Dès 2021, le CNRS décernera une nouvelle médaille pour valoriser la médiation scientifique
En savoir plus
Le CNRS, en partenariat avec l'Acfas, lance la 3e édition du concours La preuve par l'image. Tous les scientifiques des laboratoires dont le CNRS est tutelle sont invités à déposer leur plus belle image de recherche jusqu’au 28 mars 2021.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Dans le cadre du dispositif de coordination nationale HS3PE-Crises, le Réseau national des Maisons des sciences de l’homme, en partenariat avec le réseau des Umifre du CNRS et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, propose de février à fin juin, un cycle de webinaires sur les crises sanitaires et environnementales.
Afin d'aider la communauté scientifique sur la modélisation de l’épidémie de COVID-19, un appel à volontaires est ouvert pour l'élaboration d'une veille bibliographique de la plateforme MODCOV19.
Découvrez les deux derniers podcasts de ces séries :
Stéphane Blanc, directeur adjoint scientifique de l’Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS, est nommé directeur à compter du 1er mars 2021.
La convention de coopération signée pour les 5 ans à venir entre la région Centre-Val de Loire et le CNRS est un pas de plus de l’organisme dans sa politique de rapprochement avec les territoires et l’illustration pour la collectivité de son engagement dans le soutien à la recherche.
La liste électorale définitive est désormais consultable sur le site internet des élections. Les modalités du dépôt des candidatures, des professions de foi et des curriculums vitae sont précisées à l'article 6. Les formulaires de candidatures seront accessibles à compter du 26 février 2021.
Construit comme un outil d’information à la disposition de toutes et tous, le bilan social et parité traduit la volonté du CNRS de rendre accessibles, à ses agents et au public, les données statistiques concernant les femmes et les hommes qu’il emploie.
Jean-Philippe Diguet et Anna Ma-Wyatt, respectivement directeur et co-directrice de l’International research laboratory, créée en partenariat avec trois universités australiennes et Naval Group, expliquent les ambitions de ce nouveau laboratoire australien dédié à l’intelligence artificielle.
Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont parues.
Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l'innovation du CNRS, explique les enjeux et la mise en œuvre au sein du CNRS, de la mesure du Plan France Relance du gouvernement destinée à préserver l'emploi dans la recherche et le développement.
Parmi 30 signataires, le CNRS s’engage à mieux informer le grand public sur les raisons et les évolutions de l'utilisation d’animaux à des fins scientifiques.
À l'occasion du lancement, le 9 mars 2021, de la Fédération de recherche hydrogène du CNRS, les équipes et les recherches menées dans le large paysage “énergie” du CNRS seront présentées à l'ensemble des acteurs de l'hydrogène.
Le CNRS et l'université du Witwatersrand renforcent leur partenariat avec un appel à projet qui permettra le financement de bourses doctorales dans toutes les disciplines. Date limite des candidatures le 31 mars 2021.
Cet appel à manifestation d'intérêt ouvert par l'ANR vise à contribuer à une meilleure compréhension des enjeux et des pratiques en jeu dans les relations entre sciences, recherche et société. Date limite des candidatures le 30 mars 2021.
Favoriser les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires franco-belge et franco-flamand, tels sont les objectifs de ce programme qui permet de nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Date limite des candidatures le 31 mars 2021.
Cet appel permet d’inviter des personnalités scientifiques étrangères pour soutenir leurs travaux en sciences humaines et sociales en France, créer des réseaux de recherche internationaux et favoriser la prise de contact avec des chercheurs. Date limite des candidatures le 31 mars 2021.
Ce prix est destiné à récompenser des travaux de recherche fondamentale ayant des perspectives d’applications à la fois civiles et militaires. Date limite des candidatures le 6 avril 2021.
Découvrez un nouvel épisode de la série La Science au Box-Office, intitulé « Un laser vers la Lune »
Dans la soirée du jeudi 18 février 2021, le rover Perseverance, avec à son bord sept instruments, dont l’instrument français SuperCam, développé conjointement par le LANL et un consortium de laboratoires français sous la direction scientifique de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse (IRAP), s’est posé dans le cratère Jezero. Perseverance explorera cette région ancienne de Mars afin de déchiffrer son histoire géologique, caractériser son habitabilité passée et rechercher des traces d’une forme de vie. (...)
Dans le cadre de son plan égalité, la délégation Occitanie-Ouest du CNRS s'engage contre les violences sexistes et sexuelles et lance une enquête intitulée VISEE (Violences, Sexualité(s) et Égalité en Emploi), dont l'objectif est de déterminer si, et dans quelle mesure, la sexualité au travail a une incidence sur les carrières professionnelles des personnels, femmes et hommes, du CNRS.
Nouveau rendez-vous mensuel en faveur de l’égalité professionnelle au CNRS. Une heure en ligne, de retrouvailles et de partage de ressources sur le thème de l’égalité femmes-hommes.
La délégation Occitanie Ouest dispose de 4 places en crèche pour la rentrée de septembre 2021 sur le département de la Haute-Garonne.
A l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le CNRS en Occitanie Ouest & Rhône Auvergne vous invitent à une projection gratuite en ligne du documentaire Picture a Scientist.
Les cours d’eau abritent une riche biodiversité en poissons, avec plus de 17.000 espèces recensées à ce jour, correspondant à un quart de l’ensemble des vertébrés du globe. Les impacts des activités humaines sur la biodiversité ont souvent été uniquement abordés sous l’angle du nombre d’espèces (diversité taxonomique), alors qu’ils pourraient également être mesurés en termes de fonctions (diversité fonctionnelle) ou de liens de parenté entre espèces (diversité phylogénétique).(...)
Suite à l’apparition d’une cassure double-brin dans l’ADN, la chromatine qui entoure ce dommage est modifiée sur un grand domaine de l’ordre d’un million de paires de bases, constituant ainsi un foyer de réparation qui permet la prise en charge de la cassure. En étudiant l’organisation spatiale de la chromatine par des techniques de Capture de Conformation des Chromosomes, une équipe internationale a montré que les domaines génomiques riches en interactions appelés TAD sont des unités fonctionnelles de la réponse aux cassures de l’ADN. (...)
La diversité génétique permet aux espèces de s’adapter face aux modifications de l’environnement. C’est un trésor façonné par l’évolution et la conserver efficacement à l’échelle du globe est devenu une priorité. Dans un article paru dans Nature Communications, une équipe européenne analyse pour la première fois la distribution de la diversité génétique chez plus de 8.000 populations de plantes et d’animaux à l’échelle du globe. Les scientifiques y démontrent une distribution très hétérogène de cette diversité entre les espèces et les espaces, qui résulte de nombreux facteurs comme le climat ou la longévité des individus. (...)
La circulation des eaux océaniques est indispensable à l’équilibre du climat de la planète bleue. Les courants et les masses d’eaux échangent avec l’atmosphère. Ces interactions entre les masses d’air de l’atmosphère et les masses d’eau marines attirent l’attention des scientifiques embarquées à bord du Marion Dufresne dans le cadre de la campagne SWINGS. Modéliser cette mécanique des fluides offrira une carte dynamique des flux terrestres : projection numérique précieuse pour décrypter le rôle de l’océan dans l’évolution climatique. (...)
Le 1er janvier 2021, la fédération Matière et interactions (FeRMI), a vu le jour. Cette fédération regroupe 400 personnes issues de six laboratoires toulousains de physique et chimie fondamentales : le Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (CEMES), le Laboratoire collisions agrégats réactivité (LCAR), le Laboratoire de chimie et physique quantiques (LCPQ), le Laboratoire national des champs magnétiques intenses (LNCMI), le Laboratoire de physique et de chimie des nano objets (LPCNO) et le Laboratoire de physique théorique (LPT).
Coordonnée notamment par Claire Judde du Laboratoire France, Amériques, Espagne, sociétés, pouvoirs, acteurs (FRAMESPA), cette séance prendra la forme d’un atelier participatif visant à comparer la façon dont les chercheur.es en sciences humaines et sociales, collectent et analysent les données. Rendez-vous lundi 1er mars 2021 de 10h à 12h30.
Dans le cadre d’un plan de relance pour atteindre la neutralité carbone, la France mise sur l’hydrogène décarboné et déploie des moyens conséquents pour le développement de cette filière. La fédération FRH2 regroupe plus de 270 scientifiques experts et expertes de cette thématique qui travaillent dans des laboratoires de pointe du CNRS comme le Centre interuniversitaire de recherche et d'ingénierie des matériaux (CIRIMAT) ou le Laboratoire plasma et conversion d'énergie (LAPLACE). Organisée le mardi 9 mars 2021 en ligne, cette matinée inaugurale de la fédération est l’occasion de présenter à l’ensemble des acteurs de la filière, les équipes et les activités de recherche menées dans le large paysage “énergie” du CNRS.
L'Académie des sciences décernera, en 2021, le Grand prix Emile Jungfleisch d’un montant de 90.000€, destiné à récompenser un ou une scientifique ayant effectué des travaux dans un laboratoire français dans le domaine de la chimie organique et/ou biochimie. Ce prix pourra exceptionnellement être partagé : 30 000€ seront destinés au responsable scientifique de l’équipe et les 60 000€ restants, serviront à promouvoir le travail de l’équipe.
Date limite de dépôts des candidatures : 6 avril 2021
Mélina Macouin, chargée de recherche CNRS, géophysicienne au laboratoire Geosciences environnement Toulouse (GET/OMP) et Sylvie Chambon enseignante-chercheuse en informatique l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT) animeront cette rencontre autour de leurs parcours, leurs métiers au quotidien et leurs recherches actuelles. Rendez-vous en ligne le mardi 2 mars à partir de 18h.
Inscription gratuite et obligatoire.
Pierre-Olivier Antoine, paléontologue à l'Institut des sciences de l'évolution de Montpellier (ISEM) interviendra lors du prochain séminaire du Centre d'élaboration des matériaux et d'études structurales du CNRS (CEMES), jeudi 4 mars 2021 à 11h envisioconférence.
Pierre Monsan, fondateur de Toulouse White Biotechnology (TWB) et Bernadette Bensaude-Vincent, philosophe, historienne et historienne des sciences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne interviendront au prochain séminaire organisé jeudi 4 mars 2021 à 13h30 par le centre INRAE Occitanie-Toulouse dans le cadre du cycle de conférences en ligne dédié à son histoire, proposé pour son 50ème anniversaire.
Le réseau Sciences en Occitanie qui regroupe celles et ceux qui s’emploient à mettre les sciences et techniques à la portée de toutes et tous, dans une dynamique commune, lance ses groupes de travail 2021 ! Venez imaginer de nouvelles façons de partager la culture scientifique et technique et travailler ensemble.
Date limite de candidatures : 4 mars 2021
Dans le cadre du colloque en hommage à Emilie Campmas Sociétés humaines et environnements dans la zone circumméditerranéenne du Pléistocène au début de l'Holocène, une conférence grand public de Jean-Jacques Hublin, paléoanthropologue, directeur à Institut Max-Planck d’anthropologie évolutionnaire de Leipzig et professeur au Collège de France, sera diffusée sur la chaîne YouTube du Muséum de Toulouse le lundi 8 mars à 18h30 en direct.
Pour fêter les 50 ans du centre INRAE Occitanie Toulouse, l'exposition photos Femmes et hommes de science a été installée sur le site d'Auzeville jusqu'au 30 avril 2021. Composée de 50 photos, actuelles et d’archives, l’exposition donne à voir un panel diversifié des activités de recherche menées à Toulouse par des femmes et des hommes qui œuvrent pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.
L'Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT) vient de mettre en ligne son nouveau site web. Situé au cœur de Toulouse sur une île de la Garonne, l’IMFT développe un large éventail de recherches sur les phénomènes physiques et chimiques présents dans les écoulements de fluides. Les domaines d’application sont variés dans les sciences pour l’ingénieur, la mécanique du vivant et la mécanique des fluides environnementale.
Le podcast Au crible de la science décrypte l’actualité vue par les lycéen.nes, avec l’aide de scientifiques invité.es. Dans ce deuxième épisode, les élèves de terminale du lycée Toulouse Lautrec s’inquiètent de la fonte des glaces et de ses conséquences. Éclairage avec notamment le glaciologue Étienne Berthier, chercheur CNRS au Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS). Le podcast Au Crible de la Science est une coproduction Exploreur, Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et Quai des Savoirs.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi
Correspondant technique : : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédactrice régionale : Catherine Dematteis
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr