Le CNRS diffuse une newsletter Spécial COVID-19 pour informer les personnels sur les mesures prises par l'établissement.
Suite à l’annonce du président de la République de la sortie du confinement à partir du lundi 11 mai, Antoine Petit, adresse un message aux personnels concernant la reprise des activités en présentiel et dresse un bilan des principales actions menées par le CNRS dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.
Alors que les actions de solidarité se multiplient sur l’ensemble du territoire, certaines sont accompagnées par la Direction des relations avec les entreprises du CNRS.
Depuis le 17 avril, la plateforme nationale #Protégeons-nos-soignants permet de mettre en contact les personnes susceptibles de donner ou de produire du matériel de protection individuelle - masques, blouses, gants, lunettes de protection, etc. - et les structures de soin en besoin.
La DRH diffuse une nouvelle fiche de conseils aux agents "Prévenir les risques psychosociaux" pour aider, en cette période de crise sanitaire, à adapter son rythme de travail et à maintenir le contact entre les équipes malgré la distance.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
COVIDAM est un blog destiné à mieux cerner les aspects particuliers du déroulement de la crise de la pandémie dans les Amériques.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie.
David Chavalarias, directeur de l’Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France, explique l'intérêt de cartes construites à partir de l’analyse automatisée des publications scientifiques consacrées au Covid-19.
L'Académie des sciences décernera ce Grand prix à un scientifique francophone dont les recherches portentsur la schizophrénie et les dépressions sévères.
Date limite de candidature le 26 mai 2020.
La Commission européenne organise, du 24 ou 26 avril, un appel à la société civile, aux innovateurs, aux partenaires et aux investisseurs à travers l'Europe afin de développer des solutions innovantes pour les défis liés aux coronavirus.
Date limite d'inscription des initiatives le 24 avril 2020.
La date limite de candidature à cet appel, dédié aux recherches sur les liens entre le cancer et le COVID-19, est le 13 mai 2020.
Découvrez les derniers podcasts de la série : Pourquoi le déconfinement doit-il être envisagé sur le long terme ? et Comment transformer une cellule en usine à virus ?.
Les derniers podcasts de la série " La parole à la science" sont en ligne : Comment l’OMS gère-t-elle l’épidémie ? et Comment la crise fait-elle ressortir les inégalités de genre ?.
Découvrez la dernière vidéo de la série : Atlas nautique du monde (1540-1550) par Battista Agneset.
1300 masques-visières en 3D imprimés par les laboratoires toulousains du CNRS et de ses partenaires ont été collectés et conditionné aujourd'hui, jeudi 23 avril, à la délégation du CNRS Occitanie Ouest. Il seront distribués par la Fédération nationale des dispositifs de ressources et d’appui à la coordination des parcours en santé (FACS) aux CHU, aux Ehpad et aux personnels du secteur du paramédical. Grâce à la mobilisation des laboratoires, 300 masques-visières, avaient déjà était livrés jeudi 16 avril aux équipes des urgences des CHU de Purpan et Rangueil.
Une récente enquête nationale réalisée par Olivier Berné et Alexia Hilaire de l’IRAP pour le compte de la Société française d’astronomie et d’astrophysique met en évidence l’élitisme et la discrimination sexuelle à laquelle sont confrontées les femmes – en particulier les femmes qui ont suivi un cursus universitaire plutôt que les grandes écoles – lors de la candidature à des postes permanents en astronomie en France.
Le Laboratoire plasmas et conversion d’énergie (Laplace)1 et la société NXP créent le laboratoire commun Sema (Systèmes embarqués pour la mobilité autonome), centré sur la sûreté de fonctionnement des électroniques embarquées.
Une collaboration entre quatre partenaires scientifiques public /privé permet la mise au point d’une sonde de microscope à force atomique (AFM) exploitant l’interaction optomécanique pour un fonctionnement à très haute vitesse et à très haute résolution.
D’un montant de 30.000€, le Grand prix est destiné à récompenser un ou une scientifique ayant permis de faire progresser des problématiques issues du monde industriel ou de l’entreprise, au service d’une économie durable, dans les domaines du numérique, de l'ingénierie, de l’énergie, de l’environnement et des matériaux. Le prix Espoir, d’un montant de 15.000€ est quant à lui destiné à récompenser un ou une jeune scientifique de moins de 40 ans, ayant contribué par une innovation majeure à faire progresser des problématiques dans les mêmes domaines.
Date limite de candidatures : 6 mai 2020
Très utile en cette période, car à la délégation, au laboratoire comme à la maison, il est important d'avoir un bon aménagement de son poste de travail pour limiter les tensions visuelles ou physiques, la plaquette "Être bien installé.e à son poste de travail", réalisée par un groupe Démarche d'amélioration continue de la délégation, est en ligne.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Claire Debôves et Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédactrice-en-chef régional : Catherine Dematteis
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr