Suivez en direct, aujourd’hui à partir de 18h, l'annonce des résultats de la demi-finale nationale du concours MT180 et découvrez les 16 candidats sélectionnés pour la finale du 10 juin prochain.
Le CNRS a pesé dans la recherche pluridisciplinaire mondiale autour du COVID-19 et a permis d’éclairer les décisions publiques.
Des scientifiques travaillent sur une nouvelle méthode simple et rapide pour détecter le COVID-19 via l’air expiré. Elle permet d’ouvrir la voie à un nouveau champ pour le dépistage de pathologies respiratoires.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Le CNRS renforce sa collaboration avec l'université de Picardie Jules Verne au travers d'une convention de partenariat pour la période 2018-2025.
Retrouvez les newsletters du CNRS de mars 2021: la Lettre du CNRS, la Lettre de l'InSHS, la veille – CNRS Amérique du Sud et la lettre du journal du CNRS.
L'inventaire des activités de fabrication, distribution ou d’importation de nanomatériaux effectuées dans des locaux hébergés par le CNRS est à adresser, au chargé de mission au plus tard le 27 avril 2021.
L’Institut de l'information scientifique et technique lance Click & Read, une nouvelle offre de service qui rassemble en une seule extension les plateformes BibCnrs, ISTEX et Panist, pour faciliter l’accès aux publications scientifiques.
Sergei Nechaev, directeur de l’Interdisciplinary Scientific Center Poncelet à Moscou explique les engagements scientifiques partagés entre le CNRS et la Russie depuis de nombreuses années.
Le CNRS et le nouveau réseau de recherche Eötvös Loránd ont signé un accord-cadre de coopération scientifique le 29 mars 2021 pour la mise en place de projets de recherche communs et le développement de collaborations entre les laboratoires franco-hongrois.
Découvrez les différentes activités du CNRS au Japon, aux États-Unis, ainsi que dans la zone ASEAN-Océanie à travers les différents supports présentant les collaborations et les partenariats établis.
L'International Research Laboratory ILANCE (International laboratory for astrophysics, neutrino and cosmology experiments), associant le CNRS et l’Université de Tokyo, étudiera l’infiniment petit et l’infiniment grand : des neutrinos à la matière noire, des accélérateurs de particules aux détecteurs d’ondes gravitationnelles en passant par la première lumière de l’Univers.
Le Laboratoire de probabilités, statistique et modélisation et la société Califrais créent le laboratoire commun LOPF (Large-scale optimization of products flows) pour développer des outils d'optimisation destinés aux grossistes, aux restaurateurs et aux particuliers, en se fondant sur des techniques d'apprentissage automatique.
Des chercheurs ont synthétisé un dérivé de la vitamine C capable de franchir la barrière cutanée. Les premiers essais ont montré une action très positive sur l'épaisseur de l'épiderme, sur la production de collagène et sur plusieurs facteurs contrôlant la qualité de la peau.
De l’idée à la structuration, jusqu’à la création et les premières phases de financement, le programme RISE du CNRS accompagne les projets de start-up deeptech ayant vocation à exploiter les technologies développées au sein des laboratoires du CNRS et de ses partenaires. Pour candidater jusqu'au 12 avril.
La 6e conférence internationale du programme A Healthy Diet for a Healthy Life, dédiée aux recherches sur l'alimentation, la nutrition et la santé, se déroulera les 20 et 21 avril en ligne.
Ces projets visent à financer des collaborations scientifique avec un partenaire colombien tout en intégrant de la formation doctorale. Date limite de candidature 14 mai 2021.
L’Académie des sciences décernera en 2021 le Grand prix et le prix Espoir IMT pour récompenser les recherches d'un ou une scientifique en transformation numérique dans l’industrie, ingénierie de l’énergie et de l’environnement, matériaux et fabrication. Date limite des candidatures le 14 mai 2021.
Pour renforcer la coopération avec les universités et soutenir la recherche scientifique, l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur ouvre un appel à projets sur les crises de demain, la sécurité et les forces de sécurité à l’aune des changements sociétaux, et la confiance dans les institutions. Date limite de candidature le 9 mai 2021.
Cet appel vise à renforcer la collaboration et la création de réseaux de recherche et développement entre les pays d'Amérique du Sud et la France, dans le domaine des sciences et technologies de l'information de la communication, des mathématiques et du climat. Date limite de candidature le 17 mai 2021.
La table ronde de synthèse avec l'ensemble des intervenants et intervenantes du cylce Science en cours aura lieu mardi 6 avril 2021. Cet échnage permettra de croiser les regards entre scientifiques et public. En attendant, revivez les cinq derniers cours en vidéo pour tout comprendre sur la notion de "risque".
Le pôle développement social et la conseillère en économie sociale familiale (C.ESF) de l'association Aide aux démarches administratives et conseil (ADAC), propose, le mardi 13 avril 2021 de 13h à 14h en visioconférence, un webinaire sur l'accession à la propriété.
Inscription gratuite et obligatoire dans la limite des places disponibles
Un nouveau test de détection des anticorps anti-Sars-CoV-2, fiable, bon marché et ne requérant aucun matériel spécialisé... c’est ce que propose une équipe scientifique internationale dont un chercheur toulousain de l’Inserm à l'Institut de pharmacologie et biologie structurale (IPBS). Ce test sérologique développé en collaboration avec l’université d’Oxford, repose sur un réactif unique qui provoque l’agglutination des globules rouges en présence d’anticorps spécifiques du virus Sars-CoV-2. Dans un premier temps, il pourrait être utilisé dans le cadre de la recherche clinique et épidémiologique. (...)
Le procédé Méthamag, mis au point au Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (LPCNO - CNRS, INSA Toulouse, Université Toulouse III - Paul Sabatier), utilise des nanoparticules magnétiques pour activer la réaction catalytique de conversion du CO2 en méthane. Un projet de maturation est en cours en partenariat avec la société Teréga.(...)
Par rapport à un bit classique, objet élémentaire de mémoire d’ordinateur qui peut présenter deux états, 0 ou 1, un bit quantique peut se trouver en même temps dans les états 0 et 1. Mais cette « superposition » d’états, utilisée par exemple pour sécuriser les communications, est rapidement détruite par le « bruit magnétique » généré par les noyaux des atomes du matériau, freinant ainsi leur utilisation. Concevoir des molécules simples capables de générer des bits quantiques protégés contre le bruit magnétique ? Défi relevé (...)
Un nombre considérable d'objectifs de biodiversité post-2020 existants et proposés par les organisations internationales risque d'être gravement compromis du fait du changement climatique, même si d'autres barrières, telles que l'exploitation des habitats, sont supprimées. Telles sont les conclusions d'une étude à laquelle a notamment contribué un chercheur toulousain du laboratoire Évolution et diversité biologique (EDB). (...)
Des scientifiques du Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS), du Centre de recherche en cancérologie de Toulouse (CRCT - CNRS, Inserm, université Toulouse III - Paul Sabatier) et du Centre de biologie intégrative de Toulouse (CBI - CNRS, université Toulouse III - Paul Sabatier) ont montré comment la technologie de puce microfluidique μLAS permettait de concentrer et mesurer en moins d'une minute des micro-ARN, biomarqueurs de cancers. (...)
Les plantes et les animaux présentent une large gamme de caractéristiques fonctionnelles et morphologiques, incluant de larges variations en taille, poids, capacités de reproduction, de locomotion ou de ressources alimentaires. Dans le contexte actuel de déclin global de la biodiversité, il est primordial de déterminer dans quelle mesure l’extinction des espèces en danger modifiera les caractéristiques fonctionnelles des plantes comme des animaux. (...)
Clostridioïdes difficile est un pathogène du tube digestif responsable d’infections nosocomiales chez l’adulte, dont les formes graves peuvent aller jusqu’à la mort du patient. Le traitement consiste généralement en l’administration d’antibiotiques ne permettant pas de traiter toutes les situations, et garde un taux de récidive de la maladie extrêmement élevé. Des scientifiques du LCPO, du LCC et du LPBA ont réussi la synthèse de polymères macrocycliques capables de prévenir efficacement la croissance de C. difficile, tout en résistant aux dégradations enzymatiques dans le tube digestif. (...)
Le diazote (N2) constituant principal de notre atmosphère, est le seul réservoir d’azote accessible sur la surface terrestre pour les organismes vivants. Pour transformer cette molécule particulièrement inerte, la nature a conçu des enzymes spécifiques, les nitrogénases. Celles-ci fertilisent la biosphère grâce à leur cœur composé d’atomes de fer qui les rend capable de transformer le diazote en ammoniac, un composé facilement métabolisable. (...)
L’Europe était jusqu’ici dotée de deux grands réseaux collaboratifs pour les observations astronomiques au sol, l’un optique et l’autre dans le domaine des ondes radio. En se regroupant aujourd’hui, OPTICON et RadioNet donnent naissance au plus grand réseau collaboratif européen d’astronomie au sol. Amorcé grâce à une subvention de 15 millions d'euros du programme H2020, ce programme vise à harmoniser les méthodes et outils d’observation, et à favoriser l’accès à un éventail élargi d'installations astronomiques. (...)
Le colloque international « 2021-1821-1521. La fabrique du Mexique : conflits, altérités, communautés » aura lieu du 7 au 9 avril 2021 en ligne. Porté notamment par le laboratoire toulousain France, Amériques, Espagne, sociétés, pouvoirs, acteurs (FRAMESPA), il répond à une double ambition : offrir un espace scientifique pour tous les mexicanistes francophones, en relation étroite avec les chercheur.es mexicain.es et étranger.es ; penser l’objet Mexique dans le temps long en faisant dialoguer toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.
Vous pouvez vous inscrire ici.
L’école thématique « Risques & Connaissances : vers des retours d’expérience plus intégrés » qui se tiendra du 21 au 25 juin 2021 à Évian-les-Bains (Haute-Savoie), portera sur les retours d’expérience, sur leur définition, sur ce qu’ils peuvent apporter aux connaissances sur les risques ainsi qu’aux politiques de prévention, et à quelles conditions. L’école thématique s’adresse aux chercheur.es ainsi qu’aux technicien.nes ou gestionnaires qui s’inscrivent dans le domaine des risques et de leur gestion.
Date limite d'inscriptions : 30 avril 2021
Ce prix annuel d’un montant de 50 000€ sera attribué à un ou plusieurs chercheur.es travaillant dans un laboratoire français pour un travail de recherche remarquable dans le domaine des sciences mathématiques ou physiques, fondamentales ou appliquées.
Date limite de candidatures : 6 avril 2021
L'Académie des sciences décernera, en 2021, le Grand prix Emile Jungfleisch d’un montant de 90.000€, destiné à récompenser un ou une scientifique ayant effectué des travaux dans un laboratoire français dans le domaine de la chimie organique et/ou biochimie. Ce prix pourra exceptionnellement être partagé : 30 000€ seront destinés au responsable scientifique de l’équipe et les 60 000€ restants, serviront à promouvoir le travail de l’équipe.
Date limite de dépôts des candidatures : 6 avril 2021
Que retiennent les lycéens et les lycéennes de ce que qu’ils et elles voient et entendent dans les médias ? Dans cet épisode Au crible de la science, les élèves de terminale du lycée Toulouse Lautrec s'interrogent sur l’équation entre production industrielle et environnement. Réponses avec l’économiste de l’environnement à TSE-R Stefan Ambec et la chercheuse en communication, marketing social et environnemental Béatrice Parguel du Dauphine recherches en management (DRM).
S’inspirer du vivant pour imaginer des solutions et inventions produites par la nature : tel est l’objet du biomimétisme, ce processus d’innovation qui s’impose dans la plupart des secteurs de l’activité humaine. En intelligence artificielle (IA), les neurosciences cognitives constituent une source d’inspiration privilégiée. Démonstration avec Rufin VanRullen chercheur CNRS au Centre de recherche cerveau et cognition (CerCo) et la directrice adjoint du Centre européen d’excellence en biomimétisme, Laura Magro.
La série « Les 2 font la paire » met en scène des couples insolites… Un ou une scientifique et un objet. Pour ce portrait, l'astrophysicien, Didier Barret chercheur CNRS à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP/OMP) a apporté la maquette du détecteur d’un futur instrument révolutionnaire, dont il a la responsabilité scientifique : le spectromètre X-IFU qui mesurera en 2030 l’énergie des rayons X émis par des objets tels que les trous noirs ou les amas de galaxies.
Comment la théorie des jeux devient-elle un outil de réflexion pour l’intelligence artificielle ? C’est le défi auquel s’attelle Jérôme Renault, mathématicien à TSE-R. L’occasion de découvrir de nouvelles façons de jouer...
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédactrice régionale : Catherine Dematteis
Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr