"Des colonies de cafards mécaniques", le dernier épisode de Zeste de Science, une chaine Youtube du CNRS, est en ligne.
Organisées les 21 et 22 novembre à Sorbonne Université par AEF Info et ses partenaires dont le CNRS, les rencontres de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation vous invitent à découvrir le premier Cahier de tendances de l’ESRI.
Sept délégations régionales du CNRS changent de noms à partir du 8 novembre 2018:
Les élections professionnelles 2018 des représentants du personnel aux commissions paritaires et aux comités techniques du CNRS et du Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation se déroulent de septembre à décembre 2018. Les candidatures sont consultables sur le site élections.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment celui de responsable du service Partenariat et valorisation de la délégation Nord, Pas de Calais et Picardie.
L'Union européenne annonce le 29 octobre 2018 les lauréats FET Flagship Quantum Technologies : d'une ampleur sans précédent, ce programme de recherche européen bénéficie d'une dotation d'un milliard d'euros sur dix ans. Son objectif est de développer les applications des technologies quantiques dans les domaines de la mesure, du calcul, de la simulation ainsi que du traitement et de la communication de l'information, en renforçant les partenariats entre recherche et industrie. L'Union européenne a retenu 20 projets dont 19 de recherche : dix de ces projets de recherche s'appuient sur des équipes françaises, dont treize laboratoires rattachés au CNRS, et deux sont coordonnés par des organismes français, Sorbonne Université et Thales.
Le microsystème électromécanique conçu et fabriqué au Centre de nanosciences et de nanotechnologies, en collaboration avec le Laboratoire mécanique des sols, structures et matériaux, est capable de récupérer l'énergie mécanique des battements du cœur. Ce dispositif breveté pourrait permettre d'alimenter en énergie un stimulateur cardiaque.
Issue du laboratoire Modèles et simulations pour l'architecture et le patrimoine, la start-up Mercurio propose une machine pour créer rapidement et de manière automatisée des modèles numériques 3D d'objets d'art de toutes tailles. Un moyen inédit de valorisation des collections des musées et un nouvel outil pour les chercheurs.
Le festival Pariscience a décerné le prix symbiose, parrainé par le CNRS et le CNC/Talents, au film "Réchauffement climathuître" d'Étienne Husson, réalisateur, et d'Élodie Fleury, responsable du Laboratoire de physiologie des invertébrés à l'IFREMER. Co-produits par CNRS Images, le film "Le Mystérieux volcan du Moyen-Âge", réalisé par Pascal Guérin, a obtenu le prix des lycéens et le film "700 requins dans la nuit", réalisé par Luc Marescot, le prix Étudiants et le prix du public.
L'Académie des sciences a décerné les grands prix 2018 ainsi que des prix par thématiques. 23 chercheurs CNRS sont lauréats des prix Jean-Pierre Lecocq, prix Allianz/Fondation de l'Institut de France, grand prix Institut mines télécom - Académie des sciences, prix espoir Institut mines télécom - Académie des sciences, prix Paul Doistau - Emile Blutet, prix Elie Cartan, prix Jaffé - Fondation de l'Institut de France, prix Alexandre Joannidès, prix de madame Victor Noury, prix Georges Morel, prix "Onéra - Sciences mécaniques pour l'aéronautique et l'aérospatial", prix "Cnes - Astrophysique et sciences spatiales", prix fondé par l'Etat, prix André Lallemand, prix Georges Millot et médaille Georges Millot, prix novacap de l'Académie des sciences, prix Louis Armand, prix Mottart, prix Gaston Rousseau, prix Gustave Roussy, prix Theurlot et le prix Grammaticakis - Neuman.
Découvrez les lauréats.
Véritable lieu de rendez-vous pour les mathématiciens français et internationaux, l’Institut Henri-Poincaré fête ses 90 ans le 14 novembre 2018.
La Fondation pour la recherche médicale et l'Institut Danone France lancent un appel à projets pour les sciences de l'alimentation sur le thème "Modes de vie, alimentation et nutrition". Date limite des candidatures : 30 novembre 2018.
Le CNRS coordonne, pour la Société japonaise pour la promotion de la science, un appel pour des bourses postdoctorales. Destinées à de jeunes chercheurs français, résidents permanents en France, ou chercheurs étrangers ayant soutenu leur thèse en France, elles permettront d’effectuer, dans toutes les disciplines, un stage de recherche d’une durée de 1 à 24 mois dans un laboratoire japonais. Date limite des candidatures : 29 novembre 2018.
L’Alliance nationale de coordination de la recherche en énergie (ANCRE) lance un appel à projet exploratoire sur les « Sciences de base pour l’énergie ». Date limite des candidatures : 31 janvier 2019.
La Cellule Energie du CNRS lance un nouvel appel à projets exploratoires premier soutien (PEPS), ouvert à l’ensemble des unités de recherche associées au CNRS, pour soutenir des projets dans le domaine de l’énergie. Date limite des candidatures : 10 décembre 2018.
"Sciences sociales. Regards sur le monde" est un nouveau cycle de rencontres qui aura lieu un jeudi par mois au MK2 Odéon, à l’initiative du MK2, de l’EHESS et du CNRS. Il propose de découvrir certains enjeux propres à une région du monde. Ce moment audiovisuel sera raconté, commenté et questionné par un chercheur d'un centre de recherche EHESS/CNRS spécialisé sur les grands ensembles culturels d’Asie, d’Amérique, d’Afrique ou d’Europe. La première séance "Un siècle de photographies indiennes 1880-1980", se déroulera le 22 novembre 2018.
Le numéro 5 de la revue Carnets de science est paru en librairie et Relay. Au sommaire, une enquête sur les secrets de la marche, un article sur la quête des neutrinos ou encore un dossier sur la révision des unités de mesure.
En date du 25 octobre 2018, le conseil d’administration du CNRS a validé les changements de noms de certaines de ses délégations : la délégation CNRS Midi-Pyrénées devient délégation CNRS Occitanie Ouest à compter du 8 novembre. Son périmètre n’est pas modifié et elle couvre donc les départements suivants : Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées, Lot, Tarn, Tarn et Garonne. La Délégation Languedoc-Roussillon, quant à elle, devient Délégation CNRS Occitanie Est.
À la suite de l’appel à manifestations d’intérêt issu du rapport Villani lancé dans le cadre du programme national de recherche en intelligence artificielle annoncé par le Président de la République, le site toulousain a été présélectionné par l’Agence nationale de la recherche (ANR), le 6 novembre 2018, pour accueillir en 2019 l’un des instituts interdisciplinaires dédiés à l’intelligence artificielle (3IA). Le CNRS est un soutien important de ce projet.
Pour faciliter la dissipation thermique de l’électronique embarquée, notamment dans les satellites, le Centre interuniversitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux (CIRIMAT, CNRS/UT3 - Paul (...)
Dès l’invention de la préhistoire, les scientifiques ont tracé une frontière renvoyant dos à dos Sapiens et Néandertal, modernes et non-modernes. Selon Nicolas Teyssandier, archéologue préhistorien au (...)
Le premier gravimètre quantique commercial, compact et transportable, a été utilisé lors d’une série de campagnes de mesures de plusieurs jours par une équipe de géophysicien.ne.s des laboratoires (...)
Calym, Consortium pour l’accélération de l’innovation et de son transfert dans le domaine du lymphome, propose à l’industrie pharmaceutique une force de recherche capable de couvrir l’ensemble du (...)
Les tourbières, qui couvrent 3% des surfaces, stockent plus de carbone que toute la végétation mondiale réunie. Une étude récente, menée par une équipe internationale à laquelle ont participé des (...)
Les collections d’herbier sont depuis plus de quatre siècles les référentiels de la diversité des plantes et de la connaissance botanique. Elles servent traditionnellement à la systématique pour la (...)
La dispersion, mouvement des individus entre habitats, est un processus clé en écologie et en évolution. Source de flux d’individus et de gènes entre populations, ce mouvement façonne l’évolution des (...)
Sociologue, enseignant à l’Icam (Institut Catholique des Arts et Métiers, site de Toulouse), docteur en sociologie de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, chercheur associé au Centre d’étude et de recherche travail organisation pouvoir (CERTOP), Yann Ferguson figure parmi les douze lauréats 2018 de la fondation pour les sciences sociales pour ses travaux sur l’analyse des effets pressentis de l’Intelligence Artificielle (IA) sur le travail.
L'Académie des sciences a décerné les grands prix 2018 ainsi que des prix par thématiques. Parmi les lauréat.e.s, cinq travaillent dans les laboratoires du CNRS Occitanie Ouest : William Llovel et Catherine Jeandel du laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS - OMP), Dominique Bakry de l'Institut de mathématiques de Toulouse (IMT), Céline Merlet du Centre inter-universitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux (CIRIMAT) et François Payre du Centre de biologie du développement (CBD - CBI).
En savoir plus (PDF)
Ludivine Bantigny, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Rouen, donnera une conférence le mardi 13 novembre 2018 à 10h30, à la Maison de la recherche de l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Ouvert à toutes et à tous, ce rendez-vous promet d’être un riche moment d’échange et de débat. Cet évènement est le dernier du cycle 2018 des Savoirs partagés consacré à "Mai 68 et après".
Frédéric Moisy, professeur à l’Université Paris-Sud interviendra lors de la prochaine Conf'luence de l'institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT) le mercredi 14 novembre 2018.
Dans le cadre de son cycle de séminaires, le Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales du CNRS (CEMES) accueillera le Dr Hugues Duffau du CHU Montpellier le jeudi 15 novembre 2018 à 11h.
André Debus, chef de projet des contributions francaises au programme EXOMARS animera le prochain Grand séminaire de l'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) intitulé Exobiologie sur mars à travers les programmes EXOMARS 2016 et 2020, le 20 novembre 2018 à 11h. Une soirée scientifique terminera la journée à la Salle du Sénéchal de Toulouse à 20h.
A l’occasion des 30 ans de la découverte des carbènes stables, le Laboratoire hétérochimie fondamentale et appliquée (LHFA) organise le 30 novembre 2018 à Toulouse le premier Stable Carbene Symposium.
La MSHS de Toulouse accueille les 6 et 7 décembre 2018 le Workshop de l'ANR Sortir de la violence. A cette occasion Jacques Semelin, historien, psychologue et politologue au Centre de recherches internationales (CERI-Sciences Po) animera laconférence La survie des juifs en France le 6 décembre à la Maison de la recherche de l'Universitré Toulouse - Jean Jaurès.
Dans le cadre de l’opération « 2018-2019 : année de la chimie de l’école à l’université », l’académie de Toulouse propose un projet de culture scientifique « La chimie au coeur des sciences ». Ce projet concerne les élèves de collège et lycée. Le rôle du référent.e sera de répondre aux différentes questions de la classe, de donner des pistes de réflexion ; de se rendre sur place au moins une fois pour rencontrer les élèves et de présenter son métier et son parcours. Les référent.e.s (chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, ingénieur.e.s, technicien.ne.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s) sont invité.e.s à s’inscrire en cliquant sur le lien ci-dessous.
Les candidatures pour le Prix Fermat 2019 sont ouvertes. Ce prix récompense les travaux de recherche de mathématicien.ne.s de moins de 45 ans, dans des domaines où les contributions de Pierre de Fermat ont été déterminantes. D’un montant de 20.000€, attribués par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le Prix Fermat, décerné tous les deux ans à Toulouse, est coordonné par l'Institut de mathématiques de Toulouse (IMT).
Date limite de candidature : 30 juin 2019
Jean-Claude Yakoubsohn, professeur émérite de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, interviendra lors de la prochaine séance du Cercle Sofia Kovalevskaïa (CSK), samedi 11 novembre 2018 à 14h à la Manufacture des tabacs, Toulouse. Le CSK est labellisé Club CNRS jeunes, sciences et citoyen.ne.s.
Voici les dernières actualités en provenance des Étoiles...L'association Les Étoiles brillent pour tous est labellisée Club CNRS jeunes, sciences et citoyen.ne.s. Vous travaillez dans un établissement de l’enseignement supérieur et de la recherche et souhaitez vous impliquer bénévolement dans la diffusion du savoir et de la culture scientifique auprès des publics empêchés : rejoignez les Étoiles.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Claire Debôves et Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédactrice-en-chef régional : Catherine Dematteis
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr