Le film «Peau d’âme» sortira le 20 avril 2018.
Découvrez le prochain Facebook live CNRS en direct du Centre de recherche et de restauration des musées de France, à Paris, le 26 avril à 13h30.
Construire une infrastructure européenne intégrant la plupart des « salles blanches » académiques, dans lesquelles sont conçus les nanosystèmes de demain : tel est le but du projet EuroNanoLab. Explications avec Gabriel Chardin, président du Comité des très grandes infrastructures de recherche (TGIR) du CNRS et Michel de Labachelerie, coordinateur de EuroNanoLab.
Du 24 avril 2018 au 28 mai 2018, plus de 140 fonctions NOEMI sont à pourvoir avec de nouveaux postes mis en ligne chaque jour. Pour consulter les offres et candidater, rendez-vous sur le site de la mobilité interne.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
D’une durée de cinq ans, il permettra de mutualiser et croiser leurs compétences en R&D, en valorisation des inventions, en monétisation des actifs de propriété intellectuelle et de regrouper leurs expertises dans la protection des innovations de la « deep tech » au profit du tissu industriel français.
Les trois grands finalistes des Trophées Curie - La preuve par 3 sont le CNRS avec les projets PEPS, les universités Paris Saclay et Bretagne Loire avec Plug in labs et la SATT Ouest valorisation/université de Nantes avec Batiprint3D. Le concours de pitchs aura lieu le 4 juin lors du Congrès Curie à Nantes.
L'école thématique « Photochem » du CNRS propose une formation dédiée à la photochimie préparative, du 16 au 21 septembre 2018, à Anglet. Date limite des pré-inscriptions : 15 juin 2018.
Medicen Paris Region lance un appel à manifestation d'intérêts "MTIProd" dédié à la bioproduction de produits de thérapie cellulaire et de thérapie génique. Date limite des candidatures : 23 mai 2018.
Vous partez en mission hors métropole dans des zones reculées et/ou en milieu naturel hostile dont l'isolement, en cas d’accident, ne permet pas une intervention rapide des secours locaux ? Apprenez à prendre en charge une victime tout en vous adaptant aux particularités du climat, de la faune et de la flore et en utilisant les moyens de fortune à disposition. Le CNRS propose une formation alternant ateliers pratiques et mises en situation. Date limite des inscriptions : 15 mai 2018.
LEO Pharma décernera le prix LEO pharma thrombose & cancer d'un montant de 10 000 €, dédié à la maladie thromboembolique veineuse associée au cancer. Date limite des candidatures : 2 mai 2018.
La neige saisonnière est sensible aux variations du climat, et les travaux de recherche de ces dernières décennies projettent une réduction massive des quantités de neige naturelle attendues sur les massifs montagneux au cours du 21e siècle. Une nouvelle étude menée par le Centre national de recherches météorologiques (CNRM, Météo-France/CNRS associé à l’Université de Toulouse et l’Université Grenoble Alpes concernant le Centre d’études de la neige) et l’équipe ETNA de l’Irstea à Grenoble a utilisé les projections climatiques les plus récentes et des méthodes statistiques avancées pour l’ajustement de ces projections en zone de montagne.(...)
Des chercheur.e.s du laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET) et de l’Instituto de Astronomia, Geofísica e Ciências Atmosféricas (IAG) de l’Université de São Paulo viennent de démontrer que la composition isotopique en oxygène des océans néoprotérozoïques (ici environ 760 millions d’années) était similaire à celle des océans actuels. Ce résultat combiné aux paléo-thermomètres existants confirmerait l’hypothèse que les océans anciens étaient plus chauds qu’actuellement.(...)
Contre toute apparence, les « tornades solaires » ne tournent pas. C’est la conclusion des travaux menés par une équipe de chercheur.e.s européen.ne.s comprenant une astronome de l’Observatoire de Paris - PSL et un chercheur de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse (IRAP), apportée le vendredi 6 avril 2018, à la conférence European Week of Astronomy and Space Science (EWASS) à Liverpool.(...)
Une équipe internationale composée de chercheur.e.s toulousain.e.s de l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale de Toulouse (IPBS), du Centre de physiopathologie de Toulouse-Purpan (CPTP) et du Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes du CNRS (LAAS), a pour la première fois montré que le VIH-1 infecte les ostéoclastes, cellules naturellement chargées de dégrader l’os. Ce faisant, le virus décuple l’efficacité de ces cellules, créant un déficit osseux progressif avec un risque accru d’ostéoporose et de fractures. (...)
Avec l’essor des réseaux sociaux en ligne, jamais nos opinions n’ont été autant sollicitées, diffusées, observées… et parfois manipulées. Comprendre la manière dont elles se forment et évoluent est ainsi devenu un enjeu tant scientifique que démocratique. Des chercheur.e.s de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT) se concentrent ainsi sur la recherche d’axiomes, des lois qui permettent de déterminer si un argument est plus pertinent qu’un autre. (...)
Des chercheur.e.s de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT) ont mis au point une méthode de traitement des données 3D qui permet d'afficher et de manipuler des modèles 3D sur internet en réduisant la taille des fichiers manipulés. Le logiciel, destiné à faciliter les présentations commerciales ou techniques en ligne, s'intègre dans des configurateurs de produits complexes. (...)
EnobraQ, start-up issue de recherches du Laboratoire d’ingénierie des systèmes biologiques et des procédés (LISBP) et soutenue par Toulouse White Biotechnology (TWB) développe des technologies de rupture utilisant de CO2 et ciblant des marchés aussi divers que la nutrition, l’agro-alimentaire, la cosmétique, la pharmacologie et les bioplastiques. Le CNRS, via sa filiale nationale de valorisation CNRS Innovation, vient d'entrer à son capital, conjointement avec l'Inra et l'Insa.(...)
L'édition 2018 de l'appel à projets Make Our Planet Great Again (MOPGA) est ouverte. Comme lors de l'édition précédente, le CNRS est en charge, au nom de l'ensemble des établissements français de recherche, de la première phase de sélection sur CV.
Date limite de candidature : 31 mai 2018
Le Festival Pint of Science invite des scientifiques à rencontrer le public autour d’un verre pour évoquer leurs recherches et découvertes. Plusieurs soirées sont organisées dans de nombreuses villes en France, du 14 au 16 mai 2018. À Toulouse, ces rencontres auront lieu au café du Quai des savoirs, au Biérographe, au Salmanazar, à l’Eurêkafé, à la Part du Hasard, au Rooster and Beer, à l’Evasion bar et au Blastodice.
Nadine Halberstadt, directrice de recherche CNRS au Laboratoire collisions agrégats réactivité (LCAR) vient d’être élue présidente de l’association Femmes&Sciences (F&S). Forte de ses 300 membres, cette association met au cœur de ses préoccupations la situation des femmes en science. F&S est un lieu de rencontres pluridisciplinaires pour les femmes scientifiques, universitaires ou non, des secteurs publics ou privés. Elle met également en relation les jeunes filles et les femmes exerçant déjà des carrières scientifiques. (...)
Pour la prochaine soirée InCOGnu, Elodie Labeye du laboratoire Cognition, langues, langage, ergonomie (CLLE) parlera des capacités de mémorisation des grands joueurs d'échec et comment utiliser leurs techniques pour améliorer l'apprentissage. Rendez-vous le mercredi 2 mai à 19h au Salmanazar, Toulouse. L'association InCOGnu est labellisée Club CNRS jeunes, sciences & citoyen.e.s.
Le prochain apéro portera sur le thème « Jeu de société, jeux vidéo, jeux de rôle...» et aura lieu le mercredi 25 avril à partir de 19h à l'Eurêkafé, 24 rue Léon Gambetta, Toulouse.
Inscription gratuite et obligatoire.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Claire Debôves et Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédactrice-en-chef régional : Catherine Dematteis
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr