Le CNRS diffuse une newsletter Spécial COVID-19 pour informer les personnels sur les mesures prises par l'établissement.
Hugues de La Giraudière, directeur des ressources humaines du CNRS, explique comment le CNRS organise le déconfinement progressif à partir du 11 mai.
L’unité de service Ulisse transporte le coronavirus SARS-CoV-2 entre des hôpitaux et des centres de recherche et continue à mener les expéditions nécessaires à certains laboratoires.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
L'objectif du conseil européen de l'innovation (EIC), avec un budget prévu de 10 milliards d’euros sur 7 ans, est de " soutenir les meilleurs innovateurs " et " d'accélérer la croissance des entreprises ".
L'ambassade de France aux États-Unis met en ligne CORD19 Publication Dashboard, un outil cartographique de visualisation géographique et temporelle de l’ensemble des publications relatives à la pandémie pour faciliter l’identification des collaborations internationales.
L’Afrique semble aujourd’hui épargnée par la pandémie « dévastatrice » qui lui avait été prédite. Simple trompe-l’oeil dû au faible dépistage, ou réelle tendance résultant de ripostes fortes comme celle de l’Afrique du Sud, qui a rapidement confiné sa population ? Réponses avec Jean-Pascal Torréton, représentant délégué du bureau conjoint IRD-CNRS-CIRAD en Afrique du Sud.
Un consortium pluridisciplinaire de chimistes a développé un matériau imprimable par irradiation UV et effaçable plusieurs fois, qui pourrait participer à la lutte anti-contrefaçon.
La plateforme Creativ'Lab réunit, en partenariat avec le CNRS, Inria et l’université de Lorraine, en un seul lieu, plusieurs espaces complémentaires pour la recherche fondamentale et appliquée.
Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie.
Gaelle Bujan, directrice déléguée à la protection des données du CNRS, rappelle la nécessité d'apporter des garanties, de protéger les données personnelles et donc la vie privée des personnes.
Les sociologues Cornelius Heimstädt et Morgan Meyer analysent les questions éthiques, politiques et économiques soulevés par le développement rapides des applications numériques et du nombre d'utilisateurs.
Le Centre de sociologie des organisations a publié un dossier, alimenté chaque semaine, sur l'impact du COVID-19 dans les sciences sociales.
François Houllier, président-directeur général de l’Ifremer, a été élu, le 23 avril, président de l’Alliance nationale de recherche pour l'environnement (AllEnvi).
L’Institut thématique multi-organisme Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie et le Groupement d’intérêt scientifique Autisme et troubles du neuro-développement, organisent cette école du 24 au 27 septembre près de Bordeaux.
L’économiste Nadine Levratto explique dans le podcast " Pourquoi certains territoires sont-ils plus touchés ? " la diffusion inégale du COVID-19 selon les régions et la certaine logique d’un déconfinement par département.
Découvrez le dernier podcast de la série : " Quels sont les facteurs de risque de développer une forme grave du COVID-19 ? ".
La dernière vidéo de Zeste de science présente le futur des drones, qui pourraient bientôt devenir autonomes.
GraphoGame et Hibou, deux applications pédagogiques web gratuites, sont proposées par le laboratoire de psychologie cognitive pour entraîner à la lecture et à la compréhension de textes.
Carte de l'Océan Atlantique (1613) et Carte de l'Océan Pacifique (1622), retrouvez les dernières vidéos de la série " Au cœur des cartes ".
La sortie du confinement doit permettre à l'activité de reprendre progressivement en présentiel, en fonction de l'évolution de l'épidémie, dans le respect des consignes sanitaires et en tenant compte des contraintes/difficultés de chacun.e. Il s'agit ici de prendre toutes les mesures d'organisation nécessaires pour que la sécurité et la santé des agents dans les laboratoires autant qu'à la délégation régionale, puissent être préservées, dès la reprise. La santé de chacun.e est et restera notre première priorité.
Un filet de pêche miniature pour piéger et compter les cellules cancéreuses dans le sang... L’idée paraissait naïve, pourtant Aline Cerf l’a fait. La chercheuse en micro-nanotechnologies au Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS) fabrique ses microépuisettes de manière industrielle. La start-up SmartCatch, fondée spécialement pour la diffusion du dispositif médical, devrait commercialiser un premier produit à destination de la recherche fin 2020.
La recherche opérationnelle est apparue dans un contexte de crise au cours de la Seconde Guerre mondiale pour pallier aux besoins militaires, en étant applicable rapidement sur le terrain notamment (...)
Les MXenes sont des matériaux deux dimensions utilisés en mille-feuille dans la conception d’électrodes pour le stockage de l’énergie. Ils s’obtiennent en enlevant les couches « A » d’un matériau (...)
Des niveaux élevés de mercure (Hg) ont été observés dans la faune arctique, malgré des sources locales limitées de Hg anthropique. Les flux de Hg vers l’atmosphère et son export vers le fond marin via (...)
La Fisheries Society of the British Isles (FSBI) a décerné sa médaille à Julien Cucherousset, chercheur CNRS au laboratoire Evolution et diversité biologique (EDB), réputé pour avoir fait des progrès exceptionnels dans l'étude de la biologie des poissons et/ou des sciences halieutiques.
Dans le cadre du projet ANR JuDy (les Dynamiques de la Justice en entreprise) qui cherche à appréhender la notion de justice dans les rapports au travail, des scientifiques de la TSM-Research lancent un appel à participation qui concerne la conciliation vie professionnelle et personnelle pour les parents ayant des jeunes enfants à la maison et comment les organisations peuvent les soutenir durant cette période.
La crise sanitaire actuelle ouvre des perspectives nouvelles concernant notre rapport au monde et à notre environnement. Dans le contexte, le laboratoire GEODE en partenariat avec l’association Dissonances, propose une enquête ayant pour but d’évaluer l’impact du confinement sur les relations que nous entretenons quotidiennement avec le reste du vivant, qu’il s’agisse d’animaux de compagnie, d’oiseaux, ou de toutes autres espèces.
Le Groupement d’intérêt scientifique BECO « Bébé, petite Enfance en COntextes » composée notamment de chercheur.es du Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST) et du Centre d’étude et des recherche travail, organisation, pouvoir (CERTOP), a lancé un questionnaire en ligne, jusqu’au 11 mai 2020.
En savoir plus
Un groupe de scientifiques composé notamment de chercheur.es du Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST) ont réalisé cette enquête pour étudier la façon dont les solidarités et les liens sociaux s’organisent et comprendre la diversité et l’évolution des situations dans la société française durant cette période de confinement inédite.
En savoir plus
Pour faire face à la diffusion du virus, les masques de protection figurent au premier rang et suscitent un grand nombre de débats mais aussi de questionnements. Un collectif de sociologues composé notamment de scientifiques du Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST) lance une enquête sur l’usage des masques afin d’alimenter la réflexion collective sur les moyens de combattre l’épidémie.
En savoir plus
L’association Autour du BPAN lance son 2nd appel à projets pour soutenir la recherche fondamentale et la recherche clinique sur la neurodegénérescence liée à une mutation du gène WDR45 (BPAN – Beta-propeller Protein-Associated Neurodegeneration).
Date limite de candidatures : 10 juin 2020
Deux chercheur.es de la Station d'écologie théorique et experimentale de Moulis (SETE) préparent actuellement une Special Issue dans le journal Genes sur les dynamiques évolutives dans les populations sauvages. L'objectif est de réunir les spécialistes du domaine et de mettre en valeur les dernières avancées scientifiques.
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a ouvert depuis le 9 mars l'appel à projets « Recherche et société » qui vise à soutenir l’association des partenaires académiques et économiques.
Date limite de soumission des dossiers 7 mai 2020
Le dernier numéro du magazine Le Patrimoine, histoire, culture et création d’Occitanie, réalisé en partenariat avec le laboratoire France Amériques, Espagne, sociétés, pouvoirs, acteurs (Framespa, CNRS/Université Toulouse - Jean Jaurès), est en kiosque. Vous y trouverez notamment un dossier sur l’invisibilisation des femmes coordonné par Sylvie Chaperon du au laboratoire Framespa.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Claire Debôves et Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédactrice-en-chef régional : Catherine Dematteis
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr