Du nouveau sur l'intranet ! Désormais, les directions de la Direction générale déléguée aux ressources, la Direction de la communication et le Fonctionnaire de sécurité de défense ont des espaces qui leur sont dédiés.
Manuel Tunon de Lara, président de l’université de Bordeaux et Alain Fuchs, président du CNRS, ont signé, le 4 juillet 2017 à Bordeaux, un accord de partenariat renforcé pour développer leurs initiatives communes au service des laboratoires et rationaliser leurs actions.
© université de Bordeaux
Le rapport d'activité 2016 du CNRS présente une sélection des résultats scientifiques des recherches menées dans les laboratoires et met en valeur la stratégie du CNRS en termes de valorisation, de partenariats et de modernisation de son administration.
Marie-Hélène Papillon, ingénieure de recherche, exercera les fonctions de déléguée régionale pour la circonscription Ile-de-France Sud, à compter du 17 juillet 2017.
©CNRS
Les débats et propositions de la journée "Égalité femmes-hommes" organisée le 18 mai 2017 par la délégation régionale Midi-Pyrénées et qui a réuni plus de 100 participants, donneront lieu à un Livre blanc et un plan d'action à disposition fin septembre.
Le Bulletin officiel du CNRS du mois de juin est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'Utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
DacInfos présente les avancées de la démarche d’amélioration continue (DAC) au sein de l’établissement. Au sommaire de ce numéro : les "panneaux DAC" : une démarche dynamique et participative dans les délégations - la DAC, une organisation centrée sur les coordonnateurs DAC, et un article sur le projet DAC de la délégation Midi-Pyrénées de plateforme de partage entre les établissements partenaires au service des laboratoires.
La revue de presse du CNRS en Chine de juin 2017 dédiée aux "Contingences doctrinales" est parue.
L'Ihest propose une université d'été intitulée "La Fabrique du débat public", consacrée à la place de la connaissance dans le débat public. Elle se tiendra du 6 au 9 septembre 2017, à Bruxelles. Date limite de candidature : 9 août 2017.
Le système haptique développé par la start-up Actronika, créée en 2015 à partir des recherches menées à l'Institut des systèmes intelligents et de robotique, produit des dizaines de sensations tactiles différentes et est conçu pour s'intégrer dans des systèmes de réalité virtuelle, des objets connectés, des cockpits de véhicules ou des instruments de laboratoires.
Des chercheurs du Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen ont développé un nouvel algorithme de colorisation automatique qui, jusqu’à dix fois plus rapide que d’autres logiciels, prend même en compte les spécificités du trait des dessinateurs.
Le forum international Falling Walls Lab, du 29 septembre 2017, à Paris, offre l’opportunité aux étudiants, entrepreneurs et chercheurs de présenter leurs travaux de recherche, leurs modèles d’entreprise et leurs initiatives sociales à un jury de haut niveau.
La Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC) lance la 7e édition de son prix de la recherche appliquée. Il est destiné aux chercheurs académiques dont les travaux de recherche, menés en partenariat avec une PME-ETI, ont eu un impact économique. Les prix seront remis les 18 et 19 septembre 2017, à Paris, lors des Rendez-vous Carnot. Date limite de candidature : 25 septembre 2017.
Dans le cadre de la "Réflexion éthique sur le plagiat dans la recherche scientifique", le Comité d'éthique du CNRS publie, dans son avis du 27 juin 2017, une analyse sur les différentes formes que peut prendre le plagiat dans l’enseignement supérieur et la recherche et donne des recommandations destinées aux chercheurs.
La Fondation pour la recherche sur la biodiversité a coordonné l'élaboration d'un guide sur l’accès aux ressources génétiques et le partage des avantages découlant de leur utilisation. L'objectif de ce guide est de répondre aux questions en lien avec la réglementation, dite APA, qui encadre les activités de recherche sur les ressources génétiques.
L'institut d'études avancées IMéRA invite des chercheurs et des artistes à participer à des résidences de 3 à 10 mois en 2018-2019, en lien avec les 4 programmes suivants : "Art, science et Société", "Méditerranée", "Rencontres Sciences et Humanités" et "Phénomènes globaux et régulation". L'appel vise à développer des approches interdisciplinaires expérimentales innovantes dans tous les domaines du savoir. Date limite de candidature : 18 septembre 2017.
La Fondation Canon propose des bourses de recherche à des chercheurs européens et japonais ayant obtenu leur Master depuis moins de dix ans. Date limite de dépôt : 15 septembre 2017.
Le bilan annuel 2016 vient de paraître. Ce diaporama des temps forts scientifiques et institutionnels qui ont marqué l’année 2016, reflète la richesse, la diversité et la qualité des recherches et des activités menées dans les laboratoires du CNRS en Midi-Pyrénées ainsi que l’implication de leurs personnels dans de nombreux événements de culture scientifique.
Les restaurants satellites du 205, du LAAS et du CEMES seront fermés du lundi 31 juillet au vendredi 18 août 2017 inclus. Le restaurant Central, situé 14 avenue Edouard Belin, restera ouvert durant cette période.
Pour la première fois, une étude théorique montre que pour comprendre et prédire le comportement d’isotopes dans des systèmes complexes contenant une phase liquide, une approche plus précise est nécessaire et possible. Ce résultat, obtenu par des chercheurs du laboratoire Géosciences environnement Toulouse et du Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales, a des implications majeures pour la compréhension de l’évolution de notre planète, car les processus isotopiques sont des marqueurs quantitatifs d’un grand nombre de processus (érosion, altération, interactions géosphère-biosphère).
© R. Dupuis, M. Benoit, M. E. Tuckerman and M. Meheut
Des physiciens du Laboratoire de physique théorique et du Laboratoire national des champs magnétiques intenses ont démontré en s’appuyant sur des données expérimentales sous fort champ magnétique, que le désordre induit par des impuretés dans un isolant de Mott peut conduire à une forme de résurgence de l’ordre à longue distance. Ces résultats ont conduit à la publication simultanée de deux articles dans la revue Physical Review Letters et ouvrent de nouvelles perspectives quant au rôle du désordre en physique de la matière condensée et dans la condensation de Bose-Einstein.
Une équipe du Centre interuniversitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux a mis au point une nouvelle méthode de cryopréservation des globules rouges « biocompatible » et de faible coût, rendant possible une forte survie cellulaire. Publiés dans le journal BIOMATERIALS, ces résultats constituent un pas important visant à faciliter l’accès aux cellules sanguines cryopréservées en clinique.
© Christophe Drouet - CIRIMAT
Des chercheurs du laboratoire Evolution & Diversité Biologique de Toulouse et de l'université de Duke (Caroline du Nord, USA) ont étudié le lien entre les odeurs des suricates et leurs bactéries. Ces travaux publiés dans la revue Scientific Reports révèlent que les bactéries des sécrétions odorantes de la glande anale pourraient être responsables de la production d'odeurs, en particulier des signaux olfactifs permettant de reconnaître les membres du groupe social.
© Sarah Leclaire - EDB
Alors qu’il est admis que la biodiversité (nombre d’espèces) a un effet inhibiteur sur sa propre diversification, une étude, publiée dans Nature Communications issue d’une collaboration entre des laboratoires de l’INRA et du CNRS impliquant la Station d’écologie théorique et expérimentale de Moulis, montre le contraire par un travail de modélisation : la diversité favorise parfois la diversification. Ce travail permet d’expliquer des résultats expérimentaux mal compris, et suggère que les extinctions actuelles d’espèces posent aussi un problème à long terme.
Des chercheurs du Centre d’études spatiales de la biosphère, de l’Institut pyrénéen d’écologie et du CNRS Liban ont réalisé une synthèse de plus de 600 articles portant sur la ressource nivale dans les zones de montagnes soumises à l’influence du climat Méditerranéen. Ces résultats, publiés dans Journal of Hydrology montre qu’il existe de fortes disparités du point de vue des réseaux de mesure in situ et des moyens consacrés à l’étude du manteau neigeux.
Pourquoi l’océan Arctique et sa faune sont-ils si contaminés par le mercure, alors qu’ils sont éloignés des principales sources de pollution ? C’est cette vieille énigme que vient de résoudre une équipe internationale, impliquant notamment des chercheurs CNRS du laboratoire Géosciences environnement Toulouse, du Desert Research Institute et de l’Université du Colorado (États-Unis). Ils démontrent que la végétation et les sols de la toundra séquestrent le mercure atmosphérique issu des activités industrielles des moyennes latitudes.
© Yannick Agnan
Laure Gibot et Etienne Meunier, tous deux chargé.e.s de recherche CNRS à l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale ont reçu le prix Jeunes chercheur.e.s de la Fondation toulousaine Roland Garrigou pour la culture et la santé (Fonroga).
A l'occasion du 20e congrès mondial de la fédération internationale du contrôle automatique (IFAC), le CNRS Midi-Pyrénées a organisé le 12 juillet une visite de presse pour présenter les dernières recherches, les enjeux et les défis scientifiques autour de la voiture du futur.
© C. Ruellan/CNRS Midi-Pyrénées
Le Cancéropôle Grand Sud-Ouest organise une formation sur les différents aspects du développement d'un médicament en cancérologie, les 13 et 14 octobre 2017 à La Grande-Motte (Montpellier). Cette 2ème édition portera plus particulièremment sur les anticorps thérapeutiques et l'immunothérapie.
Le prochain séminaire du centre de biologie intégrative se déroulera le 20 juillet 2017 à 11h à la salle de conférence IBCG avec pour thème "Ribosomes in distress: a signal for adaptative cellular responses?".
La Société de physiologie et de biologie intégrative et les confrontations clinico-biologiques organisées par le Dr Daudon s’associent pour organiser "la Journée de Physiologie" sur le thème "Biominéralisation : de la bactérie à la pathologie humaine", le jeudi 19 octobre 2017 à l'hôpital Tenon, Paris.
Inaugurée le 7 juillet, l’unité pilote de production de talc synthétique est le fruit d’une collaboration de plusieurs années entre le laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET), l’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB) et la société Imerys.
Photo : Cyril Aymonier (ICMCB) et François Martin (GET) - © C. Dematteis/CNRS Midi-Pyrénées
Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et Airbus lancent la 16e édition du Prix Irène Joliot-Curie.
La date limite de dépôt des dossiers est le 15 septembre 2017.
Dans le cadre de la troisième vague du Programme d'investissement d'avenir (PIA 3), de nouveaux appels à projet sont parus sur le site de la préfecture de la région Occitanie.
Tel sera l’intitulé des 23e Controverses européennes de Marciac, organisées les 28 et 29 juillet prochains à Marciac par la Mission agrobiosciences - Institut national de la recherche agronomique (Inra) et la Communauté de communes Bastides et Vallons du Gers.
Participation ouverte à tous sur inscription (payante).
Plusieurs chercheurs toulousains du Laboratoire d'écologie fonctionnelle et environnement du Laboratoire géographie de l'environnement participent à l'exposition "Garonne, au fil de l'eau", présentée du 14 juin au 7 septembre 2017 à l’Espace EDF Bazacle.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Marie-Edith Dorsinville et Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédacteur-en-chef régional : Catherine Dematteis
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr