Un nouveau documentaire produit par CNRS Images, Sens cachés des cétacés est visible sur le site de la Vidéothèque. Ce film nous fait découvrir un groupe de globicéphales au large des côtes espagnoles. Ces animaux possèdent le sens du goût et de l’odorat et s’en servent chaque jour pour communiquer et assurer leur subsistance …
Le CNRS a attribué ce 15 mars une grande partie de ses Talents 2018. Les médailles d’argent, de bronze et de cristal, qui récompensent des chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs, distinguent cette année 40 femmes et 42 hommes. La médaille d’or du CNRS, la récompense scientifique la plus prestigieuse de France, et les médailles de l’innovation du CNRS seront attribuées en septembre prochain.
Dans le cadre de la mise en place du télétravail au CNRS, la DRH a lancé une enquête auprès de l’ensemble des agents permanents et contractuels rémunérés par l’établissement. Cette enquête, anonyme et sur la base du volontariat, traduite en anglais, est accessible jusqu'au 30 mars 2018, à partir d’un lien adressé par courriel aux agents concernés.
Le guide, destiné à toute personne concernée par l'organisation et la mise en œuvre d'expériences liées à l'utilisation de radionucléides, traite des principaux sujets d'ordre administratif, technique, médical et environnemental.
La revue de presse du CNRS en Chine de février 2018 dédiée au "Développement universitaire chinois et aux principales données statistiques" est parue.
Dans le cadre de la visite du président Emmanuel Macron en Inde, en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal, le CNRS a signé trois accords de coopération scientifique avec ses partenaires indiens, l'Indian institute of science Bangalore, l'Indian institute of technology Madras et l'Ashoka university.
La start-up Hoomano et le Laboratoire d'informatique en image et systèmes d'information ont créé le laboratoire commun Behaviors.AI afin de rendre l'interaction avec les robots sociaux plus naturelle et plus instinctive, notamment grâce à des techniques d'apprentissage développemental.
Une équipe du Centre de nanosciences et de nanotechnologies a mis au point une puce microfluidique qui, grâce à des fentes de dimensions nanométriques, permet d’attribuer à une molécule un « code-barre » lisible par lecture optique en fluorescence. Cette nouvelle technique permet d’identifier la molécule en quelques minutes seulement, contre plusieurs heures à plusieurs jours auparavant.
La prochaine séance des Mardis de l’innovation au CNRS, dédiée à l'énergie embarquée et aux batteries, aura lieu le 20 mars 2018. Clôture des inscriptions : 20 mars 2018.
Le Comité consultatif national d'éthique invite les citoyens à donner leur avis dans le cadre des "États généraux de la bioéthique" sur des sujets liés aux progrès scientifiques et technologiques jusqu'au 30 avril 2018.
La Fondation de France lance un appel à projets de recherche fondamentale et translationnelle sur l’étude des résistances aux traitements du cancer, dans le cadre d’hémopathies malignes ou de tumeurs solides. Date limite des candidatures : 4 avril 2018.
L'Académie des sciences décernera le grand prix IMT (30 000 euros) et le prix espoir IMT (15 000 euros) aux lauréats de projets dédiés aux sciences et technologies de la transformation numérique dans l’industrie, de la transition énergétique et l'ingénierie de l’environnement. Date limite des candidatures : 24 avril 2018.
Le Conseil norvégien de la recherche propose des financements, dans le cadre du programme INTPART, pour accompagner des collaborations de recherche franco-norvégiennes avec l'industrie ou liées aux programmes cadres européens. Date limite des candidatures : 25 avril 2018.
La Fondation Pour l’Audition décernera le grand prix scientifique international (100 000 euros) et le prix émergence scientifique (40 000 euros) à des lauréats en reconnaissance de leurs avancées scientifiques dans les sciences de l'audition. Date limite des candidatures : 20 avril 2018.
Le CNRS Midi-Pyrénées organise une réunion de sensibilisation et de retours d'expériences autour de la démarche d'amélioration continue (DAC). Cette réunion, ouverte à tout personnel des laboratoires souhaitant s'initier à cette démarche, aura lieu le mardi 27 mars 2018 de 9h45 à 12h30 dans la salle Coriolis à l'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP).
Inscription gratuite et obligatoire
L’école thématique organise un transfert de savoirs univoque au moyen de cours de très haut niveau impliquant une certaine interactivité avec les participant.e.s et, à la marge, d’échanges plus informels favorisés par le format en résidentiel. Les porteur.euse.s de projet ont jusqu'au 6 avril 2018 pour transmettre leur déclaration d'intention au chargé.e de mission formation de l'institut principal (CMFI) et au responsable formation de la délégation.
Les variations du niveau de la mer total à la côte résultent de variations à grande échelle dues aux pertes de masse des glaciers et calottes polaires et à l’expansion thermique des océans, auxquelles se superposent des variations à l’échelle côtière dues aux marées, aux surcotes atmosphériques et aux vagues. Des chercheur.e.s de Mercator Ocean, du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS) et du BRGM d’Orléans viennent de montrer que les contributions des vagues aux variations interannuelles à multi-décennales du niveau de la mer total à la côte entre 1993 et 2015 peuvent être du même ordre de grandeur que celles liées à l’expansion thermique et aux pertes de masse des glaciers et calottes polaires.
Des chercheur.e.s du Laboratoire de chimie de coordination du CNRS (LCC) de Toulouse ont synthétisé et isolé un dérivé organique du lithium sous une forme rare, les quatre atomes de lithium formant un plan carré, ouvrant la voie vers des synthèses sélectives. Ces résultats sont publiés dans la revue Angewandte Chemie International Edition et distingués par un frontispice.
En reproduisant des mécanismes à l’œuvre dans la division cellulaire, des biologistes du Centre de biologie intégrative de Toulouse (CBI) ont vu se former des noyaux de cellule en forme de cœur. Entre science et esthétique, cette image qui a suscité la curiosité des réseaux sociaux livre ici tous ses secrets.
Connus pour leur utilisation dans les écrans plats, les cristaux liquides sont aussi omniprésents dans le vivant, chez les animaux comme chez les végétaux. Essentielle pour la recherche fondamentale, leur étude ouvre d’immenses perspectives d’applications, notamment dans le domaine des matériaux biomimétiques. Michel Mitov, physicien au groupe des cristaux liquides du Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales du CNRS (CEMES) est l’auteur d’un récent article de la revue Soft Matter faisant le point sur les connaissances dans ce domaine.
La 6e édition du congrès Photomechanics se tiendra à Toulouse du 20 au 22 mars 2018. L'objectif de ce congrès est de rassembler la communauté internationale des photomécaniciens qui s'intéressent au développement et à l'utilisation de méthodes optiques pour l'étude du comportement de matériaux et de structures. Une journée de formation préliminaire au congrès devrait être organisée le 19 mars.
Guillaume Galliero du Laboratoire des fluides complexes et leurs réservoirs animera cette conf'luence le mercredi 21 mars à 10h30 à l'amphithéâtre Nougaro de l'Institut de mécaniques des fluides de Toulouse (IMFT).
Cette conférence de Satoshi Matsuoka de Tokyo Institute of Technology, organisée par l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT) avec le soutien du LabEx CIMI et la participation de l'IRT Saint-Exupéry, aura lieu le jeudi 22 mars 2018 à 14h30 à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier.
Le Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS-CNRS) recevra, dans le cadre de son cycle de conférences biannuel « Penser les technosciences », le physicien et épistémologue Jean-Marc Lévy-Leblond. Il donnera une conférence le mercredi 4 avril 2018 à 16h00 intitulée « Les nouvelles techniques le sont-elles vraiment ? ».
Un Kiosque sur le thème : "Le vol : des insectes aux satellites" est organisé pour la première fois, spécifiquement pour des élèves de 8 classes d’écoles et de collèges de la région le vendredi 23 mars 2018 au Muséum. Des scientifiques viendront présenter leurs projets, sensibiliser les jeunes au monde de la recherche et à la démarche scientifique, montrer la diversité des métiers de la recherche et la place des filles en sciences !
Le prochain apéro des brasseurs de sciences portera sur le thème « Sciences et évènements » avec Alice Duquesnoy et Hélène Pierre de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrenées, Sandy Aupetit et Morgane Bouterre (Pint of Science Grenoble et Toulouse) et Eric Couffin de Planète Sciences Occitanie. Rendez-vous ce soir à partir de 19h au BlastoDice, Toulouse.
Inscription obligatoire
La prochaine soirée InCOGnu "Waouh, ils sont trop pareils ! : Effet de la ressemblance faciale sur nos choix sociaux", aura lieu le mercredi 4 avril 2018. Christophe Bousquet, du Laboratoire cognition, langues, langage, ergonomie (CLLE), présentera ses recherches sur la reconnaissance des visages et son rôle dans nos interactions sociales. Rendez-vous le mercredi 4 avril 2018 à 19h au Salmanazar, Toulouse.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Claire Debôves et Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédactrice-en-chef régional : Catherine Dematteis
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr