À l'occasion du Forum du CNRS, votez à la Cité des sciences et de l’industrie, pour le prix Coup de cœur du public du concours photo La preuve par l’image.
Le CNRS organise à la Cité des sciences et de l’industrie, à partir de demain et jusqu'au 27 octobre, le 7e Forum du CNRS autour du thème Nouveau(x) Monde(s). Plus de 30 chercheurs et chercheuses, dont plusieurs prix Nobel, des artistes et auteurs, feront vivre au public trois jours exceptionnels. À ne pas manquer demain soir : une soirée avec des interventions de scientifiques et d'artistes, un spectacle d'improvisation et un DJ set, à Ground Control à Paris.
Co-organisée par le CNRS et le musée des Confluences, la conférence "Notre planète aujourd’hui, demain… et après-demain" sera donnée par Christian George, directeur de recherche CNRS à l'IRCELYON et Florent Dominé, directeur de recherche CNRS à l’unité mixte internationale Takuvik (Québec). Elle se déroulera aujourd'hui au musée des Confluences à Lyon et sera également diffusée en direct sur Facebook. Entrée libre.
Toute personne souhaitant poursuivre le télétravail après sa 1ère année doit faire une demande de renouvellement. Elle doit avoir été réfléchie et préparée, notamment par un entretien indispensable avec le responsable direct. La demande est à déposer deux mois avant l’effet de la nouvelle décision sur Ariane.
La campagne CET se déroulera du 1er novembre 2019 au 1er février 2020 sur AGATE. Les agents remplissant les conditions pourront alimenter leur CET des jours de congés annuels non pris au titre de l’année 2019 jusqu’au 31 décembre 2019, et pourront exercer leur droit d’option pour les jours excédant le seuil de 15 jours jusqu’au 31 janvier 2020. Attention : si vous prenez votre retraite au cours de l’année 2020, vous devez impérativement solliciter l’indemnisation de vos jours excédant le seuil de 15 jours et/ou leur prise en compte au titre du régime de retraite additionnelle de la fonction publique au cours de cette campagne. À défaut, vous ne pourrez que les utiliser sous forme de congés.
Le book des Talents 2019 est disponible et téléchargeable dès maintenant sur le site web du CNRS.
Organisée par le CNRS, l’AEF Info et le Réseau national des collèges doctoraux, en partenariat avec Force Awards, la finale Hauts-de-France du concours des Chercheurs Entrepreneurs Challenges a récompensé quatre lauréats le 17 octobre dernier. Regroupant les concours Docteurs-Entrepreneurs et Start-up Connexion, la compétition a pour vocation de stimuler et de soutenir la fibre entrepreneuriale des chercheurs.
Des chercheurs de l’Institut des sciences chimiques de Rennes, en partenariat avec les sociétés Oleon et Pivert, ont développé un procédé simple pour générer in situ, dans le milieu réactionnel, des catalyseurs permettant la production compétitive d'intermédiaires chimiques. L'industrialisation du procédé pour la valorisation de bio-ressources végétales est à l'étude.
La signature du renouvellement du contrat cadre CNRS-EDF a eu lieu le 23 octobre, au siège social d'EDF à Paris, en présence d'Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.
Le CNRS félicite ses 21 chercheurs et chercheuses qui ont reçu un prix de l'Académie des sciences lors de la cérémonie du 15 octobre dernier : découvrez les lauréats.
La deuxième édition des journées nationales pour la science ouverte aura lieu les 18 et 19 novembre, à Sorbonne Université. Lors de ces journées, découvrez les actions mises en place par le comité pour la science ouverte, ainsi que les avancées nationales, européennes et internationales.
L’Académie des sciences organise la conférence-débat "La matière topologique : des concepts aux applications", le 5 novembre à l’Institut de France à Paris. À cette occasion, des chercheurs du CNRS montreront comment les concepts topologiques émergent naturellement dans une vaste classe de problèmes physiques et illustreront ces concepts à partir de plusieurs applications récentes. Inscription obligatoire avant le 5 novembre.
Le lancement de ChemBioFrance, nouvelle Infrastructure de recherche de pointe dédiée à la chemobiologie, aura lieu le 28 octobre au siège du CNRS (campus Gérard Mégie à Paris).
L’Institut de recherche en santé publique (IReSP) lance un appel à projets de recherche et d’intervention, pour lutter contre les addictions. Il est destiné à un large éventail de disciplines : de la recherche clinique à la santé publique, en passant par les technologies de l’information et de la communication, les sciences économiques et politiques, la sociologie, le droit, la biologie ou encore l’épidémiologie. Date limite de candidature : 17 décembre 2019.
Dans le cadre d'un accord d’échange signé entre le CNRS et l’université Chapman (Californie), cette dernière offre une bourse pour accueillir un chercheur ou un enseignant-chercheur, d’une unité rattachée à l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS. Ce séjour de recherche aura lieu au cours du second semestre de l’année universitaire prochaine. Date limite de candidature : 17 janvier 2020.
Le fonds de dotation Janssen Horizon lance un appel à projets destiné aux jeunes chercheurs et chercheuses basés en France. Il porte sur l'intelligence artificielle dans les domaines de la neurologie, de la psychiatrie, de l'oncologie, des maladies infectieuses et des maladies auto-immunes. Date limite de candidature : 29 novembre 2019.
L’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS propose des bourses du Legs lelong en anthropologie sociale, afin de financer des recherches anthropologiques sur les cultures d’Amazonie péruvienne et des régions adjacentes. Date limite de candidature : 15 novembre 2019.
La Société japonaise pour la promotion de la science propose une quinzaine de bourses postdoctorales pour des séjours d’une durée de 12 mois à 24 mois. Elles permettent à de jeunes chercheurs et chercheuses d'effectuer un stage dans un laboratoire japonais et d’étendre leurs relations et les possibilités d’échanges sur le plan international. Date limite de candidature : 26 novembre 2019.
Le site web consacré à l'histoire du CNRS est désormais disponible en espagnol.
A l’occasion de ses 80 ans, le CNRS est partenaire du Quai des savoirs qui présente une installation multimédia monumentale inédite Je veux savoir jusqu'au 31 octobre 2019. A la fois exposition et lieu d’échange, Je veux savoir intègrera des rencontres, des expériences et des découvertes dans un Quai des savoirs repensé pour l'occasion. De nombreux laboratoires toulousains participent à l'aventure.
L'Académie des sciences a décerné le prix Sophie Germain - Fondation de l’Institut de France à Bertrand Toën, chercheur CNRS à l’Institut de mathématiques de Toulouse (IMT), pour ses travaux pionniers sur la géométrie algébrique dérivée et la théorie des catégories supérieures, outil aujourd’hui indispensable pour le développement de nouveaux invariants dans la géométrie, en particulier ceux liées à la physique théorique.
Pour la première fois, la Société française de génie des procédés (SFGP) a décerné un prix spécial à Ange Nzihou, directeur du Centre de recherche d’Albi en génie des procédés des solides divisés, de l’énergie et de l’environnement (RAPSODEE), qui récompense 20 années de travaux de recherche en génie des procédés pour la valorisation de la biomasse et des déchets à l’échelle nationale et internationale.
Une équipe de recherche, issue de laboratoires espagnols et l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse (Irap-OMP), a recréé en laboratoire les conditions proches de celles (...)
Que ce soit sur la route des vacances ou sur les trajets quotidiens, les embouteillages touchent aussi bien les voitures que les piétons. Des chercheur·es du Centre de recherches sur la cognition (...)
Une équipe internationale composée notamment de chercheur·es de l’Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT), s’est intéressée aux mécanismes de (...)
Lire la suite
Isabelle Maridonneau-Parini de l'Institut de pharmacologie et biologie structurale (IPBS) interviendra le 5 novembre 2019 à l'Hôtel d'Assézat, Toulouse.
Deux scientifiques toulousains ont mis au point un instrument capable d’observer simultanément l’évolution d’un objet dans l’espace et dans le temps. Une découverte qui ouvre un immense champ des possibles pour comprendre la matière. (...)
Lire la suite
Réalisée par réalisée par Gilles Athier du Laboratoire d’aérologie (LA-OMP) et Stéphanie Duchene, du laboratoire Géosciences environnement Toulouse (Get-OMP), cette exposition montre les vestiges du patrimoine minier pyrénéen et parallèlement, l'exploitation contemporaine des ressources, notamment en eau. L'exposition est présentée à la bibliothèque de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier jusqu'au 19 décembre 2019.
Le projet Ma thèse sur un mur est né de l’initiative d’étudiant·es de l’Université Toulouse - Jean Jaurès pour permettre la diffusion des connaissances grâce au travail commun entre doctorant·es et artistes. Une exposition de 12 panneaux illustrent notamment les travaux de recherche de doctorant·es du Centre de biologie du développement (CBD-CBI) et Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA-CBI). La fresque du duo gagnant, Mathilde Bergamelli, doctorante au Centre de physiopathologie Toulouse Purpan (CPTP) et l’artiste brésilien Heitor Corrêa est exposée à l’entrée du campus de l’université Toulouse - Jean Jaurès.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Claire Debôves et Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédactrice-en-chef régional : Catherine Dematteis
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr