Envolez-vous au milieu d’une nature sauvage et hostile avec Les aventuriers du littoral perdu (série La science au Box-Office sur la chaine Youtube Zeste de Science du CNRS).
Pour marquer les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, le CNRS propose un nouveau dossier en ligne de la collection CNRS/sagascience : Dans les carnets de Léonard. Plongez dans les carnets de Léonard de Vinci et découvrez les recherches actuelles en lien avec les travaux du peintre toscan. Qu’elles en reproduisent les principes ou qu’elles en soient les évolutions logiques, l’esprit de Léonard y est encore bien présent.
En 1946, à Meudon, le chimiste Félix Trombe reçoit un énorme miroir rond et concave, monté sur roues… C’est un engin de défense contre l’aviation abandonné par l’armée allemande dans sa fuite. Avec lui, les soldats projetaient une lumière puissante dans le ciel nocturne pour repérer les avions alliés qui les bombardaient. Mais que veut donc faire le chimiste du CNRS avec ce miroir ?
Dans le cadre du cycle de conférences "Sur les traces de Gérard Mégie, un homme de science dans la cité", l'Institut Pierre Simon Laplace organise une conférence sur le changement climatique, le 7 novembre à Sorbonne Université (Paris). Des professionnels de l'éducation nationale, de l'université, de la médiation scientifique et de la recherche publique s'interrogeront sur les objectifs, le contenu et la pertinence d'un tel enseignement.
La campagne annuelle de dépôt des comptes-rendus annuels d’activité des chercheurs, correspondant à la période du 1er septembre 2018 au 31 août 2019, sera ouverte du 5 novembre au 17 décembre 2019 inclus. Les directeurs et directrices d'unité pourront viser électroniquement jusqu’au 31 décembre 2019 inclus.
Le Comité hygiène, sécurité et conditions de travail (CHSCT) et le Comité technique de l’établissement établiront un premier bilan du télétravail dans un rapport qui sera communiqué aux agents début 2020. Florence Bouyer, référente nationale télétravail, présente les premiers résultats suite à l’enquête menée auprès de l’ensemble des personnels pour évaluer le dispositif.
Le traitement de surface mis au point au Laboratoire de biologie et pharmacologie appliquée pourrait donner naissance à une nouvelle génération de biopuces pour le diagnostic précoce de maladies. Il augmente la spécificité de la mesure et permet de détecter la présence d'une biomolécule en très faible concentration dans un fluide corporel.
Altaroad, start-up née des travaux menés au Laboratoire de physique des interfaces et des couches minces, associe des capteurs ultra sensibles placés sur la chaussée à des algorithmes d'interprétation des données mesurées. Sa première application : le suivi des camions et de leurs charges sur des chantiers ou des sites industriels.
L'Association pour une recherche et une innovation responsable dans le domaine de l'édition du génome (Arrige), organise sa conférence annuelle le 14 novembre au Centre de recherche interdisciplinaire à Paris. Des travaux et les questions de la scène internationale sur l’utilisation de la technologie de modification du génome à la lumière des récentes recherches seront présentés.
Une journée dédiée au projet Visa TM se déroulera le 15 novembre au Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (Paris). Cette journée ouverte par Sylvie Rousset, directrice de l'information scientifique au CNRS et suivie de conférences et d'ateliers prospectifs, abordera l'étude d'une infrastructure pour faciliter l’accès aux contenus scientifiques, l'apport de solutions technologiques et des traitements adaptés aux besoins et l'accompagnement humain.
Réalisé pour le sommet du développement durable de l’Assemblée générale des Nations-Unies de septembre dernier, l'alliance AllEnvi a dévoilé son rapport prospectif sur les conséquences de la montée du niveau de la mer, le 24 octobre. Les 15 experts internationaux qui ont contribué à la rédaction de ce rapport sur le développement durable préconisent le développement de la "Science de la durabilité" pour atteindre les Objectifs de développement durable.
L’Ambassade de France en Russie attribuera des bourses à des doctorants en Russie invités par une équipe de recherche française pour effectuer un séjour de terrain pour une durée de 2 à 4 mois. Toutes les disciplines scientifiques sont concernées. Date limite de candidature : 13 décembre 2019.
La Fondation Unité-Guerra-Paul-Beaudoin-Lambrecht-Maïano de l’Institut de France attribue un prix de 15 000 euros à un chercheur français ou étranger ayant acquis une notoriété internationale dans le domaine de la lutte contre la douleur. Date limite de candidature : 10 novembre 2019.
La Fondation Blaise Pascal lance un appel à projets sur les actions de médiation en sciences mathématiques et informatique avec les thématiques suivantes : l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les réseaux, la science des données ; les actions en mathématiques et informatique en direction des femmes ou les actions en mathématiques ; l'informatique en direction de publics éloignés des actions de médiation scientifique. Date limite de candidature : 6 décembre 2019.
Blåtand est un programme d'invitation de chercheurs français au Danemark pour initier de nouveaux échanges scientifiques et favoriser l’émergence de coopérations de recherche et de transfert de technologie entre les deux pays. Cette année la priorité sera donnée aux projets traitant des grands défis de gouvernance internationale : le changement climatique et le développement durable ; la révolution numérique et les data sciences ; la santé ; et le Groenland et l’Arctique. Date limite de candidature : 30 novembre 2019.
L'Office allemand d'échanges universitaires propose des bourses pour des cours de langue en Allemagne. Date limite de candidature : 1er décembre 2019.
Organisée par la revue en ligne Images des mathématiques, le concours Bulles au carré consacré aux bandes dessinées sur les mathématiques et les mathématiciens, revient pour cette nouvelle édition avec le thème "Surfaces". Il est ouvert à tous les non-professionnels de la bande dessinée, en participation individuelle ou par groupes. Participez avant le 15 Janvier 2020, date limite d’envoi des participations.
Dans le cadre des 80 ans du CNRS et pour la 5ème édition du festival Lumières sur le Quai, le CNRS et le Quai des savoirs présentent Platonium, une oeuvre originale créée par les artistes Eric Michel et Akari Lisa Ishii. Ce dispositif immersif, constitué d’installations, de mises en lumières, de musiques et de vidéos, se nourrit entièrement de recherches actuelles sur la lumière. Les scientifiques toulousain.es ont enrichi le dispositif à partir de leurs propres recherches sur la lumière. L’oeuvre sera visible du 1er au 3 novembre sur les allées Jules Guesde à Toulouse.
Au croisement des arts, des sciences et des technologies, Lumières sur le Quai propose les 2 et 3 novembre d'explorer le mouvement, qu’il soit dansé, contestataire, robotisé, perpétuel, de foule… Autant de réflexions sur un monde qui bouge. Le Centre d’étude et de recherche travail, organisation, pouvoir (Certop), le Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS-CNRS) et la laboratoire de physique théorique (LPT) participeront à la fête pour présenter au public leurs travaux de recherche.
Héloïse Berkowitz de Toulouse School of Management - Research (TSM-R) et Léa Griton de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP-OMP) animeront le premier café du cycle Femmes en sciences 2019-20. Rendez-vous mardi 5 novembre à 18h au café du Quai des savoirs.
Le rôle indispensable des vers de terre dans la pérennité, l’équilibre et la fertilité des sols est bien connu de la communauté scientifique et du grand public. Une équipe scientifique internationale (...)
Une équipe internationale composée notamment de chercheur·es toulousain·es du laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET-OMP) et du Laboratoire d’études en (...)
De nouvelles nano-entités bio-organiques en forme d’étoiles, baptisées Aster Like Nanoparticle (ALN) ont été découvertes dans des systèmes aquatiques par des chercheur·es du Laboratoire Microorganismes : (...)
Le 4 novembre 2019, en salle de conférence du Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS-CNRS) à 16h aura lieu un séminaire intitulé Quelques observations sur la contribution des scientifiques aux débats et politiques publiques qui et poursuivra ainsi le cycle de conférences biannuel Penser les technosciences.
Organisé par le laboratoire Cognition, langues, langage, ergonomie (CLLE), ce workshop se tiendra le 4 novembre 2019 à la Maison de la recherche de l'Université Toulouse - Jean Jaurès.
Inscription gratuite mais obligatoire, dans la limite des places disponibles.
Le film Le Blob, un génie sans cerveau réalisé par Jacques Mitsch et co-produit par CNRS Images et Arte France, sera diffusé en avant-première le jeudi 31 octobre à 19h à la Cinémathèque de Toulouse. Le film vient d'être récompensé par le Prix du public au festival Pariscience.
La prochaine soirée InCOGnu aura lieu le mercredi 6 novembre 2019 au Rooster & Beer, Toulouse. Lilian Fautrelle du laboratoire ToNIC viendra présenter ses travaux sur le lien entre activité physique et anorexie mentale. L'association InCOGnu est labellisée Club CNRS, jeunes, sciences et citoyen·nes.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Claire Debôves et Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédactrice-en-chef régional : Catherine Dematteis
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr