Le dernier numéro estival de CNRS Hebdo paraîtra le 25 juillet.
Le CNRS participe pour la première fois aux Rencontres de la Photographie d’Arles du 1er juillet au 22 septembre 2019 avec l’exposition "La Saga des inventions. Du masque à gaz à la machine à laver. Les Archives du CNRS", un kaléidoscope de photographies et films d’inventions produits entre 1915 et 1938.
La médaille d'or du CNRS, l’une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises, distingue cette année le physico-chimiste franco-norvégien Thomas Ebbesen. Ses travaux en nanosciences, fortement interdisciplinaires, couvrent des domaines aussi divers que les sciences des matériaux carbonés, l'optique, la nano-photonique et la chimie moléculaire. Ses découvertes ont notamment permis des ruptures technologiques en optoélectronique, pour les communications optiques et les biocapteurs. Ce professeur de l’université de Strasbourg a dirigé l’Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires jusqu’en 2012. Il est aujourd’hui directeur de l’Institut d’études avancées de l’université de Strasbourg.
L’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes du CNRS organise le colloque "Objectif développement durable - L'ingénierie se met au vert", les 8 et 9 juillet 2019, au siège du CNRS, à Paris. Développer ou optimiser des procédés et des technologies à faible consommation d’énergie pour préserver l’environnement et les réserves naturelles, tels sont les objectifs de l’ingénierie verte, pour une meilleure considération de la durabilité et du recyclage des objets.
Suite à la tragédie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le CNRS a agi pour mettre en relation des équipes de recherche travaillant dans divers domaines scientifiques, identifier les besoins pour la conservation et la restauration en termes de science et de technologie, et développer des études dans des thématiques plus larges liées au monument et à la façon dont l’événement a été ressenti par la société. De ce fait, deux chargés de mission CNRS ont été nommés pour piloter le "'Chantier CNRS Notre-Dame" et souhaitent s’appuyer sur un état des lieux des résultats, déjà acquis grâce à une enquête qu’ils ont mise en place.
Claire Werlen, directrice des activités de la recherche et de l'innovation à l'Université Paris-Sud, est nommée directrice de la Mission pilotage et relations avec les délégations régionales et les instituts, à compter du 1er septembre 2019.
Edwige Helmer-Laurent, directrice de cabinet à l'Université de Lorraine, est nommée déléguée régionale de la délégation Centre-Est, à compter du 26 août 2019.
La poutre instrumentée, mise au point à l'Institut des sciences du mouvement Etienne-Jules Marey, permet de mesurer les performances d'un grimpeur et de personnaliser des sessions d'entraînement. Elle va équiper les centres d'entraînement de l'équipe de France d'escalade, notamment en vue des Jeux Olympiques 2020.
Ciloa, start-up fondée par l'ancien directeur du Centre d’études des maladies infectieuses et pharmacologie anti-infectieuse, développe des agents thérapeutiques pour le traitement de cancers et de maladies infectieuses, basés sur les exosomes, des vésicules naturelles qui jouent le rôle de messagers intercellulaires dans l'organisme.
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS organise le colloque "Hydrogène naturel : une ressource énergétique pour demain ?", destiné aux acteurs du monde académique, industriel et politique désireux de s’informer sur le potentiel énergétique que l’hydrogène naturel peut représenter, le 10 octobre 2019, au siège du CNRS, à Paris. Au programme, conférences, sessions de posters et table-ronde. Inscription gratuite mais obligatoire avant le 10 septembre 2019.
Losonnante, dispositif d’écoute par conduction osseuse développé à Grenoble, sur un projet de maturation Satt Linksium, avec les laboratoires AAU-Cresson et Pacte, organise un temps de démonstration du 9 au 11 juillet 2019, au siège du CNRS, à Paris. Les agents du CNRS sont invités à venir rencontrer l’équipe Losonnante et expérimenter ce dispositif d’écoute.
Le symposium "Chimie et société", organisé dans le cadre du Congrès mondial de chimie IUPAC 2019, aura lieu le 9 juillet 2019, au Palais des congrès de Paris. L'objectif est de faire rencontrer et dialoguer les chercheurs, les industriels, les ONG et les porteurs d’opinions diverses sur les rapports souvent difficiles entre chimie et société. Au programme, conférences et une table ronde qui abordera la question : comment améliorer la qualité des échanges ?
Dans le cadre du programme Aurora, Partenariat Hubert Curien franco-norvégien, un appel à projets a été lancé pour développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Date limite de candidature : 25 septembre 2019.
Genci lance un appel à projets DARI pour les demandes de ressources Genci sur les centres de calcul nationaux et ainsi pour accéder aux meilleures ressources de calcul et d’intelligence artificielle. Date limite de candidature : 9 septembre 2019.
Matwin, programme national d’accompagnement de la maturation de projets en oncologie, ouvre un appel à projets de Recherche & Développement, inscrit dans une démarche d’open-innovation, pour développer la recherche translationnelle en cancérologie et faciliter le transfert des innovations vers les patients. Date limite de candidature : 31 octobre 2019.
L'équipe TEAM du Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS-CNRS) a reçu la médaille de Cristal collectif du CNRS qui récompense des équipes d'ingénieur·es et de technicien·nes pour leur projet collectif innovant ou technique remarquable. Le service TEAM a développé une structure et un ensemble efficient de méthodologies pour soutienir les recherches tant académiques qu’industrielles.
La recherche à l’interface entre l’informatique et la biologie a récemment permis le développement d’un nouvel outil : MorphoNet, qui offre la possibilité d’étudier des objets biologiques 3D à (...)
La perte d’habitat affecte les espèces et leurs interactions, modifiant la dynamique des communautés. Un défi pour l’écologie des communautés est de comprendre comment les écosystèmes avec de multiples (...)
Les araignées sont majoritairement solitaires et agressives à l’âge adulte mais les juvéniles de toutes les espèces présentent une phase grégaire temporaire caractérisée par un degré élevé de tolérance. (...)
Le Prix Alwin Mittasch 2019 est décerné à Piet van Leeuwen, porteur d'une chaire d'attractivité de l'Université de Toulouse au Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (LPCNO), pour sa contribution à la compréhension moléculaire de la catalyse par des complexes organométalliques et leur transfert dans l'hydroformylation industrielle.
L'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées organise le 8 juillet 2019, une session d'information sur les Individual fellowships du programme Marie Sklodowska-Curie.
Organisée par le Laboratoire de génie chimique (LGC), l'École thématique dédiée aux outils du génie chimique pour la conception de procédés durables aura lieu du 8 au 13 septembre 2019 à l’Observatoire océanologique de Banyuls/Mer. Cette édition fera une large place aux problématiques liées à la transformation de la biomasse. Une journée est également dédiée aux problématiques industrielles.
Date limite des inscriptions : 12 juillet 2019
Lauréat de la médaille d’argent du CNRS en 1979, Daniel Estève était un expert reconnu au niveau international dans le domaine des composants électroniques. Il a joué un rôle de pionnier en France et en Europe dans le domaine des microsystèmes (...)
Le catalogue de l’exposition Femmes et Sciences présente une sélection de livres et de nouvelles acquisitions disponibles dans les rayons de la BU Sciences de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier. Ce catalogue bibliographique est un outil précieux pour apporter des éléments de réflexion sur la place des femmes dans le monde scientifique et la visibilité de leurs travaux.
Consulter le catalogue (PDF)
Le concours Génération ISS, organisé par le CNES, permet aux étudiant·es d'élaborer un projet scientifique que l'astronaute français Thomas Pesquet pourra emporter à bord de l'ISS lors de sa prochaine mission. 83 projets ont été déposés et 7 présentés au jury. Au final, ce sont 4 projets toulousains fusionnés en 2, élaborés par les étudiant·es de l'UT3-Paul Sabatier avec l’appui de plusieurs laboratoires (IRAP, LGC, IMFT, IMRCP) et de la Région Occitanie, qui ont été sélectionnés.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Claire Debôves et Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédactrice-en-chef régional : Catherine Dematteis
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr