"Le théorème du carreleur", le dernier Zeste de Science, la nouvelle chaîne YouTube du CNRS est en ligne. Pour cet épisode Léa est accompagnée de Lê de la chaine Science4All.
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, adresse un message aux personnels.
Madame Elisabeth Kohler a été nommée à la fonction de directrice de la mission pour la place des femmes le 18 janvier 2018.
La campagne de prime d’encadrement doctoral et de recherche est ouverte. La période de candidature est fixée du 1er février au 5 mars 2018.
Depuis le 1er janvier 2018, Florence Bouyer est nommée référente nationale télétravail. Son rôle sera de coordonner la mise en place du télétravail au CNRS.
Une équipe de l'Institut de génétique humaine a développé un test in vitro permettant d'identifier les patients atteints d'un myélome multiple à haut risque (un cancer de la moelle osseuse) qui pourraient bénéficier d'un traitement par l'inhibiteur d'EZH2, un traitement déjà en essais cliniques pour d'autres cancers hématologiques.
Des chercheurs de l'Institut Jean Lamour repoussent les limites de la fabrication additive (impression 3D) en réalisant, à l'aide de microplasmas, des objets avec une résolution de 100 nanomètres. Le procédé permet de déposer du silicium, mais aussi des métaux, des céramiques et des polymères.
Le Concours d’innovation est un dispositif de soutien financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) visant à soutenir des projets innovants portés par des start-up et PME. Cette première vague du concours d’innovation géré par l’ADEME couvre quatre thématiques : transport et mobilité durable, agriculture innovante, écosystèmes terrestres, aquatiques et marins, énergies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques. Date limite des candidatures : 13 mars 2018.
Les allocations, d’un montant annuel maximum de 30 000 euros, concernent les chercheurs titulaires d’un doctorat de moins de deux ans au 1er septembre de l’année de candidature, désireux d’effectuer un premier stage post-doctoral dans les disciplines suivantes : ethnologie, psychologie, neurobiologie, anthropologie sociale, paléontologie humaine et archéologie. Date limite des candidatures : 5 avril 2018.
La Fondation maladies rares annonce le lancement de son appel à projet de recherche "GenOmics : séquençage à haut débit et maladies rares". L’objectif est de soutenir des recherches visant à élucider les bases génétiques et moléculaires des maladies rares en s’appuyant sur le séquençage à haut débit. Date limite des candidatures : 7 mars 2018.
Des scientifiques d'une dizaine de laboratoires CNRS seront présents au Muséum de Toulouse pour échanger avec petits et grands autour de manips, d’ateliers et de quiz sur les systèmes complexes dans toute leur diversité. Rendez-vous ce dimanche 4 février de 10h à 18h.
Entrée libre et gratuite
Dans le cadre de la politique volontariste engagée par l’Université Jean-Jaurès en matière de lutte contre le sexisme, l’université organise le 9 février 2018 une journée dédiée à la lutte contre les discriminations de genre et le harcèlement sexuel en présence de Najat Vallaud-Belkacem.
Suite à la commission nationale de restauration du 12 décembre dernier, les tarifs d’accès aux restaurants CNRS ont été actualisés le 1er février 2018.
Dans le cadre de ses recherches en robotique aérienne sur l'interaction physique avec l'environnement, le Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS) va procéder à une expérimentation de courte durée, durant la semaine du 5 au 9 mars, sur le site des anciens terrains de tennis du complexe scientifique de Rangueil, le long du canal du Midi.
A regarder de plus près, certaines dents retrouvées sur le site de Marillac ou les Pradelles (Charente) ne proviennent pas de bovidés ou de cervidés mais appartiennent à des hommes de Néandertal. C’est ce qu’a montré une équipe de recherche internationale composée notamment par des chercheur.e.s toulousaine.s du laboratoire Travaux de recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES). Ces travaux sont en couverture de la dernière édition de la revue Paleo.
L’infection des neurones par certains virus peut perturber le fonctionnement cérébral et le comportement des animaux, sans provoquer de dommages tissulaires. Comment ces virus induisent-ils un dysfonctionnement neuronal ? Pour répondre à cette question, une équipe de scientifiques français.e.s composée de chercheur.e.s toulousain.e.s du Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan (CPTP) et du Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA) ont utilisé des souris exprimant une protéine du Bornavirus, qui détourne l’activité d’une enzyme importante pour le bon fonctionnement neuronal, et ont montré qu’elles présentaient une anxiété chronique et des déficits de mémoire. Cette étude a été publiée le 29 janvier 2018 dans la revue PNAS.
Le cœur est le premier organe à se former et fonctionner pour assurer la distribution de l’oxygène et des nutriments à toutes les cellules de l’embryon. Dès les premières étapes de son développement, le cœur agit comme une pompe grâce aux cardiomyocytes, ces cellules musculaires spécialisées du cœur qui se contractent. La formation de ces cellules est essentielle pour la vie de l’embryon. Un travail collaboratif mené par des chercheur.e.s de l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS) révèle une nouvelle étape clé dans la différenciation des cardiomyocytes. Ces travaux ont été publiés en ligne dans la revue Circulation Research le 26 Janvier 2018.
Pour la première fois, la 25e édition du concours des « Olympiades de Physique France » aura lieu à Toulouse, sur le campus de l’INSA, les 2 et 3 février 2018. Cette manifestation soutenue par le CNRS en Midi-Pyrénées, a obtenu le label ESOF 2018.
Horia Hangan, directeur du Wind Engineering, Energy and Environment Research Institute (WindEEE) de la Western University, Canada, animera la prochaine conf'luence de l'Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT) le mercredi 7 février à partir de 10h30.
Organisée dans le cadre du cycle des Mercredis de l’archéologie, cette conférence de Sandrine Costamagno, chercheuse au laboratoire Travaux de recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES), sera l’occasion de présenter les différentes techniques utilisées par les préhistoriens permettant de retracer l’alimentation de nos ancêtres. Rendez-vous ce mercredi 7 février 2018 à 18h30 au Musée Saint-Raymond.
Dans le cadre de l’Appel à projets Recherche et Société(s) 2018 lancé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, les porteur.euse.s et les contacts administratifs de projet séléctioné pour la phase 2 de l'instruction, sont convié.e.s à une réunion d’information relative à la complétude des dossiers de demandes Région et FEDER. Il s’agira également d’une sensibilisation à la justification des dépenses lors des demandes de paiement. Cette réunion est prévue le lundi 12 février 2018 à partir de 9h30 au Conseil régional Occitanie.
Inscription auprès de Séverine Payet avant le 7 février 2018
La librairie Ombres blanches organise la vendredi 2 février 2018 de 18h à 20h, une rencontre avec l'archéologue Carole Fritz autour de l’ouvrage L’art de la préhistoire aux éditions Citadelles & Mazenod.
Dans le cadre des Mardis d'Assézat organisés par l'Académie des sciences, inscription et belles lettres de Toulouse, Audrey Dussutour, chercheuse au CRCA, parlera de ses recherches sur cet organimse unicellulaire aux propriétés étonnantes. Rendez-vous le mardi 6 février 2018 à 17h30 à l'Hôtel d'Assézat.
La prochaine soirée InCOGnu aura lieu le mercredi 7 février 2018 à partir de 19h au Salmanazar. Robin Baurès, maître de conférence au Centre de recherche cerveau et cognition (CerCo), fera part de ses travaux de recherche sur la perception des objets en mouvement et l'estimation du point et du temps de contact avec ces objets. L'association InCOGnu est labellisée Club CNRS sciences, jeunes et citoyen.ne.s.
Savez-vous que les mangroves sont des puits de carbone qui absorbent de grandes quantités de CO2 ? Qu’elles peuvent servir de filtres ou d’éponges face aux pollutions humaines ? Cet écosystème complexe fait l’objet d’un ouvrage Mangrove. Une forêt dans la mer, rédigé notamment par des chercheur.e.s toulousain.e.s du Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement (EcoLab). Publié par le Cherche midi, en partenariat avec le CNRS, ce livre grand public paraît le 2 février 2018.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Claire Debôves et Laurence Stenvot
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédactrice-en-chef régional : Catherine Dematteis
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr