18 février, de 20h à 23h : atterrissage en live du rover Persévérance de la Mission 2020 sur la planète rouge. Lancée en juillet 2020, cette mission vise à déchiffrer l'histoire géologique de cette planète, à rechercher des traces de vie ancienne et à préparer l’exploration humaine de Mars.
Le nouveau portail des contenus audiovisuels, uniques en leur genre, produits par le CNRS et ses équipes de recherche, présente quelque 50 000 photographies et 2 000 vidéos du CNRS dans un nouvel écrin graphique et ergonomique. Pour découvrir la plateforme et en savoir plus.
Le CNRS, pilote de la « Maison SKA-France », salue de la décision de la France de devenir membre de SKA Observatory (SKAO), organisation intergouvernementale qui assurera la construction puis l’exploitation de ce qui sera le plus grand instrument de recherche en radioastronomie pour les 10 à 20 ans à venir. Pour en savoir plus.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Camille Ferdenzi, neuroscientifique au CNRS, explique comment le coronavirus altère l'odorat et comment le retrouver grâce à la rééducation olfactive.
Benoît Forêt, sous-directeur du service commun aux deux directions générales du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a été nommé délégué régional de la délégation Ile-de-France Gif-sur-Yvette depuis le 1er février 2021.
Le CNRS renforce sa collaboration avec CY Cergy Paris Université au travers d'une convention de partenariat pour 2020-2024.
En savoir plus
L’accord-cadre signé par le CNRS et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) définit les conditions de collaboration entre les deux organismes sur des sujets d’intérêt commun.
La liste électorale provisoire pour le renouvellement des sections du Comité national de la recherche scientifique (mandat 2021-2026) est en ligne. La période de réclamation est ouverte du 29 janvier au 15 février 2021. Ces élections auront lieu par vote électronique et il est important que vos adresses mails soient correctement renseignées dans RESEDA.
En 2021, le CNRS recrute des chercheurs et chercheuses par contrat ayant vocation à titularisation. La liste des laboratoires et thèmes de recherche ouverts au recrutement, ainsi que le dossier de candidature, sont téléchargeables à compter du 8 février en ligne.Date limite des candidature le 8 mars 2021.
Retrouvez les newsletters du CNRS de janvier / février 2021 : la lettre du CNRS, la lettre de l'InSHS, la lettre du CAES - édition spéciale, CNRS le journal, CNRS news, le bulletin du bureau du CNRS en Amérique du Nord, la veille – CNRS Amérique du Sud, la lettre du CAES
La campagne de candidature à la prime d’encadrement doctoral et de recherche, uniquement en ligne, est ouverte du 5 février au 9 mars 2021.
La campagne 2022 des écoles thématiques, dispositifs de formations destinés à développer l’interdisciplinarité autour de sujets et technologies en émergence, est ouverte. Date limite d'envoi des déclarations d’intention le 19 mars 2021.
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un enjeu essentiel pour la société et une priorité pour le CNRS, comme l’a affirmé avec force le PDG dès sa prise de fonction. Le plan d’action 2021-23 constitue une nouvelle étape de cet engagement.
Les tarifs de la restauration sociale, applicables depuis le 1er février 2021, sont disponibles.
Dans la continuité du programme Horizon 2020, l’Union européenne lance ce mois-ci, Horizon Europe, le nouveau programme cadre pour la recherche et l’innovation 2021-2027, doté de 95,5 milliards d’euros.
Détaillé le 8 janvier dernier, le CNRS est prêt à tirer parti des opportunités du PIA4 (quatrième programme d’investissements d’avenir) qui présente plusieurs dispositifs pour soutenir la recherche et l’innovation françaises.
La start-up Trempoline, soutenue par le programme RISE du CNRS, accompagne les entreprises et organisations dans leurs modèles de simulation pour la prise de décisions.
Le laboratoire Pprime du CNRS et la direction des applications militaires du CEA ont créé le laboratoire commun Fleche (Fluides, chocs et énergétique), axé sur le comportement dynamique des matériaux et sur la mécanique des fluides.
À cette occasion, un colloque est organisé le 15 mars pour permettre le partage d'expériences et d'enseignements sur ce dispositif qui rapproche recherche publique et monde socio-économique au travers du recrutement de doctorants.
Dans un nouveau bâtiment de 25 000 m2 financé par un contrat État-Région avec La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et installé sur un terrain du CNRS, le Pôle Chimie Balard rassemble la plupart des laboratoires de chimie de Montpellier.
L’Académie des sciences vient de publier un avis inédit alertant sur l’érosion de la biodiversité des insectes, grave menace pour nos sociétés. Explications avec Philippe Grandcolas, directeur de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité et co-auteur du rapport scientifique sur lequel s’appuie cet appel.
C'est l'une des grandes questions à laquelle tentent de répondre actuellement les scientifiques de l’expédition Swings. Cette campagne océanographique dans l’océan Indien Sud-Ouest austral ambitionne de mieux comprendre le rôle de la biologie marine dans le cycle du carbone naturel.
Dans le cadre d’Horizon Europe, un dispositif de points de contact nationaux (PCN) est mis en place pour promouvoir les opportunités de ce programme auprès de la communauté de recherche, de développement et d’innovation française. Date limite des candidatures le 19 février 2021.
L'ANR reconduit ce dispositif pour optimiser le taux de réussite des projets français aux programmes européens ou internationaux de grande ampleur. Date limite des candidatures le 2 mars 2021.
Le prix 2021 est destiné à aider des recherches sur le thème : « nouveaux concepts et nouvelles perspectives en immunologie ». Date limite des candidatures le 22 février 2021.
L'Académie des sciences décernera en 2021 le prix Michel Gouilloud Schlumberger et le Grand Prix de cancérologie de la fondation Simone et Cino Del Duca-Fondation de l'Institut de France pour récompenser respectivement une découverte significative en sciences de l’univers et une avancée des connaissances sur les mécanismes cellulaires, conduisant à la transformation tumorale.
Annoncé le 21 janvier 2021 par Emmanuel Macron, « le Plan Quantique » entend organiser les forces scientifiques et industrielles du pays pour faire de la France un acteur majeur des technologies quantiques. Des revendications partagées par les acteurs académiques et industriels de la Région Occitanie qui ont décidé de structurer le développement des technologies quantiques au niveau régional autour du nouvel Institut quantique occitan créé au 1er janvier 2021.
Dans le cadre de son tour de France des 18 délégations régionales, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS était à Toulouse, au nouveau Centre de biologie intégrative (CBI - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier) le 1er février 2021.
La recherche évolue. Il en est de même pour les laboratoires toulousains où sont menées des recherches de pointe dans le domaine des sciences du vivant. C’est ainsi qu’au 1er janvier 2021, quatre nouveaux laboratoires de recherche rattachés à l’Institut des sciences biologique du CNRS (INSB) ont vu le jour à Toulouse.
Suite à la commission nationale d'action sociale/restauration du 15 décembre 2020, les tarifs d'accès aux restaurants CNRS ont été actualisés au 1er février 2021.
Au sein des groupes d'individus, des comportements collectifs surprenants peuvent apparaître. Une collaboration interdisciplinaire toulousaine s’est intéressée au phénomène de scission des groupes humains et à l'influence des informations nécessaires pour le faire survenir. Publiée dans la revue The Royal Society, cette étude pourrait éclairer la polarisation des opinions sur les réseaux sociaux.(...)
Comment les formes sont-elles sculptées de façon reproductible d’un individu à l’autre dans la nature est une question fascinante. Dans un article paru dans la revue Developmental Cell, une équipe française souligne un rôle nouveau des forces mécaniques dans ce processus. Réussir à isoler mécaniquement une portion d’un tissu de façon à le rendre insensible aux perturbations présentes dans son environnement proche est un moyen pour une espèce vivante d’acquérir une architecture 3D stéréotypée.(...)
Dans les abysses océaniques, un phénomène spectaculaire se produit : les sources hydrothermales. Riches en nutriments et éléments chimiques, ces formations géologiques, comparables à des geysers, sont essentielles à la vie des écosystèmes profonds. Difficilement détectables, plusieurs instruments sont nécessaires pour les repérer et les analyser. SWINGS est équipé pour explorer les profondeurs encore inconnues.(...)
Menée par des scientifiques de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse (IRAP/OMP) et de l’Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble (IPAG), une équipe de recherche vient de mesurer pour la première fois la densité interne d’une très jeune exoplanète en orbite autour d’une étoile nouvellement formée et extrêmement active. Une performance obtenue grâce au « chasseur de planètes » SPIRou du télescope Canada-France-Hawaï (TCFH) et malgré le « vacarme » généré par l’activité de l’étoile. (...)
Les enzymes sont classées suivant une nomenclature très précise qui indique quelles réactions elles catalysent. En cherchant à synthétiser du β-carotène, des scientifiques du Toulouse Biotechnology Institute (TBI), ont montré que, dans certaines conditions biologiques, cette classification peut être caduque. Selon leurs travaux publiés dans la revue Scientific Reports, les réactions catalysées par des enzymes isolées ou insérées dans des microorganismes ne sont pas identiques à celles prévues par leur classification. (...)
Professeure de linguistique, Myriam Bras mène des recherches dans le domaine de la sémantique. Sa démarche allie description, formalisation et construction de ressources pour la linguistique occitane. Aleksandra Miletic est spécialiste de traitement automatique des langues et de la constitution de ressources pour les langues peu dotées. Chercheur CNRS en linguistique, Jean Sibille est spécialiste des langues régionales et plus particulièrement de la langue occitane. Dejan Stosic est maître de conférences en sciences du langage. (...)
Des chercheurs du Laboratoire plasma et conversion d'énergie (LAPLACE) et du Laboratoire d'optique appliqué (LOA), en collaboration avec l'université de Princeton (USA), ont montré qu'en faisant tourner un plasma, on peut considérablement renforcer sa capacité à contrôler la polarisation d’une onde électromagnétique qui le traverse. Cette étude théorique ouvre une voie vers la conception d'isolateurs optiques hautes performances, avec des applications potentielles dans l'imagerie médicale et la sécurité. (...)
La mission martienne InSight est prolongée par la NASA de deux années, jusqu’en décembre 2022 avec un soutien financier élevé de la part de la NASA et du CNES pour les contributions françaises (sismomètre SEIS) et internationales qu’il coordonne. (...)
Le Laboratoire plasma et conversion d'énergie (LAPLACE), est spécialisé dans l’étude des mécanismes physiques de conversion d’énergie et des systèmes qui les mettent en œuvre. Parmi les nombreuses thématiques abordées, les enjeux environnementaux et la transition énergétique sont au cœur des travaux de recherche du laboratoire. De l’étude des piles à hydrogène, la conception de moteurs électriques optimisés toujours plus propres, à la purification de cire d’abeille en passant par la conception d’éclairage moins énergivore, les applications sont multiples. (...)
Le Grand prix Charles-Léopold Mayer de l'Académie des sciences, d’un montant de 15.000€, a pour but d'aider au progrès scientifique et d'encourager les recherches fondamentales, particulièrement dans le domaine des sciences biologiques, biochimiques et biophysiques.
Date limite de candidatures : 19 février 2021
Le Cancéropôle Grand Sud-Ouest vient d’ouvrir son appel à projets annuel « Emergence » pour le financement de projets de recherche émergents et innovants dans le domaine de la recherche sur le cancer, toutes disciplines confondues.
Date limite de soumission : 8 mars 2021
Animée par Claire Judde du laboratoire France, Amérique, Espagne, sociétés, pouvoirs, acteurs (FRAMESPA) et Julien Weisbein du Laboratoire des sciences sociales du politique (LASSP), la première séance du séminaire L'espace des sciences sociales, aura lieu le lundi 8 février 2021 de 10h à 12h30 en visioconférence.
Organisé dans le cadre de l'ERC MAP (Mapping Ancient Polytheisms), ce colloque international se déroulera entièrement en distanciel du 10 au 12 février 2021. Pour les sessions : une trentaine de vidéos et d'articles est déjà disponible en ligne.
Inscription gratuite et obligatoire
Les bibliothèques de l’Université Toulouse - Jean Jaurès participeront du 8 au 12 février 2021, à la Love Data Week, événement international autour de la gestion, du partage, de la préservation et de la réutilisation des données de recherche. Sylvie Rousset de la direction des données ouvertes de la recherche du CNRS, interviendra notamment le mardi 9 février à 14h. Plusieurs laboratoires toulousains participent à cet événement, proposé intégralement en visioconférence : MSHS-T, LISST, IRIT, TRACES...
Jean-François Minster, membre de l'Académie des technologies et ancien directeur de l'Institut national des sciences de l'Univers du CNRS (INSU), animera la prochaine conférence des Découvrades de soleil, mardi 9 février 2021 à 20h.
Inscriptions gratuites et obligatoires
Hervé Cottin du Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques (LISA) interviendra lors du prochain Grand séminaire de l'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) le mardi 9 février 2021 à 18h30 en visioconférence.
Mathieu Lihoreau, du Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA/CBI) interviendra lors de la prochaine Rencontre Exploreur proposée par les étudiants et les étudiantes de l'IUT Paul Sabatier de Tarbes, avec le Centre universitaire Tarbes-Pau, le mercredi 10 février 2021.
Pour ce portrait original, Audrey Dussutour, chercheuse CNRS au Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA/CBI), a choisi d’apporter une figurine de Bob l’éponge. Ce petit personnage jaune connu des enfants est en réalité le sosie de cette drôle de créature qu’elle étudie : le blob. Il ne faut pas se fier à son apparence. Ressemblant tout à la fois à une éponge flasque, une omelette informe ou un brocoli, le blob, ou Physarum polycephalum pour les scientifiques, est un être au comportement exceptionnel. (...)
Proposée par le réseau Sciences en Occitanie, la toute première version du Guide pour s'investir dans la diffusion de la culture scientifique et technique en Occitanie vient de paraître. Ce guide s'adresse, pour le moment, aux scientifiques, aux enseignant.es et aux associations. Il sera enrichi chaque année avec de nouveaux profils et les possibilités associées.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi
Correspondant technique : : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédactrice régionale : Catherine Dematteis
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr