Arte a lancé cette année Le Vortex, une chaine YouTube de vulgarisation scientifique. Le dernier épisode de la série Faut-il être mignon pour survivre ? est réalisé pour la première fois en collaboration avec Léa Bello, vidéaste et coauteure de Zeste de Science, la chaine YouTube du CNRS.
Découvrez le dernier numéro de Carnets de science en vente en librairie et Relay. Au sommaire de ce numéro 7, le dossier "La science peut-elle réparer le monde ?", un portfolio sur d’incroyables inventions du passé ou encore un reportage en altitude à la station de recherche du Lautaret.
Dans ce troisième et avant-dernier épisode sur l'histoire du CNRS, Denis Guthleben, attaché scientifique au Comité pour l’histoire du CNRS, revient sur les années Mitterrand, marquées par l’ambition politique de donner plus de moyens aux chercheurs.
Entre septembre et octobre derniers, deux nouvelles directrices et deux nouveaux directeurs ont pris leurs fonctions au sein de la Direction Europe de la recherche et coopération internationale du CNRS et ont ainsi été nommés à la tête de bureaux à l’étranger :
Retrouvez l’actualité dense et multiple de septembre/octobre du bureau du CNRS en Chine, dont l'éditorial est signé par Philippe Arnaud, nouveau directeur du bureau.
La start-up Teratonics fondée par des chercheurs du Laboratoire de chimie physique (CNRS/Université Paris-Sud), commercialise un système de contrôle non destructif et à haute vitesse de l'intérieur de matériaux. Sa technologie brevetée permet un contrôle de 100 % des pièces directement sur les lignes de production.
Une journée scientifique est organisée le 2 décembre à Sorbonne Université (Paris), par l'Institut Technologies pour la santé (Aviesan) avec le concours de l'Institut biologie cellulaire, développement et évolution. L’objectif est notamment de réunir les compétences et expertises des acteurs académiques, cliniques et industriels dans le domaine des cellules souches ou différenciées, des matrices tridimensionnelles (3D) ou biomatériaux innovants capables de les héberger et d’assurer leur fonction.
Mis en œuvre grâce au plan de développement des équipements d'excellence, DIME-SHS (Données infrastructures et méthodes d’enquête en sciences humaines et sociales) clôture, le 12 décembre prochain, dix années de financement et tourne la page des Equipex. Ce colloque est l’occasion de faire le bilan des réalisations atteintes, de présenter les perspectives ouvertes mais également de développer une réflexion collective sur le rôle et la place de ce type d’infrastructure dans le paysage de la recherche nationale et européenne.
L’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS propose un soutien à la mobilité internationale entrante pour accueillir au sein des unités de recherche CNRS, des chercheurs ou enseignants-chercheurs étrangers souhaitant développer une collaboration avec une unité de recherche en France. Date limite de candidature : 13 décembre 2019.
Si vous êtes passionné de science informatique, prenez votre smartphone, webcam, ou caméra et participez au concours en envoyant votre vidéo avant le 6 janvier.
Le CNRS Occitanie Ouest s’associe au ThéâtredelaCité pour proposer une rencontre mêlant sciences et art du spectacle autour de la création De l’ombre aux étoiles, qui aura lieu le 9 novembre 2019 à 17h au ThéâtredelaCité à Toulouse.
L’entrée est libre et gratuite
En savoir plus
Par ailleurs, des places au tarif préférentiel sont proposées aux personnels des laboratoires CNRS pour assister à une représentation de la pièce De l'ombre aux étoiles.
En savoir plus
Prendre part à la recherche de cratères dus à des chutes d’astéroïdes et aider ainsi les scientifiques à mieux comprendre l’histoire de la Terre : voilà ce que permet désormais la nouvelle plateforme de (...)
Le changement climatique menace le fonctionnement des communautés d’espèces en modifiant la persistance de chaque espèce et également les différentes interactions entre elles. La modification de ces (...)
Anxiété, aversion sociale, troubles de la mémoire… Les troubles dépressifs sont fréquents et les antidépresseurs peu efficaces. Une équipe internationale composée notamment de scientifiques du Centre de (...)
Le lidar simple photon capture des scènes 3D à distance et dans des conditions réduites de visibilité, où la plupart des autres techniques fonctionnent mal. Cependant, le traitement de leurs données (...)
Stratéole-2 est un programme d’observation par ballons pressurisés stratosphériques, en collaboration internationale, proposé par le CNES et un consortium de laboratoires du CNRS impliquant notamment (...)
Des observations récentes d’organismes extrémophiles qui réalisent leur niche écologique dans des conditions physico-chimiques extrêmes, ont conduit à reconsidérer l’extension et la forme de l’enveloppe (...)
Cette année, elles sont deux toulousaines lauréates du prix international Amélia Earhart parmi les 30 primées sur un total de 180 candidates internationales. Ce prix, d’un montant de 10.000$ décerné tous les ans par l’ONG Zonta International, récompense de jeunes doctorantes pour l’excellence de leurs travaux en sciences et ingénierie liés au domaine aéronautique et spatial.
Mathieu Sellier de l'Université de Canterbury (Nouvelle Zelande) interviendra lors de la prochaine Confl’uence de l'Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT) le mercredi 13 novembre à 10h30.
Organisée par le laboratoire France, Amériques, Espagne, sociétés, pouvoirs, acteurs (Framespa) dans le cadre des séminaires d’écologie politique (Sémécol), soutenu par le labex SMS, cette séance présentera les différentes approches de l’écologie politique en tant que champ de recherche académique et comme courant de pensée. Rendez-vous le 15 novembre 2019 salle du Sénéchal, Toulouse.
Cette année, Declics fait dialoguer des chercheur·es avec des lycéen·nes dans une vingtaine de villes de France pour leur faire découvrir la science en train de se faire du 12 novembre au 20 décembre. Tous les personnels de recherche académique sont encouragés à participer. Des places sont ouvertes dans différents lycées d'une vingtaine de villes en France, notamment à Toulouse.
François Bon du laboratoire Travaux de recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES) animera le prochain Mardi d'Assézat le 19 novembre 2019 à 17h30.
Dans cet ouvrage dirigé par l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes du CNRS (INSIS), une centaine de scientifiques issu·es notamment de laboratoires toulousains, dressent un état des lieux accessible des recherches, chacune d’entre elles constituant un véritable espoir d’améliorer l’empreinte écologique de l’humanité.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Claire Debôves et Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédactrice-en-chef régional : Catherine Dematteis
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr