Le CNRS diffuse une newsletter Spécial COVID-19 pour informer les personnels sur les mesures prises par l'établissement.
Mona Nemer, scientifique en chef du Canada et principale conseillère du premier ministre Justin Trudeau en matière de politique scientifique et de recherche, explique comment la recherche canadienne se mobilise pour répondre à la crise du COVID-19.
Elisabeth Kohler, directrice de la Mission pour la place des femmes au CNRS, détaille les points de vigilance concernant les possibles conséquences négatives de la pandémie pour les chercheuses, ingénieures et techniciennes de l’organisme.
Jacques Maddaluno, directeur de l’Institut de chimie du CNRS, fait le bilan des actions des laboratoires de chimie du CNRS et de ses partenaires pour aider les soignants face au COVID-19 et faire avancer la recherche.
Découvrez toutes les mesures d'hygiène et de sécurité mises en place au CNRS pour un déconfinement progressif (en français et en anglais).
Toutes les dispositions ont été prises dans les restaurants gérés par le CNRS, qui pourront rouvrir à partir du 18 mai, pour garantir la sécurité aux usagers et faciliter les gestes barrières en cette période de crise sanitaire.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Du 15 mai au 15 juin 2020, les agents du CNRS peuvent consulter et candidater aux offres de postes NOEMI sur le site de la mobilité interne. En raison de la situation sanitaire actuelle, les entretiens se dérouleront majoritairement en visio-conférence pour limiter les déplacements.
Une nouvelle rubrique de l'intranet présente toutes les informations relatives à la Direction de l'audit interne du CNRS.
Le blog de l'institut Asie Orientale dédié à l’épidémie propose un fil d’actualités sur le coronavirus en Asie.
Le Bureau du CNRS de Washington et son antenne d’Ottawa présentent la lettre d’information AdN – États-Unis, Canada et Mexique d'avril 2020.
L'Institut Pprime et la société Poujoulat ont créé le laboratoire commun Optifum, destiné à optimiser des conduits d'extraction de fumées en situation d'incendie.
Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie.
Une collaboration internationale composée principalement de physiciens des particules, de médecins hospitaliers et d’entreprises, a conçu en six semaines un respirateur artificiel pour les patients atteints du COVID-19.
Le défaut de production d’interféron-alpha pourrait avoir des conséquences négatives sur le contrôle du virus par le système immunitaire et serait impliqué dans certains cas sévères de COVID-19.
Une équipe de chercheurs a lancé l'enquête Alcov2 pour analyser le processus de transmission du virus au sein de foyers français et qui permettra de mettre de nouveaux outils à la disposition des scientifiques.
La crise peut-elle nous réconcilier avec la nature ? : l’écologue Anne-Caroline Prévot nous rappelle dans ce podcast l’importance de prendre le temps d’observer la biodiversité qui nous entoure, où que l’on soit.
Découvrez les derniers podcasts de la série : " Repositionnement de molécules antivirales et d’immunomodulateurs contre le COVID-19 " et " Le bilan sur l’hydroxychloroquine ".
Dans le cadre de l’Observatoire pyrénéen du changement climatique, une équipe franco-espagnole composée notamment de chercheur.es du Centre d’études spatiales de la biosphère (CESBIO- OMP), a étudié les (...)
Contrôler l’émission lumineuse des semiconducteurs est un enjeu majeur pour leur intégration dans de futurs dispositifs optoélectroniques plus performants. Une équipe de scientifiques composée (...)
Cet ouvrage propose un voyage à travers trois milieux professionnels où d’importantes émotions négatives sont présentes. Le travail de policier·ères, d’agents funéraires et de soignant·es est exposé à travers le prisme particulier des émotions au travail. Dans ces métiers, les émotions sont constitutives du travail relationnel au cœur de la relation de service.
D’un montant de 30.000€, le Grand prix est destiné à récompenser un ou une scientifique ayant contribué de manière exceptionnelle aux domaines des matériaux. Le prix Espoir, d’un montant de 15.000€, est quant à lui destiné à récompenser un ou une jeune scientifique de moins de 40 ans, ayant contribué par une innovation majeure toujours dans les domaines des matériaux.
Date limite de candidatures : 28 mai 2020
Dans dans le cadre de la Résidence 1+2, programme photographique à vocation européenne ancré à Toulouse, en partenariat avec le CNRS Occitanie Ouest, l'artiste Emeric Lhuisset réalise un travail de recherche sur ce que pourrait être le monde post-pandémie.
À travers ses travaux, Nicolas Laflorencie, chercheur CNRS au sein du Laboratoire de physique théorique (LPT), explore comment la mécanique quantique est à l’œuvre à l’intérieur de la matière dite (...)
Laurent Polidori du Centre d'études spatiales de la biosphère (CESBIO-OMP), animera, en visioconférence, le prochain Grand séminaire de l'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) mardi 19 mai 2020 à 11h.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Claire Debôves et Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédactrice-en-chef régional : Catherine Dematteis
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr