Le deuxième numéro de Carnets de science est en vente dans les Relay et les librairies ainsi que sur le site de CNRS éditions.
L'appel à projets CNRS-Momentum permet à de jeunes scientifiques de développer leurs propres projets et de contribuer à la recherche des unités qui les accueilleront. Date limite de soumission des projets : 19 juin 2017.
Yvon Berland, président d'Aix-Marseille Université et Alain Fuchs, président du CNRS, ont signé le 17 mai 2017 à Marseille, un accord de partenariat renforcé pour augmenter leurs initiatives communes au service des laboratoires et rationaliser leurs actions. Il prévoit notamment la mise en commun du soutien aux chercheurs dans le montage de leurs projets scientifiques, de formations de chercheurs et de directeurs de laboratoire, mais aussi d’outils de gestion ou d’exercices de gestion de crise.
Yvon Berland, Président de l'Université d'Aix-Marseille et Alain Fuchs, Président du CNRS
Les équipes du CNRS ont réagi dès le vendredi 12 mai au soir à la cyberattaque massive du virus " WannaCrypt" qui fige les données des postes infectés puis demande une rançon pour les débloquer. Hasard du calendrier, la direction des systèmes d’information (DSI) avait diffusé aux agents quelques jours auparavant une vidéo pédagogique pour se prémunir des logiciels de rançonnage.
La publication des décrets le 10 mai 2017 permet au CNRS la mise en œuvre de l’amélioration des parcours professionnels prévue par le protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR). Pour les ingénieurs et techniciens, ces mesures représentent une augmentation significative des volumes de promotions au CNRS. Dès 2018, l’accès au corps des ingénieurs d’études sera amplifié à plus de 70 % par rapport à 2017 et, jusqu’en 2020, les possibilités pour les techniciens d’accéder au corps des assistants ingénieurs par avancement au choix seront plus que doublées (116 possibilités). Concernant les changements de grade, le volume de promotions est maintenu malgré une baisse sensible des agents susceptibles d’être promus. De plus, l’avancement au choix est désormais possible pour l’accès au grade d’ingénieur de recherche hors classe, en plus de la sélection professionnelle.
Réfléchir ensemble pour construire collectivement un projet de nature à améliorer la qualité de vie au travail, voici ce qu’a réalisé un grand nombre d’unités en répondant à l’appel à projets lancé par la Direction des ressources humaines. Sur les trois sujets de réflexion proposés qui portaient sur la qualité des relations de travail, la qualité de la communication et la qualité de mise en œuvre de l’organisation du travail, 130 dossiers de candidatures ont été déposés. Le comité de sélection se réunira le 11 juillet 2017 et les subventions seront mises à disposition des unités dès la rentrée. Une cérémonie de présentation des projets retenus sera organisée au cours du dernier trimestre.
Rendez-vous de la science française à l'étranger, la première réunion d'Unités mixtes internationales (UMI) du CNRS rassemblant les deux Amériques (Nord et Sud) vient de s'achever à Mexico. Dix-sept de ces laboratoires se sont rencontrés pour se découvrir et échanger sur les bénéfices des UMIs, vitrines de la recherche française qui offrent de réelles opportunités de développement entre partenaires scientifiques mais aussi industriels.
Ingénierie@Lyon est un centre d’ingénierie créative mondialement reconnu pour les matériaux et procédés innovants et pour les machines intelligentes. Cet institut Carnot propose un vaste ensemble de compétences pour des transports sobres, des énergies vertes et des dispositifs novateurs pour la santé.
©Fotolia
Le CNRS et la Fondation d’appui à la recherche de l’Etat de São Paulo lancent un appel à projets pour promouvoir des coopérations de recherche entre des unités affiliées au CNRS et des équipes travaillant dans l’État de São Paulo. La participation de jeunes chercheurs est fortement encouragée. Date limite de candidature : 31 juillet 2017.
Le programme de recherche entre le CNRS et la Natural Science Fondation of China, propose aux chercheurs et enseignants-chercheurs des deux pays de développer conjointement des activités de recherche. Les projets sélectionnés seront financés pendant trois ans. Date limite de candidature : 21 juin 2017.
L'ITMO Cancer, en collaboration avec l'Institut National du Cancer et l'Inserm, lance un appel à projets pluridisciplinaires sur "l’intégration et la modélisation des processus biologiques complexes appliqués au cancer". L'appel réunit tous les acteurs du recueil, de l’exploitation et de la modélisation des données liées au développement du cancer (cliniciens, anatomo-pathologistes, biologistes, mathématiciens, physiciens, chimistes, bio-informaticiens…). Date limite de candidature : 30 juin 2017.
L'ANR ouvre la cinquième édition de l'appel à projets ORA. L'objectif est double : renforcer la coopération européenne en sciences sociales et permettre aux chercheurs français, allemands, britanniques et néerlandais de travailler ensemble sur des projets de recherche. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 5 juillet 2017.
L’Intelligence Campus lance son premier défi technologique sur la détection d’objets au profit du renseignement militaire. L’objectif : apporter une solution opérationnelle qui permet au Ministère de la Défense de traiter des données de masse en matière d’imagerie. Les candidats souhaitant participer à ce défi sont invités à une session de présentation du cas d’usage le 30 mai 2017 à Paris. Date limite de candidature : 28 mai 2017.
Parmi les sujets qui figurent au sommaire de ce numéro : une enquête sur les grands défis de la justice au XXIe siècle, un dossier sur la chimie écologique et une présentation des lauréats 2017 de la médaille de l'innovation du CNRS.
L’histoire à venir, débutera le 18 mai prochain, et se prolongera jusqu'au 22 mai : conférences, débats, ateliers participatifs, happenings savants et ludiques, films, spectacles (etc.) dans lesquels de nombreux.ses chercheur.e.s des laboratoires Midi-Pyrénées sont impliqué.e.s.
Le site de L'histoire à venir.
Le CNRS a appris avec très grande tristesse le décès de Pierre Soler, le 15 mai.
Directeur de recherche de l’Institut de recherche pour le développement -IRD-, Pierre Soler avait pris la direction, fin 2011, de l’Observatoire Midi-Pyrénées (CNRS-IRD-UPS-Météo France et CNES). Il était également responsable du pôle « Univers, planète, espace, environnement » de Toulouse III - Paul Sabatier. En juillet 2016, il avait été élevé au grade de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur. Brillant scientifique, avec la vision d'une recherche internationale de haut niveau, il était un homme très apprécié par la communauté scientifique tant pour ses qualités humaines que pour son engagement.
Les personnels du CNRS s’associent à la douleur de la famille et lui présentent ses sincères condoléances.
© S. Chastanet/OMP
A l’occasion du pont de l’Ascension, les quatre restaurants CNRS seront fermés du jeudi 25 au dimanche 28 mai 2017 inclus.
A compter du 6 juin 2017, l’application Timechef vous permettra d’accéder à différentes fonctionnalités qui simplifieront votre venue aux restaurants CNRS, dont notamment le rechargement en un clic (en remplacement du e-paiement), le suivi de l’affluence dans les restaurants ou encore la possibilité de donner votre avis.
Pour découvrir les autres fonctionnalités de l’application ainsi que son guide utilisateur, rendez-vous sur la page dédiée.
Dans le cadre de la visite de la responsable du Pôle national de conservation des données et des documents du CNRS, une conférence sur les archives publiques est organisée le 29 mai 2017 de 14h à 16h (salle S. Germain).
Produire des polymères biodégradables en grande quantité, en alternative aux plastiques issus du pétrole, reste un enjeu écologique et industriel majeur. Des chercheurs de l’Institut de recherche de chimie de Paris (IRCP) et du Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (LPCNO) situé à Toulouse ont relevé le défi : ils ont mis au point une méthode originale pour synthétiser l’un de ces polymères biodégradables – le polylactide – de manière simple, énergétiquement et financièrement économe. De quoi encourager la fabrication de cette catégorie de plastiques plus respectueuse de l’environnement. Ces travaux sont parus dans Journal of the American Chemical Society.
© C.M Thomas
La fédération de recherche en biologie de Toulouse (FRBT) organise un séminaire prestige le 22 juin prochain dans la salle de conférence de L’IBCG. Interviendront notamment des chercheur.e.s toulousains.
Patrice Simon, de l'équipe Revêtements et traitements de surface (RTS) du Centre interuniversitaire de recherche et d'ingiénérie des matériaux (CIRIMAT), professeur à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, est nommé membre senior de l’Institut universitaire de France à compter du 1er octobre 2017, pour une durée de 5 ans.
L'Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires (I2MC) organise un congrès national, les 1 et 2 juin prochains, dans ses locaux situés à Toulouse. Interviendront : Joachim Goedhart, University of Amsterdam, avec pour sujet "Fluorescent biosensors development and G-protein signaling" ; Aurélie Dupont, du Laboratoire interdisciplinaire de physique (LIPhy) de Grenoble sur le thème "Nanoscale three-dimensional single particle tracking", et Andreas Reisch, University of Strasbourg avec pour sujet : "Polymer nanoparticles".
Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site Azur colloque.
Date limite de pré-inscription : 22 mai
Télécharger l'affiche de l'évènement
La prochaine Journée de la Fédération de recherche FERMaT, intitulée "FERMaT de A à Z", aura lieu le 30 mai 2017 de 9h à 12h30 dans l’amphithéâtre Concorde de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier. Cette journée a pour but de donner un aperçu des collaborations pluridisciplinaires soutenues par la Fédération de recherche dans le domaine de l’ingénierie des fluides, de la matière et de l’énergie.
L’inscription est gratuite mais obligatoire.
Dans le cadre de la troisième vague du Programme d'investissement d'avenir (PIA 3), un nouvel appel à projet est paru, intitulé "défis de transition numérique des administrations pour la deuxième promotion des entrepreneurs d'intérêt général".
Date limite de soumission : 15 juin 2017
Le deuxième numéro de Carnets de science vient de paraître chez CNRS éditions. Cette revue semestrielle propose aux citoyens des analyses et des décryptages sur l’actualité scientifique et les grandes questions de société. Des chercheurs toulousains ont participé à ce numéro.
Découvrez-les à travers les articles suivants :
- Jean-Pierre Sauvage, le seigneur des anneaux : entretien avec Jean-Pierre Sauvage et Bruno Chaudret, directeur du Laboratoire de physique et chimie des nano-objets, par Dominique Massiot.
- Vol de nuit vers Orion, carnet de mission par Olivier Berné, chercheur à l’Institut de recherche en astrphysique planétologie (IRAP).
Carnets de Science est vendu en kiosques et en librairies au prix de 12,50€.
Organisée par CIRASTI - collectif inter associatif pour la réalisation d’activités scientifiques et techniques à l’international - et labellisée par EuroScience Open Forum (ESOF), l’Exposcience est une exposition de projets scientifiques, techniques et environnementaux de jeunes de 5 à 25 ans. Elle a pour but de valoriser leurs démarches et d’encourager la découverte, la curiosité, les savoirs et les échanges autour de débats et d’ateliers. En 2017, l’Exposcience régionale se déroulera au centre de loisirs et d’accueil du Petit Capitole de Toulouse, le 30 et 31 mai.
Dans le cadre des Cafés du Quai des savoirs et du cycle "Planète-Terre-Univers", Kevin Guerreiro, du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS), animera le 23 mai 2017 un café-débat intitulé "Le changement climatique et la banquise".
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Marie-Edith Dorsinville
Rédactrice : Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédacteur-en-chef régional : Catherine Dematteis
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr