Le CNRS diffuse une newsletter Spécial COVID-19 pour informer les personnels sur les mesures prises par l'établissement.
Dans une lettre, le G6, qui réunit le CNR, le CNRS, le CSIC, l’Association Helmholtz, la Communauté Leibniz et la Société Max-Planck, réaffirme son soutien inconditionnel au Conseil Européen de la Recherche après la démission de son président.
Une équipe de chercheurs, d’industriels, de médecins et de bénévoles américains et français ont élaboré en 17 jours un masque de protection pour les soignants à partir d'un masque de snorkeling.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Pascal Dayez-Burgeon, directeur du bureau du CNRS à Bruxelles, revient sur la riposte de l'Europe de la recherche pour faire face à la pandémie.
Sylvette Tourmente, directrice du bureau du CNRS pour l’Amérique du Nord, fait le point sur l'organisation de la recherche américaine dans la lutte contre l’épidémie.
Développements et orientations en R&D&I, articles, accès à des revues thématiques, études, actualités des partenaires … découvrez la nouvelle revue de presse numérique du CNRS à Pékin.
Une collaboration entre quatre partenaires scientifiques public /privé permet la mise au point d’une sonde de microscope à force atomique exploitant l’interaction optomécanique pour un fonctionnement à très haute vitesse et à très haute résolution.
Le laboratoire Chimie et biologie de la cellule a mis au point une molécule capable de détruire de manière sélective les cellules cancéreuses persistantes à l'origine des récidives et de métastases. La start-up Sideros développe à partir de cette molécule, un nouveau traitement ciblant ces cellules résistantes aux traitements conventionnels.
Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie.
Parmi les 86 projets de recherche financés par Flash COVID-19, 40 sont issus des laboratoires du CNRS et de ses partenaires et 17 relèvent des sciences humaines et sociales.
Entretien avec Jean-Gabriel Ganascia, président du Comité d’éthique du CNRS, expert en intelligence artificielle et membre du consortium éthique international.
La vision du sociologue Antonio A. Casilli sur l’utilisation d’outils numériques dans le monde, pour accompagner le déconfinement.
Une enquête destinée à évaluer la contribution directe des laboratoires du CNRS à l’effort national et international de recherche en énergie est ouverte jusqu'au 8 mai 2020.
Pascale Trompette, anthropologue et sociologue, analyse les conditions très éprouvantes pour les familles et les professionnels des pompes funèbres, des conditions actuelles des obsèques.
Une équipe de l’Institut Galien met au point des dispositifs thérapeutiques, de 20 à 300 nanomètres, efficaces dans le traitement des processus inflammatoires sévères de nombreuses pathologies et notamment celle du COVID-19.
CNRS Formation Entreprises propose un webinaire grand public gratuit le 7 mai, animé par Yves Gaudin, virologue CNRS, pour mieux comprendre le virus et comment s’en protéger à l’aube du déconfinement.
La Fondation Eugène Devic EDMUS lance un appel à projets pour promouvoir la recherche sur la sclérose en plaques et les maladies apparentées.
Date limite de candidature le 2 juin 2020.
L’Académie des sciences et le Ministère de la science et la technologie de Taïwan décerneront le grand prix scientifique franco-taïwanais à une équipe de chercheurs ayant contribué aux recherches des deux pays.
Date limite de candidature le 12 juin 2020.
Le dernier podcast de la série " La parole à la science " est en ligne : Le confinement changera-t-il la vie des Français ?.
Découvrez les derniers podcasts de la série : Comment sait-on que l’on a ou que l’on a eu le SARS-CoV-2 ? et Covid-19 : à la quête de l'élixir vaccinal.
Alors que les actions de solidarité se multiplient sur l’ensemble du territoire, les laboratoires du CNRS et des ses partenaires, restent fortement mobilisés pour comprendre l’impact et les enjeux de la pandémie mais aussi pour mesurer les conséquences économiques, environnementales et sociétales qui en découleront. Découvrez ici ces initiatives accompagnées ou coordonnées par le CNRS Occitanie Ouest.
Une nouvelle fiche intitulée Confinement : faire face à l'isolement pour aider les agents à appréhender au mieux cette période de confinement qui peut engendrer des situations déstabilisantes pour chacun.e, tant du point de vue professionnel que du point de vue personnel. Spécialement conçues à destination des personnels dans le contexte du Covid19, plusieurs fiches, complémentaires de celles proposées par la DRH, sont proposées par les assistantes sociales du service des ressources humaines de la délégation.
El Niño est le mode climatique dominant dans les tropiques. Il a des répercussions sur la circulation atmosphérique globale et la circulation océanique tropicale. Un groupe d’expert.es internationaux (...)
L’accès aux soins en fonction des classes sociales est un sujet d’intérêt général notamment en occident où l’on déplore de plus en plus une médecine à deux vitesses. Mais était-ce le cas, dans les (...)
Les îles océaniques fournissent des laboratoires naturels de l’évolution permettant d’étudier et mieux comprendre l’origine et la formation des espèces. La présence de plusieurs espèces étroitement (...)
Des scientifiques issu.es de plusieurs pays dont des chercheur.es du Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA-CBI), ont mis en place la plateforme participative en ligne Crowdfight COVID-19, afin de faire correspondre les demandes de chercheurs et chercheuses travaillant sur le coronavirus et les compétences de volontaires.
Plus de 500 chercheurs et chercheuses originaires de 38 pays se sont regroupés au sein du consortium mondial pour la recherche chémosensorielle et lancent une grande enquête pour étudier la perte du goût (agueusie) et/ou de l’odorat (anosmie) chez les malades ou anciens malades du Covid-19.
La pandémie mondiale oblige la plupart des pays du monde à mettre en place des mesures de confinement de la population dont l'un des effets notables est la réduction du flux physique urbain, bien connu pour être une des sources majeures de bruit anthropique. Dans ce contexte, le projet Silent Cities propose de déployer une surveillance écoacoustique globale standardisée sur plusieurs semaines dans des territoires placés en confinement. L'objectif est de créer un ensemble de données collaboratif pour étudier les questions de recherche reliant la réduction du bruit anthropique aux dimensions écoacoustique et économique.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Claire Debôves et Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédactrice-en-chef régional : Catherine Dematteis
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr