meilleure prise en charge des patients. Date limite de dépôt des candidatures : 9 mai 2016.
La Japan society for the promotion of sciences (JSPS) offre deux bourses pour des séjours de recherche de plusieurs mois au Japon. Coordonnés par le CNRS, les appels "JSPS Postdoctoral Fellowships Short Term" et "JSPS Postdoctoral Fellowships Standard" s'adressent aux post-doctorants et aux doctorants en fin de thèse. Date limite de soumission des dossiers : 6 avril 2017.
La Société Française de Physique lance le concours d'images (dessins, bd, photos) "Science & Humour". Il s'adresse aux jeunes scientifiques comme aux confirmés et porte sur le sujet suivant : "Montrer la science et/ou la vie des chercheuses et chercheurs sur un ton décalé et humoristique". Date limite de candidature : 2 mai 2017.
Lancé par la Commission Européenne, le prix Horizon Prize vise à développer et à soutenir des solutions matérielles innovantes, durables et abordables destinées à réduire la concentration de particules fines dans l'air. Date limite de dépôt des dossiers : 23 janvier 2018.
Le Conseil Franco-Britannique lance la 1ère édition du programme Young Leaders. Il invite de jeunes experts à rejoindre un réseau unique constitué des membres du Conseil. L'objectif de ce programme est double : développer les relations bilatérales franco-britannique, collaborer sur des projets sociétaux en lien avec les grands défis de notre siècle. Date limite de dépôt des dossiers : 3 mars 2017.
Cette année trois médailles de bronze du CNRS sont décernées à des chercheurs de la circonscription Midi-Pyrénées : Christophe Gatel, au Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (CEMES), Astrid Hopfensitz, à Toulouse School of Economics-Research (TSE-R) et Samuel Morin, au Centre national de recherches météorologiques (CNRM). La médaille d'argent est quant à elle attribuée à Eric Chauvet, directeur de recherche CNRS au Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement (EcoLab).
Lorsque nous nous déplaçons, les images défilent sur nos rétines plus ou moins rapidement. Comment le cerveau gère-t-il ce "flux optique" qui permet de contrôler notre navigation, une capacité partagée, entre autres, par nos cousins primates ? Des chercheurs du Centre de recherche cerveau et cognition (CERCO) ont identifié le réseau cérébral qui traite le flux optique chez le macaque. Dans une étude parue le 19 janvier 2017 dans la revue Cerebral Cortex, ils montrent des similitudes entre ces réseaux chez l’homme et chez le singe, et quelques différences qui reflètent leurs évolutions parallèles.
© Benoit Cottereau. Jean-Baptiste Durand
La vaccination permet de prévenir et d’éliminer les maladies infectieuses, évitant, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé, deux à trois millions de morts par an. Cependant afin d’augmenter son efficacité, il est nécessaire de développer des adjuvants qui accroissent la réponse immunitaire induite par les antigènes. Des chercheurs de l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS), montrent qu’il est possible de concevoir une nouvelle génération d’adjuvants de façon rationnelle. Cette étude a été publiée le 21 février 2017 dans la revue PNAS.
© Jérôme Nigou
Dans le cadre des séminaires de la Société française de physique de Midi-Pyrénées, Vincent Jacques, chargé de recherche CNRS au Laboratoire Charles Coulomb, animera le vendredi 24 février 2017 à 11h30 à l'amphi Concorde de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, une conférence intitulée "Imaging complex magnetic textures with a single spin microscope".
La 4e rencontre du Cycle de Rencontres "Objectif ESOF 2018", organisée à Toulouse le mercredi 8 mars 2017 à 14h, au Centre d'enseignement et de formation de l'Hôpital Pierre-Paul Riquet du CHU Toulouse, sera orientée sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) et la santé. Elle s’articulera autour de présentations et discussions sur la question du "Big data en santé" et sera l’occasion de présenter les travaux des doctorants explorant cette thématique.
Dans le cadre du cycle de conférences "Les Découvrades du Soleil", organisé par Science Animation en partenariat avec Météo France, Clément Sire, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de physique théorique (LPT), animera, le jeudi 9 mars à 20h15 sur le site de Météo-France à la Météopole, une conférence intitulée "Le hasard dans la vie quotidienne".
Dans le cadre des Ouvertures de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier sur la thématique "Tendre vers l'infini", Olivier Teste, professeur à l’Université Toulouse 2 Jean-Jaurès à l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT), tiendra, le jeudi 23 février 2017 à 12h30 à l'amphithéâtre Concorde une conférence intitulée "Big Data : doit-on en avoir peur?".
Sofia est un Boeing 747 pas comme les autres. Géré par la Nasa et par le DLR, l’agence spatiale allemande, cet avion a été aménagé pour accueillir un télescope. Dans cette vidéo diffusée, embarquez avec Olivier Berné, chargé de recherche CNRS à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP) à bord de cet observatoire volant et montez dans la stratosphère pour observer la nébuleuse d’Orion, où se forment des étoiles.
Dans le cadre du projet ANR Sidérurgie et environnement au Togo (SIDERENT), Caroline Robion-Brunnier, chargée de recherches CNRS au laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES) a participé à la création de la bande déssinée Monfay chez les magiciens du fer.
Dans le cadre des Cafés du Quai des Savoirs et du cycle "Recherche biomédicale", Pierre Cordelier, Directeur de recherche Inserm au Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (CRCT) animera, le mardi 7 mars à 18h30, un café-débat intitulé "Quand il n’y a pas de gène, il n’y a pas de plaisir !" sur la thérapie génique.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédacteur-en-chef régional : Alexandre Papin
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr