La Semaine des mathématiques se déroule du 13 au 18 mars 2017 dans toute la France. Le thème de cette cinquième édition est "Mathématiques et langages".
Dominique Gillot, présidente du Conseil national de la culture scientifique, technique et industrielle (CNCSTI), a présenté ce jeudi 9 mars 2017 au Palais de la Découverte, la stratégie nationale de la CSTI à Audrey Azoulay ministre de la Culture et de la Communication et Thierry Mandon, secrétaire d’État en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Co-construit avec les professionnels de terrain, le milieu académique et des experts reconnus, cette stratégie nationale propose différents axes de travail et des actions à mener sur tout le territoire français.
Abbelight, ACS Biotech, Biopic, Casis, Daumet, Genoskin, Grasp SAS et Inorevia pitcheront lors du Salon de l’enseignement supérieur et de la recherche, le 17 mars, devant des professionnels de la valorisation et du financement de l’innovation, avant de rencontrer en B2B des investisseurs susceptibles de les accompagner dans leurs démarches entrepreneuriales. L’une de ces start-up se verra décerner, par le Cabinet Plasseraud, le prix Coup de cœur du jury, d’une valeur de 5000 €.
La campagne des concours internes ouvre du 22 mars au 14 avril 2017. Les dossiers de candidature seront téléchargeables pendant cette période. Des formations de préparation à la rédaction du dossier sont actuellement en cours, d’autres suivront pour la préparation à l’audition.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment ceux de Responsable technique et logistique pour la Délégation régionale Côte d’Azur et Adjoint au Délégué régional Normandie.
Du 5 au 7 avril 2017 à Barcelone, se déroulera la 9ème réunion plénière de la Research Data Alliance (RDA), une organisation internationale visant à faciliter le partage de données entre différentes technologies, disciplines et organismes. À cette occasion, l'initiative BRIF organisera le 5 avril 2017 une session de réflexion sur la valorisation du travail accompli dans la mise à disposition des données. Les chercheurs sont invités à participer à la session.
Issue du laboratoire Omega et du Laboratoire de l’accélérateur linéaire, la start-up Weeroc valorise auprès des industriels les circuits micro-électroniques développés au laboratoire.
Le programme NETVA propose à de jeunes start-up françaises, un programme d’accompagnement personnalisé, d’analyse d’opportunités et de développement de partenariats technologiques aux États-Unis et au Canada. Date limite de candidature : 31 mars 2017.
Le 14 mars 2017, 9 chercheurs du CNRS viendront présenter leurs projets entrepreneuriaux au NUMA à Paris, lors d'un événement co-organisé avec la start-up Startsquare. L'objectif de cette journée est de permettre aux scientifiques issus de la recherche publique de trouver des associés complémentaires et des opportunités pour développer leur projet.
À l'occasion de l'exposition"Le Mystère Le Nain" au musée du Louvre-Lens, dont le CNRS est partenaire, les deux établissements s'associent pour mener un projet de recherche inédit. Pendant toute la durée de l'exposition (du 22 mars au 26 juin 2017), 600 visiteurs munis d'une tablette indiqueront ce qu'ils pensent pertinent de voir dans sept des œuvres exposées. Les tracés, enregistrés et traités grâce à l'application Ikonikat, permettront aux chercheurs de savoir si l'attention d'un visiteur se porte réellement sur les éléments jugés les plus dignes d'intérêt par les professionnels.
© Sarah Landel
Le CNRS et la National Research Foundation (NRF Korea) lancent un appel à projets pour promouvoir des coopérations entre des unités affiliées au CNRS et des laboratoires coréens dans tous les domaines de recherche. Date limite de dépôt des dossiers : 2 mai 2017.
Dans le cadre de l’European Joint Programme (EJP) pour l'intégration de la recherche sur la radioprotection (CONCERT), l'ANR lance un appel pour soutenir des projets innovants, multidisciplinaires et transnationaux dans le domaine de la radioprotection. Date limite de soumission des projets : 2 mai 2017.
Lancé par la Fondation pour la recherche médicale, le prix Victor et Erminia MESCLE est destiné à soutenir une équipe pour ses recherches précliniques sur les greffes d’organes ou de cellules. Date limite de dépôt des dossiers : 13 avril 2017.
Le stand Les Sciences sur la Place réitère sa présence au salon Le livre sur la Place qui se tiendra du 8 au 10 septembre 2017 à Nancy. Devenue un rendez-vous incontournable, cette manifestation est l’occasion pour les auteurs scientifiques et le grand public de se rencontrer et d’échanger. Date limite d'inscription : 28 avril 2017.
Du 13 au 19 mars 2017 se tiendra la 19e édition de la Semaine du cerveau. Pendant toute cette semaine, le grand public pourra aller à la rencontre des chercheurs pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s'informer sur l'actualité de la recherche. A Toulouse, plusieurs événements sont organisés, permettant au public de venir à la rencontre de chercheurs des laboratoires de Midi-Pyrénées.
Vous êtes agents CNRS (titulaire ou contractuel) et vous recherchez un mode de garde pour votre/vos enfants de 0 à 3 ans. La délégation Midi-Pyrénées du CNRS dispose de 4 places en crèche pour la rentrée de septembre 2017 sur le département de la Haute-Garonne. Les dossiers sont à déposer avant le 31 mars 2017 auprès des assistantes sociales du service des ressources humaines de la délégation.
De nombreux ARN non-codants sont impliqués dans la régulation de l’expression des gènes. L’ARN 7SK, associé aux protéines Larp7 et MePCE au sein de la ribonucléoparticule RNP 7SK, contrôle l’activité d’un facteur général de transcription, P-TEFb. L’équipe de Tamás Kiss au Laboratoire de biologie moléculaire eucaryote (LBME), en collaboration avec celle de Shona Murphy à l’Université d’Oxford, ont mis au jour une nouvelle fonction gène-spécifique de la RNP 7SK dans la régulation par l’ARN polymérase II. Cette étude a été publiée le 2 mars 2017 dans la revue EMBO Journal.
Les mesures de l’expérience CONSERT de la mission Rosetta ont permis pour la première fois d’observer l’intérieur d’une comète et d’estimer la composition moyenne du noyau. Cette étude décisive montre que les comètes sont principalement composées de poussières riches en matériau carboné. Ce travail a été mené par une équipe dans laquelle des chercheurs français de l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble (IPAG), du Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales (LATMOS) et de l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP) sont fortement impliqués.
© MNRAS
En poussant les plus grands télescopes à leurs limites, une équipe internationale d’astronomes, impliquant des chercheurs français du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM) et de l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse (IRAP) a découvert une population de petites galaxies naissantes à une distance de plus de 11 milliards d’années-lumière, qui nous apporte des informations précieuses sur les premiers stades de formation des galaxies. Bien que rares, ces galaxies révèlent avec des détails sans précédent les conditions physiques extrêmes qui ont existé lorsque les premières galaxies se sont formées juste après le Big Bang.
© collaboration VUDS
Pour la première fois, des chercheurs du Laboratoire Évolution et diversité biologique de Toulouse (EDB), du Centre d’études spatiales de la biosphère (CESBIO) du laboratoire Biodiversité gènes et communautés (BIOGECO) et de l’Instituto Pirenaico de Ecología (Espagne) ont pu analyser les conséquences à long terme des dépôts azotés sur la biodiversité végétale des prairies subalpines des Pyrénées. Alors que les scientifiques s’attendaient à une diminution du nombre d’espèces avec l’accroissement des dépôts azotés, ils ont au contraire constaté son augmentation. Dans ces zones d’alpage très pâturées, la consommation par les herbivores des plantes qui bénéficient de l’enrichissement du sol en azote semble expliquer cette contradiction.
© André Pornon
Une équipe internationale coordonnée par un chercheur du Laboratoire d’aérologie (LA) a effectué trois campagnes dans la région du Sahel (Sénégal) pour mesurer les flux de composés azotés entre le sol et l’atmosphère. Les résultats obtenus ont permis de mieux préciser les processus responsables de ces échanges dans cette région peu documentée et de les quantifier pour la première fois à la transition entre saison sèche et saison humide.
© Claire Delon, LA
L'ADN de nos cellules est régulièrement endommagé et parmi les lésions les plus dangereuses, les cassures qui touchent les deux brins de la double hélice d'ADN peuvent conduire à des échanges d'ADN entre des chromosomes différents, appelés translocations. Des chercheurs du Laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire du contrôle de la prolifération (LBCMCP), en collaboration avec une équipe du Babraham Institute à Cambridge (Grande-Bretagne), montrent que les cassures double-brin de l'ADN peuvent dans certains cas se regrouper dans le noyau des cellules, ce qui pourrait contribuer à l'apparition des translocations. Ces travaux ont été publiés le 6 mars 2017 dans la revue Nature Structural and Molecular Biology.
© François Aymard. Gaëlle Legube
Les peintures rupestres en lien avec cette forme d’art préhistorique localisée dans l’est de l’Espagne conservaient jusqu’ici une part de mystère quant aux techniques employées pour les réaliser. Dans une étude publiée récemment dans la revue PLOS ONE, une équipe constituée d’archéologues de l’Unité Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES) et de l’Université de Valence (Espagne) apportent de nouveaux éléments à ce sujet. Les chercheurs ont démontré que les peintures de l’abri sous roche de Les Dogues, dans la province de Castellón, étaient constituées d’un mélange de charbon de bois provenant de plantes diverses et d’une ou plusieurs substances agglutinantes.
Quand et comment sont apparues les premières étoiles dans l'Univers et comment les galaxies se sont-elles formées ? Les astronomes tentent de répondre à ces questions en observant directement l'enfance de l'Univers. En construisant des télescopes toujours plus gigantesques, ils parviennent à observer des galaxies toujours plus lointaines et donc plus éloignées dans le passé. Une équipe internationale d’astronomes, impliquant des chercheurs de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP) et dirigée par Nicolas Laporte de l’University College London a tiré pleinement profit de la puissance de l’observatoire radio ALMA qui vient d’être achevé au Chili pour étudier la composition chimique et les propriétés d’une des galaxies les plus lointaines. Ces résultats sont publiés dans Astrophysical Journal Letters.
© ESO
Le Comité ECOS Nord, instrument du Ministère des Affaires étrangères et du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour la coopération scientifique et universitaire avec certains pays de l'Amérique hispanophone, émet son 24ème appel à projets avec le Mexique. La date limite de soumission des projets est fixée au 12 mai 2017.
Dans le cadre de son cycle de séminaires, le Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES) accueillera, le jeudi 16 mars à 11h, Michael Benzaquen, chargé de recherche CNRS au Laboratoire d’hydrodynamique de l’X (LadHyX), pour une conférence intitulée "Physique et Formation des Prix dans les Marchés Financiers".
Le Labex Structuration des mondes sociaux (SMS) organise, du 11 au 13 avril 2017 un atelier d'initiation aux méthodes quantitatives en sciences sociales avec Benoît Tudoux, ingénieur CNRS au Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST). L'atelier est destiné aux chercheurs et aux doctorants ayant des données à traiter ou souhaitant s'initier à l'analyse quantitative de données
L'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT) et l'Institut d'étude des systèmes complexes de Toulouse (XSyS) organisent, les 14 et 15 mars 2017 deux conférences sur "La révolution du complexe" présentées par Janine Guespin-Michel, professeure honoraire de l'université de Rouen. La première se tiendra le mardi 14 mars à 10h à l'IRIT et la seconde le mercredi 15 mars à 11h à la Maison de la recherche de l'Université de Toulouse Jean Jaurès.
Le Centre d’étude et de recherche travail organisation pouvoir (CERTOP) organise, le vendredi 24 mars à l'Université Toulouse Jean Jaurès, une journée d'études intitulée "Soigner : aider ou dominer ? Les rapports de pouvoirs en santé sexuelle et reproductive. Perspectives anthropologiques." Les intervenant-e-s présenteront leurs différents terrains et leur posture de chercheur-e-s en anthropologie dans ce domaine où elles et ils sont aussi inscrit-e-s dans des rapports de pouvoir symbolique, matériel ou scientifique.
Les résultats de la première phase de l’édition 2017 de l’appel générique de l’ANR ont été publiés. Les responsables scientifiques des projets présélectionnés doivent soumettre leur proposition au plus tard le 3 avril 2017, 13h.
Les membres de la commission électorale pour l’élection du comité local d’action sociale de Toulouse se sont réunis ce vendredi 3 février 2017 dans les locaux de la délégation Midi-Pyrénées du CNRS et ont procédé au dépouillement du second tour. La composition du CLAS ainsi que la fonction de chacun des membres est maintenant disponible.
Pour la première fois en France, en partenariat avec le Comité National Français de Géographie et parallèlement à la manifestation parisienne, venez découvrir différents aspects scientifiques, ludiques, didactiques de la Géographie au Quai des Savoirs de Toulouse ! Une opération à l'initiative du laboratoire Geographie de l’environnement (GEODE). Plus de 17 ateliers, expériences, conférences, animations grand-public à découvrir et 2 expositions géographiques : « Inventer la ville…dont vous êtes le héros ! » et « Incroyables cartes ! » à parcourir.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédacteur-en-chef régional : Alexandre Papin
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr