Pendant l’été a été publié au Journal officiel l’arrêté interministériel entraînant le passage des ingénieurs et techniciens du CNRS au nouveau régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP). Ce nouveau régime est mis en œuvre pour les ingénieurs et techniciens du CNRS dès la paie de septembre. Dans les prochains jours, les agents concernés vont recevoir une décision individuelle leur précisant le groupe de fonctions dans lequel leur emploi est classé ainsi que le montant de leur indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE) qui sera versée mensuellement. Au CNRS, le passage au RIFSEEP s’accompagne en 2017 de crédits supplémentaires permettant une augmentation sensible des enveloppes indemnitaires.
Dans le cadre du protocole relatif à l’avenir de la fonction publique, à la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR), les déroulements de carrière des chargés de recherche (CR) et des ingénieurs d’études (IE) sont modifiés à partir du 1er septembre 2017. Pour les ingénieurs d’étude, le corps ne comporte plus 3 mais 2 grades : classe normale (IECN – ex IE2) et hors classe (IEHC – ex IE1 et IEHC). Pour les chargés de recherche, ce sont également 2 nouveaux grades, la classe normale (CRCN) qui fusionne les 2 grades actuels (CR1 et CR2), et la création d’un nouveau grade, la hors classe (CRHC), qui aligne l’architecture du corps des chargés de recherche sur celle des maîtres de conférence. Les agents concernés recevront courant octobre la décision individuelle précisant leur reclassement qui sera appliquée avec effet rétroactif au 1er septembre.
La campagne d’inscription aux examens de sélection professionnelle pour l’accès aux grades d’ingénieur de recherche hors classe (IRHC), de technicien de classe exceptionnelle (TCE) et de technicien de classe supérieure (TCS) se déroulera du 5 au 25 septembre 2017.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment ceux d’adjoint.e à la déléguée régionale Ile-de-France Sud et un.e chargé.e de mission Valorisation à temps partiel à la Direction de l'innovation et des relations avec les entreprises (DIRE).
Pascal Auscher, professeur des universités, est nommé directeur de l’Insmi depuis le 28 août 2017, en remplacement de Christoph Sorger appelé à d'autres fonctions.
@DR
Joël Moret-Bailly, chercheur au Cercrid et professeur de droit privé et sciences criminelles, a été nommé chargé d’une mission de préfiguration de la fonction de référent déontologue au CNRS, depuis le 1er septembre 2017.
@Joël Moret-Bailly
Le Bulletin officiel du CNRS du mois de juillet est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'Utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
Au sommaire de ce numéro printemps-été 2017, un cahier spécial consacré aux sociologies post-occidentales en Europe et en Chine.
L'ITMO Cancer et l'Institut National du Cancer organisent, les 27 et 28 novembre 2017, à Paris, un colloque international sur le thème des "Avancées et des enjeux en immunothérapie". Les inscriptions, gratuites mais obligatoires, sont ouvertes.
Les ITMO Physiopathologie Métabolisme Nutrition et Technologies pour la Santé organisent, le 5 octobre 2017, leur 3e journée scientifique sur l’innovation technologique. Elle sera consacrée aux "Technologies associées à l’approche cellule unique". Les conférences seront filmées depuis Paris et retransmises en direct dans 11 villes en région. Inscriptions gratuites mais obligatoires.
Le ministère de la Culture invite de jeunes chercheurs à participer à une résidence de 6 mois dans l'un des 3 musées suivants : le musée d'Orsay, le musée Picasso et le musée des beaux-arts de Lyon. L'objectif est de croiser les disciplines afin de proposer au public une nouvelle lecture des collections. Date limite de candidature : 30 septembre 2017.
Ouverts aux équipes pluridisciplinaires de chercheurs, la Mission de recherche droit et justice lance 3 appels à projets sur les thèmes "Le travail des professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse", "Les relations magistrats-avocats" et "Récidive et désistance". Date limite de candidature : 16 octobre 2017.
Le Prix Irène Joliot-Curie 2017, récompense les parcours exemplaires de femmes dans la recherche et la technologie. Il comporte 3 catégories : "Femme scientifique de l’année", "Jeune Femme scientifique" et "Femme, recherche et entreprise". Date limite de candidature : 15 septembre 2017.
Le Programme national d’aide à l’accueil en urgence de scientifiques en exil (Pause) lance son 3e appel à candidatures. Il vise à accorder des subventions aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche publics s'engageant à accueillir et à soutenir des scientifiques en exil. Date limite de candidature : 20 septembre 2017.
Créé à l’initiative de l’Institut de physique du CNRS et édité par CNRS Editions, le livre permet de découvrir deux hauts-lieux dédiés à la réflexion scientifique et au partage des savoirs entre physiciens du monde entier, l’école de physique des Houches (Haute-Savoie) et l’institut d’études scientifiques de Cargèse (Corse), qui contribuent à bâtir la physique de demain.
L' "Espace des laboratoires" est destiné à donner à l’ensemble des personnels des laboratoires de la circonscription les informations utiles à leur activité au quotidien, ainsi que les contacts de proximité. L’accès à ce site interne à la communauté se fait en utilisant l’adresse de messagerie figurant dans Labintel et le mot de passe généré par le système d’authentification Janus.
Imaginez 320 villes dans toute l’Europe, 12 villes en France, où le même soir à la même heure, des chercheur.e.s décident d’aller rencontrer le public pour lui raconter qui ils/elles sont et ce qu’ils/elles font. C’est la Nuit européenne des Chercheur.e.s ! Le 29 septembre à Albi et à Toulouse, plus de 250 chercheur.e.s vous invitent pour une soirée de rencontres et de découvertes à travers un parcours d’animations ludiques. L’occasion idéale de rencontrer des scientifiques des laboratoires CNRS dans toute leur diversité.
Organisée le 20 octobre 2017, cette formation s’adresse aux coordinateur.trice.s de projets européens, aux ingénieur.e.s de projets européens, aux services partenariat valorisation Europe, aux Instituts et aux représentant.e.s du CNRS dans les groupes de travail nationaux.
Date limite d’inscription : le 20 septembre 2017.
Cette formation, qui aura lieu les 19 et 20 octobre, est destinée aux correspondant.e.s communication des laboratoires du CNRS Midi-Pyrénées. Les aider à diagnostiquer les atouts et les besoins de leur laboratoire en matière de communication, définir les objectifs et être en capacité d’animer les rendez-vous et des réunions de laboratoire au profit de ces objectifs, mobiliser en interne, tels sont les objectifs de cette formation.
Date limite d'inscription : 22 septembre
Cette formation est destinée aux zootechnicien.ne.s du CNRS. Elle aura lieu du 22 au 24 novembre 2017 au Centre d’études biologiques de Chizé.
Approfondir leurs connaissances (théoriques et pratiques) dans leurs domaines d’expertises, favoriser la communication avec leur environnement professionnel et revaloriser l’image de leur métier, tels sont les objectifs des journées de ce réseau de métier.
Date limite d’inscription : 28 septembre
A la suite du séminaire régional Egalité professionnelle organisé en mai 2017 par le CNRS Midi-Pyrénées, une des propositions exprimées était d’intégrer la sensibilisation à la question du genre dans la formation des cadres.
Ce sera chose faite dès la rentrée 2017 dans toutes les formations au management organisée par la délégation.
A compter du 4 septembre 2017, les agent.e.s ayant candidaté aux concours internes ingénieur.e.s/technicien.ne.s au titre de l’année 2017, ont la possibilité d’accéder aux grilles d’évaluation qui ont été complétées par les président.e.s et membres de jurys.
Des chercheur.e.s toulousain.e.s du LPCNO, LCC et CIRIMAT ont réalisé de nouveaux auto-assemblages de nanoparticules de platine ultra-petites, en les liant par des molécules fonctionnalisés. Ces travaux sont publiés dans la revue Materials Horizons.
L’argumentation existe depuis que les humains peuvent discuter et fait depuis longtemps l’objet d’études, notamment en philosophie et en psychologie. L’informatique s’y est intéressée plus récemment, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle. Dans un article publié dans le cadre de l’International Joint Conference on Artificial Intelligence (IJCAI), des chercheur.e.s de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse ont réussi à définir de nouvelles méthodes de pondération d’arguments.
Dans le cadre du projet AMOP (Activités de recherche dédiées au minimum d’oxygène dans le Pacifique), une équipe internationale comprenant des chercheur.e.s français.e.s du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales à Toulouse et de l’Institut méditerranéen d’océanographie a montré pour la première fois que de l’oxygène était produit à quelques dizaines de mètres sous la surface sans être néanmoins directement observable. En effet, cette production d’oxygène ne s’accumule pas, car elle active des processus microbiens qui la consomment aussitôt.
© Tiré de Garcia-Robledo et coll. (2017).
À partir d’images satellitaires d’archive, une équipe européenne de glaciologues du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales de Toulouse, de l’Institut des géosciences de l’environnement de Grenoble et de l’Université d’Oslo vient de produire une nouvelle estimation des changements de masse des glaciers des hautes montagnes d’Asie entre 2000 et 2016. Dans cette étude, publiée dans Nature Geoscience, les chercheur.e.s ont cartographié avec un niveau de détail inégalé, la forte variabilité géographique des pertes et, plus surprenant, des gains de masse de certains glaciers.
© IRD / P. Wagnon
Une équipe interdisciplinaire française impliquant notamment des scientifiques de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie et du Laboratoire de chimie et physique quantique de Toulouse a combiné la mesure de spectres de photo-ionisation au synchrotron SOLEIL avec des simulations moléculaires et ont pu établir la corrélation entre structures et propriétés électroniques (ionisation) d’agrégats de molécules polycycliques aromatiques hydrogénées (PAH) en phase gazeuse. Ces résultats sont publiés dans Journal of Physical Chemistry Letters.
Une équipe internationale composée notamment de chercheur.e.s toulousain.e.s du Laboratoire Anthropologie moléculaire et imagerie de synthèse, lève le voile sur les origines génétiques de la population de Madagascar. Les résultats de cette étude qui a mobilisé pas moins de 3000 participants sur 10 ans, viennent d’être publié dans PNAS.
© René BALLY/CNRS Photothèque
En se focalisant sur les chromosomes impliqués dans le déterminisme de type sexuel chez différents champignons du genre Microbotryum, une équipe internationale composée de chercheur.e.s toulousain.e.s du Laboratoire des interactions plantes-microorganismes, a constaté une succession de suppressions de recombinaisons entre ces paires de chromosomes en dépit du fait que ces organismes ne présentent aucune différenciation phénotypique entre mâles et femelles. Ces résultats, publiés dans PNAS, sous-tendent donc que d’autres mécanismes seraient impliqués dans la différenciation des chromosomes sexuels.
© Michael Hood
Le réseau régional Qualité en recherche Région Occitanie (QROc) organise ses premières rencontres le 10 octobre 2017. La thématique de cette journée est orientée sur des partages d’expériences, de mise en place de démarche qualité au sein de plateformes de mesures. Des ateliers sur les outils de la qualité seront également proposés.
Date limite d'inscription : 08 septembre
Dans cette conférence qui se tiendra le 14 septembre, Didier Roux, directeur de l’Innovation du groupe Saint-Gobain, examinera le lien entre recherches fondamentales, inventions et innovations, de la machine à calculer de Pascal à l’ère moderne du digital.
Le physicien et astronome français, François Roddier animera le grand séminaire "Thermodynamique et Evolution" le 19 septembre 2017 à 11h à l'Observatoire Midi-Pyrénées puis à partir 20h à la salle Sénéchal de Toulouse, une soirée scientifique intitulée "Thermodynamique des transistions économiques"
L'International Meeting of Sedimentology (IMS 2017) se tiendra à Toulouse du 10 au 12 octobre 2017.
L'objectif de cette journée qui aura lieu le 13 septembre 2017, est de fédérer une communauté d'acteur.rice.s locaux recherche-entreprises-institutionnel autour de ce thème dans le cadre de l'ouverture partenariale que l'XSYS souhaite porter.
Pour célébrer cet événement, le Laboratoire hétérochimie fondamentale et appliquée organise le 22 septembre un symposium à l’auditorium Marthe Condat de l’Université Paul Sabatier.
Découvrez l'histoire du Laboratoire plasma et conversion d'énergie au travers une selection de faits marquants et de vidéos présentant les grands thèmes de recherches.
La conférence d'ouverture du semestre aura lieu le lundi 18 Septembre 2017 à 18h au grand auditorium Marthe Condat de l'Université Paul Sabatier. Cette conférence proposera deux exposés grands publics ainsi qu'un moment d'échange avec le public qui permettront de découvrir la thématique des liens entre les mathématiques, l'informatique et les sciences du vivant.
L'inscription est gratuite mais obligatoire
Pour sa rentrée, le Café du Quai vous accueille le mardi 12 septembre à 18h, pour échanger sur l’histoire et l’avenir de la Garonne avec notamment Philippe Valette du Laboratoire de géographie de l’environnement.
Venez découvrir du 9 septembre au 4 février 2018 au Quai des savoirs, l’histoire mouvementée des gestes dans notre société, du langage des signes aux gestes robotisés, en passant par l’étude scientifique de la gestuelle.
Cette exposition a été réalisée par Science animation et le laboratoire Cognition, langues, langage, ergonomie.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Marie-Edith Dorsinville et Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédacteur-en-chef régional : Catherine Dematteis
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr